Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 25/09/2016 13:37

Message précédent :
Comme d'habitude, Thorgal ne demande rien à personne. Puis, sa p'tite famille et lui se font agresser et après quelques péripéties, le héros se trouve dans l'inconfortable position de remplir une mission impossible pour sauver des miséreux et raisonner un vilain tyran qui finira par se repentir. Et ça se termine par le célèbre "tout est bien qui finit bien" de Shakespeare (c'est même écrit dans les commentaires) !
Dans Le Mal bleu Thorgal rencontre le calamar géant de 20.000 Lieues sous les mers, des "Ewoks" et un Léonard de Vinci, dont il utilise même ses inventions géniales, le tout se déroulant dans un paysage hybride qui évoque les mangroves sud-américaines aussi bien que l'antique Babylone. Bref, c'est un patchwork assez maladroit et, il faut le dire, assez indigeste.
De plus, le dessin est moins inventif que d'habitude et les couleurs (lavande et jaune pastel) sont moches. Seul personnage touchant : la naine qui (comme d'hab') a flashé sur Thorgal.

Voilà, en gros.
Le suivant aussi est catastrophique, mais comme Le Mal bleu est le premier des deux, c'est celui-là qui, pour moi, est la référence du ratage dans THORGAL.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Boulon31 » 25/09/2016 15:59

pierryves a écrit:Et surtout, jusqu'à présent, on n'a jamais eu besoin de lire les séries parallèles pour comprendre ce qu'il se passe dans THORGAL. Or là, d'après les infos qui arrivent, notamment de Dorison, j'ai l'impression qu'il faudra avoir lu LOUVE, KRISS DE VALNOR et je ne sais quoi encore pour comprendre le prochain album et la fin de l'histoire. Si c'est le cas, je ne serai pas content du tout.

(...)

Depuis, on a complètement perdu la trace de Jolan.

Donc je te confirme qu'il serait temps pour toi de lire les séries parallèles afin de comprendre ̶l̶e̶ ̶d̶é̶s̶a̶s̶t̶r̶e̶ ce qu'il se passe dans le "monde" de Thorgal.

J'ai déjà lu ici des gens dire qu'ils ne souhaitaient pas lire ces histoires parallèles, et que non monsieur personne ne les y obligerait, mais je ne vois pas comment on peut continuer à lire l'histoire de Thorgal en ignorant ce qui arrive aux protagonistes en dehors de la trame principale. Il faut comprendre qu'avec les mondes de Thorgal les auteurs ont switché en mode game of Thrones avec des histoires parallèles qui suivent les points de vues de différents personnages.

Maintenant vu la tournure que ça prend on n'est pas à l'abri d'un "tout ceci n'était qu'un rêve" ou d'un voyage dans le temps opportun pour rebooter les destins de tout le monde, mais à part ces solutions désespérantes il arrivera un moment où Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve et peut être Kriss se retrouveront et il faudra bien tenir compte de ce qui est arrivé à chacun d'entre eux.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 25/09/2016 18:07

Tous vos commentaires sur le fait qu'il faudrait se mettre a lire les series derivees pour mieux comprendre ce qui se passe dans la serie principale me donnent une furieuse envie de tout arreter.

Je n'ai jamais ete interesse par ces series derivees et comme la principale est devenue ce qu'elle est a cause de Sente dont le dernier opus est une catastrophe (et je suis poli), j'ignore encore ce que sera le prochain ecrit par Dorison mais si il est de la meme veine que son predecesseur dans la collection, Thorgal ira rejoindre les autres collections que j'ai arretees pour cause de mediocrite persistante. Et je suis certain que je m'en porterai tout aussi bien.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 25/09/2016 18:20

Pour ma part, je trouve que l'on peut très bien s'arrêter au Sacrifice. Ayant revendu les albums suivants après avoir fait le même constat que the frog lors de la sortie du Bateau-Sabre, je n'avais à ma grande surprise ressenti aucune frustration lors de ma relecture immédiate de la série lorsque j'étais arrivé au mot "fin" du tome 29, alors qu'à la sortie de ce dernier, je m'étais demandé ce à quoi on allait avoir droit pour la suite.
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 25/09/2016 19:04

En fait, là j'attends le tome 35 pour connaître la conclusion de la saga 30-35. Et s'il s'avère que dans le dernier tome, c'est trop incompréhensible si on ne connaît pas les séries parallèles, je revendrai mes albums 29 à 34 et THORGAL s'arrêtera pour moi au tome 23.
Maintenant, la question est : Vont-ils continuer les séries parallèles après la fin de cette saga ?
Si non, et que le tome 36 repart sur des "bases saines", alors (pour des questions de continuité : la famille Thorgal de retour dans son village) je garderai peut-être le tome 29.
Dernière édition par pierryves le 25/09/2016 19:08, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 25/09/2016 19:07

C'est le 36 qui bouclera cette saga. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 25/09/2016 19:10

Ah. Oké.
Je savais qu'au départ c'était prévu pour aller jusqu'au 36, mais il m'avait semblé comprendre que Dorison bouclait finalement tout au 35 pour partir sur de nouvelles bases avec le tome 36.
Bon, j'ai pas bien compris, du coup alors.
Enfin, ça ne change rien au principe : j'attends la fin de la saga, et après j'aviserai pour voir si je continue THORGAL ou pas.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 25/09/2016 19:13

3 ans d'attente de plus tout de même... [:bdgest] :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 25/09/2016 19:24

On n'est plus à ça près.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 25/09/2016 19:26

Je sais pas mais quelque chose me dit que le 36 sera le dernier de Rosinski... Et qu'ensuite les parutions de la série principale seront plus fréquentes.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede egoes » 25/09/2016 20:48

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa ... hp#Thorgal
Juste pour ceusse qui ne comprendraient pas le flamani du nord : le 35 clôturera le cycle mais le 36 verra Thorgal retrouver les siens.
Le 37 sera donc effectivement le nouveau départ, mais Dorison aura un contrat par album.
A voir donc s'il prendra le risque de se lancer dans une nouvelle saga ... qu'il pourrait ne pas finir.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 25/09/2016 21:21

Oké.
Merci pour ces précisions.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 07/10/2016 12:20

deuxième tiers du dernier Thorgal en prépub dans l'Immanquable

J'ai de plus en plus difficile avec le dessin de Rosinski :ouch: ... enfin surtout les mises en couleurs :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 07/10/2016 16:56

Je le sens mûr pour la version N&B... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 20/10/2016 21:04

jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 20/10/2016 21:22

"Quand je vivais à Bruxelles, je faisais la queue pendant des heures devant la librairie pour acheter le nouveau tome de ses aventures"

N'importe quoi. La fausse anecdote à deux balles.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 20/10/2016 21:38

J'avoue avoir souri en lisant ça.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 21/10/2016 08:04

monsieur_potiron a écrit:"Quand je vivais à Bruxelles, je faisais la queue pendant des heures devant la librairie pour acheter le nouveau tome de ses aventures"

N'importe quoi. La fausse anecdote à deux balles.

:D il aurait été plus crédible de dire je faisait la queue des heures pour avoir une dédicace!

le projet bidon
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaius! » 21/10/2016 12:32

Il ne faut peut-être pas juger le projet trop vite. ;)
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 21/10/2016 12:54

Une preview - 7 premières planches - est dispo pour ceux qui n'ont pas lu/vu ce nouveau Thorgal dans les récents numéros de L'Immanquable et de Casemate :

http://www.lombard.be/bd-en-ligne/feu-ecarlate,3512
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 21/10/2016 13:06

Ceux qui ont lu les deux tiers, ça s'annonce comment ? Sans spoil ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle