Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 10/03/2017 20:34

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Faut pas exagérer, la précédente intégrale était de bonne qualité avec des dossiers d'introduction intéressants et rien ne nous oblige à acheter la nouvelle :roll:
Exact... sauf 2 tomes qui, justement, complètent exactement l'ancienne !... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Yoda33 » 10/03/2017 20:36

zourbi le grec a écrit:
lama2525 a écrit:En gros Dupuis sort une pseudo intégrale mal foutue.

Et après ils en sortent une autre bien foutue pour finalement vendre deux séries d'intégrales de la même série ?

Faut pas exagérer, la précédente intégrale était de bonne qualité avec des dossiers d'introduction intéressants et rien ne nous oblige à acheter la nouvelle :roll:


Je suis d'accord !
Ceci dit :oops: j ai pris le T1 de la nouvelle pour certains "plus" mais promis demain, j arrete :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede jerryspring » 10/03/2017 20:47

C'est d'ailleurs très bien ces 2 tomes qui complètent la précédente intégrale. C'est assez rare pour le souligner.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede horto » 10/03/2017 22:22

ça expliquerait qu'il n'y ait pas de numéro à ce premier tome de la nouvelle intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Yoda33 » 11/03/2017 16:42

horto a écrit:ça expliquerait qu'il n'y ait pas de numéro à ce premier tome de la nouvelle intégrale ?


Figure seulement 1949-1954 c est vrai ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede herculebd » 11/03/2017 17:36

La seconde intégrale est très bien , et quel plaisir de lire ces aventures que je lisais enfant ...
Avatar de l’utilisateur
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/03/2017
Localisation: marseille
Age: 52 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Diddu » 12/03/2017 00:08

Question à Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault : Dans les aventures d'un journal du Spirou 4118, il est question d'une rencontre entre Will & Tillieux et des pilotes d'une escadrille de Meurthe-et-Moselle, au cours de laquelle les deux compères ont dessiné leurs personnages sur les carlingues des avions. Cela se passe en 1972. En savez-vous plus sur cette rencontre pour le moins insolite, et les circonstances dans lesquelles cela fut organisé ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 12/03/2017 17:28

Je connaissais bien entendu cet article mais j'avoue honteusement que je n'ai pas encore essayé de résoudre ce problème... Nous n'en sommes qu'au premier volume de l'intégrale ! Mais il s'agit typiquement du genre de questions que nous nous posons et auxquelles nous essayons de répondre dans les dossiers. Promis, je vais tacher de résoudre ce mystère ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Diddu » 12/03/2017 20:33

Merci pour votre réponse. L'exploration de l'histoire de la bande dessinée est passionnante et pleine de surprises !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Sean » 21/03/2017 21:32

Les dossiers sont tjs aussi passionnants à lire, du moins quand ils sont réalisés par le couple P&Y, on voit qu'ils sont l'oeuvre de deux véritables passionnés.
J'ai une petite question pour le Sergent bebert : Vous dites que 'Tif et Tondu en Amérique centrale' est le premier album de la collection, n'était-ce pas plutôt 'Le trésor d'Alaric' ?

Au niveau du dessin, à travers ce volume, on peut constater l'évolution de celui de Will qui commence d'abord dans le style de Dineur, avant de reprendre celui de son maitre (Jijé), et de terminer avec le style atome qu'il utilisera jusqu'en 58.
Dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à lire cet ouvrage.

En dehors des dossiers pour les intégrales de Sophie, Valhardi, Lucky Luke, et celui des futurs Spirou, d'autres sont en préparation ?
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 21/03/2017 22:43

Sean a écrit:J'ai une petite question pour le Sergent bebert : Vous dites que 'Tif et Tondu en Amérique centrale' est le premier album de la collection, n'était-ce pas plutôt 'Le trésor d'Alaric' ?
A priori oui ('54 pour celui-ci, '56 pour celui-là...)
[Edit.]Désolé pour cette intervention pourrie, je n'avais bien sûr tenu compte que des éd. françaises... Je ne me rappelais plus qu'il y en avait eu une antérieure en Belgique !! [/]

Mais je suppose que l'auteur a voulu parler en fait de l'ordre de parution des épisodes dans "Spirou" : 1950 pour San Salvador et Le fantôme des lagunes (les 2 épisodes composant Tif et Tondu en Amérique centrale), et 1952 pour Le trésor d’Alaric...
Dernière édition par Larry Bambell le 23/03/2017 12:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 22/03/2017 19:32

Un petit doute subsiste sur la date précise de parution de Tif et Tondu en Amérique centrale : Si l'on est certain qu'il s'agisse de 1954, le mois reste à cerner. Pour le Trésor d'Alaric, par contre, aucun doute ; il est paru pour les fetes de Noel 1954, comme en atteste une publicité parue dans Spirou, reproduite en pages 42/43 de l'intégrale. Ce qui est amusant, c'est que les contrats des trois premiers albums n'ont été établis qu'en février 1955, après leur parution, ce qui était assez coutumier chez Dupuis à l'époque. Tif et Tondu en Amérique Centrale est très probablement antérieur au Trésor d'Alaric mais je n'ai pas retrouvé de publicité pour la sortie de l'album... du moins à ce jour ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Sean » 22/03/2017 21:09

sergent bebert a écrit:Un petit doute subsiste sur la date précise de parution de Tif et Tondu en Amérique centrale : Si l'on est certain qu'il s'agisse de 1954, le mois reste à cerner. Pour le Trésor d'Alaric, par contre, aucun doute ; il est paru pour les fetes de Noel 1954, comme en atteste une publicité parue dans Spirou, reproduite en pages 42/43 de l'intégrale. Ce qui est amusant, c'est que les contrats des trois premiers albums n'ont été établis qu'en février 1955, après leur parution, ce qui était assez coutumier chez Dupuis à l'époque. Tif et Tondu en Amérique Centrale est très probablement antérieur au Trésor d'Alaric mais je n'ai pas retrouvé de publicité pour la sortie de l'album... du moins à ce jour ! BPY


Mais si l'on se base sur la quatrième de couverture, on constate que 'Le trésor d'Alaric' ne fait mention d'aucun autre album (Pub pour l'Epervier bleu de Sirius), tandis que l'album 'Tif et Tondu en Amérique centrale' reprend déjà 'Alaric'.
Ce qui pourrait laisser supposer que le premier est antérieur au second. :-D
Mais ce n'est qu'un détail et ne remet pas en cause votre excellent travail. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Alonzo Cabarez » 23/03/2017 00:20

sergent bebert a écrit:Ce qui est amusant, c'est que les contrats des trois premiers albums n'ont été établis qu'en février 1955, après leur parution, ce qui était assez coutumier chez Dupuis à l'époque.

Une sorte de régularisation a posteriori ?
C'est amusant, en effet et ça en dit long sur le côté paternaliste, familial et artisanal de l'entreprise. Quand on était dans la production, il fallait foncer avant tout (auteurs, rédacteurs, imprimeurs, etc...). Alimenter sans relâche les revues, puis publier des albums et ainsi de suite. Le reste, c'était la cuisine judiridique, comptable et administrative, qui pouvait se faire en différé.
Ces pratiques peuvent sembler bizarres, aujourd'hui, mais elles correspondent à une époque donnée où tout allait moins vite, l'informatique n'existait pas. Dès lors, les cadres juridiques, fiscaux et comptables étaient quand même bien plus souples qu'ils ne le sont aujourd'hui. Il pouvait en résulter un décalage (pour la comptabilité notamment, mais là on le voit pour le juridique) qui n'affectait pas forcément une entreprise bien gérée et rentable, inimaginable aujourd'hui. Cela signifie également que la parole donnée ne comptait pas pour du beurre. En principe, on n'y reviendrait pas, dans les actes, de part et d'autre.
Un autre temps...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 23/03/2017 10:53

Toujours possible effectivement, que Le trésor d'Alaric soit antérieur à Tif et Tondu en Amérique centrale. A moins qu'ils ne soient simultanés ? La remarque faite à propos de la présence de la quatrième de couverture est pertinente mais pas décisive. Que dire alors de l'année mentionnée en page titre des deux albums (1954) ? En l'absence de nouveaux éléments, je crains qu'on ne puisse clore le débat de manière absolue... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede silenttimo » 23/03/2017 10:57

Sean a écrit:
sergent bebert a écrit:Un petit doute subsiste sur la date précise de parution de Tif et Tondu en Amérique centrale : Si l'on est certain qu'il s'agisse de 1954, le mois reste à cerner. Pour le Trésor d'Alaric, par contre, aucun doute ; il est paru pour les fetes de Noel 1954, comme en atteste une publicité parue dans Spirou, reproduite en pages 42/43 de l'intégrale. Ce qui est amusant, c'est que les contrats des trois premiers albums n'ont été établis qu'en février 1955, après leur parution, ce qui était assez coutumier chez Dupuis à l'époque. Tif et Tondu en Amérique Centrale est très probablement antérieur au Trésor d'Alaric mais je n'ai pas retrouvé de publicité pour la sortie de l'album... du moins à ce jour ! BPY


Mais si l'on se base sur la quatrième de couverture, on constate que 'Le trésor d'Alaric' ne fait mention d'aucun autre album (Pub pour l'Epervier bleu de Sirius), tandis que l'album 'Tif et Tondu en Amérique centrale' reprend déjà 'Alaric'.
Ce qui pourrait laisser supposer que le premier est antérieur au second. :-D
Mais ce n'est qu'un détail et ne remet pas en cause votre excellent travail. ;)

Ce qui est possible aussi c'est que "Amérique centrale" soit antérieur, mais que Dupuis n'ait pas décidé de le sortir en broché à l'époque, et qu'avec "Alaric", la demande commence à se faire sentir et que celui-ci soit édité, puis le précédent édité après coup.

Ou qu' "Alaric" soit édité pour "tester" le marché potentiel, avant d'éditer un récit antérieur.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Sean » 23/03/2017 15:03

sergent bebert a écrit:Toujours possible effectivement, que Le trésor d'Alaric soit antérieur à Tif et Tondu en Amérique centrale. A moins qu'ils ne soient simultanés ? La remarque faite à propos de la présence de la quatrième de couverture est pertinente mais pas décisive. Que dire alors de l'année mentionnée en page titre des deux albums (1954) ? En l'absence de nouveaux éléments, je crains qu'on ne puisse clore le débat de manière absolue... BPY


Tout a fait plausible.
Les deux premiers Buck Danny sont sortis simultanément.
Dans le cas qui nous intéresse, comme il n'existe pas de lien entre les deux récit à la différence des Buck Danny, Dupuis a peut-être décidé que "Le trésor d'Alaric' serait le premier album de cette nouvelle collection :?:
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede SIBYCHLORO » 26/03/2017 10:06

sergent bebert a écrit:Il fallait lire 13 planches de l'aventure inachevée de Tif et Tondu et non 23. Sorry...

Bonjour , pour quand est prévu ce second volume ?? Vu la qualité du premier , je suis impatient de connaître la suite :)
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 26/03/2017 12:12

Le second volume sortira en mars 2018 avec, au programme notamment , une enquête sur la création de M. Choc. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede horto » 26/03/2017 13:38

J'en serai: je ne sais pas si j'achèterai tous les tomes, vu ma collection complète en broché du 3 au 30, mais je suivrai cela de près.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 26/03/2017 13:43

Dis Sergent Bebert, est-ce pour tout achat du tome 2, on ne pourrait pas avoir un petit geste commercial si l'on est possesseur du précèdent tome 2 ou alors une reprise comme pour les voitures ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités