Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ulys » 22/11/2016 10:15

Message précédent :
pierryves a écrit:Pas tout à fait d'accord avec cet ordre précis, mais d'accord avec l'idée qu'il faut mélanger :


THORGAL 28 Kriss de Valnor
Kriss est tuée dans le défilé.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 1 Je n'oublie rien !
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 2 La Sentence des Walkyries
Kriss est renvoyée sur Mitgard après avoir raconté "La Jeunesse de Kriss de Valnor" à Freyja.

THORGAL 29 Le Sacrifice
THORGAL 30 Moi, Jolan
THORGAL 31 Le Bouclier de Thor
THORGAL 32 La Bataille d'Asgard
Thorgal (mourant) et sa famille rentrent chez eux. Jolan honore sa promesse et rejoint Manthor. Commence alors le nouvel axe. Et Thorgal est reparti pour récupérer Aniel dans le tome 32.
Référence à Je n'oublie rien ! (cf. la couv') dans Moi, Jolan (p.43).

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 1 Raïssa
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 2 La Main coupée du dieu Tyr
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 3 Le Royaume du chaos
Pendant que Thorgal et Jolan sont partis, Louve vit ses propres aventures fantastiques (elle voit même une image où Thorgal affronte des tigres blancs).

THORGAL 33 Le Bateau-sabre
Lors de ses pérégrinations, Thorgal repêche le bâton de commandement du roi Gustavson.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 3 Digne d'une reine
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 4 Alliances
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 5 Rouge comme le Raheborg
Suite de l'histoire du bâton de commandement (le marchand dit au revoir à Thorgal et ses compagnons en débarquant du bateau-sabre). Apparition de l'empereur Magnus et du roi Taljar. Bataille finale et Kriss est emportée par les flots.

THORGAL 34 Kah-Aniel*
Suite du périple de Thorgal.

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 4 Crow
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 5 Skald
Pendant ce temps là, Louve vit une nouvelle aventure.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 6 L'Ile des enfants perdus
Et toujours dans le même temps, on retrouve Kriss bien après la bataille du Raheborg qui décide de retrouver son fils.

THORGAL 35 Le Feu écarlate
Des semaines se sont écoulées depuis le tome 34 (il a fallu beaucoup de temps pour que le conflit ait pris l'ampleur dépeinte dans l'album par rapport au calme montré dans Kah-Aniel).

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 6 La Reine des alfes noirs
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 7 à paraître
Nouvelle aventure pour Louve qui se conclura dans le tome 7.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 7 (et 8 ?) à paraître ?

THORGAL 36 à paraître
Suite et fin du cycle.
Tous les personnages vont se retrouver pour conclure la saga.
Retour dans le Northland.

Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit bien sûr entre Aaricia et La Magicienne trahie.
Cela dit, pour comprendre qui sont les personnages de Skald et sa mère dans Crow et Skald, il vaut mieux avoir lu LA JEUNESSE DE THORGAL.


*Dans Kah-Aniel, les cases montrant le marchand embarquant pour Novgoriev posent un problème chronologique. Dans l'idéal, il faudrait les lire (page 8) après la page 6 de Digne d'une reine.


Super ! :ok:

Par contre il serait dommage que ce post se perde. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede silverfab » 22/11/2016 11:05

On pourrait l'épingler en début de tropical ou créer un tropical: Thorgal, ordre de lecture.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 22/11/2016 11:12

Un peu comme ce qui a été fait récemment avec Batman, oui. Ce serait une bonne idée. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede silverfab » 22/11/2016 11:20

Aigle Solitaire a écrit:Un peu comme ce qui a été fait récemment avec Batman, oui. Ce serait une bonne idée. :ok:


Voir même soyons fous, avec un résumé succinct de chacun (en spoilers) des albums/ cycle. Pour que ceux qui n'ayant pas le temps ou la foi de tout relire puissent garder trace de l'évolutions de l'histoire. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 11:27

silverfab a écrit:On pourrait l'épingler en début de tropical ou créer un tropical: Thorgal, ordre de lecture.



Tropical ? :shock:

Encore un coup du correcteur orthographique ? :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ulys » 22/11/2016 11:28

J'aurais dit un Thorpic ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede silverfab » 22/11/2016 11:35

Jeff70 a écrit:
silverfab a écrit:On pourrait l'épingler en début de tropical ou créer un tropical: Thorgal, ordre de lecture.



