de pierryves » 25/09/2016 12:13
Mouais.
Franchement, je trouve qu'on exagère un petit peu.
J'avais relu il n'y a pas longtemps tous mes THORGAUX (c-à-d : tous les albums sauf les T.18, 19, 24, 25, 26, 27 et 28 que je trouve sans intérêt, voire vraiment mauvais parfois) et à part le dernier que je trouve assez vain, ça fonctionnait bien jusqu'au 33. Les répétitions systématiques de l'histoire du Manthor étaient pénibles à chaque album, mais en dehors de ça, je trouve que ça tient la route. Et surtout, jusqu'à présent, on n'a jamais eu besoin de lire les séries parallèles pour comprendre ce qu'il se passe dans THORGAL. Or là, d'après les infos qui arrivent, notamment de Dorison, j'ai l'impression qu'il faudra avoir lu LOUVE, KRISS DE VALNOR et je ne sais quoi encore pour comprendre le prochain album et la fin de l'histoire. Si c'est le cas, je ne serai pas content du tout.
Bref, j'appréhende un peu.
Autrement, je trouvais très bien moi que Throgal cède sa place à Jolan. C'était culotté, mais logique. Thorgal n'étant pas un Spirou ou un Tintin, c'est un personnage qui, à l'instar de Buddy Longway, vieillit, fonde une famille et finira par mourir. Il n'est pas éternel. Arrivé à un certain âge, il est donc normal qu'il se pose enfin.
Les auteurs et l'éditeur auraient dû mettre officiellement fin à la série THORGAL à l'issue du tome 29.
Et le tome 30 aurait dû paraître sous le titre générique LES MONDES DE THORGAL - JOLAN : 1. Moi, Jolan (avec Thorgal en guest tel que c'est le cas) et l'histoire aurait suivi son cours sans problème. Personne n'aurait gueulé pour dire "On voit plus Thorgal dans sa propre série..." etc. Et l'éditeur n'aurait pas emmerdé Sente pour qu'il trafique son histoire et sorte Thorgal de sa retraite pour le mettre au centre de l'histoire dans Le Bateau-sabre et le suivant, en détruisant tout le projet initial qui avait séduit Van Hamme à l'origine.
Depuis, on a complètement perdu la trace de Jolan.
L'embrouillamini scénaristique ne vient pas de Sente à mon avis, mais du Lombard et de Rosinski qui l'ont poussé à changer son fusil d'épaule en cours de route et qui n'ont pas voulu continuer à suivre la voie sur laquelle ils s'étaient engagé avec lui au départ. Sente a été lâché en cours de route et en plus on lui donne le mauvais rôle.
C'est comme ça que j'aurais plutôt tendance à voir les choses.
Dernière édition par
pierryves le 25/09/2016 12:21, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)