ça a quand même l'air d'un sacré mic-mac, non ?

pierryves a écrit:Cooltrane a écrit:pierryves a écrit:Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit bien sûr entre Aaricia et La Magicienne trahie.
Cela dit, pour comprendre qui sont les personnages de Skald et sa mère dans Crow et Skald, il vaut mieux avoir lu LA JEUNESSE DE THORGAL.
Mon seul souci est que tu oublies le T8 L'Enfant Des Etoiles qui doit être lu en parallele au T14 Aaricia
Sinon, on peut aussi "s'amuser" à disséquer l'ordre chronologique des histoires courtes de ces deux tomes et les mettre de part et d'autre des 4 tomes Jeunesse de Thorgal ...
Et aussi se casser la tête de placer où le deuxième histoire du T1
J'avais hésité à écrire : "...ça se lit bien sûr entre L'Enfant des étoiles/Aaricia et La Magicienne trahie" parce que ça me paraissait tomber sous le sens.
Et il s'agit du tome7, pas 8![]()
![]()
Pour ce qui est de l'ordre chronologique des histoires courtes, ça se lit très bien dans l'ordre édité. D'ailleurs "Le Talisman" date de 1982 et il est présenté dans L'Enfant des étoiles après "Le Métal qui n'existait pas" qui date de 1983.
Même chose dans Aaricia : "Première Neige" datant de 1987 et présenté avant "Holmganga" de 1986.
Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit sans problème chronologique après Aaricia, qui se déroule à l'évidence après L'Enfant des étoiles. Je ne vois pas comment mélanger les histoires courtes, ou les intercaler, avec LA JEUNESSE... Ça a d'ailleurs été clairement pensé par Yann pour se placer entre les tomes 14 et 1 de la série-mère.
Pour ce qui est de "Presque le paradis", c'est une histoire indépendante qui peut se lire entre L'Ile des mers gelées et Les Trois Vieillards du pays d'Aran.
Je remets ici le lien que j'avais posté plus haut avec l'ordre de lecture de toute la série :
http://www.senscritique.com/liste/Les_2 ... AL/1482150
Ça récapitule tout.

En fait, dans "Le Drakkar perdu" (1981), on a la "naissance de Thorgal".Cooltrane a écrit:Donc selon toi (et Yann), aucune des histoires courtes dans le T7 et le T14 ne se passeraient après les 4 tomes de la Jeunesse? (c'est là où je voulais en venir)... déjà qu'entre le T7 et le T14, les histoires doivent s'entremeler, non?
C'est dommage de t'être arrêté au 15.Cooltrane a écrit:Sinon, c'est vrai que l'ordre intra-série-mère est aussi "chamboulable" passé le T13 (à vrai dire , je ne m'en était jamais soucié, puisque j'avais arrêté d'acheter au T15)

pierryves a écrit:Et, comme je le signale dans mon récap', c'est vraiment plus fort de lire les tomes 17, 20, 21, 22 et 23 d'affilée en évitant - dans un premier temps - les 18 et 19, qu'on peut lire plus tard pour avoir des éclaircissements.
pierryves a écrit:En fait, dans "Le Drakkar perdu" (1981), on a la "naissance de Thorgal".Cooltrane a écrit:Donc selon toi (et Yann), aucune des histoires courtes dans le T7 et le T14 ne se passeraient après les 4 tomes de la Jeunesse? (c'est là où je voulais en venir)... déjà qu'entre le T7 et le T14, les histoires doivent s'entremeler, non?
Dans "Le Métal qui n'existait pas" (1983), on a la naissance d'Aaricia.
Dans "Le Talisman" (1982), Thorgal encore tout jeune part à la recherche de ses origines.
Dans "La Montagne d'Odin" (1984), Aaricia est toute petite.
Dans "Première Neige" (1987), Leif Haraldson vient de mourir et Thorgal décide de quitter le village.
Dans "Holmganga (1986), Gandalf-le-fou est devenu roi, il a succédé à Haraldson.
Dans "Les Larmes de Tjahzi" (1988), Thorgal et Aaricia sont nettement plus âgés.
Les Trois Sœurs Minkelsönn, et ses suites (directes), s'inscrivent tout à fait dans la continuité des "Larmes de Tjahzi" si on se fie à l'âge des héros (contexte, etc...).
pierryves a écrit:C'est dommage de t'être arrêté au 15.Cooltrane a écrit:Sinon, c'est vrai que l'ordre intra-série-mère est aussi "chamboulable" passé le T13 (à vrai dire , je ne m'en était jamais soucié, puisque j'avais arrêté d'acheter au T15)
Les albums suivants sont très bons. Louve est excellent. Et, comme je le signale dans mon récap', c'est vraiment plus fort de lire les tomes 17, 20, 21, 22 et 23 d'affilée en évitant - dans un premier temps - les 18 et 19, qu'on peut lire plus tard pour avoir des éclaircissements.
J'aime beaucoup La Marque des bannis/La Couronne d'Ogotaï et lorsqu'on n'a pas lu L'Epée-soleil et La Forteresse invisible auparavant, on partage encore plus l'incompréhension et le point de vue d'Aaricia et sa famille. Pour moi cette paire d'albums est un des meilleurs moments de la série, malgré la relative absence de Toto. Thorgal est certes physiquement assez absent, mais sa présence est palpable tout du long.

Cooltrane a écrit:"tention, j'ai dit que j'ai arêté d'acheter, pas de lire... en fait j'avais tout lu jusqu'au Cycle Shaigan (inclu)... et puis un peu perdu de vue (faut dire qu'en geuilletant LMal Bleu, j'étais dégouté), jusqu'à la sortie du Bateau Sabre, et j'ai rattrapé via ma bibliothèque communale.
Bref dans les moins mauvais, il y avait Louve et le Diptyque 27/28
Amors, je relirai plus que probablement dans l'ordre que tu suggère jusqu'à la fin de Shaigan (mais pas plus loin)
ceci dit, ton site incommode notre serveur professional, mais je verrai cela a casa un de ces 4

, tu peux dire les moins biens, cela fera moins mal aux auteurs (et aux fansles pires de la série
)
Aigle Solitaire a écrit:Je vois mal comment on peut dire que Le Barbare est le pire de la série alors qu'il vient juste après la pire bouse de la saga et relève sacrément le niveau, aussi bien côté histoire que dessin. Et il arrive même à utiliser à bon escient deux personnages débarqués dans le tome précédent et qui y avaient été transparents.
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Le Complot a écrit:Il n'y a pas de topic sur "Thorgal, la série classique"...![]()

pierryves a écrit:Ah ben, comme quoi, les goûts, les couleurs, tout ça. Encore et toujours.
Je n'aime pas Le Barbare parce que, pour la énième fois, on prend encore la famille de Thorgal en otage pour l'obliger à faire ce qu'on attend de lui.
Le méchant et son attitude sont outrageusement caricaturaux.
On nous refait encore le coup du concours de tir à l'arc. Genre "on sait pas quoi dire ; ça fait longtemps qu'on l'a pas fait ; le clin d’œil aux Archers fera plaisir aux fans de la série etc..."
Et puis le contexte me pose problème : pour un personnage qui vit aux alentours de l'an mille, le plonger dans un contexte d'Empire romain classique avec toges, chars et légionnaires, ça me choque.
Je me doute que les auteurs ont fait les recherches nécessaires, mais j'ai du mal à associer le XIe siècle et le monde d"ALIX".
J'avais justement préféré Le Royaume sous le sable, qui est certes moyen, mais dont au moins la première partie était intrigante. On reproche beaucoup à cet album le coup des Atlantes... Mouaif, je ne vois pas trop pourquoi en fait. J'avoue que ça m'avait déplu aussi à la première lecture, mais lorsque j'ai relu l'album pour la deuxième fois il y a quelques jours (en même temps que toute la série), je l'ai trouvé moins raté.
Ensuite, si l'on accepte le pays Qâ dans le cycle du même nom (et les vaisseaux volants, qui font forcément référence en filigrane aux fantasmes modernes sur toutes ces civilisations perdues d'Amérique du Sud et dont certaines auraient communiqué, dit-on, avec des "engins volants" - cf. plateau de Nazca), pourquoi ne pas accepter Mû ou l'Atlantide, qui provoquent le même genre de fantasmes à notre époque.
Après, c'est sûr que le look Ziggy Stardust d'Ileniya est super moche (c'était déjà moche sur David Bowie), le méchant (qui a une sale gueule - mauvais choix de personnage par Rosinski) est également caricatural et, dans l'ensemble, la seconde partie de l'histoire est médiocre. Mais je préfère cet album moyen au mauvais Barbare.
Et heureusement d'ailleurs que Le Barbare est résumé en une page au début de Kriss de Valnor, comme ça, on n'est pas obligé de l'acheter ou de le lire.
De toute façon, je n'ai pas les albums 24 à 27. C'est dire l'estime que je leur porte.

Non, non ce n'est jamais précisé. Mais il a bien fallu que Van Hamme et Rosinski définissent le cadre de vie de leur héros. Or, il se trouve que le monde viking qu'ils décrivent (physique et spirituel) correspond à celui, en gros des Xe ou XIe siècles.Le Complot a écrit:C'est pas écrit noir sur blanc dans un album que c'est vers l'an mille ??
Mais non, mais non ; seulement Le Barbare et Le Feu écarlate. 2 albums sur 35, c'est pas excessif.Aigle Solitaire a écrit:En fait, tu devrais arrêter de penser que Thorgal se déroule dans un contexte historique bien précis. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça te pourrit un peu tes lectures. Une intuition.![]()

pierryves a écrit:Non, non ce n'est jamais précisé.Le Complot a écrit:C'est pas écrit noir sur blanc dans un album que c'est vers l'an mille ??

Boulon31 a écrit:pierryves a écrit:Non, non ce n'est jamais précisé.Le Complot a écrit:C'est pas écrit noir sur blanc dans un album que c'est vers l'an mille ??
De mémoire c'est indiqué dans la première case de "presque le paradis" (deuxième histoire de l'Album "la magicienne trahie"). A confirmer (j'ai pas l'album sous la main)
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités