OK P-Y, désolé d'avoir mal interprété tes propos
pierryves a écrit:clement2 a écrit:Et Van Hamme y dit page 18 :
"Mais je ne voulais pas d'un scénario historique qui nous priverait de la liberté de raconter n'importe quoi. Ce sera donc un supposé VI ème siècle, dont on ne sait pas grand chose en Europe".
Oui, je l'ai lu aussi (excellent d'ailleurs !) et cette phrase m'a surpris je dois dire. Parce que dans tout le reste du numéro (de mémoire, j'ai prêté mon exemplaire, je ne l'ai pas sous la main actuellement), il est constamment question de l'an mil, il me semble, aussi bien de la part des auteurs que des historiens. Qui plus est, les raids vikings n'ont commencé qu'à la fin du VIIIe siècle.
Je suis aussi plutôt surprise de ce que JVH situe Thorgal au VIè S (ce qui rendrait alors les Roromains dans Le Barbare déjà plus "crédible"), alors que j'aurais plutôt dit le Xè ou même le XIè S, pour les mêmes raisons que tu cites
Ceci dit, je ne sais plus quel prof d'histoire au Canada nous avais parlé d'un dieu Maya blond.... Il n'excluait oas que les Vikings soient descendus aussi bas que le Yucatan.
Et puis il y a cette pierre runique qui aurait été retrouvée en plein Minnesota (centre géographique de Am du Nord), car ils auraient remonté les Grands Lacs aussi, mais là, le canular est souspçonné.
================
Sinon, dans un autre registre Viking/BD, il y avait Rorika (de Eric et Stoquart) publié dans Tintin hebdo (mais jamais en album), avec les démellés entre Iroquois et Vikings.