Tropical ? :shock:

Encore un coup du correcteur orthographique ? :lol:


Merci l'IPad :roll: :fant2:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 22/11/2016 13:17

pierryves a écrit:Pas tout à fait d'accord avec cet ordre précis, mais d'accord avec l'idée qu'il faut mélanger :


THORGAL 28 Kriss de Valnor
Kriss est tuée dans le défilé.

....

THORGAL 36 à paraître
Suite et fin du cycle.
Tous les personnages vont se retrouver pour conclure la saga.
Retour dans le Northland.

Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit bien sûr entre Aaricia et La Magicienne trahie.
Cela dit, pour comprendre qui sont les personnages de Skald et sa mère dans Crow et Skald, il vaut mieux avoir lu LA JEUNESSE DE THORGAL.



Impressionant, P-Y :ok:

Mon seul souci est que tu oublies le T8 L'Enfant Des Etoiles qui doit être lu en parallele au T14 Aaricia
Sinon, on peut aussi "s'amuser" à disséquer l'ordre chronologique des histoires courtes de ces deux tomes et les mettre de part et d'autre des 4 tomes Jeunesse de Thorgal ...

Et aussi se casser la tête de placer où le deuxième histoire du T1 :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 22/11/2016 13:32

Cooltrane a écrit:
pierryves a écrit:Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit bien sûr entre Aaricia et La Magicienne trahie.
Cela dit, pour comprendre qui sont les personnages de Skald et sa mère dans Crow et Skald, il vaut mieux avoir lu LA JEUNESSE DE THORGAL.

Mon seul souci est que tu oublies le T8 L'Enfant Des Etoiles qui doit être lu en parallele au T14 Aaricia
Sinon, on peut aussi "s'amuser" à disséquer l'ordre chronologique des histoires courtes de ces deux tomes et les mettre de part et d'autre des 4 tomes Jeunesse de Thorgal ...

Et aussi se casser la tête de placer où le deuxième histoire du T1 :D

J'avais hésité à écrire : "...ça se lit bien sûr entre L'Enfant des étoiles/Aaricia et La Magicienne trahie" parce que ça me paraissait tomber sous le sens.
Et il s'agit du tome7, pas 8 ;) :D

Pour ce qui est de l'ordre chronologique des histoires courtes, ça se lit très bien dans l'ordre édité. D'ailleurs "Le Talisman" date de 1982 et il est présenté dans L'Enfant des étoiles après "Le Métal qui n'existait pas" qui date de 1983.
Même chose dans Aaricia : "Première Neige" datant de 1987 et présenté avant "Holmganga" de 1986.

Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit sans problème chronologique après Aaricia, qui se déroule à l'évidence après L'Enfant des étoiles. Je ne vois pas comment mélanger les histoires courtes, ou les intercaler, avec LA JEUNESSE... Ça a d'ailleurs été clairement pensé par Yann pour se placer entre les tomes 14 et 1 de la série-mère.

Pour ce qui est de "Presque le paradis", c'est une histoire indépendante qui peut se lire entre L'Ile des mers gelées et Les Trois Vieillards du pays d'Aran.

Je remets ici le lien que j'avais posté plus haut avec l'ordre de lecture de toute la série :
http://www.senscritique.com/liste/Les_2 ... AL/1482150
Ça récapitule tout.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 13:47

ça a quand même l'air d'un sacré mic-mac, non ? :lol: :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 22/11/2016 13:49

Boarf... pas tant que ça.
Une fois qu'on le sait, lire dans un ordre ou dans un autre ne pose pas de problème.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 22/11/2016 14:04

pierryves a écrit:
Cooltrane a écrit:
pierryves a écrit:Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit bien sûr entre Aaricia et La Magicienne trahie.
Cela dit, pour comprendre qui sont les personnages de Skald et sa mère dans Crow et Skald, il vaut mieux avoir lu LA JEUNESSE DE THORGAL.

Mon seul souci est que tu oublies le T8 L'Enfant Des Etoiles qui doit être lu en parallele au T14 Aaricia
Sinon, on peut aussi "s'amuser" à disséquer l'ordre chronologique des histoires courtes de ces deux tomes et les mettre de part et d'autre des 4 tomes Jeunesse de Thorgal ...

Et aussi se casser la tête de placer où le deuxième histoire du T1 :D

J'avais hésité à écrire : "...ça se lit bien sûr entre L'Enfant des étoiles/Aaricia et La Magicienne trahie" parce que ça me paraissait tomber sous le sens.
Et il s'agit du tome7, pas 8 ;) :D

Pour ce qui est de l'ordre chronologique des histoires courtes, ça se lit très bien dans l'ordre édité. D'ailleurs "Le Talisman" date de 1982 et il est présenté dans L'Enfant des étoiles après "Le Métal qui n'existait pas" qui date de 1983.
Même chose dans Aaricia : "Première Neige" datant de 1987 et présenté avant "Holmganga" de 1986.

Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit sans problème chronologique après Aaricia, qui se déroule à l'évidence après L'Enfant des étoiles. Je ne vois pas comment mélanger les histoires courtes, ou les intercaler, avec LA JEUNESSE... Ça a d'ailleurs été clairement pensé par Yann pour se placer entre les tomes 14 et 1 de la série-mère.

Pour ce qui est de "Presque le paradis", c'est une histoire indépendante qui peut se lire entre L'Ile des mers gelées et Les Trois Vieillards du pays d'Aran.

Je remets ici le lien que j'avais posté plus haut avec l'ordre de lecture de toute la série :
http://www.senscritique.com/liste/Les_2 ... AL/1482150
Ça récapitule tout.


impressionnant, encore une fois [:flocon:2]
Donc selon toi (et Yann), aucune des histoires courtes dans le T7 et le T14 ne se passeraient après les 4 tomes de la Jeunesse? (c'est là où je voulais en venir)... déjà qu'entre le T7 et le T14, les histoires doivent s'entremeler, non?
faudrait que je relise tout cela aussi... :siffle:

Sinon, c'est vrai que l'ordre intra-série-mère est aussi "chamboulable" passé le T13 (à vrai dire , je ne m'en était jamais soucié, puisque j'avais arrêté d'acheter au T15)

faudrait effectivement que je relise
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 22/11/2016 14:43

Cooltrane a écrit:Donc selon toi (et Yann), aucune des histoires courtes dans le T7 et le T14 ne se passeraient après les 4 tomes de la Jeunesse? (c'est là où je voulais en venir)... déjà qu'entre le T7 et le T14, les histoires doivent s'entremeler, non?
En fait, dans "Le Drakkar perdu" (1981), on a la "naissance de Thorgal".
Dans "Le Métal qui n'existait pas" (1983), on a la naissance d'Aaricia.
Dans "Le Talisman" (1982), Thorgal encore tout jeune part à la recherche de ses origines.
Dans "La Montagne d'Odin" (1984), Aaricia est toute petite.
Dans "Première Neige" (1987), Leif Haraldson vient de mourir et Thorgal décide de quitter le village.
Dans "Holmganga (1986), Gandalf-le-fou est devenu roi, il a succédé à Haraldson.
Dans "Les Larmes de Tjahzi" (1988), Thorgal et Aaricia sont nettement plus âgés.
Les Trois Sœurs Minkelsönn, et ses suites (directes), s'inscrivent tout à fait dans la continuité des "Larmes de Tjahzi" si on se fie à l'âge des héros, le contexte, etc...

Cooltrane a écrit:Sinon, c'est vrai que l'ordre intra-série-mère est aussi "chamboulable" passé le T13 (à vrai dire , je ne m'en était jamais soucié, puisque j'avais arrêté d'acheter au T15)
C'est dommage de t'être arrêté au 15.
Les albums suivants sont très bons. Louve est excellent. Et, comme je le signale dans mon récap', c'est vraiment plus fort de lire les tomes 17, 20, 21, 22 et 23 d'affilée en évitant - dans un premier temps - les 18 et 19, qu'on peut lire plus tard pour avoir des éclaircissements.
J'aime beaucoup La Marque des bannis/La Couronne d'Ogotaï et lorsqu'on n'a pas lu L'Epée-soleil et La Forteresse invisible auparavant, on partage encore plus l'incompréhension et le point de vue d'Aaricia et sa famille. Pour moi cette paire d'albums est un des meilleurs moments de la série, malgré la relative absence de Toto. Thorgal est certes physiquement assez absent, mais sa présence est palpable tout du long.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 22/11/2016 15:04

pierryves a écrit:Et, comme je le signale dans mon récap', c'est vraiment plus fort de lire les tomes 17, 20, 21, 22 et 23 d'affilée en évitant - dans un premier temps - les 18 et 19, qu'on peut lire plus tard pour avoir des éclaircissements.


Ah oui, tiens, c'est une bonne idée, ça. :ok:
Même si personnellement j'adore les tomes 18 et 19. La triplette L'Épée-Soleil, La Forteresse Invisible et La Marque Des Bannis est l'un de mes passages préférés de la saga. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 22/11/2016 15:07

pierryves a écrit:
Cooltrane a écrit:Donc selon toi (et Yann), aucune des histoires courtes dans le T7 et le T14 ne se passeraient après les 4 tomes de la Jeunesse? (c'est là où je voulais en venir)... déjà qu'entre le T7 et le T14, les histoires doivent s'entremeler, non?
En fait, dans "Le Drakkar perdu" (1981), on a la "naissance de Thorgal".
Dans "Le Métal qui n'existait pas" (1983), on a la naissance d'Aaricia.
Dans "Le Talisman" (1982), Thorgal encore tout jeune part à la recherche de ses origines.
Dans "La Montagne d'Odin" (1984), Aaricia est toute petite.
Dans "Première Neige" (1987), Leif Haraldson vient de mourir et Thorgal décide de quitter le village.
Dans "Holmganga (1986), Gandalf-le-fou est devenu roi, il a succédé à Haraldson.
Dans "Les Larmes de Tjahzi" (1988), Thorgal et Aaricia sont nettement plus âgés.
Les Trois Sœurs Minkelsönn, et ses suites (directes), s'inscrivent tout à fait dans la continuité des "Larmes de Tjahzi" si on se fie à l'âge des héros (contexte, etc...).


OK, grand merci... je referai cela à l'occasion ;)

pierryves a écrit:
Cooltrane a écrit:Sinon, c'est vrai que l'ordre intra-série-mère est aussi "chamboulable" passé le T13 (à vrai dire , je ne m'en était jamais soucié, puisque j'avais arrêté d'acheter au T15)
C'est dommage de t'être arrêté au 15.
Les albums suivants sont très bons. Louve est excellent. Et, comme je le signale dans mon récap', c'est vraiment plus fort de lire les tomes 17, 20, 21, 22 et 23 d'affilée en évitant - dans un premier temps - les 18 et 19, qu'on peut lire plus tard pour avoir des éclaircissements.
J'aime beaucoup La Marque des bannis/La Couronne d'Ogotaï et lorsqu'on n'a pas lu L'Epée-soleil et La Forteresse invisible auparavant, on partage encore plus l'incompréhension et le point de vue d'Aaricia et sa famille. Pour moi cette paire d'albums est un des meilleurs moments de la série, malgré la relative absence de Toto. Thorgal est certes physiquement assez absent, mais sa présence est palpable tout du long.


"tention, j'ai dit que j'ai arêté d'acheter, pas de lire... en fait j'avais tout lu jusqu'au Cycle Shaigan (inclu)... et puis un peu perdu de vue (faut dire qu'en geuilletant LMal Bleu, j'étais dégouté), jusqu'à la sortie du Bateau Sabre, et j'ai rattrapé via ma bibliothèque communale.

Bref dans les moins mauvais, il y avait Louve et le Diptyque 27/28

Amors, je relirai plus que probablement dans l'ordre que tu suggère jusqu'à la fin de Shaigan (mais pas plus loin)

ceci dit, ton site incommode notre serveur professional, mais je verrai cela a casa un de ces 4
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 22/11/2016 15:26

Cooltrane a écrit:"tention, j'ai dit que j'ai arêté d'acheter, pas de lire... en fait j'avais tout lu jusqu'au Cycle Shaigan (inclu)... et puis un peu perdu de vue (faut dire qu'en geuilletant LMal Bleu, j'étais dégouté), jusqu'à la sortie du Bateau Sabre, et j'ai rattrapé via ma bibliothèque communale.

Bref dans les moins mauvais, il y avait Louve et le Diptyque 27/28

Amors, je relirai plus que probablement dans l'ordre que tu suggère jusqu'à la fin de Shaigan (mais pas plus loin)

ceci dit, ton site incommode notre serveur professional, mais je verrai cela a casa un de ces 4

J'avais bien noté la nuance entre "acheter" et "posséder" et je me doutais bien que tu les avais tout de même lus.
Mais il est vrai que lorsqu'on a les albums à dispo chez soi, on peut les relire et peaufiner son appréciation. C'est pour ça que je me suis dit que tu n'avais dû lire les albums 16 à 23 qu'une fois il y a un moment et que ça ne t'avait pas particulièrement emballé.
Je te recommande effectivement de les relire dans cet ordre, je ne serais pas surpris que ça te plaise. Moi, c'est ce qu'il m'est arrivé. La première fois que je les ai lus, je n'avais pas beaucoup aimé (notamment L'Epée-soleil et La Cage). La bédé est souvent un plaisir de la relecture.

En revanche, Le Mal bleu et Le Barbare comptent pour moi parmi les pires de la série avec le nouveau.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede MOELU » 22/11/2016 17:12

les pires de la série
, tu peux dire les moins biens, cela fera moins mal aux auteurs (et aux fans :cry2: )
;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5354
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 22/11/2016 17:15

Je vois mal comment on peut dire que Le Barbare est le pire de la série alors qu'il vient juste après la pire bouse de la saga et relève sacrément le niveau, aussi bien côté histoire que dessin. Et il arrive même à utiliser à bon escient deux personnages débarqués dans le tome précédent et qui y avaient été transparents.
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 22/11/2016 18:20

Aigle Solitaire a écrit:Je vois mal comment on peut dire que Le Barbare est le pire de la série alors qu'il vient juste après la pire bouse de la saga et relève sacrément le niveau, aussi bien côté histoire que dessin. Et il arrive même à utiliser à bon escient deux personnages débarqués dans le tome précédent et qui y avaient été transparents.

Bingo [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 22/11/2016 18:59

Ah ben, comme quoi, les goûts, les couleurs, tout ça. Encore et toujours.

Je n'aime pas Le Barbare parce que, pour la énième fois, on prend encore la famille de Thorgal en otage pour l'obliger à faire ce qu'on attend de lui.
Le méchant et son attitude sont outrageusement caricaturaux.
On nous refait encore le coup du concours de tir à l'arc. Genre "on sait pas quoi dire ; ça fait longtemps qu'on l'a pas fait ; le clin d’œil aux Archers fera plaisir aux fans de la série etc..."
Et puis le contexte me pose problème : pour un personnage qui vit aux alentours de l'an mille, le plonger dans un contexte d'Empire romain classique avec toges, chars et légionnaires, ça me choque.
Je me doute que les auteurs ont fait les recherches nécessaires, mais j'ai du mal à associer le XIe siècle et le monde d"ALIX".

J'avais justement préféré Le Royaume sous le sable, qui est certes moyen, mais dont au moins la première partie était intrigante. On reproche beaucoup à cet album le coup des Atlantes... Mouaif, je ne vois pas trop pourquoi en fait. J'avoue que ça m'avait déplu aussi à la première lecture, mais lorsque j'ai relu l'album pour la deuxième fois il y a quelques jours (en même temps que toute la série), je l'ai trouvé moins raté.
Ensuite, si l'on accepte le pays Qâ dans le cycle du même nom (et les vaisseaux volants, qui font forcément référence en filigrane aux fantasmes modernes sur toutes ces civilisations perdues d'Amérique du Sud et dont certaines auraient communiqué, dit-on, avec des "engins volants" - cf. plateau de Nazca), pourquoi ne pas accepter Mû ou l'Atlantide, qui provoquent le même genre de fantasmes à notre époque.

Après, c'est sûr que le look Ziggy Stardust d'Ileniya est super moche (c'était déjà moche sur David Bowie), le méchant (qui a une sale gueule - mauvais choix de personnage par Rosinski) est également caricatural et, dans l'ensemble, la seconde partie de l'histoire est médiocre. Mais je préfère cet album moyen au mauvais Barbare.
Et heureusement d'ailleurs que Le Barbare est résumé en une page au début de Kriss de Valnor, comme ça, on n'est pas obligé de l'acheter ou de le lire.

De toute façon, je n'ai pas les albums 24 à 27. C'est dire l'estime que je leur porte.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 22/11/2016 19:07

Ah ba j'allais justement dire, avant ton édition, que le curseur pointe les albums 24 à 27 comme les plus mauvais pour un paquet de monde. Comme quoi, il y a presque consensus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités