Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Boulon31 » 13/11/2013 22:36

Message précédent :
pierryves a écrit:
Gorkh a écrit:si tu lisais les spin-offs, tu remarquerais que c'est une critique qu'on peut faire à quasi tous les albums. Sente et Yann ont tendance à faire trop trainer en longueur leurs histoires.

Et c'est justement pour ça que je ne lirai pas les spin-offs (si je peux l'éviter).
Je ne vais pas aller exprès lire des trucs chiants, d'après ce que tout le monde semble s'accorder à dire, qui vont en plus me gâcher le plaisir de lire la série-mère.
J'ai simplement feuilleté chaque tome à leur parution et ça ne m'a pas attiré. Récemment, j'ai aperçu Aaricia qui se tapait un blond au détour d'une page (je ne sais plus dans lequel) et j'ai fait "Oula !"
J'ai reposé le bouquin et me suis dit : "Ce sera sans moi !"
Mais bon, si c'est votre truc de vous faire du mal les gars, ne vous privez pas, hein. Chacun son trip.
Moi, c'est pas le mien.
Encore une fois, les spin-offs ne servent à rien (actuellement) pour la compréhension de la série-mère. Alors pourquoi s'emmerder avec si c'est pas bien ? Je ne vois pas l'intérêt.


Je ne comprends pas bien cet espèce de snobisme. En gros, ça n'"apporte rien" donc tu ne lis pas.... il est pourtant évident que ces tomes sont pensés pour être solidaires et entremêlés (puisque les histoires se rejoindront) donc même si tu n'as pas besoin de savoir les multiples péripéties de louve ou de kriss avant le tome 36 tu dois bien comprendre que ce seront des "faits" totalement assumés dans la franchise principale.
C'est un peu comme si tu te disais que des albums comme "l'enfant des étoiles", "aaricia" ou encore "le maitre des montagnes" ne servent à rien dans la continuité des épisodes et que donc que ça ne vaut pas la peine de les lire.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede pierryves » 14/11/2013 00:38

Boulon31 a écrit:Je ne comprends pas bien cet espèce de snobisme. En gros, ça n'"apporte rien" donc tu ne lis pas....

Si un bouquin quel qu'il soit, THORGAL ou autre, ne m'attire pas parce qu'il ne correspond apparemment pas à mes goûts, et bien non, je ne le lis pas. Et il n'y a pas de snobisme là-dedans !
Moi je vois plutôt du snobisme dans le fait de passer son temps à casser des auteurs dont on lit pourtant péniblement chaque bouquin dès la sortie, juste pour pouvoir dire qu'on lu toute la "franchise" (terme utilisé à tout bout de champ par les snobs pour montrer qu'ils maîtrisent un terme de spécialiste).
Boulon31 a écrit:il est pourtant évident que ces tomes sont pensés pour être solidaires et entremêlés (puisque les histoires se rejoindront) donc même si tu n'as pas besoin de savoir les multiples péripéties de louve ou de kriss avant le tome 36 tu dois bien comprendre que ce seront des "faits" totalement assumés dans la franchise principale.
C'est un peu comme si tu te disais que des albums comme "l'enfant des étoiles", "aaricia" ou encore "le maitre des montagnes" ne servent à rien dans la continuité des épisodes et que donc que ça ne vaut pas la peine de les lire.

Et puis merde ! J'ai pas à me justifier de mes choix et de mes goûts.
Je n'ai jamais cherché à convaincre qui que ce soit que j'avais raison ou que j'ai la science infuse.
Je dis juste comment je vois les choses et je ne demande à personne de penser comme moi.
Genre : "Tu dois bien comprendre que" c'est comme ça que ça se passe et pas autrement.
Si j'ai envie de passer à côté de quelque chose, c'est moi que ça regarde. Je suis libre de mes choix !
Alors merci d'arrêter de vouloir m'imposer une vision des choses que je n'ai pas.
Je continuerai donc avec la série-mère jusqu'au tome 36, et (seulement) si nécessaire, ce qui n'est pas sûr, j'irai voir du côté des séries parallèles à ce moment-là.
Non, mais.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2496
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Le Complot » 14/11/2013 01:38

Oui oui. En tout cas Yann fait du meilleur boulot que Sente actuellement. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Choci Loni » 14/11/2013 01:43

Le débat sur le débat :arrow:

Ce qui plait à l'un peut déplaire à l'autre, essayer de l'expliquer c'est un peu comme entrer en analyse.
Admettre que ce qui me plait peut déplaire aux autres et inversement est la base de la diversité.
La diversité, c'est la richesse, imaginer que nous puissions à l'unisson apprécier tous les mêmes oeuvres serait la source d'un ennui incommensurable.

Ceci étant posé, quand vous commencez à parler d'un album, ne laissez jamais paraître que vous détenez la vérité et que votre ressenti doit être celui de référence. Vous n'êtes qu'un lecteur parmi d'autres, vous avez lu un album, il vous a plu, c'est tant mieux pour vous, vous avez le droit de le dire et s'il vous a déçu, c'est tant pis pour vous mais vous avez le droit de le dire aussi.

Vous voulez convaincre les autres, c'est là que cela devient amusant parfois et pathétique souvent car comme le disait celui qui sait peut-être maintenant qu'il est difficle d'être un auteur, ce n'est pas donné à tout le monde de faire dans la nuance. Je reconnais que le débat des exégètes sur la nature de thorgal et la représentation des vikings dans cette série était des plus savoureux.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas souscrire à mon discours. ;)

Pour apporter ma pierre à cet édifice, quelle importance peut on accorder à la longueur de la barbe de thorgal dans ses aventures ? :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24707
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Thierry_2 » 14/11/2013 09:55

Ben oui, ce Thorgal est très décevant et sans aucun rythme.
On sent vraiment la différence entre un vieux briscard comme van Hamme et Sente, qui reste un scénariste très limité.
Parce que les ingrédients pour un Thorgal tout-à-fait correct sont bien présent.
On peut chicaner sur le fait que
[Révéler] Spoiler:
Thorgal trompe Aaricia, mais d'un autre côté, cette scène tombe quelques pages après que Thorgal fasse référence à Aaricia comme la mère de ses enfants, et plus comme "son aimée"... on sent la volonté de Sente d'introduire le doute chez Thorgal. C'est peut-être maladroit dans la mise en place, mais cela n'a rien de choquant par rapport au personnage de Thorgal, qui est souvent sujet au doute

Le gros problème de cet album et des scénarios de Sente sur Thorgal et ses mondes en général, c'est un manque constant de rythme. Cet album est un album de transition dans le quel il ne se passe pas grand chose, jusqu'au mini-rikiki cliffhanger de la fin. Ce ne sont que les voyages parallèles de Thorgal et Aniel, entrecoupés de flashbacks pour terminer de donner les clés de l'ascendance d'Aniel. Il fallait y passer, mais il y avait certainement moyen de mieux amener la chose.
L'autre problème, c'est le sentiment constant de déjà-vu. C'est sans doute moins présent que dans Kriss de Valnor, mais l'influence de GoT est très (trop?) présente.
Manque de rythme et trop d'emprunts...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Cooltrane » 14/11/2013 10:47

pierryves a écrit:
Gorkh a écrit:Ca ne change pas les critiques à emettre sur la série Thorgal. D'ailleurs pierryves, tu devrais sans doute lire les mondes de Thorgal car tu comprendrais sans doute mieux nos critiques. Thorgal n'est plus qu'une seule série, c'est toute une franchise maintenant. Personnellement, autant l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup de mal avec le rythme et les histoires de coucheries obligatoires dans chaque tome.

Je sais bien que vous parlez de THORGAL et des spin-offs. Et c'est bien pour ça que je précisais plus haut que si on ne lisait que la série-mère, il n'y a pas de quoi s'affoler question coucheries.
Jusqu'à présent la lecture des spin-offs ne s'impose absolument pas pour la compréhension de la série-mère, et j'espère que ça durera parce que je n'aime pas le principe des spin-offs. Mais le jour où il deviendra indispensable de devoir les lire pour concevoir l'histoire de la série-mère dans son ensemble, alors là je gueulerai méchamment. Non seulement contre Sente, mais contre Rosinski (qui aura laissé faire ce choix) et contre les autres scénaristes et dessinateurs qui seront tous complices de ce racket. Mais nous n'en sommes pas encore là. THORGAL se suffit encore à lui-même pour l'instant et ça me convient toujours.


C'est assez juste, ton objection... Il faut aussi rappeller que c'est une évolution des projets... au départ, il n"a jamais été question de ces récits parallèlles rejoignant la série mère...

Mais emprunte en bib, comme moi..; cela t'évitera de lire sans douiller à l'aveugle

De toutes façons, pour moi, à part la Djeunessss de Galthor, je n' en ai plus acheté un depuis le T15

Gorkh a écrit:
pierryves a écrit:
Gorkh a écrit:Sans doute.
Il n'empeche que cette histoire ne correspond pas à son caractère, ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.
Et que l'album manque diablement de rythme avec un bon petit cliffhanger pour faire genre.
D'une certaine façon, il me fait un peu penser au tome 4 d'UW1 qui avait aussi un rythme tranquille pour une grosse catastrophe/cliffangher en fin d'album. Sauf que dans ce cas-là, ça servait l'histoire. Je pense pas que ça soit le cas pour cet album de Thorgal.

C'est vrai qu'il manque de rythme et qu'on regarde le paysage plus qu'on ne participe à l'action. Et dès mon premier message, je disais que je trouvais l'album en-dessous des précédents (trop de temps morts narratifs et de moments contemplatifs).
S'il y avait plus de force dans le fond du sujet, on pourrait mieux apprécier la lenteur du rythme. On a déjà eu des albums lents par le passé. Ou des histoires où Throgal était passif (voire absent). ce n'est donc pas la lenteur en tant que telle qui gêne.


Finalement, on est pas si en désaccord :D
Et justement, si tu lisais les spin-offs, tu remarquerais que c'est une critique qu'on peut faire à quasi tous les albums. Sente et Yann ont tendance à faire trop trainer en longueur leurs histoires.
Si sur un album, ça va, sur tous les albums, ça devient un peu pénible. Et il faut avouer que cet album de Thorgal remporte le pompon.



Que je sache, Yann et Sente sont tjs tenus à l'approbation de JVH (tout comme pour XIII et les XIII Mystery)... donc, ces lenteurs dénoncées sont aussi les siennes

Et celui-ci n'accepte pas n'importe quoi, puisque le diptyque d'Asgard est une réuntilisation d'un scénar Tghorgakllien refusé par le grand maître lui-même...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Thierry_2 » 14/11/2013 10:59

Cooltrane a écrit:Que je sache, Yann et Sente sont tjs tenus à l'approbation de JVH (tout comme pour XIII et les XIII Mystery)... donc, ces lenteurs dénoncées sont aussi les siennes

http://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-cede-ses-droits-sur
justement, non. Van hamme a cédé les droits de Thorgal à média-participation en 2011
et Rosinski s'apprêtrait à laisser le dessin à son fils Piotr. A la fin du cycle en cours?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Cooltrane » 14/11/2013 11:08

Boulon31 a écrit:Je ne comprends pas bien cet espèce de snobisme. En gros, ça n'"apporte rien" donc tu ne lis pas.... il est pourtant évident que ces tomes sont pensés pour être solidaires et entremêlés (puisque les histoires se rejoindront) donc même si tu n'as pas besoin de savoir les multiples péripéties de louve ou de kriss avant le tome 36 tu dois bien comprendre que ce seront des "faits" totalement assumés dans la franchise principale.
C'est un peu comme si tu te disais que des albums comme "l'enfant des étoiles", "aaricia" ou encore "le maitre des montagnes" ne servent à rien dans la continuité des épisodes et que donc que ça ne vaut pas la peine de les lire.


Whoooooo, les moteurs... Minute papillon!!


Les spins-offs sont en train de devenir des séries parallèles... C'est une dérive récente... audépart, ce n'était pas prévu comme cela... et encore une fois, c'est pas à Sente ou Yann de décider, mais à JVH... Nul doute que les deux chevilles ouvrillaires sont à l'origine de la proposition, mais c'est entre eux trois que cela se passe


Thierry_2 a écrit:Ben oui, ce Thorgal est très décevant et sans aucun rythme.
On sent vraiment la différence entre un vieux briscard comme van Hamme et Sente, qui reste un scénariste très limité.Parce que les ingrédients pour un Thorgal tout-à-fait correct sont bien présent.
On peut chicaner sur le fait que
[Révéler] Spoiler:
Thorgal trompe Aaricia, mais d'un autre côté, cette scène tombe quelques pages après que Thorgal fasse référence à Aaricia comme la mère de ses enfants, et plus comme "son aimée"... on sent la volonté de Sente d'introduire le doute chez Thorgal. C'est peut-être maladroit dans la mise en place, mais cela n'a rien de choquant par rapport au personnage de Thorgal, qui est souvent sujet au doute

Le gros problème de cet album et des scénarios de Sente sur Thorgal et ses mondes en général, c'est un manque constant de rythme. Cet album est un album de transition dans le quel il ne se passe pas grand chose, jusqu'au mini-rikiki cliffhanger de la fin. Ce ne sont que les voyages parallèles de Thorgal et Aniel, entrecoupés de flashbacks pour terminer de donner les clés de l'ascendance d'Aniel. Il fallait y passer, mais il y avait certainement moyen de mieux amener la chose.
L'autre problème, c'est le sentiment constant de déjà-vu. C'est sans doute moins présent que dans Kriss de Valnor, mais l'influence de GoT est très (trop?) présente.
Manque de rythme et trop d'emprunts...



De nouveau, l'attaque sur Sente me semble peu justifiée, car il n'est qu'un maillon de la JVH-erie mise en place, il y qqes années... Attaquer l'un (Sente) sans l'autre (JVH) ou même le 3è (désolé, il me semble que Louve est bien plus nul que les autres) est déplacé, je trouve...

et si JVH ne faisait pas coucher Galthor dans tos ses bouquins, ses héros (en général) tombent toutes ces dames en série... Le sexe n'à jamais été très loin dans la majorité de ses albums...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Cooltrane » 14/11/2013 11:11

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Que je sache, Yann et Sente sont tjs tenus à l'approbation de JVH (tout comme pour XIII et les XIII Mystery)... donc, ces lenteurs dénoncées sont aussi les siennes

http://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-cede-ses-droits-sur
justement, non. Van hamme a cédé les droits de Thorgal à média-participation en 2011
et Rosinski s'apprêtrait à laisser le dessin à son fils Piotr. A la fin du cycle en cours?



OK, savais pas :oops: ...
cela a du se faire après le refus du scénar d'Asgard, la même année je crois, puisque le T1 de celui-ci date d'il y a 18 ou 20 mois (donc la fcréation de loeuvre encore plus longtemps)

Bon, je ne vais pas retouner réécrire mon post précédent ( qui à croisé le tien) à propos d'une troïka... c'est manifestement pas/plus le cas :daccord: ...

Mais donc la dérive des spin-offs transformés en séries parallèles serait plus de l'éditeur que de JVH... Sente n'étant qu'un exécutant comme Yann.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Brian Addav » 14/11/2013 11:20

Le gros soucis pour moi, c'est qu'à la reprise par Sente, en 2009, il était clairement annoncé que les aventures de Thorgal devenaient celles de Jolan. Le "Moi, Jolan" avait bien pour but de mettre Thorgal sur la touche et d'entamer un nouveau cycle.

ça a pas dû marcher si bien que ça pour entamer une belle marche arrière.
Du coup, toute l'histoire de Jolan, après avoir fini un premier "cycle" dans la série principale, elle est complètement rejeté dans la série des Kriss. Le pb, c'est que Sente allait pas jeter tout ce qu'il avait mis en place (Jolan, "les croisés", Aniel) et est bien obligé de faire revenir Thorgal là-dedans comme il peut.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56352
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede gill » 14/11/2013 11:21

Thierry_2 a écrit:Rosinski s'apprêterait à laisser le dessin à son fils Piotr. A la fin du cycle en cours ?

Oui, au fait... Quelqu'un connaît le travail de Piotr Rosinski ?
Il participe un peu aux Thorgaux actuels ?
A part pour la réalisation de DVD ou du lettrage/cadrage...
Parce que, pour ce qu'on en trouve sur le net, il serait plutôt photographe...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Cooltrane » 14/11/2013 11:36

Brian Addav a écrit:Le gros soucis pour moi, c'est qu'à la reprise par Sente, en 2009, il était clairement annoncé que les aventures de Thorgal devenaient celles de Jolan. Le "Moi, Jolan" avait bien pour but de mettre Thorgal sur la touche et d'entamer un nouveau cycle.

ça a pas dû marcher si bien que ça pour entamer une belle marche arrière.
Du coup, toute l'histoire de Jolan, après avoir fini un premier "cycle" dans la série principale, elle est complètement rejeté dans la série des Kriss. Le pb, c'est que Sente allait pas jeter tout ce qu'il avait mis en place (Jolan, "les croisés", Aniel) et est bien obligé de faire revenir Thorgal là-dedans comme il peut.



Très juste aussi... Je m"e demande si sente savait dans quel pétrin il se foutait en reprennant la série avec un tel cahier de charge et ses révisions ultérieures...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede vacom » 14/11/2013 11:47

Cooltrane a écrit:De nouveau, l'attaque sur Sente me semble peu justifiée, car il n'est qu'un maillon de la JVH-erie mise en place, il y qqes années... Attaquer l'un (Sente) sans l'autre (JVH) ou même le 3è (désolé, il me semble que Louve est bien plus nul que les autres) est déplacé, je trouve...


D'un autre côté, ce qu'il a fait par ailleurs sans JVH est tout aussi lent et tout aussi médiocre, non ?
vacom
 

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede gill » 14/11/2013 11:55

Brian Addav a écrit:à la reprise par Sente, en 2009, il était clairement annoncé que les aventures de Thorgal devenaient celles de Jolan. Le "Moi, Jolan" avait bien pour but de mettre Thorgal sur la touche et d'entamer un nouveau cycle.
ça a pas dû marcher si bien que ça pour entamer une belle marche arrière.
(...) il est bien obligé de faire revenir Thorgal là-dedans comme il peut.
...à petit pas, et avec beaucoup d'hésitations, il semblerait. D'où les tergiversations ennuyeuses de la série principale. :|

Pour ce qui a été dit plus haut, je ne suis pas d'accord : on ne peut pas se contenter d'albums de transition.
Tout comme à la meilleure époque de Thorgal, on devrait pouvoir lire n'importe quel épisode avec plaisir, quels que soient le passé ou l'orientation de l'histoire. Qu'il y ait des interrogations sur la continuité générale, OK, mais qu'un album en particulier ne puisse être agréable qu'au sein d'une série de plusieurs albums, ce n'est pas dans le principe d'un Thorgal.

Parce que sa grande force était que Van Hamme n'avait pas souscrit à la généralisation de ces histoires continues découpées en chapitres, pour maintenir la bonne vieille méthode du héros récurrent qui vit des aventures uniques dans chaque album (pondéré par une évolution progressive, bien sûr, et avec des exceptions de plusieurs albums formant une série).

Alors casser ce principe, c'est prendre le pire de chaque méthode : l'obligation de commencer par le début ("Moi Jolan") pour comprendre l'ensemble, et si possible de tout lire d'un coup si on veut l'apprécier, et le risque de tomber sur des albums intermédiaires bien peu satisfaisants, ce qui décourage les meilleures volontés (dont moi).

"Ce sont des fans, ils achèteront de toute façon, surtout si on les oblige à collectionner l'ensemble des fils de scénario" ? Là encore, une erreur : tout ce qu'ils arriveront à faire, c'est d'augmenter la critique sur tel ou tel spin-off, justement, par comparaison, et donc le ressentiment sur d'autres fils (dont le principal... ce qui est un comble !). Or quand on critique, on se dégoûte... et on abandonne.
Peut-être ont-ils compris ça, pour qu'ils en arrivent à faire se rejoindre les histoires ? Ou peut-être n'est-ce qu'un jeu scénaristique de plus ? Toujours est-il qu'ils se sont éloignés du concept de base, ce qui n'est jamais bon.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Thierry_2 » 14/11/2013 12:32

Cooltrane a écrit:Mais donc la dérive des spin-offs transformés en séries parallèles serait plus de l'éditeur que de JVH... Sente n'étant qu'un exécutant comme Yann.

l'article laisse entendre que Sente n'est pas qu'un simple exécutant, justement. S'il a quitté son rôle purement éditorial, il est le directeur d'écriture de "l'univers Thorgal" et l'article laisse clairement entendre qu'il aurait fait pression, profitant de son réseau et de sa qualité de "patron" du best seller de Lombard, pour évincer l'éditeur Pôl Scorteccia qui
peut-être pour mieux temporiser, a validé chacune des étapes de ce développement et, faisant son travail d’éditeur, a semble-t-il tenté d’intervenir sur les scénarios de Sente

La prose de DP manie les phrases très longues et les nuances au conditionnel et les "semble-t-il" pour un peu noyer le poisson et dire sans avoir l'air de dire que Sente est un peu le grand timonier du Thorgal post-JVH. l'enchaîenemnt pourrait même laisser entendre que ces manoeuvres ont poussé JVH à se désengager du personnage. Et ce n'est sans doute pas par hasard que JVH a cédé le personnage à Média-Participation et pas à la filiale Lombard.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede jmdjo » 14/11/2013 12:59

1- le dernier tome de Thorgal
Je me suis un peu embêté dans ce dernier tome.
Les dessins sont somptueux (et j'aimerais avoir les moyens de m'acheter une toile de Rosinski) mais l'ensemble du tome est plat.
La faiblesse de Thorgal pour une autre femme est trop facile à mon sens par rapport à la force de caractère (jusqu'au boutisme du respect de ses valeurs) et trop rapide.

2- les séries parallèles
La dernière page qui montre que les séries parallèles vont venir tout télescoper dans quelques tomes m'irrite : un côté merchandising prédomine.
-Kriss pouvait (devait !) rester morte.
-L'histoire de Jolan qui prend la relève du père était un chouette challenge à relever. Dommage que cela devienne une série parallèle et que papa Thorgal reprenne le devant de la scène.

3- et après ?
tout cela me questionne sur la durabilité de mon investissement pour cette série... Ce serait dommage pour les dessins mais j'y réfléchis.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1725
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Gorkh » 14/11/2013 13:16

Cooltrane a écrit:Que je sache, Yann et Sente sont tjs tenus à l'approbation de JVH (tout comme pour XIII et les XIII Mystery)... donc, ces lenteurs dénoncées sont aussi les siennes

Et celui-ci n'accepte pas n'importe quoi, puisque le diptyque d'Asgard est une réuntilisation d'un scénar Tghorgakllien refusé par le grand maître lui-même...


Oui et ?
Je n'ai pas érigé Van Hamme comme le scénariste ultime qui a toujours raison. D'ailleurs, je trouve meme que Sente fait du bien meilleur boulot sur XIII que ce que Van Hamme a fait ses 10 ou 15 dernières années et que la reprise est une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede Cooltrane » 14/11/2013 14:43

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais donc la dérive des spin-offs transformés en séries parallèles serait plus de l'éditeur que de JVH... Sente n'étant qu'un exécutant comme Yann.

l'article laisse entendre que Sente n'est pas qu'un simple exécutant, justement. S'il a quitté son rôle purement éditorial, il est le directeur d'écriture de "l'univers Thorgal" et l'article laisse clairement entendre qu'il aurait fait pression, profitant de son réseau et de sa qualité de "patron" du best seller de Lombard, pour évincer l'éditeur Pôl Scorteccia qui
peut-être pour mieux temporiser, a validé chacune des étapes de ce développement et, faisant son travail d’éditeur, a semble-t-il tenté d’intervenir sur les scénarios de Sente

La prose de DP manie les phrases très longues et les nuances au conditionnel et les "semble-t-il" pour un peu noyer le poisson et dire sans avoir l'air de dire que Sente est un peu le grand timonier du Thorgal post-JVH. l'enchaîenement pourrait même laisser entendre que ces manoeuvres ont poussé JVH à se désengager du personnage. Et ce n'est sans doute pas par hasard que JVH a cédé le personnage à Média-Participation et pas à la filiale Lombard.

Oui, ben comme je l'ai dit, je découvre l'info ajd seulement (oui, j'ai honte :oops: ;) ), donc il me reste à la digérer...

ceci dit sente fut directeur de Tintin Hebdo sous sa dernière forme (Hello BD) au début des 90's, si je ne m'abuse.... Donc il a cettecorde à son arc... Et il est aussi possible que Média-Part n'aie pas voulu que sa filiale Lombard (en perte de vitesse depuis de nombreuses années soit l'interlocuteur... à ce niveau-là, je crois que JVH n'avait sans doute pas trop le choix, s'il en voulait un bon prix...

Gorkh a écrit:
Cooltrane a écrit:Que je sache, Yann et Sente sont tjs tenus à l'approbation de JVH (tout comme pour XIII et les XIII Mystery)... donc, ces lenteurs dénoncées sont aussi les siennes

Et celui-ci n'accepte pas n'importe quoi, puisque le diptyque d'Asgard est une réuntilisation d'un scénar Tghorgakllien refusé par le grand maître lui-même...


Oui et ?
Je n'ai pas érigé Van Hamme comme le scénariste ultime qui a toujours raison. D'ailleurs, je trouve meme que Sente fait du bien meilleur boulot sur XIII que ce que Van Hamme a fait ses 10 ou 15 dernières années et que la reprise est une réussite.



On est plutpot d'accord... D'où lre fait que je trouve irritant de ch.. sur Sente comme s'il était le seul responsable... D'accord, c'est lui qui s'est mis dans cette galère/drakkar, mais la galère prennait l'eau depuis pas mal de temps déjà...
C'est un peu là où je voulais en venir (avant l'info de DP)

jmdjo a écrit:1- le dernier tome de Thorgal
Je me suis un peu embêté dans ce dernier tome.
Les dessins sont somptueux (et j'aimerais avoir les moyens de m'acheter une toile de Rosinski) mais l'ensemble du tome est plat.
La faiblesse de Thorgal pour une autre femme est trop facile à mon sens par rapport à la force de caractère (jusqu'au boutisme du respect de ses valeurs) et trop rapide..


Boooofffff
Je trouve mon sens des valeurs aussi poussé que celui de Thorgal (et en partie érigé sur le sien) et cela ne m'e^pêche pazs de baiser une autre gonzesse quand je suis à l'étranger...
Tout comme Tintin pourrait pu tromper Milou en baisant Ran Tan Plan une fois de l'autre coté de l'Atlantique... :D :lol: (d'où je sors cela, moi?? :? [:kusanagui:6] )

jmdjo a écrit:
2- les séries parallèles
La dernière page qui montre que les séries parallèles vont venir tout télescoper dans quelques tomes m'irrite : un côté merchandising prédomine.
-Kriss pouvait (devait !) rester morte.
-L'histoire de Jolan qui prend la relève du père était un chouette challenge à relever. Dommage que cela devienne une série parallèle et que papa Thorgal reprenne le devant de la scène..


Ouais OlriKriss morte, la série gagnerait en crédibilité, c'est clair!!! parce que là, franchement cela plombe le tout [:my name snake:2] [:bru:3] ... On frait pas revenir Volsung, tant qu'on y est?? :siffle:

Non Jolan, he trouvais cela assez mal parti... pas le même charisme que le paternel le blondinet
Dernière édition par Cooltrane le 15/11/2013 13:11, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede silverfab » 14/11/2013 18:07

Eh ben, c'est tendu ici hein! :shock:

On parle d'une série grand public et de ses dérivés là, qui a connu son heure de gloire et se repose sur ses acquis...bon, c'est la loi du marché, on va pas leur jeter la pierre non plus (hélas).

Bref, la musique adoucissant les mœurs, je vous propose une petite chronique musicale de ce nouveau Thorgal, où Rosinsky s'est fait bien plaisir (Sente aussi probablement, mais à nous moins):

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-thorgal-vs-kull-the-conqueror-121120167.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12575
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede monsieur_potiron » 14/11/2013 19:34

C'est franchement chiant comme débat.
Aller, un thread que je vire de mes favoris!
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 50 ans

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede spil35 » 14/11/2013 19:55

Je lu le dernier thorgal hier et j'ai passé un très bon moment. Idem avec le Kris en début de mois.
Par contre, je suis plutôt du genre bon public sur les bd.
Contrairement à certains des pisteurs précédents, quand je veux lire de la philosophie et/ou de la morale, je prends un livre de philo et/ou de morale, pas une bd. Thorgal qui couche avec x ou qui se pose des questions sur arricia, mais cela fait le piquant de l'histoire. Et si c'est pas dans son pseudo profil psycho établi on ne sait trop comment à partir des albums precedents [:my name snake:2] [:my name snake:2]
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 07/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités