Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 27/08/2016 20:45

Message précédent :
gaeldt a écrit:J'ai trouvé que l'historique était assez bien expliqué dans le Casemate :

1.Au départ Van Hamme "cède" Thorgal à Sente Le Lombard (qui nomme Sente comme scénariste) mais à condition que le héros soit Jolan - pour des raisons commerciales le titre de la série reste Thorgal. A ceci, s'ajoute le lancement des séries parallèles ...
2.Quelques albums plus tard, Thorgal manque à Rosinski et à l'éditeur - il est donc demandé à Sente de remettre Thorgal au centre des aventures.
3.Les multiples intrigues et personnages de Sente font que Rosinski "s'ennuie" (sans parler de ses gros problèmes de santé) ... Via son fils et l'éditeur, le scénario de Sente est refusé et il est remercié. L'éditeur demande alors à Dorison de le remplacer au pied levé en ramenant Thorgal dans le Nord auprès de sa famille, en simplifiant les intrigues mais en tenant compte des autres séries !

Vous avouerez que l'exercice est loin d'être simple pour faire plaisir à tout le monde !

Petite correction nécessaire (99% sur de ceci)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 29/08/2016 12:47

Cooltrane a écrit: "cède" Thorgal à Sente Le Lombard (qui nomme Sente comme scénariste)

Ah ben cherchez plus : c'est là que ça a merdé...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 29/08/2016 13:02

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2016 13:20

Raahh, ces couvertures de Rosinski... :bave:
C'est moi ou Thorgal a pris une allure christique ?
Aigle Solitaire

Messagede egoes » 29/08/2016 19:08

Il est surtout un peu bouffi...
Pas très emballé par cette couverture, que ce soit au niveau des couleurs, du tarin du Viking ou de la composition... sinon christique, à tout le moins très classique.
S'il avait été de dos, on aurait même pu croire à un hommage Hermanien, mais non, même pas :lol: .
Bon, ceci étant, on se rattrapera sur la couverture de l'édition Gold, ou sur celle de la Super Gold, de la Premium, de l'HyperGold ou un truc du style, non ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 30/08/2016 07:13

Qu'il est moche Thorgal :shock:

Cela fait penser à la petite vieille qui avait redessiné le visage du Christ dans une église
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bone » 30/08/2016 20:19

Pacome a écrit:Qu'il est moche Thorgal :shock:

Cela fait penser à la petite vieille qui avait redessiné le visage du Christ dans une église

La couverture est :shock:
L'explication est peut être dans l'album :?:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 01/09/2016 08:02

L'édition prestige fait moins peur (c'est peut être fait exprès pour que les gens achètent cette version)

Image

Possibilité de zoom sur la page amazon : https://www.amazon.fr/Thorgal-feu-%C3%A ... 2803670755
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Boulon31 » 01/09/2016 10:24

Entre nous je préfère la couverture de l'édition normale, la silhouette de Thorgal se détache mieux du fond et sa posture est plus réussie je trouve.
En miniature on dirait en effet que Thorgal a un gros pif mais si vous zoomez sur l'image (voir site amazon: https://www.amazon.fr/Thorgal-feu-%C3%A9carlate-Dorison-Rosinski/dp/2803635488/ref=pd_sim_sbs_14_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=SC6EWCYA5187C6GE5XWN ) vous verrez qu'il est parfaitement normal (enfin pour un pif rosinskesque)
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 02/09/2016 18:23

Vous avez mille fois raison et du coup, je trouve les couleurs de l'édition de luxe bien moins jolies que celles de l'édition normale (qui ne sont déjà pas fantastiques, mais bon).
Merci !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede vince92 » 02/09/2016 18:25

J'ai peur qu'il me faille relire les 4 ou 5 derniers albums tant j'ai oublié l'intrigue...ce qui n'est pas vraiment un bon signe...
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Complot » 02/09/2016 18:28

Ba non vu qu'on était dans Jolan y'a 5 albums. Tu peux reprendre à partir du bateau sabre avec une tisane par contre. :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 25/09/2016 12:13

Mouais.
Franchement, je trouve qu'on exagère un petit peu.
J'avais relu il n'y a pas longtemps tous mes THORGAUX (c-à-d : tous les albums sauf les T.18, 19, 24, 25, 26, 27 et 28 que je trouve sans intérêt, voire vraiment mauvais parfois) et à part le dernier que je trouve assez vain, ça fonctionnait bien jusqu'au 33. Les répétitions systématiques de l'histoire du Manthor étaient pénibles à chaque album, mais en dehors de ça, je trouve que ça tient la route. Et surtout, jusqu'à présent, on n'a jamais eu besoin de lire les séries parallèles pour comprendre ce qu'il se passe dans THORGAL. Or là, d'après les infos qui arrivent, notamment de Dorison, j'ai l'impression qu'il faudra avoir lu LOUVE, KRISS DE VALNOR et je ne sais quoi encore pour comprendre le prochain album et la fin de l'histoire. Si c'est le cas, je ne serai pas content du tout.
Bref, j'appréhende un peu.

Autrement, je trouvais très bien moi que Throgal cède sa place à Jolan. C'était culotté, mais logique. Thorgal n'étant pas un Spirou ou un Tintin, c'est un personnage qui, à l'instar de Buddy Longway, vieillit, fonde une famille et finira par mourir. Il n'est pas éternel. Arrivé à un certain âge, il est donc normal qu'il se pose enfin.
Les auteurs et l'éditeur auraient dû mettre officiellement fin à la série THORGAL à l'issue du tome 29.
Et le tome 30 aurait dû paraître sous le titre générique LES MONDES DE THORGAL - JOLAN : 1. Moi, Jolan (avec Thorgal en guest tel que c'est le cas) et l'histoire aurait suivi son cours sans problème. Personne n'aurait gueulé pour dire "On voit plus Thorgal dans sa propre série..." etc. Et l'éditeur n'aurait pas emmerdé Sente pour qu'il trafique son histoire et sorte Thorgal de sa retraite pour le mettre au centre de l'histoire dans Le Bateau-sabre et le suivant, en détruisant tout le projet initial qui avait séduit Van Hamme à l'origine.
Depuis, on a complètement perdu la trace de Jolan.

L'embrouillamini scénaristique ne vient pas de Sente à mon avis, mais du Lombard et de Rosinski qui l'ont poussé à changer son fusil d'épaule en cours de route et qui n'ont pas voulu continuer à suivre la voie sur laquelle ils s'étaient engagé avec lui au départ. Sente a été lâché en cours de route et en plus on lui donne le mauvais rôle.
C'est comme ça que j'aurais plutôt tendance à voir les choses.
Dernière édition par pierryves le 25/09/2016 12:21, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 25/09/2016 12:20

Tu peux décemment pas mettre les 18 et 19 au même niveau que le 26.... :shock:

Mais je trouve ton idée intéressante, boucler la série au 29...

Rien ne sera plus jamais comme avant. :cry2:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 25/09/2016 12:29

Non, bien sûr que non.
Le 18, je l'ai trouvé raté. Le énième retour de Kriss de Valnor. Kriss = Olrik en gros.
En revanche, le 19, j'aime assez. Malgré son côté fan service.
Cela dit, je ne sais pas si tu as déjà fait le test, mais c'est très intéressant de lire les tomes 16 à 23 sans lire les tomes 18 et 19. Ça accentue l'intérêt de l'intrigue des albums 20 et 21. Essaie, ça vaut le coup.
Le 26 n'est pas terrible du tout, mais ce n'est rien en comparaison du précédent ou du suivant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 25/09/2016 12:35

Pour moi les 26 et 27 sont désagréables là où le 25 n'est qu'anecdotique...

Le coup des atlantes je m'en remettrai jamais... [:my name snake:2]

Ou comment tuer toute une mythologie en se raccrochant à une autre... [:bdgest]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 25/09/2016 12:42

Le 27 aussi mauvais que le 26 voire plus ? Vous n'exagérez pas un peu ? [:my name snake:2]
Personnellement, je l'ai toujours trouvé de très bonne facture. Mais c'est vrai que pour comprendre qui sont les deux rouquins, il faut avoir lu l'album précédent. Ça peut rebuter. :D
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 25/09/2016 12:45

Non le 26 est le pire de la série, rassure-toi. :D ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 25/09/2016 12:50

Pour moi, c'est le 25. Haut la main.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede tatoun » 25/09/2016 13:19

pierryves a écrit:Pour moi, c'est le 25. Haut la main.

Moi j'ai découvert Thorgal par ce tome 25 au moment de sa sortie quand je n'y connaissais rien en bd... "Tiens c'est quoi cette série, Thorgal, le Mal Bleu, ça a l'air sympa !" Alors j'ai acheté et j'ai vraiment bien aimé, et c'est par cet album là que j'ai eu envie de découvrir le reste de la série... Je me suis alors rendu compte par la suite que ce tome 25 était effectivement anecdotique et dispensable car n'apportant rien à la trame générale de la série, mais de là à le trouver mauvais je ne comprends pas ! Que lui trouves tu de si mauvais ??
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 25/09/2016 13:37

Comme d'habitude, Thorgal ne demande rien à personne. Puis, sa p'tite famille et lui se font agresser et après quelques péripéties, le héros se trouve dans l'inconfortable position de remplir une mission impossible pour sauver des miséreux et raisonner un vilain tyran qui finira par se repentir. Et ça se termine par le célèbre "tout est bien qui finit bien" de Shakespeare (c'est même écrit dans les commentaires) !
Dans Le Mal bleu Thorgal rencontre le calamar géant de 20.000 Lieues sous les mers, des "Ewoks" et un Léonard de Vinci, dont il utilise même ses inventions géniales, le tout se déroulant dans un paysage hybride qui évoque les mangroves sud-américaines aussi bien que l'antique Babylone. Bref, c'est un patchwork assez maladroit et, il faut le dire, assez indigeste.
De plus, le dessin est moins inventif que d'habitude et les couleurs (lavande et jaune pastel) sont moches. Seul personnage touchant : la naine qui (comme d'hab') a flashé sur Thorgal.

Voilà, en gros.
Le suivant aussi est catastrophique, mais comme Le Mal bleu est le premier des deux, c'est celui-là qui, pour moi, est la référence du ratage dans THORGAL.
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle