Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede clyves » 13/11/2016 18:42

Message précédent :
J'ai acheté ce tome source de tant de critiques et de réactions. Je ne l'ai pas encore lu, j'attends car avant j'aime voir les avis de tous les passionnés. Vous êtes très durs avec le style graphique de Rosinski. Cet artiste fait partie des "maîtres" de la bd (selon moi bien sûr) et il se remet en question malgré son grand âge et ses ennuis de santé: je dis bravo alors qu'il pourrait tout arrêter. Il est encore passionné et même s'il semble "simplifier" son trait quel talent! Oui c'est moins fouillé, peut être moins abouti ou fini mais ses cases débordent d'énergie. Je me laisse encore un peu de temps car Thorgal fait partie de ma pile de lectures en retard et il ne faut pas oublier qu'au niveau du scénario entre l'arrêt de JVH, la succession de Sente, l'arrivée de Dorison et les exigences de la famille Rosinski c'est un peu compliqué pour le héros. Toutes vos critiques ne doivent viser qu'à faire évoluer notre héros et si possible à être constructives pour que la série se bonifie même si beaucoup en doute. Je laisse plusieurs albums à Dorison avant de le descendre en flèche et moi j'adore la couleur directe de Rosinski mais là c'est subjectif je vous l'accorde.
clyves
BDégourdi
BDégourdi

Messagede egoes » 13/11/2016 20:25

Juste by the way : j'ai lu je ne sais plus où que Rosinski va arrêter le couleur directe et redessiner à l'ancienne, mais "autrement".
Je ne sais plus si cela avait déjà été dit, mais en tout cas c'est (re)fait.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/11/2016 22:25

MOELU a écrit:pour ne pas être taxée de subjectivité, j'ai attendu de le lire avant de donner mon avis sur ce tome 35. Alors oui, le style de Rosinski est différent de ses précédents, oui, le dessin est brut, je le qualifierais même de viscéral, d'instinctif. Mais... je trouve que cela colle parfaitement avec l'ambiance. En effet, tout est fureur, tout est violence, d'où la présence du rouge. C'est pour moi l'épisode le plus tourmenté de la série et donc le dessin que certains qualifient "d'approximatif", "brouillon" trouve sa justification dans le sens où il exprime ce chaos. Bref, Rosinski reste pour moi un maître qui fait évoluer son style. Comparez avec le 1er et voyez l'évolution, au moins, il ne reste pas sur ses acquis, il ose. :daccord:

Quant à ceux qui critiquent l'aspect "historique" déformé, je vous invite à lire le numéro d'historia consacré à thorgal... :siffle:

J'attendais ce genre d'avis que je trouve tout à fait valable... (au point que j'ai été étonné qu'ion ne le lise pas plus tôt)

Pour moi, dans ce T35, Rosinski est proche de ce qu'il faisait dans Skarbek
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 14/11/2016 22:38

Cooltrane a écrit:Pour moi, dans ce T35, Rosinski est proche de ce qu'il faisait dans Skarbek

D'accord pour les tomes 29 à 34, mais par pour celui-là.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ptit_boy » 15/11/2016 09:40

Lu hier soir. Bon c'est sûr c'est pas grandiose, mais après avoir lu toutes ces critiques, je m'attendais à une catastrophe. Disons qu'on est juste au niveau de la déception :D
Le dessin passe encore si on aime l’impressionnisme et le pointillisme ... c'est sûr faut pas chercher de détails dans les décors et reconnaitre les personnages peut parfois s'avérer difficile. Rien qu'en comparant avec le tome d'avant ça change sacrément à ce niveau.
Le scénario ... j'ai beaucoup craché sur Sente, mais en fait le nouveau ne s'en tire pas mieux.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 16/11/2016 21:16

Bon j'ai été faible j'ai acheté ce nouveau tome ce matin (avec la cagnotte auchan donc dans l'absolu il m'a pas couté un rond mais bon :roll: )

Une question (vu que j'ai évité de lire les avis ci dessus), faut-il que je relise une paire de tomes précédents avant ou c'est bon, je vais tout capter? :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/11/2016 21:40

Juste Kah Aniel et encore
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DamBDfan » 16/11/2016 22:20

silverfab a écrit:Bon j'ai été faible j'ai acheté ce nouveau tome ce matin (avec la cagnotte auchan donc dans l'absolu il m'a pas couté un rond mais bon :roll: )

Mets ta collectionnite de côté, ça ne sert à rien. Pour qui? Pour quoi? C'est vain tout ça.;)

silverfab a écrit:Une question (vu que j'ai évité de lire les avis ci dessus), faut-il que je relise une paire de tomes précédents avant ou c'est bon, je vais tout capter? :)

Je ne peux t'aider, j'ai arrêté de lire au T31 et quand j'ai vu les spin off défiler à vitesse grand V comme on fabrique des paquets de chips, m'en fallait plus, j'ai assez donné. Je me suis toujours demandé si il y avait vraiment des gens qui achètent/lisent tout ça :shock: [:my name snake:2] Quelle folie ! [:lega]
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 17/11/2016 02:36

silverfab a écrit:Bon j'ai été faible j'ai acheté ce nouveau tome ce matin (avec la cagnotte auchan donc dans l'absolu il m'a pas couté un rond mais bon :roll: )

Une question (vu que j'ai évité de lire les avis ci dessus), faut-il que je relise une paire de tomes précédents avant ou c'est bon, je vais tout capter? :)
L'idéal est de relire les albums à partir du Sacrifice.
Autrement, à partir du Bateau-sabre au minimum.

Encore une fois, tous les albums de THORGAL parus depuis le tome 30 constituent les chapitres de la même histoire (mais déjà bien introduite dans Le Sacrifice). Ce ne sont pas que de simples tomes qui se suivent d'une aventure qu'on peut reprendre sans avoir besoin de garder en mémoire ce qu'il s'est passé auparavant trop en détails.
Lirait-on un seul chapitre par an ou tous les deux ans d'un roman d'aventure ? Non, on se ferait ch**r ; même avec les meilleurs d'entre eux. Il faut tout lire d'affilée pour apprécier l'aventure dans son entier.

En fait, cette histoire aurait dû paraître en un gros volume (ou deux) et en une fois, 10 ans après Le Sacrifice (2006).
Les auteurs auraient eu le temps de faire les choses bien et sans séries parallèles.

Mais je conseille vraiment vivement à ceux qui n'ont lu qu'une seule fois les derniers THORGAL de les relire tous d'affilée. Ils seraient parfois surpris de réaliser que, considérés dans un ensemble, ça vaut la peine d'être lu ; même si, effectivement, ça ralentit pas mal depuis Le Bateau-sabre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 17/11/2016 04:40

Merci Pierre Yves, je vais suivre ton conseil dés ce week-end ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede georges abitbol » 17/11/2016 08:44

Quelqu'un connait-il le tirage de l'édition "prestige" pour savoir si je dois me presser pour l'acheter ou si j'ai le temps?
Merci d'avance.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 17/11/2016 09:13

Ah, sinon, je viens de voir que l'éditeur fait une offre spéciale, les 4 premiers numéros à 3 euros chacun :

http://www.thorgal.com/thorgal-en-offre-decouverte/
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 17/11/2016 09:54

Ca donnerait presque envie de recommencer la collec ! :lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ptit_boy » 17/11/2016 10:00

pierryves a écrit:L'idéal est de relire les albums à partir du Sacrifice.
Autrement, à partir du Bateau-sabre au minimum.

Encore une fois, tous les albums de THORGAL parus depuis le tome 30 constituent les chapitres de la même histoire (mais déjà bien introduite dans Le Sacrifice). Ce ne sont pas que de simples tomes qui se suivent d'une aventure qu'on peut reprendre sans avoir besoin de garder en mémoire ce qu'il s'est passé auparavant trop en détails.
Lirait-on un seul chapitre par an ou tous les deux ans d'un roman d'aventure ? Non, on se ferait ch**r ; même avec les meilleurs d'entre eux. Il faut tout lire d'affilée pour apprécier l'aventure dans son entier.

En fait, cette histoire aurait dû paraître en un gros volume (ou deux) et en une fois, 10 ans après Le Sacrifice (2006).
Les auteurs auraient eu le temps de faire les choses bien et sans séries parallèles.

Mais je conseille vraiment vivement à ceux qui n'ont lu qu'une seule fois les derniers THORGAL de les relire tous d'affilée. Ils seraient parfois surpris de réaliser que, considérés dans un ensemble, ça vaut la peine d'être lu ; même si, effectivement, ça ralentit pas mal depuis Le Bateau-sabre.

Je suis entièrement d'accord. Normalement je relis toujours au moins le tome d'avant, mais là j'attends presque avec impatience que le cycle entamé avec Sente se termine, pour relire tous les Thorgal et dérivés (Kriss et Louve). Parce qu'on a vraiment affaire à un seul "arc" narratif, qu'il faudrait s'envoyer d'un coup.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 17/11/2016 10:37

D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ptit_boy » 17/11/2016 10:50

Il vaut mieux lire par ordre de parution, toutes séries confondues. Si tu lis tout Thorgal puis tout Kriss de Valnor, tu ne comprends pas pourquoi dans le dernier tome Thorgal parle de Kriss qui est vivante et reine du Nord.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 17/11/2016 11:12

ulys a écrit:D'ailleurs,
Faudra-t-il lire par "série" ou de manière "transversale" en piochant au fur et à mesure des tomes dans les "séries".

Ordre de parution
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 17/11/2016 11:23

ulys a écrit:D'ailleurs,

Pas tout à fait par ordre de parution non plus.
Dans cet ordre là, ça marche bien :
http://www.senscritique.com/liste/Les_2 ... 50#page-2/
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede mnao » 17/11/2016 20:10

Il vaut le coup le TL du dernier thorgal par rapport à l'édition normale ?
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TOMY35 » 17/11/2016 20:25

Non du tout... un plus grand format ( comme corentin be du 24,99 ) à 39 euros car c'est Rosinski et Thorgal... et 4 pages de crayonné / couleurs... tarif prohibitif
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 17/11/2016 20:30

TOMY35 a écrit:Non du tout... un plus grand format ( comme corentin be du 24,99 ) à 39 euros car c'est Rosinski et Thorgal... et 4 pages de crayonné / couleurs... tarif prohibitif

D'accord...je l'ai acheté plus par réflexe mais comme j'ai acheté plusieurs BD ce jour-là, je n'ai vu le prix qu'une fois à la maison et franchement ça ne vaut pas le coup...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle