MOELU a écrit:pour ne pas être taxée de subjectivité, j'ai attendu de le lire avant de donner mon avis sur ce tome 35. Alors oui, le style de Rosinski est différent de ses précédents, oui, le dessin est brut, je le qualifierais même de viscéral, d'instinctif. Mais... je trouve que cela colle parfaitement avec l'ambiance. En effet, tout est fureur, tout est violence, d'où la présence du rouge. C'est pour moi l'épisode le plus tourmenté de la série et donc le dessin que certains qualifient "d'approximatif", "brouillon" trouve sa justification dans le sens où il exprime ce chaos. Bref, Rosinski reste pour moi un maître qui fait évoluer son style. Comparez avec le 1er et voyez l'évolution, au moins, il ne reste pas sur ses acquis, il ose.
Quant à ceux qui critiquent l'aspect "historique" déformé, je vous invite à lire le numéro d'historia consacré à thorgal...
Cooltrane a écrit:Pour moi, dans ce T35, Rosinski est proche de ce qu'il faisait dans Skarbek
silverfab a écrit:Bon j'ai été faible j'ai acheté ce nouveau tome ce matin (avec la cagnotte auchan donc dans l'absolu il m'a pas couté un rond mais bon )
silverfab a écrit:Une question (vu que j'ai évité de lire les avis ci dessus), faut-il que je relise une paire de tomes précédents avant ou c'est bon, je vais tout capter?
L'idéal est de relire les albums à partir du Sacrifice.silverfab a écrit:Bon j'ai été faible j'ai acheté ce nouveau tome ce matin (avec la cagnotte auchan donc dans l'absolu il m'a pas couté un rond mais bon )
Une question (vu que j'ai évité de lire les avis ci dessus), faut-il que je relise une paire de tomes précédents avant ou c'est bon, je vais tout capter?
pierryves a écrit:L'idéal est de relire les albums à partir du Sacrifice.
Autrement, à partir du Bateau-sabre au minimum.
Encore une fois, tous les albums de THORGAL parus depuis le tome 30 constituent les chapitres de la même histoire (mais déjà bien introduite dans Le Sacrifice). Ce ne sont pas que de simples tomes qui se suivent d'une aventure qu'on peut reprendre sans avoir besoin de garder en mémoire ce qu'il s'est passé auparavant trop en détails.
Lirait-on un seul chapitre par an ou tous les deux ans d'un roman d'aventure ? Non, on se ferait ch**r ; même avec les meilleurs d'entre eux. Il faut tout lire d'affilée pour apprécier l'aventure dans son entier.
En fait, cette histoire aurait dû paraître en un gros volume (ou deux) et en une fois, 10 ans après Le Sacrifice (2006).
Les auteurs auraient eu le temps de faire les choses bien et sans séries parallèles.
Mais je conseille vraiment vivement à ceux qui n'ont lu qu'une seule fois les derniers THORGAL de les relire tous d'affilée. Ils seraient parfois surpris de réaliser que, considérés dans un ensemble, ça vaut la peine d'être lu ; même si, effectivement, ça ralentit pas mal depuis Le Bateau-sabre.
ulys a écrit:D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".
ulys a écrit:D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".
TOMY35 a écrit:Non du tout... un plus grand format ( comme corentin be du 24,99 ) à 39 euros car c'est Rosinski et Thorgal... et 4 pages de crayonné / couleurs... tarif prohibitif
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité