Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Baba2016 » 24/10/2016 16:38

Message précédent :
Il encense tout de même la couverture !

C'est ce qui m'étonne le plus car perso, je ne la trouve pas terrible du tout. (En plus d'être assez fade au niveau des couleurs, le personnage est mal dessiné, en particulier le bras qui tient la hache, qui n'est absolument pas naturel. Ca devrait être comme le bras qui tient l'épée.)

Pourtant j'aime beaucoup Rosinski, mais le Rosinski des années 2000 est loin de celui des années 1980
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 25/10/2016 13:13

La vie des autres en révèle toujours plus sur celui qui tient la plume que sur le sujet effleuré :
nul engagement personnel que des généralités assenées comme des dogmes...
Brûler ce que l'on a soi-disant adoré est une démarche initiatique pratiquée par ces pompiers.

Je ne vise personne en particulier si ce n'est tout le monde en général y compris moi-même... ;)

Que celui qui n'a jamais péché jette la deuxième pierre... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 07/11/2016 15:10

pierryves a écrit:Critique peu élogieuse de l'album dans Zoo (p.37) :

ZooThorgal35.jpg

Je ne peux hélas que confirmer cette mauvais critique. Qu’est ce que c’est mal dessiné et peint. (c’est un grand mot, on est dans le coloriage).

On peine à croire que c’est du Rosinski tant le niveau semble amateur.

Des décors sommaires et mal gribouillés.
Des personnages mal proportionnés dans toute la BD
Des couleurs criardes partout
Aucun détail dans les vêtements ou les personnages
Le rendu totalement plat de la couleur (même pas de contrastes ombres/lumières sur les vêtements rouges dans l’exemple ci-dessous)

Un exemple parmi tant d’autres :

Image

L’auteur aurait du s’arrêter au fait de sa gloire que de continuer à faire des albums « de trop » et s’accrocher à un art que visiblement il ne maitrise plus.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 07/11/2016 17:01

En effet les couleurs de la troisième case, surtout... :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jfmal » 07/11/2016 18:10

J'ai feuilleté les épreuves de l'album et je confirme, hélas, que ça pique les yeux :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 08/11/2016 21:31

jfmal a écrit:J'ai feuilleté les épreuves de l'album et je confirme, hélas, que ça pique les yeux :(

aie, c'est dommage :?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 09/11/2016 19:04

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 09/11/2016 19:05

Feuilleté à la FNAC pour voir si j'achetais pour avoir une dédicace de Rosinski.
Pas acheté.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 09/11/2016 19:43

Oui, j'ai écouté un peu ce que disait Dorison au moment où il expliquait que THORGAL n'est pas une série politique, et que le but de la suite était de renvoyer Thorgal dans son monde, le grand nord. Et je me suis barré en reposant l'album dans le présentoir.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Sean » 09/11/2016 20:36

pierryves a écrit:Lu tout à l'heure et pas acheté :
http://www.senscritique.com/bd/Le_Feu_e ... /109893820

Dans le lien que tu as posté, j'ai relevé ceci :

Comble de l'horreur, le scénariste-nouveau nous ressort les vaisseaux volants du pays de Qâ, considérant que les européens ont donc découverts l'Amérique trois ou quatre siècles avant Christophe Colomb....Or, Thorgal a tjs été une série qui s'inscrivait dans notre lointain passé historique, malgré ses forts penchants SF, merveilleux et fantastiques.

Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille. :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 09/11/2016 21:41

Sean a écrit:Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille. :D

Il me semble qu'un petit gaulois à casque ailé a fait cette découverte bien avant.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Sean » 09/11/2016 23:05

Darth a écrit:
Sean a écrit:Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille. :D

Il me semble qu'un petit gaulois à casque ailé a fait cette découverte bien avant.

J'évoquais un fait historique pas de fiction, comme il fait référence à ce point bien précis dans son article. ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 10/11/2016 06:04

Sean a écrit:
pierryves a écrit:Lu tout à l'heure et pas acheté :
http://www.senscritique.com/bd/Le_Feu_e ... /109893820

Dans le lien que tu as posté, j'ai relevé ceci :

Comble de l'horreur, le scénariste-nouveau nous ressort les vaisseaux volants du pays de Qâ, considérant que les européens ont donc découverts l'Amérique trois ou quatre siècles avant Christophe Colomb....Or, Thorgal a tjs été une série qui s'inscrivait dans notre lointain passé historique, malgré ses forts penchants SF, merveilleux et fantastiques.

Il me semble que c'est parfaitement exact, je dirais que cette découverte a été réalisée par les norvégiens (Erik le Rouge et son fils Leif Erikson ) vers l'an mille. :D

Nooon, sans blague !?
Les Norvégiens ont découvert l'Amérique des siècles avant CC !!??
Ça , c'est du scoop !
Et - juste pour info - ça a eu une influence sur le monde européen occidental et l'évolution du monde dans son ensemble ?

Je t'épargne un post : "Non !"
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 10/11/2016 08:02

pierryves a écrit:
Nooon, sans blague !?
Les Norvégiens ont découvert l'Amérique des siècles avant CC !!??
Ça , c'est du scoop !
Et - juste pour info - ça a eu une influence sur le monde européen occidental et l'évolution du monde dans son ensemble ?

Je t'épargne un post : "Non !"

A moins que l'institution d'un jour férié n'ait aucune valeur... ;)

Source
En 1964, le Congrès américain institue un jour férié, le Leif Erikson Day, afin d'honorer le découvreur viking de l'Amérique8. La date retenue, le 9 octobre, correspond au jour de l'entrée du navire Restauration dans le port de New York, en 1825. À son bord se trouvait le premier groupe d'immigrants norvégiens en Amérique.
Dernière édition par Choci Loni le 10/11/2016 09:12, édité 1 fois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 10/11/2016 09:06

petit 1 -
"n'ait", et pas "n'est" :D
Les jours fériés sont loin d'être des références, vu que chaque pays a les siens.

petit 2 -
ce n'est pas parce qu'on a admis que les Vikings ont fait des incursions sur le continent américain 5 siècles avant CC que ça change quoi que ce soit à la manière dont le monde a évolué entre la fin du XVe siècle et nos jours.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 10/11/2016 09:14

pierryves a écrit:petit 1 -
"n'ait", et pas "n'est" :D
Les jours fériés sont loin d'être des références, vu que chaque pays a les siens.

petit 2 -
ce n'est pas parce qu'on a admis que les Vikings ont fait des incursions sur le continent américain 5 siècles avant CC que ça change quoi que ce soit à la manière dont le monde a évolué entre la fin du XVe siècle et nos jours.

Tu as diablement raison
c''est vraiment petit... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/11/2016 10:11

a priori, du temps de la Gaule, des pêcheurs Basques, Galiciens, Bretons (j'ai pas dit Armoricains, hein?! ;) ) et Irlandais (pictes) fréquentaient les Grand Bancs de poissons au large de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, mais n'auraient pas vraiment cherché à explorer les terres vues du large.

Il y aurait qqes traces écrites de ces "découvertes", mais je ne saurais trop ou chercher.

C'est en tout cas ce que j'ai retenu de mes cours d'histoire canadienne à l'école secondaire (Montréal et Toronto)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/11/2016 10:19

Cooltrane a écrit:a priori, du temps de la Gaule, des pêcheurs Basques, Galiciens, Bretons (j'ai pas dit Armoricains, hein?! ;) ) et Irlandais (pictes) fréquentaient les Grand Bancs de poissons au large de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, mais n'auraient pas vraiment cherché à explorer les terres vues du large.

Il y aurait qqes traces écrites de ces "découvertes", mais je ne saurais trop ou chercher.

C'est en tout cas ce que j'ai retenu de mes cours d'histoire canadienne à l'école secondaire (Montréal et Toronto)

Pictes des irlandais ? :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 10/11/2016 10:24

LeJoker a écrit:
Cooltrane a écrit:a priori, du temps de la Gaule, des pêcheurs Basques, Galiciens, Bretons (j'ai pas dit Armoricains, hein?! ;) ) et Irlandais (pictes) fréquentaient les Grand Bancs de poissons au large de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, mais n'auraient pas vraiment cherché à explorer les terres vues du large.

Pictes des irlandais ? :|

En fait les peuples Scots et Pictes ont formé l’Écosse, mais l'un d'entre eux venait d'Irlande (Wiki pourrait m'aider, mais je dois d'abord arracher le poil dans ma paume)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/11/2016 10:28

C'étaient les Scots en Irlande qui se sont incrustés dans l'actuelle Ecosse. Je posais la question parce que j'avais appris que les Pictes étaient en Ecosse, mais je ne m'étais pas posé la question de savoir d'où ils venaient. Apparemment, ils sont désormais considérés comme une population indigène écossaise par l'historiographie actuelle.

Je trouve chiant que des gens fassent des posts avec des notions intéressantes qui forcent les autres à faire des recherches pour dissiper les doutes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Vivi2 » 10/11/2016 10:59

Je confirme les données de Cooltrane, développées dans nos cours de Temps modernes (Unif). Les preuves se trouvent (si mes souvenirs sont bons) dans des récits de pêcheurs (qui savaient très bien où ils étaient) conservés aux archives (ne me demandez pas lesquelles!).

Notre professeur a également précisé que les Portugais connaissaient la route du Brésil avant Christophe Colomb, mais n'avaient pas jugé utile de diffuser ces informations, ni d'entamer une occupation de ces territoires. :lire:
Vivi2
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle