Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede tomek14 » 11/11/2016 22:26

Message précédent :
Je l'ai aussi acheté, mais pas encore lu :D
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baba2016 » 11/11/2016 22:28

Avec un peu de chance tu pourras te faire rembourser :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 12/11/2016 01:42

egoes a écrit:Et ?

Me semble que Choci voulait juste montrait avec ces deux planches l'évolution graphique ...
Et c'est sûr que celui qui découvre Thorgal avec ce dernier album risque de déchanter en ouvrant le premier album

On devrait obliger les auteurs à redessiner leur album au bout d'un :arrow: certains temps/ :arrow: d'une certaine évolution graphique :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pacome » 12/11/2016 07:52

Feuilleté chez mon libraire et une phrase que Thorgal dit à son fils pourrait convenir au grand Rosinski : "qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?"

Pas acheté non plus, encore une (ex) grande série que j'arrête :cry:
Dernière édition par Pacome le 12/11/2016 07:55, édité 1 fois.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 12/11/2016 07:54

Baba2016 a écrit:Ben dis donc, je viens de voir qu'il est déjà dispo en téléchargement (illégal). Ca n'a pas trainé! :shock:

Tu vas avoir les fesses qui vont chauffer : une demande d'adresse IP a été demandée à l'administrateur de ce forum par la Hadopi :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 12/11/2016 08:38

tomek14 a écrit:Je l'ai aussi acheté, mais pas encore lu :D

Pareil ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tatoun » 12/11/2016 10:25

Je l'ai lu....

Je n'y ai pas retrouvé la passion que je pouvais éprouver à l'époque de VanHamme mais bon... ça reste agréable à lire... et graphiquement, n'en déplaise à certains ici, je trouve ça impressionnant !

Le scénario est parfois un peu confus ou maladroit... Et c'est là que je regrette VanHamme, lui seul nous proposait des scénarios élaborés (oui je sais ce que vous allez dire... et la mal bleu ? bla blabla...) mais qui se lisaient sans effort particulier de concentration, c'était fluide ! Depuis j'aborde toujours un Thorgal avec la même désinvolture, mais du coup y a plein de petits trucs qui m'échappent maintenant avec les nouveaux scénaristes...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 12/11/2016 11:24

Pacome a écrit:
Baba2016 a écrit:Ben dis donc, je viens de voir qu'il est déjà dispo en téléchargement (illégal). Ca n'a pas trainé! :shock:

Tu vas avoir les fesses qui vont chauffer : une demande d'adresse IP a été demandée à l'administrateur de ce forum par la Hadopi :D

J'ai dit que j'ai vu, pas utilisé. Nuance ;)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 12/11/2016 12:45

tatoun a écrit:je regrette VanHamme, lui seul nous proposait des scénarios (...) qui se lisaient sans effort particulier de concentration, c'était fluide ! Depuis j'aborde toujours un Thorgal avec la même désinvolture, mais du coup y a plein de petits trucs qui m'échappent maintenant avec les nouveaux scénaristes...

La différence avec les albums de Van Hamme, même les ratés, est effectivement cette fluidité comme tu le signales très justement, car les albums qui paraissent depuis le tome 30 ne sont plus de simples albums successifs appartenant à un même cycle, mais véritablement les chapitres d'une seule histoire ; comme pour un roman.
Pour apprécier à une plus juste valeur chaque nouvel album qui paraît, il faut relire tous les albums depuis Moi, Jolan à chaque fois. Sinon ce serait comme lire un chapitre par an d'un roman, en perdant entre temps des notions et des détails importants de l'histoire générale.

J'ai relu tout THORGAL depuis le début (et même tous les MONDES DE THORGAL que j'ai découverts à l'occasion) avant de lire Le Feu écarlate et je ne l'ai pas aimé du tout. Et si l'intrigue du cycle actuel des Mages rouges s'était considérablement ralentie depuis Le Bateau-sabre, celle-ci progressait tout de même ; lentement certes, mais sûrement. Et je ne fais pas partie des flingueurs à vue de Yves Sente. Même si ses deux derniers albums étaient clairement moins bons (surtout Kah-Aniel), ça fonctionne tout de même lorsqu'on relit tout le cycle depuis le début, et j'ai toujours pensé qu'à la lecture complète de celui-ci une fois conclu, ça aurait de la gueule sur l'ensemble - certes sans atteindre le niveau d'autres cycles précédents. Il suffisait juste d'être patient.

Or ici, on a clairement une sensation de "nettoyage par le vide". Ça charcute, ça déquille de partout, on fait tout péter pour liquider l'affaire et hop ! en un tour de passe-passe tendance deus ex-machina qu'on devine dès la planche 13 (dernière case) Toto va pouvoir rentrer chez lui en un album et salut, on oublie tout : épilogue et rassemblement de toutes les séries parallèles dans le tome 36, comme ce qui avait été prévu de toute manière depuis le début.

Ils ont viré Yves Sente parce qu'ils trouvaient son histoire en 7 tomes trop longue et ils font venir un autre type à l'avant-dernier chapitre (un peu tard pour réduire la voilure, non ?) pour la conclure en 7 tomes également.
Car Xavier Dorison a beau déclarer le contraire, le cycle n'est pas fini à l'issue du Feu écarlate - en plus, il y a bien marqué "à suivre" à la dernière planche. Et quand bien même, le cycle des Mages rouges se terminerait en 6 tomes avec cet album, ça ne ferait pas grande différence. Réduire de 7 à 4 ou 5 tomes, ça peut avoir un sens. Mais de 7 à 6, c'est du pareil au même.
Donc pourquoi avoir viré le scénariste original qui avait une vision d'ensemble de l'histoire qu'il avait créée - et donc cohérente - contrairement à Dorison qui ne sait pas où l'auteur initial voulait en venir avec cette épopée ? Il le dit lui-même, il n'a jamais eu le moindre contact avec Sente pour le passage de relai et a dû partir de zéro depuis la fin de Kah-Aniel.

Enfin bref, s'il y en a qui apprécient ce nouvel album, c'est très bien et tant mieux. Je les envie, et peut-être que je changerai d'avis l'année prochaine quand je relirai tout le cycle avant de découvrir le tome 36.
Et j'attends la sortie du n°37 pour savoir si je revends ou pas mes albums 29 à 34 et achète les 35 et 36.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 12/11/2016 17:17

Bon moment passé à la lecture de ce tome en version prestige. Mais dieu que c'est cher pour cette édition. Clairement mieux imprimée que le tirage courant assez imbuvable, trop sombre au papier trop fin et gondolé. L'édition prestige permet une bien meilleure lisibilité, des couleurs plus vives, et un début d'immersion mais je me demande bien ce qui justifie un prix à plus de 20 Euros. 39 c'est vraiment abusé...
Sinon l'album et ses couleurs m'ont plu. C'est plus un carnet de croquis que des dessins vraiment finalisés, à qulques exceptions près, mais le travail sur les couleurs, un peu fauves, m'a séduit, et l'histoire a le mérite de poser des questions de vie ou de mort pour certains personnages, du coup il y a de vrais enjeux et une sorte de suspens à savoir qui va rester sur la table à dessin à la fin de l'hécatombe.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 12/11/2016 22:15

pierryves a écrit:
J'ai relu tout THORGAL depuis le début (et même tous les MONDES DE THORGAL que j'ai découverts à l'occasion) avant de lire Le Feu écarlate ...

:shock:

Put... j'aimerais avoir le temps de faire un truc pareil...

Quoique je le passerais surement à relire autre chose :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 12/11/2016 22:30

Les 23 premiers sont quand même vachement bien.

Je précise que je ne les ai pas tous lus le même jours (ni même en 2).
J'ai pris mon temps sur une dizaine de jours.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 13/11/2016 09:44

J avais fait ca il y a 4 ou 5 ans. C est le pied total.

Idem avec XIII

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 13/11/2016 10:04

Après lecture de nombreuses séries BD,
j'ai pu constater qu'il était aisé d'arrêter de lire une série qui continuait
alors qu'il était impossible de lire la suite d'une série qui s'était arrêtée... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 13/11/2016 10:43

Quand je vois toutes ces séries mythiques créées par Van Hamme et ce qu'elles sont devenues après qu'il les ait abandonnées je me dis que c'était vraiment un génie du scénario et qu'il faut en tant que lecteur-collectionneur savoir tourner la page et passer à d'autres séries prometteuses
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 13/11/2016 10:57

Oui. Et c'est un principe assez général: la plupart du temps, lorsqu'un dessinateur ou un scénariste a profondément marqué une série, les successeurs ont bien du mal à s'imposer et à acquérir une vraie légitimité.
Une exception qui me vient à l'esprit: la série Blake et Mortimer parait avoir bien surmonté la disparition de Jacobs...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/11/2016 11:18

Pacome a écrit:Quand je vois toutes ces séries mythiques créées par Van Hamme et ce qu'elles sont devenues après qu'il les ait abandonnées je me dis que c'était vraiment un génie du scénario et qu'il faut en tant que lecteur-collectionneur savoir tourner la page et passer à d'autres séries prometteuses

Série mythiques abandonnées : Thorgal, XIII et très récemment Largo (donc, on ne peut pas encore juger)
- Bon perso, je trouve le XIII de Sente encore très acceptable, Largo, c'est pas encore d'actu et effectivement Thorgal, c'est devenu minable

Autres séries abandonnées (et pas mythiques): Shelton (et qu'il a repris depuis) et Lady S (aussi très récent, donc pas jugeable)
- Perso, j'ai tjs trouvé Shelton mauvais (JVH ou pas) et LADY S est OK, sans plus

Série qui continuera jusqu'à sa fin (la série téloche), donc pas abandonnée (mais c'est avec Alcante aussi au scénar >> enfin le storyboarding, je crois) : Rani
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 13/11/2016 15:59

pour ne pas être taxée de subjectivité, j'ai attendu de le lire avant de donner mon avis sur ce tome 35. Alors oui, le style de Rosinski est différent de ses précédents, oui, le dessin est brut, je le qualifierais même de viscéral, d'instinctif. Mais... je trouve que cela colle parfaitement avec l'ambiance. En effet, tout est fureur, tout est violence, d'où la présence du rouge. C'est pour moi l'épisode le plus tourmenté de la série et donc le dessin que certains qualifient "d'approximatif", "brouillon" trouve sa justification dans le sens où il exprime ce chaos. Bref, Rosinski reste pour moi un maître qui fait évoluer son style. Comparez avec le 1er et voyez l'évolution, au moins, il ne reste pas sur ses acquis, il ose. :daccord:

Quant à ceux qui critiquent l'aspect "historique" déformé, je vous invite à lire le numéro d'historia consacré à thorgal... :siffle:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 13/11/2016 17:01

MOELU a écrit: C'est pour moi l'épisode le plus tourmenté de la série et donc le dessin que certains qualifient "d'approximatif", "brouillon" trouve sa justification dans le sens où il exprime ce chaos.

C'est beau je trouve ces artistes puissants qui renouvellent et subvertissent l'art convenu du dessin bourgeois en explorant de nouvelles voies qui libèrent les émotions.
[Révéler] Spoiler:

Vivement l'album où Rosinski, pour exprimer non plus le chaos mais la rage de Thorgal, fera une planche crevée d'un coup de poing, histoire que le trou fasse sentir sa colère. Stoupalatchi, je ne sais pas, mais stoupéfiant, certainement.
J'en pâme d'avance. Vite, mes sels.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jmdjo » 13/11/2016 17:12

MOELU a écrit:pour ne pas être taxée de subjectivité, j'ai attendu de le lire avant de donner mon avis sur ce tome 35. Alors oui, le style de Rosinski est différent de ses précédents, oui, le dessin est brut, je le qualifierais même de viscéral, d'instinctif. Mais... je trouve que cela colle parfaitement avec l'ambiance. En effet, tout est fureur, tout est violence, d'où la présence du rouge. C'est pour moi l'épisode le plus tourmenté de la série et donc le dessin que certains qualifient "d'approximatif", "brouillon" trouve sa justification dans le sens où il exprime ce chaos. Bref, Rosinski reste pour moi un maître qui fait évoluer son style. Comparez avec le 1er et voyez l'évolution, au moins, il ne reste pas sur ses acquis, il ose. :daccord:

j'aime bien cette analyse... je prends.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede clyves » 13/11/2016 18:42

J'ai acheté ce tome source de tant de critiques et de réactions. Je ne l'ai pas encore lu, j'attends car avant j'aime voir les avis de tous les passionnés. Vous êtes très durs avec le style graphique de Rosinski. Cet artiste fait partie des "maîtres" de la bd (selon moi bien sûr) et il se remet en question malgré son grand âge et ses ennuis de santé: je dis bravo alors qu'il pourrait tout arrêter. Il est encore passionné et même s'il semble "simplifier" son trait quel talent! Oui c'est moins fouillé, peut être moins abouti ou fini mais ses cases débordent d'énergie. Je me laisse encore un peu de temps car Thorgal fait partie de ma pile de lectures en retard et il ne faut pas oublier qu'au niveau du scénario entre l'arrêt de JVH, la succession de Sente, l'arrivée de Dorison et les exigences de la famille Rosinski c'est un peu compliqué pour le héros. Toutes vos critiques ne doivent viser qu'à faire évoluer notre héros et si possible à être constructives pour que la série se bonifie même si beaucoup en doute. Je laisse plusieurs albums à Dorison avant de le descendre en flèche et moi j'adore la couleur directe de Rosinski mais là c'est subjectif je vous l'accorde.
clyves
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle