Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede stephane_ » 04/12/2016 19:20

Message précédent :
Ne nous y trompons pas : ce style dépouillé n'est pas spécifique à ce premier volume rassemblant d'anciennes histoires, il sera conservé, tout comme pour Lucky Luke, sur l'intégralité de la série. En revanche il est certains que les personnages en couverture seront toujours bien représentatifs de l'époque concernée par chaque volume.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Re : Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede jerryspring » 04/12/2016 19:32

Pour moi, celle de Bizu est exactement sur le même principe, celle de Yoko est moche. Celle de Billy the cat est belle mais donne l'impression que la ville joue un rôle très important dans les histoires (ce qui est peux être le cas car je connais pas).
Pour un album d'une aventure je comprends que l'on veuille des décors. Pour une intégrale regroupant plusieurs histoires on fait comment? On reprend une couverture d'un des albums? On mélange maladroitement des moments de différentes histoires comme Yoko Tsuno?
Je trouve que pour une intégrale il vaut mieux quelque chose de neutre par rapport aux histoires.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Nirm » 04/12/2016 19:55

stephane_ a écrit: En revanche il est certains que les personnages en couverture seront toujours bien représentatifs de l'époque concernée par chaque volume.
C'est comme cela que je l'entendais, en effet. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 05/12/2016 00:39

Nirm a écrit:Ce n'est pas céder à la mode que de faire "simple" (puisque justement, le reproche c'est de ne pas attirer l'œil, d'être invisible en rayon, etc...) c'est un parti pris sur quasiment toute cette collection.
Comme déjà dit, je n'ai , perso , (réellement) aucune espèce de culture graphique.
Mais, par exemple, dans le domaine du théâtre (que je connais... moins mal !), cette mode de la "simplicité", du "simplisme" même, voire du minimalisme, est un effet annexe du courant soixante-huitard : on joue, même les "classiques", en costume moderne, dans une absence de décor, sur un fond uniforme... Pas sûr que cela aide davantage à se concentrer sur le texte !
J'ai un peu l'impression que le "graphiste" ici joue le rôle de l'omnipotent "metteur en scène" [je ne parle pas ici des grands noms d'avant-guerre !] qui est la plaie du théâtre contemporain...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Nirm » 05/12/2016 01:37

Sans parler de culture graphique, quand je regarde cette collection sur des séries assez longues (plus de 15 tomes), voilà ce que je trouve :






On n'est pas sur un foisonnement de décors.
Ce n'est pas, pour moi, une simple mode (qui dure 2 ou 3 ans avant de laisser sa place à la suivante) pour suivre une tendance, on est sur un choix éditorial.
C'est une identité visuelle forte, qui colle au contenu avant tout.
Quand je vois la couverture, je me dis "c'est une intégrale". Et si je connais un peu, j'ajoute une "intégrale Dupuis" ou "Patrimoine", donc j'ai les héros et je sais quel va être le ton (le soin, le dossier etc...) de ce qui englobera les histoires.
Je ne me dis pas "chouette une couv inédite" ou "tiens une reprise", parce qu'on m'aura mis un joli décor ou recomposé un dessin. Je sais où je vais et j'aime ça.

Je rejoins ce que dit jerryspring, choisir autre chose (couverture d'un tome ou recomposer une image) serait autrement plus casse gueule et entraînerait bien plus de commentaires, dans un sens comme dans l'autre (il n'y a qu'à voir le sujet sur les intégrale Blueb, chaque nouvelle couv dévoilée rajoute 3 pages au sujet)

Que ça ne plaise pas, je l'entends, mais ça ne devrait pas surprendre maintenant (la Gil Jourdan est sortie en 2009, il y a 7 ans), c'est tout ce que je dis.
Et partant de ce principe, elle n'est pas outrageante.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Jopo de Pojo » 05/12/2016 02:04

Excellente analyse.
On pourrait ajouter que ces couvertures sont maquettées par Philippe Ghielmetti, un ancien de chez Futuropolis.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede stephane_ » 05/12/2016 02:26

Jopo de Pojo a écrit:Excellente analyse.
On pourrait ajouter que ces couvertures sont maquettées par Philippe Ghielmetti, un ancien de chez Futuropolis.


Qui a appris le métier avec Etienne Robial, autre graphiste de référence.
Dernière édition par stephane_ le 05/12/2016 10:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Nirm » 05/12/2016 09:45

Merci pour les compléments d'informations. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Largo W » 05/12/2016 10:13

Nirm a écrit:Sans parler de culture graphique, quand je regarde cette collection sur des séries assez longues (plus de 15 tomes), voilà ce que je trouve :






On n'est pas sur un foisonnement de décors.
Ce n'est pas, pour moi, une simple mode (qui dure 2 ou 3 ans avant de laisser sa place à la suivante) pour suivre une tendance, on est sur un choix éditorial.
C'est une identité visuelle forte, qui colle au contenu avant tout.
Quand je vois la couverture, je me dis "c'est une intégrale". Et si je connais un peu, j'ajoute une "intégrale Dupuis" ou "Patrimoine", donc j'ai les héros et je sais quel va être le ton (le soin, le dossier etc...) de ce qui englobera les histoires.
Je ne me dis pas "chouette une couv inédite" ou "tiens une reprise", parce qu'on m'aura mis un joli décor ou recomposé un dessin. Je sais où je vais et j'aime ça.

Je rejoins ce que dit jerryspring, choisir autre chose (couverture d'un tome ou recomposer une image) serait autrement plus casse gueule et entraînerait bien plus de commentaires, dans un sens comme dans l'autre (il n'y a qu'à voir le sujet sur les intégrale Blueb, chaque nouvelle couv dévoilée rajoute 3 pages au sujet)

Que ça ne plaise pas, je l'entends, mais ça ne devrait pas surprendre maintenant (la Gil Jourdan est sortie en 2009, il y a 7 ans), c'est tout ce que je dis.
Et partant de ce principe, elle n'est pas outrageante.


Dupuis , à travers la couverture des nouvelles intégrales , veut montrer que le (les) héro (s); car une intégrale intègre ( c'est le cas de le dire ) plusieurs histoires et la couv' ne veux pas privilégier l'une ou l'autre . Donc pas de décors afin de ne pas identifier ( privilégier) telle ou telle histoire >. CQFD :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede carbonnieux » 21/12/2016 20:59

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:la couverture du tome 1 de la nouvelle intégrale :
Image

http://bdzoom.com/106876/patrimoine/enc ... pour-2017/

C'est une super bonne nouvelle [youpi]
Depuis le temps que l'on attendait le volume des premières histoires

quel est au juste le contenu de ce premier volume ?
Cela se termine avec Oscar et ses mystères ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede pierryves » 21/12/2016 22:41

Réponse à ces deux questions page 87 du même sujet.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede carbonnieux » 21/12/2016 23:01

OK
Mais finalement T&T en amérique centrale publiait quel épisode à l'époque ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 21/12/2016 23:55

carbonnieux a écrit:OK
Mais finalement T&T en amérique centrale publiait quel épisode à l'époque ?
Album publié vers 01/1956 :
"Une préface de M. Archive [pour la réédition augmentée de 1978...] explique qu'il s'agit des deux derniers courts scénario de Dineur et les débuts de Will.

Voici donc "San Salvador" et "Le Fantôme des lagunes" qui restent fidèles aux style d'aventure déjà servi par nos deux auteurs. " [BD-thèque...]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 24/02/2017 21:46

Je viens d'acquérir le premier tome de la nouvelle intégrale T&T et je veux vraiment saluer la qualité exceptionnelle du travail du couple P-Y et de son équipe technique. Tout est parfait dans ce volume, le contenu et le contenant.
Je veux également remercier l'éditeur d'avoir confié la valorisation de son patrimoine à des gens aussi talentueux et perfectionnistes et aussi, de pratiquer des prix raisonnables ce qui est également appréciable [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede antoinedf » 25/02/2017 20:06

zourbi le grec a écrit:Je viens d'acquérir le premier tome de la nouvelle intégrale T&T et je veux vraiment saluer la qualité exceptionnelle du travail du couple P-Y et de son équipe technique. Tout est parfait dans ce volume, le contenu et le contenant.
Je veux également remercier l'éditeur d'avoir confié la valorisation de son patrimoine à des gens aussi talentueux et perfectionnistes et aussi, de pratiquer des prix raisonnables ce qui est également appréciable [:flocon:2]


Je l'ai et je vais également dans ce sens. Travail remarquable, très sérieux. Un gros pavé de 350 pages (dont 50 pour le dossier d'introduction) avec une couverture magnifique. Le dossier comporte qq pépites
[Révéler] Spoiler:
la grande surprise étant (pour moi) les fac similés des scénarios d'Henri Gillain
. Pas encore lues les histoires même si j'ai un bon souvenir des 3 dernières. La qualité des histoires varie en raison de leurs dates de créations (quelques planches comme p228-229, passent moins bien que d'autres). On sent néanmoins un gros travail de restauration sur l'ensemble des lettrages. C'est aussi un plaisir de découvrir une histoire (mystère de Beersel) avec les scans des planches originales. J'ai hâte de poursuivre ma lecture, mais selon cette refonte d'intégrale commence très fort.

On notera l'absence de numéro sur la tranche qui permet ainsi d'insérer ce volume dans la précédant collection, et offre la possibilité à Dupuis d'ajouter les Dineur (ce n'est pour le moment pas prévu) sans bouleverser l'ordre des volumes.

Pour la suite, on peut se demander si le volume se contentera de reprendre les trois Choc ou inclura également Plein gaz (qui permettrait ainsi de séparer les Denis des Will, et d'avoir une séparation nette entre Will avant Tintin et après).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Yoda33 » 25/02/2017 22:03

J ai l'intégrale précédente en 13 tomes ...
Et je vais racheter ce T1 vu l'énormité de son contenu par rapport à la précedente [:my name snake:2] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 25/02/2017 22:34

Le tome 1 n'a rien à voir avec le premier tome de la précédente intégrale. Il contient les premières histoires de Will qui manquaient
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede horto » 25/02/2017 23:17

J'hésitais, vous m'avez convaincu! J'achète! Et je risque même d'acheter les suivants... raaah, ces intégrales bien faites!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 25/02/2017 23:28

horto a écrit:J'hésitais, vous m'avez convaincu! J'achète! Et je risque même d'acheter les suivants... raaah, ces intégrales bien faites!
:ok: Normal aussi, y a un vrai boulot sur les dossiers...
Ce tome sera aussi pour moi... :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede antoinedf » 25/02/2017 23:36

zourbi le grec a écrit:Le tome 1 n'a rien à voir avec le premier tome de la précédente intégrale. Il contient les premières histoires de Will qui manquaient


En effet, le découpage semble avoir été pensé pour les possesseurs de la première intégrale. Le volume 1 ne contient que de l'inédit et visiblement le troisième volume regroupera tous les épisodes de Marcel Denis, également absents de la première intégrale. Ainsi, si les possesseurs de la première intégrale, comptent avoir tout Tif et Tondu sans tout reprendre, ils leurs faudra prendre le tome 1 et 3 (et espérer que Dupuis sortent les Dineur à la fin de la collection).

Le deuxième volume s'annonce également comme étant très gros, couvrant les années 1955 à 1958 et contenant :
Tif et Tondu contre la Main Blanche, le retour de Choc, Passez muscade, (qui sont dans le premier tome de l'ancienne intégrale) Bombe à la gare, L'aventure est au coin de la pompe, Fric-frac fanfare (récits courts présent dans le sixième volume de l'ancienne intégrale) Plein gaz (ancienne intégrale volume 3) Tif et Tondu démasquent Choc (ancienne intégrale volume 1) et le fantôme du samouraï (ancienne intégrale volume 6)

On couvrira donc en un volume, toute la première partie de la collaboration Will-Rosy, dont la chronologie avait bien été mise à mal par l'intégrale précédente. J'applaudis les auteurs d'avoir adopté ce découpage plus cohérent et logique, quitte à offrir des volumes plus gros . Par contre, si le tome 3 ne comporte que les Denis, il risque d'être beaucoup plus fin (un peu comme le tome 2 de Bizu) puisqu'il ne comptera qu'environ 100 pages. Pour la suite, l'idéal serait de diviser la deuxième partie Will et Rosy en deux volumes (De Choc au Louvre à La Poupée ridicule pour le tome 4 et Toar et tous les autres pour le volume 5).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Yoda33 » 26/02/2017 00:48

zourbi le grec a écrit:Le tome 1 n'a rien à voir avec le premier tome de la précédente intégrale. Il contient les premières histoires de Will qui manquaient


Ben j ai vu ! C est pourquoi j envisage le rachat ...
Il y a des scans d'originaux aussi
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité