Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Vivi2 » 10/11/2016 11:59

Message précédent :
Je confirme les données de Cooltrane, développées dans nos cours de Temps modernes (Unif). Les preuves se trouvent (si mes souvenirs sont bons) dans des récits de pêcheurs (qui savaient très bien où ils étaient) conservés aux archives (ne me demandez pas lesquelles!).

Notre professeur a également précisé que les Portugais connaissaient la route du Brésil avant Christophe Colomb, mais n'avaient pas jugé utile de diffuser ces informations, ni d'entamer une occupation de ces territoires. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede LeJoker » 10/11/2016 12:06

Vivi2 a écrit:Je confirme les données de Cooltrane, développées dans nos cours de Temps modernes (Unif). Les preuves se trouvent (si mes souvenirs sont bons) dans des récits de pêcheurs (qui savaient très bien où ils étaient) conservés aux archives (ne me demandez pas lesquelles!).

Notre professeur a également précisé que les Portugais connaissaient la route du Brésil avant Christophe Colomb, mais n'avaient pas jugé utile de diffuser ces informations, ni d'entamer une occupation de ces territoires. :lire:



Donc toi, tu as eu des cours en Temps Modernes sur des pêcheurs pictes qui ont laissé des textes...

C'est pas les archives du Nouveau-Brunswick qui gardent une photo très rare du premier contact entre Vercingétorix et un indien vendeur d'annuaires téléphoniques ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 10/11/2016 12:20

Merci à Vivi2

le plus drôle, c'est que mes cours à l'école secondaire dataient du temps de la sortie de ceci ... et que p-ê que le Gosc était au courant pour les Bretons, après tout...



LeJoker a écrit:Je trouve chiant que des gens fassent des posts avec des notions intéressantes qui forcent les autres à faire des recherches pour dissiper les doutes.


Yen a qui trouvent chiant les trolls qui cherchent à pinailler pour un oui ou un non

j'ai fait des recherches après coup, et oui, les Scots venaient d'Irlande, pas les Pictes.

LeJoker a écrit:C'est pas les archives du Nouveau-Brunswick qui gardent une photo très rare du premier contact entre Vercingétorix et un Amerindien vendeur d'annuaires téléphoniques ?


ce serait presque drôle venant d'un autre que toi! [:bru:3]

C'est CC qui cherchait les Indiens (pas amères) avec un smartphone en main!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Sean » 10/11/2016 15:22

pierryves a écrit:
Sean a écrit:
pierryves a écrit:Lu tout à l'heure et pas acheté :
http://www.senscritique.com/bd/Le_Feu_e ... /109893820


Dans le lien que tu as posté, j'ai relevé ceci :

Comble de l'horreur, le scénariste-nouveau nous ressort les vaisseaux volants du pays de Qâ, considérant que les européens ont donc découverts l'Amérique trois ou quatre siècles avant Christophe Colomb....Or, Thorgal a tjs été une série qui s'inscrivait dans notre lointain passé historique, malgré ses forts penchants SF, merveilleux et fantastiques.


Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille. :D

Nooon, sans blague !?
Les Norvégiens ont découvert l'Amérique des siècles avant CC !!??
Ça , c'est du scoop !
Et - juste pour info - ça a eu une influence sur le monde européen occidental et l'évolution du monde dans son ensemble ?

Je t'épargne un post : "Non !"


Tu étais l'auteur de l'article ? :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 10/11/2016 18:29

Sean a écrit:
pierryves a écrit:
Sean a écrit:
pierryves a écrit:Lu tout à l'heure et pas acheté :
http://www.senscritique.com/bd/Le_Feu_e ... /109893820


Dans le lien que tu as posté, j'ai relevé ceci :

Comble de l'horreur, le scénariste-nouveau nous ressort les vaisseaux volants du pays de Qâ, considérant que les européens ont donc découverts l'Amérique trois ou quatre siècles avant Christophe Colomb....Or, Thorgal a tjs été une série qui s'inscrivait dans notre lointain passé historique, malgré ses forts penchants SF, merveilleux et fantastiques.


Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille. :D

Nooon, sans blague !?
Les Norvégiens ont découvert l'Amérique des siècles avant CC !!??
Ça , c'est du scoop !
Et - juste pour info - ça a eu une influence sur le monde européen occidental et l'évolution du monde dans son ensemble ?

Je t'épargne un post : "Non !"


Tu étais l'auteur de l'article ? :D

Oui oui, je suis l'auteur de mon avis :-D Muffinman, c'est moi !
Et je tiens d'ailleurs à préciser, au cas ça ne soit pas immédiatement perceptible, que ma réponse à ta remarque se voulait ironique. Je m'aperçois en la relisant aujourd'hui avec recul qu'elle peut prêter à confusion et sembler agressive. Si tu t'es effectivement senti agressé, je te présente mes excuses les plus contrites.

Pour en revenir au sujet, Je veux dire que nous savons tous aujourd'hui que les Vikings (et donc les Européens) ont découverts l'Amérique vers l'an 1000. C'est un fait dorénavant acquis. Mais cette découverte n'a pas eu de conséquences sur l'évolution du monde, car, nous le savons tous itou, il a fallu attendre la fin du XVe siècle pour que les Européens redécouvrent l'Amérique et qu'il y ait interactions entre les continents.
Lorsque Dorison fait intervenir les vaisseaux du pays Qâ aux côtés de l'empereur Magnus, pour une alliance militaire dans une guerre de religions au Xe ou XIe siècle, on ne peut que considérer que ce type d'association ne peut pas rester sans lendemain. Chacun ayant vu la puissance de l'autre, il est bien évident que si ce genre de choses avait réellement eu lieu, la face du monde en aurait été définitivement changé, et peut-être qu'aujourd'hui c'est nous qui aurions Trump pour président.
Donc, le monde de Thorgal présenté par Dorison n'est plus notre monde d'il y a des siècles, mais un monde imaginaire qui y ressemble beaucoup.
[Révéler] Spoiler:
Pour moi, Dorison dénature THORGAL pour renvoyer le plus vite possible les personnages en Norvège par la voie des airs. Parce que c'est le moyen qu'il a trouvé pour faire plaisir à tous les gens pressés d'en finir avec ce cycle.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede silverfab » 10/11/2016 19:28

Je ne sais pas si ça a été dit ais le magazine Historia fait un hors série spécial Vikings (le peuple hein, pas la série)/Thorgal (là c'est bien de la série dont il s'agit:

Image

http://www.historia.fr/parution/hors-serie-6-0
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede bone » 10/11/2016 22:00

C'est à la mode les hors série sur les héros de BD (chacun va avoir le mien à force)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ironben » 10/11/2016 22:09

bone a écrit:C'est à la mode les hors série sur les héros de BD (chacun va avoir le mien à force)


Le tien peut-être, le sien sans doute....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Sean » 11/11/2016 00:07

pierryves a écrit:
Sean a écrit:
Tu étais l'auteur de l'article ? :D

Oui oui, je suis l'auteur de mon avis :-D Muffinman, c'est moi !
Et je tiens d'ailleurs à préciser, au cas ça ne soit pas immédiatement perceptible, que ma réponse à ta remarque se voulait ironique. Je m'aperçois en la relisant aujourd'hui avec recul qu'elle peut prêter à confusion et sembler agressive. Si tu t'es effectivement senti agressé, je te présente mes excuses les plus contrites.

Pour en revenir au sujet, Je veux dire que nous savons tous aujourd'hui que les Vikings (et donc les Européens) ont découverts l'Amérique vers l'an 1000. C'est un fait dorénavant acquis. Mais cette découverte n'a pas eu de conséquences sur l'évolution du monde, car, nous le savons tous itou, il a fallu attendre la fin du XVe siècle pour que les Européens redécouvrent l'Amérique et qu'il y ait interactions entre les continents.
Lorsque Dorison fait intervenir les vaisseaux du pays Qâ aux côtés de l'empereur Magnus, pour une alliance militaire dans une guerre de religions au Xe ou XIe siècle, on ne peut que considérer que ce type d'association ne peut pas rester sans lendemain. Chacun ayant vu la puissance de l'autre, il est bien évident que si ce genre de choses avait réellement eu lieu, la face du monde en aurait été définitivement changé, et peut-être qu'aujourd'hui c'est nous qui aurions Trump pour président.
Donc, le monde de Thorgal présenté par Dorison n'est plus notre monde d'il y a des siècles, mais un monde imaginaire qui y ressemble beaucoup.
[Révéler] Spoiler:
Pour moi, Dorison dénature THORGAL pour renvoyer le plus vite possible les personnages en Norvège par la voie des airs. Parce que c'est le moyen qu'il a trouvé pour faire plaisir à tous les gens pressés d'en finir avec ce cycle.


J'avais relevé l'ironie (et la légère pointe d'agressivité :oops: ), mais je n'ai pas envie de me fâcher avec quelqu'un qui a comme avatar Sean Connery. ;) ;)
Par contre, je n'ai jamais pris Thorgal comme une série historique, pour moi, c'est de l'heroic fantasy qui se déroule dans un monde semblable au nôtre.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede monsieur_potiron » 11/11/2016 09:46

Encore une fois, beaucoup de critiques injustifiées. Souvent formulées bien avant la sortie de l'album, d'ailleurs.

Cet album est franchement pas mal. Je retrouve le souffle épique qui manque tellement aux spin-off. Le dessin est magnifique... Peut être imprécis mais tellement beau (en comparaison, relisez donc La Forteresse Invisible, qui est juste mal dessiné, lui). La qualité graphique repose entre autres sur l'omniprésence d'aplats de rouge, parce que ça a du sens par rapport à l'histoire, parce qu'il n'est question que de rouge, de sang et de feu. Et pour le scénario, notre Thorgal est à nouveau sur des postures quasi-christiques de souffrance et de résilience. La solution réside dans le sacrifice... Je m'y retrouve bien.
Je pense qu'on n'est pas loin de La Cité du Dieu Perdu, album sur lequel cet épisode lorgne beaucoup, d'ailleurs.

Mon seul regret est de voir cet arc narratif se clore. J'aurais bien aimé tourner encore un peu autour de Bagdad, mais c'est finalement tout aussi bien. Et oui, effectivement les Chaams... Ce n'était pas utile, je le concède.

Aniel est un nouveau personnage franchement intéressant. Bien plus intéressant qu'une Kriss de Valnor dont les scénaristes usent et abusent jusqu'à vider complètement le personnage. Pour Aniel, c'est différent. On retrouve le thème de l'enfant aux pouvoirs divins, mais en contrepoint par rapport à Jolan, le manque d'amour en ayant fait un monstre. Ajoutez à cela, une schizophrénie/possession qui renforce son instabilité, le fait qu'il soit lié à la fois à un panthéon oriental et une histoire nouvelle de mages rouges... et on obtient un personnage riche qui va, j'en suis sûr, permettre à la série d'explorer des pistes originales pour enfin changer.

Il me fait penser à Thorgal. Aussi mal aimé que lui et maintenant, il a aussi une balafre.


Une dernière chose, chers trolls, osef de savoir qui d'entre vous recopie le mieux la Wikipedia. La série ne s'est jamais inscrite dans une quelconque réalité historique :
- Brek Zarith ne peut pas avoir existé, sinon les équilibres stratégiques de l'Europe auraient été bien différents,
- les peuples du Nord ne se sont jamais unis sous la bannière d'un roi appuyé par un Althing centralisé,
- l'histoire de l'Amérique du sud diffère sensiblement de ce qui est raconté dans le cycle de Qà,
- etc.
- jusqu'à l'empereur Magnus ou le dieu Yahvus qui ne correspond ni à Charlemagne, ni à Dieu/Yahvé/Jéhovah.

... ça n'a choqué personne jusqu'à présent, n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 11/11/2016 13:06

Pas sur que le message s'adresse à moi, mais je choisi de prendre la mouche, car j'ai le tempos en ce 11/11

monsieur_potiron a écrit:Encore une fois, beaucoup de critiques injustifiées. Souvent formulées bien avant la sortie de l'album, d'ailleurs.

==================


Une dernière chose, chers trolls, osef de savoir qui d'entre vous recopie le mieux la Wikipedia. La série ne s'est jamais inscrite dans une quelconque réalité historique :

... ça n'a choqué personne jusqu'à présent, n'est ce pas ?


Primo: je l'ai lu en prépub dans l'Immanquable), du coup mes comms sur le bouquin restent 100% valables

===========

Secundo, j'ai seulement pris la conversation en cours quand il s'agissait de rétablir une vérité historique bien loin du contexte de Thorgal
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 11/11/2016 13:32

L'album est en vente à la fnac Ternes et fnac des halles depuis le 8.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Baba2016 » 11/11/2016 13:34

monsieur_potiron a écrit:Encore une fois, beaucoup de critiques injustifiées. Souvent formulées bien avant la sortie de l'album, d'ailleurs.


Ce n'est pas parce que la sortie officielle d'un album est annoncée pour le 10 novembre que la BD n'est pas déjà dispo dans certains cercles.

Tu te doutes bien qu'elle n'a pas été imprimée le jour même et qu'elle est donc disponible pour certaines personnes bien avant sa mise en place pour le grand public. Sans parler, comme le dit Cooltrane , qu'il y a des pré publications disponibles avant la sortie officielle.

Alors les critiques peuvent te sembler injustifiées, il n'en reste pas moins que je les confirme et les assume à 100%. Maintenant que l'album est dispo à tous, les lecteurs se feront leur propres avis, et du peu que j'ai vu sur ce topic, hormis toi, personne ne l'a acheté.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 11/11/2016 14:39

pierryves a écrit:L'album est en vente à la fnac Ternes et fnac des halles depuis le 8.


j'avais déjà vu le Thorgal dans les étalages à Bxl dimanche passé (donc il faut croire que c'est arrivé chez eux le vendredi 04/11)... et hier, j'ai vu la version luxe/alternative arrivée je ne sais quel jour de la semaine
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal de la BD d'hier à celle d'aujourd'hui

Messagede Choci Loni » 11/11/2016 14:58

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24368
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede egoes » 11/11/2016 15:05

Et ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede MOELU » 11/11/2016 15:18

hormis toi, personne ne l'a acheté.

et bien, moi aussi je l'ai acheté et ne le regrette pas. :doigt:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5362
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Vivi2 » 11/11/2016 15:20

A priori, on l'achètera ainsi que le suivant pour clôturer les cycles. Après, on verra ... ! :?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 11/11/2016 20:35

"Vaut bien le mal qu'on en dit" :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Baba2016 » 11/11/2016 23:26

Ben dis donc, je viens de voir qu'il est déjà dispo en téléchargement (illégal). Ca n'a pas trainé! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede tomek14 » 11/11/2016 23:26

Je l'ai aussi acheté, mais pas encore lu :D
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité