Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede pabelbaba » 05/09/2015 07:41

Message précédent :
Dans le dernier Kaboom il avoue galérer un peu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 05/09/2015 10:28

jyache a écrit:Dans le Spirou n°4039, il est annoncé que Blutch viendra parler de son Tif et Tondu au festival Bdfil de Lausanne qui aura lieu du 10 au 13 septembre prochain ...

C'est un spin off (comme pour Spirou) ou une reprise ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sean » 05/09/2015 15:11

bone a écrit:
jyache a écrit:Dans le Spirou n°4039, il est annoncé que Blutch viendra parler de son Tif et Tondu au festival Bdfil de Lausanne qui aura lieu du 10 au 13 septembre prochain ...

C'est un spin off (comme pour Spirou) ou une reprise ?

Un one shot. ;)
Moi j'attends avec impatience la suite de 'Choc'. :( ....Mais ça ne sera pas avant la mi 2016. :?
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 05/09/2015 18:48

Plus le temps passe, plus il me semble que ce Tif & Tondu est un canular, tellement l'oeuvre de Blutch est aux antipodes de cette série populaire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zizanion » 25/09/2015 09:15

Pour rappeler les influences de Tillieux sur ses intrigues et le clin d'oeil à son oeuvre :

http://immobilier.lefigaro.fr/article/e ... 2572c9cc5/
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierryves » 13/10/2015 14:56

zourbi le grec a écrit:Plus le temps passe, plus il me semble que ce Tif & Tondu est un canular, tellement l'oeuvre de Blutch est aux antipodes de cette série populaire ;)

Voir le message posté par Ivanna ici : choc-tif-et-tondu-maltaite-colman-dupuis-t64168-260.html
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 13/10/2015 16:02

pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:Plus le temps passe, plus il me semble que ce Tif & Tondu est un canular, tellement l'oeuvre de Blutch est aux antipodes de cette série populaire ;)

Voir le message posté par Ivanna ici : choc-tif-et-tondu-maltaite-colman-dupuis-t64168-260.html

Effectivement, cela ne semble pas être une blague ;)
Je ne sais pas ce que va donner l'histoire mais les planches N&B me semblent superbes :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 13/10/2015 16:58

sans plus pour l'instant au vu des planches , un peu rassuré par rapport au dessin montré il y a quelque temps, mais n'étant pas fan de ce que fait ce dessinateur, j'attends la prépublication dans le journal, je suis curieux de comment il va représenter Kiki (à priori on l'a voit sur une des planches mais c'est petit)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 30/12/2015 10:48

Bertrand Pissavy Yvernault a annoncé la sortie du tome 1 de la nouvelle intégrale Tif & Tondu qui devrait contenir les premiers épisodes pour ... 2017 :?

sergent bebert a écrit:L'année 2015 a été riche... Le recueil des couvertures du Moustique, La véritable histoire de Spirou, quelques intégrales, aussi... Nous travaillons sur divers sujets en parallèle mais rien de certain pour l'instant. Il faut se rendre compte qu'un projet de livre met plusieurs années à se concrétiser.Tout dépend des découvertes, bien sûr. Mais il y a plein de projets, c'est évident.
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est la refonte totale de l'intégrale Tif et Tondu, avec la parution du premier volume consacré aux épisodes signés Will, Dineur, Luc Bermar et Ben. Les inédits, quoi. Il y a tout à faire, : mener l’enquête, trouver les infos, les images etc. ça sortira en 2017. Là, nous venons de terminer le dossier de l'intégrale Valhardi consacrée à Paape. Énorme boulot. Parution en juin. Sinon, on prépare des trucs dont on ne peut pas encore parler mais je suis certain que ça va en combler pas mal d'entre vous. Allez, un indice pour un de ces projets : C'est un Spirou perdu puis retrouvé. Inespéré ! BPY
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 30/12/2015 11:09

zourbi le grec a écrit:Bertrand Pissavy Yvernault a annoncé la sortie du tome 1 de la nouvelle intégrale Tif & Tondu qui devrait contenir les premiers épisodes pour ... 2017 :?

Ils font une reprise pour la précédente ? :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 30/12/2015 13:04

ironben a écrit:
zourbi le grec a écrit:Bertrand Pissavy Yvernault a annoncé la sortie du tome 1 de la nouvelle intégrale Tif & Tondu qui devrait contenir les premiers épisodes pour ... 2017 :?

Ils font une reprise pour la précédente ? :D

l'intégrale existante me suffira. faut pas abuser! enplus n'étant pas un adorateur des premières histoires cela ne va pas me manquer!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 30/12/2015 16:27

Oui, ils font une reprise de la précédente mais perso je vais me contenter du tome 1 qui contient les vieilles histoires de Dineur et autres, qui manquaient
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent bebert » 30/12/2015 18:12

Il n'est pas question d'abus. Les livres sortent et sont réédités sous une nouvelle présentation, plus conforme aux goûts du jour. C'est très courant dans l'univers de la littérature. Nul n'est tenu d'acheter toutes les nouvelles éditions. L'ancienne intégrale Tif et Tondu date déjà de 8 ans. Entre-temps, la façon de concevoir les intégrales et les dossiers d'introduction a beaucoup évolué. C'est en pensant à ceux qui avaient acheté la précédente série que nous avons conçu une tomaison incluant un premier volume avec les inédits de Will. Il y a aura également un volume qui reprendra les épisodes signés Marcel Denis, avec en bonus. une histoire inachevée jamais publié dans Spirou. Ceux qui le désirent pourront acheter ces deux seuls volumes sans risquer de doublon avec la collection antérieure. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 30/12/2015 18:17

sergent bebert a écrit:Il n'est pas question d'abus. Les livres sortent et sont réédités sous une nouvelle présentation, plus conforme aux goûts du jour. C'est très courant dans l'univers de la littérature. Nul n'est tenu d'acheter toutes les nouvelles éditions. L'ancienne intégrale Tif et Tondu date déjà de 8 ans. Entre-temps, la façon de concevoir les intégrales et les dossiers d'introduction a beaucoup évolué. C'est en pensant à ceux qui avaient acheté la précédente série que nous avons conçu une tomaison incluant un premier volume avec les inédits de Will. Il y a aura également un volume qui reprendra les épisodes signés Marcel Denis, avec en bonus. une histoire inachevée jamais publié dans Spirou. Ceux qui le désirent pourront acheter ces deux seuls volumes sans risquer de doublon avec la collection antérieure. BPY

:ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 30/12/2015 19:12

sergent bebert a écrit:Il n'est pas question d'abus. Les livres sortent et sont réédités sous une nouvelle présentation, plus conforme aux goûts du jour. C'est très courant dans l'univers de la littérature. Nul n'est tenu d'acheter toutes les nouvelles éditions. L'ancienne intégrale Tif et Tondu date déjà de 8 ans. Entre-temps, la façon de concevoir les intégrales et les dossiers d'introduction a beaucoup évolué. C'est en pensant à ceux qui avaient acheté la précédente série que nous avons conçu une tomaison incluant un premier volume avec les inédits de Will. Il y a aura également un volume qui reprendra les épisodes signés Marcel Denis, avec en bonus. une histoire inachevée jamais publié dans Spirou. Ceux qui le désirent pourront acheter ces deux seuls volumes sans risquer de doublon avec la collection antérieure. BPY

Cette refonte est bien nécessaire. Pour avoir une intégrale chronologique (le seul concept qui vaille) et bien sûr la maquette actuelle des intégrales Dupuis. Le papier sera le même que celui de vos intégrales du Spirou de Rob Vel ou Jijé, j'imagine ? Je l'espère, car j'apprécie particulièrement ce papier qui est bien agréable au touché.
Pour les couleurs, y aura-t'il un travail de restauration ? Est-ce d'ailleurs nécessaire ? (je ne sais pas trop si l'intégrale passée avait des couleurs différentes que celles du journal ...)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 30/12/2015 19:44

archie07 a écrit:

Cette refonte est bien nécessaire. Pour avoir une intégrale chronologique (le seul concept qui vaille) et bien sûr la maquette actuelle des intégrales Dupuis. Le papier sera le même que celui de vos intégrales du Spirou de Rob Vel ou Jijé, j'imagine ? Je l'espère, car j'apprécie particulièrement ce papier qui est bien agréable au touché.
Pour les couleurs, y aura-t'il un travail de restauration ? Est-ce d'ailleurs nécessaire ? (je ne sais pas trop si l'intégrale passée avait des couleurs différentes que celles du journal ...)

Quand on refait , on refait " TOUT " aussi non , c'est pas la peine . Donc " ils " vont "TOUT" refaire , j'èspère .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 30/12/2015 22:24

Attention je me suis mal exprimé, quand je parlais d'abus, c'est pour moi, pas de l'éditeur, Même si les dossiers et l'ordre chronologique sera meilleurs et comblera certains manques je ne pense pas revendre l'ancienne et me replonger dans la prochaine !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 01/01/2016 20:31

sergent bebert a écrit:Il y a aura également un volume qui reprendra les épisodes signés Marcel Denis, avec en bonus. une histoire inachevée jamais publié dans Spirou. Ceux qui le désirent pourront acheter ces deux seuls volumes sans risquer de doublon avec la collection antérieure. BPY

Les problèmes de droits sont réglés ? Je ne suis pas du tout au fait, mais je croyais que Denis s'était opposé à un moment opposé à la réédition de ces histoires.

Trouverons-nous tous les épisodes de Dineur ou simplement ceux en collaboration avec Will ? L'épisode inédit concerne t-il le début de Tif et Tondu à Hollywood dessiné par Will ?

Sinon j'approuve pour ma part totalement le projet, je suis par ailleurs content que vous vous en occupiez ; la démarche chronologique est indispensable pour la compréhension de cette série. Hâte de découvrir tout cela.

(Tant qu'on y est : je sais qu'il ne s'agit pas d'un épisode de Tif et Tondu mais il y avait une histoire courte de Will sur laquelle Dupuis avait fait l'impasse dans l'intégrale "Will dans Spirou", certainement à cause de l'apparition du marsupilami -il y avait à ce moment des problèmes de droits avec Marsu Prod. Le récit de 2 pl. s'intitule "Grand zéro sur toute la ligne" paru dans le n°2139 (1979), il n'a donc jamais été édité en dehors du journal. Pensez-vous qu'il pourrait avoir une petite place dans le dossier de la période correspondante ? :siffle:)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kakawett » 02/01/2016 00:01

Les 2 épisodes de Marcel Denis ont été réédités à"la vache qui médite",donc cette nouvelle mouture me paraît inutile...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 02/01/2016 07:22

kakawett a écrit:Les 2 épisodes de Marcel Denis ont été réédités à"la vache qui médite",donc cette nouvelle mouture me paraît inutile...

Amusant de mettre sur un pied d'égalité de la photocopie thermoreliée de scans non restaurés et non maquettés et une intégrale haut de gamme a la Dupuis qui de surcroît coutera moins cher que les deux volumes existant :lol:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 02/01/2016 09:13

stephane_ a écrit:
kakawett a écrit:Les 2 épisodes de Marcel Denis ont été réédités à"la vache qui médite",donc cette nouvelle mouture me paraît inutile...

Amusant de mettre sur un pied d'égalité de la photocopie thermoreliée de scans non restaurés et non maquettés et une intégrale haut de gamme a la Dupuis qui de surcroît coutera moins cher que les deux volumes existant :lol:

Si c'est de la qualité de l'intégrale Valhardi qui vient de commencer, je me laisserai tenter, bien que l'époque des premiers Dineur (où il était aussi au dessin je crois) manque d'intérêt dans mon souvenir (je n'ai que quelques épisodes dans de vieux Spirou). Ce serait donc plutôt pour le dossier d'accompagnement.
J'ai commencé à lire vraiment cette série à partir du recueil 80 de Spirou (celui où apparaît Benoît Brisefer), et c'était encore l'histoire de l'Hippocampe, un sous-marin, et pas encore du Will il me semble. Will-Rosy étaiy mieux., puis la série a pris tout son intérêt avec la période Will-Tillieux.
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle