horto a écrit:ça expliquerait qu'il n'y ait pas de numéro à ce premier tome de la nouvelle intégrale ?

A priori oui ('54 pour celui-ci, '56 pour celui-là...)Sean a écrit:J'ai une petite question pour le Sergent bebert : Vous dites que 'Tif et Tondu en Amérique centrale' est le premier album de la collection, n'était-ce pas plutôt 'Le trésor d'Alaric' ?

sergent bebert a écrit:Un petit doute subsiste sur la date précise de parution de Tif et Tondu en Amérique centrale : Si l'on est certain qu'il s'agisse de 1954, le mois reste à cerner. Pour le Trésor d'Alaric, par contre, aucun doute ; il est paru pour les fetes de Noel 1954, comme en atteste une publicité parue dans Spirou, reproduite en pages 42/43 de l'intégrale. Ce qui est amusant, c'est que les contrats des trois premiers albums n'ont été établis qu'en février 1955, après leur parution, ce qui était assez coutumier chez Dupuis à l'époque. Tif et Tondu en Amérique Centrale est très probablement antérieur au Trésor d'Alaric mais je n'ai pas retrouvé de publicité pour la sortie de l'album... du moins à ce jour ! BPY

sergent bebert a écrit:Ce qui est amusant, c'est que les contrats des trois premiers albums n'ont été établis qu'en février 1955, après leur parution, ce qui était assez coutumier chez Dupuis à l'époque.

Sean a écrit:sergent bebert a écrit:Un petit doute subsiste sur la date précise de parution de Tif et Tondu en Amérique centrale : Si l'on est certain qu'il s'agisse de 1954, le mois reste à cerner. Pour le Trésor d'Alaric, par contre, aucun doute ; il est paru pour les fetes de Noel 1954, comme en atteste une publicité parue dans Spirou, reproduite en pages 42/43 de l'intégrale. Ce qui est amusant, c'est que les contrats des trois premiers albums n'ont été établis qu'en février 1955, après leur parution, ce qui était assez coutumier chez Dupuis à l'époque. Tif et Tondu en Amérique Centrale est très probablement antérieur au Trésor d'Alaric mais je n'ai pas retrouvé de publicité pour la sortie de l'album... du moins à ce jour ! BPY
Mais si l'on se base sur la quatrième de couverture, on constate que 'Le trésor d'Alaric' ne fait mention d'aucun autre album (Pub pour l'Epervier bleu de Sirius), tandis que l'album 'Tif et Tondu en Amérique centrale' reprend déjà 'Alaric'.
Ce qui pourrait laisser supposer que le premier est antérieur au second.![]()
Mais ce n'est qu'un détail et ne remet pas en cause votre excellent travail.

sergent bebert a écrit:Toujours possible effectivement, que Le trésor d'Alaric soit antérieur à Tif et Tondu en Amérique centrale. A moins qu'ils ne soient simultanés ? La remarque faite à propos de la présence de la quatrième de couverture est pertinente mais pas décisive. Que dire alors de l'année mentionnée en page titre des deux albums (1954) ? En l'absence de nouveaux éléments, je crains qu'on ne puisse clore le débat de manière absolue... BPY

sergent bebert a écrit:Il fallait lire 13 planches de l'aventure inachevée de Tif et Tondu et non 23. Sorry...

Je crois que ce futur tome 2 COMPLÈTE la précédente Intégrale, non ?... (comme le 1 d'ailleurs).zourbi le grec a écrit:Dis Sergent Bebert, est-ce pour tout achat du tome 2, on ne pourrait pas avoir un petit geste commercial si l'on est possesseur du précèdent tome 2 ou alors une reprise comme pour les voitures ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités