Le Complot a écrit:Il n'y a pas de topic sur "Thorgal, la série classique"...
pierryves a écrit:Ah ben, comme quoi, les goûts, les couleurs, tout ça. Encore et toujours.
Je n'aime pas Le Barbare parce que, pour la énième fois, on prend encore la famille de Thorgal en otage pour l'obliger à faire ce qu'on attend de lui.
Le méchant et son attitude sont outrageusement caricaturaux.
On nous refait encore le coup du concours de tir à l'arc. Genre "on sait pas quoi dire ; ça fait longtemps qu'on l'a pas fait ; le clin d’œil aux Archers fera plaisir aux fans de la série etc..."
Et puis le contexte me pose problème : pour un personnage qui vit aux alentours de l'an mille, le plonger dans un contexte d'Empire romain classique avec toges, chars et légionnaires, ça me choque.
Je me doute que les auteurs ont fait les recherches nécessaires, mais j'ai du mal à associer le XIe siècle et le monde d"ALIX".
J'avais justement préféré Le Royaume sous le sable, qui est certes moyen, mais dont au moins la première partie était intrigante. On reproche beaucoup à cet album le coup des Atlantes... Mouaif, je ne vois pas trop pourquoi en fait. J'avoue que ça m'avait déplu aussi à la première lecture, mais lorsque j'ai relu l'album pour la deuxième fois il y a quelques jours (en même temps que toute la série), je l'ai trouvé moins raté.
Ensuite, si l'on accepte le pays Qâ dans le cycle du même nom (et les vaisseaux volants, qui font forcément référence en filigrane aux fantasmes modernes sur toutes ces civilisations perdues d'Amérique du Sud et dont certaines auraient communiqué, dit-on, avec des "engins volants" - cf. plateau de Nazca), pourquoi ne pas accepter Mû ou l'Atlantide, qui provoquent le même genre de fantasmes à notre époque.
Après, c'est sûr que le look Ziggy Stardust d'Ileniya est super moche (c'était déjà moche sur David Bowie), le méchant (qui a une sale gueule - mauvais choix de personnage par Rosinski) est également caricatural et, dans l'ensemble, la seconde partie de l'histoire est médiocre. Mais je préfère cet album moyen au mauvais Barbare.
Et heureusement d'ailleurs que Le Barbare est résumé en une page au début de Kriss de Valnor, comme ça, on n'est pas obligé de l'acheter ou de le lire.
De toute façon, je n'ai pas les albums 24 à 27. C'est dire l'estime que je leur porte.
Non, non ce n'est jamais précisé. Mais il a bien fallu que Van Hamme et Rosinski définissent le cadre de vie de leur héros. Or, il se trouve que le monde viking qu'ils décrivent (physique et spirituel) correspond à celui, en gros des Xe ou XIe siècles.Le Complot a écrit:C'est pas écrit noir sur blanc dans un album que c'est vers l'an mille ??
Mais non, mais non ; seulement Le Barbare et Le Feu écarlate. 2 albums sur 35, c'est pas excessif.Aigle Solitaire a écrit:En fait, tu devrais arrêter de penser que Thorgal se déroule dans un contexte historique bien précis. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça te pourrit un peu tes lectures. Une intuition.
pierryves a écrit:Non, non ce n'est jamais précisé.Le Complot a écrit:C'est pas écrit noir sur blanc dans un album que c'est vers l'an mille ??
Boulon31 a écrit:pierryves a écrit:Non, non ce n'est jamais précisé.Le Complot a écrit:C'est pas écrit noir sur blanc dans un album que c'est vers l'an mille ??
De mémoire c'est indiqué dans la première case de "presque le paradis" (deuxième histoire de l'Album "la magicienne trahie"). A confirmer (j'ai pas l'album sous la main)
Boulon31 a écrit::vainqueur:
(bon ça fait un peu autiste quand même )
pierryves a écrit:Donc, voir des Romains de l'Empire classique, tendance 50 av.JC, moi ça me pose problème. Même si, je le répète, je ne doute pas que les auteurs aient fait les recherches nécessaires pour se documenter sur l'esthétique romaine des Xe et XIe siècles, qui était peut-être encore très proche de ce qui existait dix siècles auparavant. hum !
pierryves a écrit:Je n'aime pas Le Barbare parce que, pour la énième fois, on prend encore la famille de Thorgal en otage pour l'obliger à faire ce qu'on attend de lui.
Ensuite, si l'on accepte le pays Qâ dans le cycle du même nom (et les vaisseaux volants, qui font forcément référence en filigrane aux fantasmes modernes sur toutes ces civilisations perdues d'Amérique du Sud et dont certaines auraient communiqué, dit-on, avec des "engins volants" - cf. plateau de Nazca), pourquoi ne pas accepter Mû ou l'Atlantide, qui provoquent le même genre de fantasmes à notre époque.
Et heureusement d'ailleurs que Le Barbare est résumé en une page au début de Kriss de Valnor, comme ça, on n'est pas obligé de l'acheter ou de le lire.
De toute façon, je n'ai pas les albums 24 à 27. C'est dire l'estime que je leur porte.
Je sais bien que, au sens strict et politique, l'empire romain n'existait pas encore à l'époque de Jules César, c'est-à-dire aux environs de 50 av.JC. Mais malgré tout, il existait bel et bien un "empire" romain qui s'étendait sur le pourtour méditerranéen. J'ai donc pris cette période en référence, et en connaissance de cause, parce que c'est celle qui parle le plus à tout le monde (zones en jaune et jaune pâle sur la carte).LeJoker a écrit:pierryves a écrit:...tendance 50 av.JC...
L'empire romain n'a pas existé avant 30 avJC.
C'est quoi l'empire romain "classique" ?
Au Xe et XI, l'empire romain n'existe plus tel qu'il existait "dix siècles auparavant". Peut-être veux-tu parler de l'empire romain d'orient (empire byzantin)? Dans ce cas là, faut le préciser, pas sûr que ceux qui ne sont pas un peu calés en histoire s'y retrouvent.
Cooltrane a écrit:comment avoir le T28 sans le T27? .... ils sont +/- indissociables , je trouvepierryves a écrit:Le Barbare est résumé en une page au début de Kriss de Valnor, comme ça, on n'est pas obligé de l'acheter ou de le lire.
Ah, mais je n'ai aucun problème avec les Mayas dans Le Pays Qâ et suivants ! C'est bien ce que je dis :Cooltrane a écrit:sinon, si t'as un problème avec les Mayas dans Thorgal (alors qu'il sont contemporains des Vikings), mais que tu tiques aussi sur les Roromains du Barbare mais que les Atlantes de la pré-antiquité, t'acceptes en 2è lecture, c'est effectivement une question de gout et couleur.
J'accepte les Mayas (et tous les fantasmes qui vont avec) et donc l'Atlantide (et tous les fantasmes qui vont avec). C'est du même niveau. Et je ne comprends pas que beaucoup reprochent l'utilisation de l'un alors qu'ils acceptent l'autre.pierryves a écrit:Ensuite, si l'on accepte le pays Qâ dans le cycle du même nom (et les vaisseaux volants, qui font forcément référence en filigrane aux fantasmes modernes sur toutes ces civilisations perdues d'Amérique du Sud et dont certaines auraient communiqué, dit-on, avec des "engins volants" - cf. plateau de Nazca), pourquoi ne pas accepter Mû ou l'Atlantide, qui provoquent le même genre de fantasmes à notre époque.
Oui, je l'ai lu aussi (excellent d'ailleurs !) et cette phrase m'a surpris je dois dire. Parce que dans tout le reste du numéro (de mémoire, j'ai prêté mon exemplaire, je ne l'ai pas sous la main actuellement), il est constamment question de l'an mil, il me semble, aussi bien de la part des auteurs que des historiens. Qui plus est, les raids vikings n'ont commencé qu'à la fin du VIIIe siècle.clement2 a écrit:Et Van Hamme y dit page 18 :
"Mais je ne voulais pas d'un scénario historique qui nous priverait de la liberté de raconter n'importe quoi. Ce sera donc un supposé VI ème siècle, dont on ne sait pas grand chose en Europe".
pierryves a écrit:clement2 a écrit:Et Van Hamme y dit page 18 :
"Mais je ne voulais pas d'un scénario historique qui nous priverait de la liberté de raconter n'importe quoi. Ce sera donc un supposé VI ème siècle, dont on ne sait pas grand chose en Europe".
Oui, je l'ai lu aussi (excellent d'ailleurs !) et cette phrase m'a surpris je dois dire. Parce que dans tout le reste du numéro (de mémoire, j'ai prêté mon exemplaire, je ne l'ai pas sous la main actuellement), il est constamment question de l'an mil, il me semble, aussi bien de la part des auteurs que des historiens. Qui plus est, les raids vikings n'ont commencé qu'à la fin du VIIIe siècle.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités