de monsieur_potiron » 11/11/2016 08:46
Encore une fois, beaucoup de critiques injustifiées. Souvent formulées bien avant la sortie de l'album, d'ailleurs.
Cet album est franchement pas mal. Je retrouve le souffle épique qui manque tellement aux spin-off. Le dessin est magnifique... Peut être imprécis mais tellement beau (en comparaison, relisez donc La Forteresse Invisible, qui est juste mal dessiné, lui). La qualité graphique repose entre autres sur l'omniprésence d'aplats de rouge, parce que ça a du sens par rapport à l'histoire, parce qu'il n'est question que de rouge, de sang et de feu. Et pour le scénario, notre Thorgal est à nouveau sur des postures quasi-christiques de souffrance et de résilience. La solution réside dans le sacrifice... Je m'y retrouve bien.
Je pense qu'on n'est pas loin de La Cité du Dieu Perdu, album sur lequel cet épisode lorgne beaucoup, d'ailleurs.
Mon seul regret est de voir cet arc narratif se clore. J'aurais bien aimé tourner encore un peu autour de Bagdad, mais c'est finalement tout aussi bien. Et oui, effectivement les Chaams... Ce n'était pas utile, je le concède.
Aniel est un nouveau personnage franchement intéressant. Bien plus intéressant qu'une Kriss de Valnor dont les scénaristes usent et abusent jusqu'à vider complètement le personnage. Pour Aniel, c'est différent. On retrouve le thème de l'enfant aux pouvoirs divins, mais en contrepoint par rapport à Jolan, le manque d'amour en ayant fait un monstre. Ajoutez à cela, une schizophrénie/possession qui renforce son instabilité, le fait qu'il soit lié à la fois à un panthéon oriental et une histoire nouvelle de mages rouges... et on obtient un personnage riche qui va, j'en suis sûr, permettre à la série d'explorer des pistes originales pour enfin changer.
Il me fait penser à Thorgal. Aussi mal aimé que lui et maintenant, il a aussi une balafre.
Une dernière chose, chers trolls, osef de savoir qui d'entre vous recopie le mieux la Wikipedia. La série ne s'est jamais inscrite dans une quelconque réalité historique :
- Brek Zarith ne peut pas avoir existé, sinon les équilibres stratégiques de l'Europe auraient été bien différents,
- les peuples du Nord ne se sont jamais unis sous la bannière d'un roi appuyé par un Althing centralisé,
- l'histoire de l'Amérique du sud diffère sensiblement de ce qui est raconté dans le cycle de Qà,
- etc.
- jusqu'à l'empereur Magnus ou le dieu Yahvus qui ne correspond ni à Charlemagne, ni à Dieu/Yahvé/Jéhovah.
... ça n'a choqué personne jusqu'à présent, n'est ce pas ?