Vivi2 a écrit:Je confirme les données de Cooltrane, développées dans nos cours de Temps modernes (Unif). Les preuves se trouvent (si mes souvenirs sont bons) dans des récits de pêcheurs (qui savaient très bien où ils étaient) conservés aux archives (ne me demandez pas lesquelles!).
Notre professeur a également précisé que les Portugais connaissaient la route du Brésil avant Christophe Colomb, mais n'avaient pas jugé utile de diffuser ces informations, ni d'entamer une occupation de ces territoires.
LeJoker a écrit:Je trouve chiant que des gens fassent des posts avec des notions intéressantes qui forcent les autres à faire des recherches pour dissiper les doutes.
LeJoker a écrit:C'est pas les archives du Nouveau-Brunswick qui gardent une photo très rare du premier contact entre Vercingétorix et un Amerindien vendeur d'annuaires téléphoniques ?
pierryves a écrit:Sean a écrit:pierryves a écrit:Lu tout à l'heure et pas acheté :
http://www.senscritique.com/bd/Le_Feu_e ... /109893820
Dans le lien que tu as posté, j'ai relevé ceci :Comble de l'horreur, le scénariste-nouveau nous ressort les vaisseaux volants du pays de Qâ, considérant que les européens ont donc découverts l'Amérique trois ou quatre siècles avant Christophe Colomb....Or, Thorgal a tjs été une série qui s'inscrivait dans notre lointain passé historique, malgré ses forts penchants SF, merveilleux et fantastiques.
Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille.
Nooon, sans blague !?
Les Norvégiens ont découvert l'Amérique des siècles avant CC !!??
Ça , c'est du scoop !
Et - juste pour info - ça a eu une influence sur le monde européen occidental et l'évolution du monde dans son ensemble ?
Je t'épargne un post : "Non !"
Sean a écrit:pierryves a écrit:Sean a écrit:pierryves a écrit:Lu tout à l'heure et pas acheté :
http://www.senscritique.com/bd/Le_Feu_e ... /109893820
Dans le lien que tu as posté, j'ai relevé ceci :Comble de l'horreur, le scénariste-nouveau nous ressort les vaisseaux volants du pays de Qâ, considérant que les européens ont donc découverts l'Amérique trois ou quatre siècles avant Christophe Colomb....Or, Thorgal a tjs été une série qui s'inscrivait dans notre lointain passé historique, malgré ses forts penchants SF, merveilleux et fantastiques.
Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille.
Nooon, sans blague !?
Les Norvégiens ont découvert l'Amérique des siècles avant CC !!??
Ça , c'est du scoop !
Et - juste pour info - ça a eu une influence sur le monde européen occidental et l'évolution du monde dans son ensemble ?
Je t'épargne un post : "Non !"
Tu étais l'auteur de l'article ?
bone a écrit:C'est à la mode les hors série sur les héros de BD (chacun va avoir le mien à force)
pierryves a écrit:Sean a écrit:
Tu étais l'auteur de l'article ?
Oui oui, je suis l'auteur de mon avis Muffinman, c'est moi !
Et je tiens d'ailleurs à préciser, au cas ça ne soit pas immédiatement perceptible, que ma réponse à ta remarque se voulait ironique. Je m'aperçois en la relisant aujourd'hui avec recul qu'elle peut prêter à confusion et sembler agressive. Si tu t'es effectivement senti agressé, je te présente mes excuses les plus contrites.
Pour en revenir au sujet, Je veux dire que nous savons tous aujourd'hui que les Vikings (et donc les Européens) ont découverts l'Amérique vers l'an 1000. C'est un fait dorénavant acquis. Mais cette découverte n'a pas eu de conséquences sur l'évolution du monde, car, nous le savons tous itou, il a fallu attendre la fin du XVe siècle pour que les Européens redécouvrent l'Amérique et qu'il y ait interactions entre les continents.
Lorsque Dorison fait intervenir les vaisseaux du pays Qâ aux côtés de l'empereur Magnus, pour une alliance militaire dans une guerre de religions au Xe ou XIe siècle, on ne peut que considérer que ce type d'association ne peut pas rester sans lendemain. Chacun ayant vu la puissance de l'autre, il est bien évident que si ce genre de choses avait réellement eu lieu, la face du monde en aurait été définitivement changé, et peut-être qu'aujourd'hui c'est nous qui aurions Trump pour président.
Donc, le monde de Thorgal présenté par Dorison n'est plus notre monde d'il y a des siècles, mais un monde imaginaire qui y ressemble beaucoup.[Révéler] Spoiler:Pour moi, Dorison dénature THORGAL pour renvoyer le plus vite possible les personnages en Norvège par la voie des airs. Parce que c'est le moyen qu'il a trouvé pour faire plaisir à tous les gens pressés d'en finir avec ce cycle.
monsieur_potiron a écrit:Encore une fois, beaucoup de critiques injustifiées. Souvent formulées bien avant la sortie de l'album, d'ailleurs.
==================
Une dernière chose, chers trolls, osef de savoir qui d'entre vous recopie le mieux la Wikipedia. La série ne s'est jamais inscrite dans une quelconque réalité historique :
... ça n'a choqué personne jusqu'à présent, n'est ce pas ?
monsieur_potiron a écrit:Encore une fois, beaucoup de critiques injustifiées. Souvent formulées bien avant la sortie de l'album, d'ailleurs.
pierryves a écrit:L'album est en vente à la fnac Ternes et fnac des halles depuis le 8.
hormis toi, personne ne l'a acheté.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité