Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede silverfab » 17/11/2016 10:13

Message précédent :
Ah, sinon, je viens de voir que l'éditeur fait une offre spéciale, les 4 premiers numéros à 3 euros chacun :

http://www.thorgal.com/thorgal-en-offre-decouverte/
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ulys » 17/11/2016 10:54

Ca donnerait presque envie de recommencer la collec ! :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ptit_boy » 17/11/2016 11:00

pierryves a écrit:L'idéal est de relire les albums à partir du Sacrifice.
Autrement, à partir du Bateau-sabre au minimum.

Encore une fois, tous les albums de THORGAL parus depuis le tome 30 constituent les chapitres de la même histoire (mais déjà bien introduite dans Le Sacrifice). Ce ne sont pas que de simples tomes qui se suivent d'une aventure qu'on peut reprendre sans avoir besoin de garder en mémoire ce qu'il s'est passé auparavant trop en détails.
Lirait-on un seul chapitre par an ou tous les deux ans d'un roman d'aventure ? Non, on se ferait ch**r ; même avec les meilleurs d'entre eux. Il faut tout lire d'affilée pour apprécier l'aventure dans son entier.

En fait, cette histoire aurait dû paraître en un gros volume (ou deux) et en une fois, 10 ans après Le Sacrifice (2006).
Les auteurs auraient eu le temps de faire les choses bien et sans séries parallèles.

Mais je conseille vraiment vivement à ceux qui n'ont lu qu'une seule fois les derniers THORGAL de les relire tous d'affilée. Ils seraient parfois surpris de réaliser que, considérés dans un ensemble, ça vaut la peine d'être lu ; même si, effectivement, ça ralentit pas mal depuis Le Bateau-sabre.


Je suis entièrement d'accord. Normalement je relis toujours au moins le tome d'avant, mais là j'attends presque avec impatience que le cycle entamé avec Sente se termine, pour relire tous les Thorgal et dérivés (Kriss et Louve). Parce qu'on a vraiment affaire à un seul "arc" narratif, qu'il faudrait s'envoyer d'un coup.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ulys » 17/11/2016 11:37

D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ptit_boy » 17/11/2016 11:50

Il vaut mieux lire par ordre de parution, toutes séries confondues. Si tu lis tout Thorgal puis tout Kriss de Valnor, tu ne comprends pas pourquoi dans le dernier tome Thorgal parle de Kriss qui est vivante et reine du Nord.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 17/11/2016 12:12

ulys a écrit:D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".

Ordre de parution
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 17/11/2016 12:23

ulys a écrit:D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".

Pas tout à fait par ordre de parution non plus.
Dans cet ordre là, ça marche bien :
http://www.senscritique.com/liste/Les_2 ... 50#page-2/
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede mnao » 17/11/2016 21:10

Il vaut le coup le TL du dernier thorgal par rapport à l'édition normale ?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede TOMY35 » 17/11/2016 21:25

Non du tout... un plus grand format ( comme corentin be du 24,99 ) à 39 euros car c'est Rosinski et Thorgal... et 4 pages de crayonné / couleurs... tarif prohibitif
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Morti » 17/11/2016 21:30

TOMY35 a écrit:Non du tout... un plus grand format ( comme corentin be du 24,99 ) à 39 euros car c'est Rosinski et Thorgal... et 4 pages de crayonné / couleurs... tarif prohibitif


D'accord...je l'ai acheté plus par réflexe mais comme j'ai acheté plusieurs BD ce jour-là, je n'ai vu le prix qu'une fois à la maison et franchement ça ne vaut pas le coup...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede danielsansespace » 19/11/2016 11:31

Ça ne vaut pas 39 Euros mais c'est clairement beaucoup mieux que l'édition courante. Du vrai papier qui ne gondole pas, une vraie impression où les dessins sont plus lisibles en plus d'être plus grands, (les réglages ne sont pas les mêmes, c'est beaucoup plus lumineux), et un cahier de 16 pages en plus avec notamment les mises en place de Rosinski, instructives sur sa façon de travailler, en plus des habituels croquis plus accessoires. 20 ou 25 Euros auraient été pleinement justifiés.
Maintenant, je l'ai quand même pris car l'expérience de lecture est largement meilleure...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Pacome » 19/11/2016 12:08

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede MOELU » 19/11/2016 18:26

Ça ne vaut pas 39 Euros mais c'est clairement beaucoup mieux que l'édition courante

je suis d'accord, le lombard compte sur les fans un peu cinglés (comme moi :lol: ) qui veulent bien claquer autant pour un peu plus! ils abusent clairement mais j'ai marché quand même. Par contre, celle à 139, hors de question.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5355
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Thorgal-BD » 21/11/2016 19:35

ulys a écrit:D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".


Désolé si ça ne répond pas à la question, je n'ai pas suivi toute la conversation. Mais s'il s'agit bien de lire les albums récents, depuis le départ de Van Hamme, voici ce que j'avais proposé à des lecteurs :

Thorgal 30 à 33
C’est le pilier de l’histoire, Thorgal, Jolan, Aaricia.

Kriss de Valnor 1 à 5
Le retour de Kriss, pourquoi et comment, qui s’accompagne de la suite des aventures de Jolan.

Louve 1 à 3
Pour suivre ce qui se passe au village au même moment.

Thorgal 34 et Kriss de Valnor 6
Pour les derniers événements...

Thorgal 35
Le tout dernier

Après, si tu arrives à ingurgiter cette belle brouette de BD, tu peux éventuellement compléter avec les Louve 4 à 6, si les premiers t’ont plu, et tenter l’expérience « Jeunesse de Thorgal », le petit plus qui n’en fait pas moins.

mnao a écrit:Il vaut le coup le TL du dernier thorgal par rapport à l'édition normale ?

L'édition prestige est vraiment d'une très belle qualité, avec une impression et des couleurs nettement supérieures à l'édition normale. Le prix est un peu élevé...

A part ça, je viens de lancer un chouette concours sur Thorgal.com, mais je ne sais pas si j'ai le droit d'en dire un mot dans cette partie du forum ?
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede kofuskay » 21/11/2016 21:13

Le concours a déjà été signalé ici :

thorgal-thorgal-t35-prestige-dedicace-fin-le-09-12-t76271.html

Et merci ;)
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15289
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 21/11/2016 21:33

Pas tout à fait d'accord avec cet ordre précis, mais d'accord avec l'idée qu'il faut mélanger :


THORGAL 28 Kriss de Valnor
Kriss est tuée dans le défilé.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 1 Je n'oublie rien !
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 2 La Sentence des Walkyries
Kriss est renvoyée sur Mitgard après avoir raconté "La Jeunesse de Kriss de Valnor" à Freyja.

THORGAL 29 Le Sacrifice
THORGAL 30 Moi, Jolan
THORGAL 31 Le Bouclier de Thor
THORGAL 32 La Bataille d'Asgard
Thorgal (mourant) et sa famille rentrent chez eux. Jolan honore sa promesse et rejoint Manthor. Commence alors le nouvel axe. Et Thorgal est reparti pour récupérer Aniel dans le tome 32.
Référence à Je n'oublie rien ! (cf. la couv') dans Moi, Jolan (p.43).

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 1 Raïssa
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 2 La Main coupée du dieu Tyr
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 3 Le Royaume du chaos
Pendant que Thorgal et Jolan sont partis, Louve vit ses propres aventures fantastiques (elle voit même une image où Thorgal affronte des tigres blancs).

THORGAL 33 Le Bateau-sabre
Lors de ses pérégrinations, Thorgal repêche le bâton de commandement du roi Gustavson.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 3 Digne d'une reine
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 4 Alliances
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 5 Rouge comme le Raheborg
Suite de l'histoire du bâton de commandement (le marchand dit au revoir à Thorgal et ses compagnons en débarquant du bateau-sabre). Apparition de l'empereur Magnus et du roi Taljar. Bataille finale et Kriss est emportée par les flots.

THORGAL 34 Kah-Aniel*
Suite du périple de Thorgal.

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 4 Crow
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 5 Skald
Pendant ce temps là, Louve vit une nouvelle aventure.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 6 L'Ile des enfants perdus
Et toujours dans le même temps, on retrouve Kriss bien après la bataille du Raheborg qui décide de retrouver son fils.

THORGAL 35 Le Feu écarlate
Des semaines se sont écoulées depuis le tome 34 (il a fallu beaucoup de temps pour que le conflit ait pris l'ampleur dépeinte dans l'album par rapport au calme montré dans Kah-Aniel).

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 6 La Reine des alfes noirs
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 7 à paraître
Nouvelle aventure pour Louve qui se conclura dans le tome 7.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 7 (et 8 ?) à paraître ?

THORGAL 36 à paraître
Suite et fin du cycle.
Tous les personnages vont se retrouver pour conclure la saga.
Retour dans le Northland.

Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit bien sûr entre Aaricia et La Magicienne trahie.
Cela dit, pour comprendre qui sont les personnages de Skald et sa mère dans Crow et Skald, il vaut mieux avoir lu LA JEUNESSE DE THORGAL.


*Dans Kah-Aniel, les cases montrant le marchand embarquant pour Novgoriev posent un problème chronologique. Dans l'idéal, il faudrait les lire (page 8) après la page 6 de Digne d'une reine.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede vince92 » 22/11/2016 00:17

Voilà un post qui apporte de la valeur ajoutée...merci!

La trame narrative devient trop complexe...l'idée de départ était bonne mais peut-être trop ambitieuse.
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede kofuskay » 22/11/2016 00:44

Des balises spoilers me sembleraient judicieuses ;)
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15289
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede jojo74 » 22/11/2016 08:45

je vais relire a partir du bateau sabre, j'attendrais ensuite le prochain pour tout me relire depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede silverfab » 22/11/2016 09:28

pierryves a écrit:
THORGAL 33 Le Bateau-sabre
Lors de ses pérégrinations, Thorgal repêche le bâton de commandement du roi Gustavson.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 3 Digne d'une reine
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 4 Alliances
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 5 Rouge comme le Raheborg
Suite de l'histoire du bâton de commandement (le marchand dit au revoir à Thorgal et ses compagnons en débarquant du bateau-sabre). Apparition de l'empereur Magnus et du roi Taljar. Bataille finale et Kriss est emportée par les flots.

THORGAL 34 Kah-Aniel*
Suite du périple de Thorgal.

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 4 Crow
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 5 Skald
Pendant ce temps là, Louve vit une nouvelle aventure.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 6 L'Ile des enfants perdus
Et toujours dans le même temps, on retrouve Kriss bien après la bataille du Raheborg qui décide de retrouver son fils.

THORGAL 35 Le Feu écarlate
Des semaines se sont écoulées depuis le tome 34 (il a fallu beaucoup de temps pour que le conflit ait pris l'ampleur dépeinte dans l'album par rapport au calme montré dans Kah-Aniel).


Ah ben ça m'arrange cette chronologie de lecture, je suis en train de lire le 33 mais je me suis rendu compte que je n'avais lu le 34 qu'en PDF, d'ici à ce que je l'achètes, je bais enchainer avec les Kriss (par contre je zapperais les louves qui me gonflent un peu).
Merci Pierre Yves
;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ulys » 22/11/2016 10:15

pierryves a écrit:Pas tout à fait d'accord avec cet ordre précis, mais d'accord avec l'idée qu'il faut mélanger :


THORGAL 28 Kriss de Valnor
Kriss est tuée dans le défilé.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 1 Je n'oublie rien !
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 2 La Sentence des Walkyries
Kriss est renvoyée sur Mitgard après avoir raconté "La Jeunesse de Kriss de Valnor" à Freyja.

THORGAL 29 Le Sacrifice
THORGAL 30 Moi, Jolan
THORGAL 31 Le Bouclier de Thor
THORGAL 32 La Bataille d'Asgard
Thorgal (mourant) et sa famille rentrent chez eux. Jolan honore sa promesse et rejoint Manthor. Commence alors le nouvel axe. Et Thorgal est reparti pour récupérer Aniel dans le tome 32.
Référence à Je n'oublie rien ! (cf. la couv') dans Moi, Jolan (p.43).

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 1 Raïssa
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 2 La Main coupée du dieu Tyr
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 3 Le Royaume du chaos
Pendant que Thorgal et Jolan sont partis, Louve vit ses propres aventures fantastiques (elle voit même une image où Thorgal affronte des tigres blancs).

THORGAL 33 Le Bateau-sabre
Lors de ses pérégrinations, Thorgal repêche le bâton de commandement du roi Gustavson.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 3 Digne d'une reine
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 4 Alliances
LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 5 Rouge comme le Raheborg
Suite de l'histoire du bâton de commandement (le marchand dit au revoir à Thorgal et ses compagnons en débarquant du bateau-sabre). Apparition de l'empereur Magnus et du roi Taljar. Bataille finale et Kriss est emportée par les flots.

THORGAL 34 Kah-Aniel*
Suite du périple de Thorgal.

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 4 Crow
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 5 Skald
Pendant ce temps là, Louve vit une nouvelle aventure.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 6 L'Ile des enfants perdus
Et toujours dans le même temps, on retrouve Kriss bien après la bataille du Raheborg qui décide de retrouver son fils.

THORGAL 35 Le Feu écarlate
Des semaines se sont écoulées depuis le tome 34 (il a fallu beaucoup de temps pour que le conflit ait pris l'ampleur dépeinte dans l'album par rapport au calme montré dans Kah-Aniel).

LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 6 La Reine des alfes noirs
LES MONDES DE THORGAL : LOUVE 7 à paraître
Nouvelle aventure pour Louve qui se conclura dans le tome 7.

LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR 7 (et 8 ?) à paraître ?

THORGAL 36 à paraître
Suite et fin du cycle.
Tous les personnages vont se retrouver pour conclure la saga.
Retour dans le Northland.

Quant à LA JEUNESSE DE THORGAL, ça se lit bien sûr entre Aaricia et La Magicienne trahie.
Cela dit, pour comprendre qui sont les personnages de Skald et sa mère dans Crow et Skald, il vaut mieux avoir lu LA JEUNESSE DE THORGAL.


*Dans Kah-Aniel, les cases montrant le marchand embarquant pour Novgoriev posent un problème chronologique. Dans l'idéal, il faudrait les lire (page 8) après la page 6 de Digne d'une reine.


Super ! :ok:

Par contre il serait dommage que ce post se perde. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité