Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede spil35 » 14/11/2013 19:55

Message précédent :
Je lu le dernier thorgal hier et j'ai passé un très bon moment. Idem avec le Kris en début de mois.
Par contre, je suis plutôt du genre bon public sur les bd.
Contrairement à certains des pisteurs précédents, quand je veux lire de la philosophie et/ou de la morale, je prends un livre de philo et/ou de morale, pas une bd. Thorgal qui couche avec x ou qui se pose des questions sur arricia, mais cela fait le piquant de l'histoire. Et si c'est pas dans son pseudo profil psycho établi on ne sait trop comment à partir des albums precedents [:my name snake:2] [:my name snake:2]
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede Thorgal-BD » 14/11/2013 20:37

gill a écrit:
Thierry_2 a écrit:Rosinski s'apprêterait à laisser le dessin à son fils Piotr. A la fin du cycle en cours ?

Oui, au fait... Quelqu'un connaît le travail de Piotr Rosinski ?
Il participe un peu aux Thorgaux actuels ?
A part pour la réalisation de DVD ou du lettrage/cadrage...
Parce que, pour ce qu'on en trouve sur le net, il serait plutôt photographe...

Juste un mot, Piotr n'est pas dessinateur mais graphiste, il ne va pas dessiner Thorgal. Il faut certainement chercher du côté des séries parallèles pour trouver le successeur.
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 14/11/2013 21:07

Thorgal-BD a écrit:Juste un mot, Piotr n'est pas dessinateur mais graphiste, il ne va pas dessiner Thorgal. Il faut certainement chercher du côté des séries parallèles pour trouver le successeur.
Mais alors, d'où vient cette rumeur ? Ah ! D'accord...
La disponibilité d’Yves Sente arrange Grzegorz Rosinski qui a l’ambition d’assurer l’avenir de son personnage, et son avenir tout court. Pour cela, il compte sur son fils Piotr et se réjouit de pouvoir s’appuyer sur un scénariste d’avenir (...)
C'est encore à cause d'ActuaBD : la phrase n'était pas très claire... et le propos hors sujet. :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 14/11/2013 21:11

Il y a vraiment quelqu'un qui lit les albums "Kriss de Valnor" et "Louve" et qui est convaincu qu'ils ne sont pas nécessaires pour un lecteur qui s'intéresse un minimum à la série Thorgal?

Note: le spoiler ci-dessous révèle des éléments de l'histoire, ne pas lire si vous snobez les spin-offs de la franchise :geek: mais que vous vous les réservez quand même pour plus tard!!
[Révéler] Spoiler:
Quand Jolan se marie avec Kriss c'est pas du tout important, ça ne reviendra jamais plus sur le tapis sans doute? Genre il va retrouver Thorgal
-"alors fils quoi de neuf?"
-"bwoarf deux fois rien... j'ai conquis la moitié de la scandinavie et j'ai épousé ton ex-maitresse, mais c'est fini tout ça n'en parlons plus"

Je vous jure... évidemment chacun lit ce qu'il veut, mais c'est un peu con de ne lire qu'un album sur trois. C'est comme si tu suit GoT et que tu ne t'intéresse qu'aux pérégrinations de John Snow. Les scénaristes font le choix de développer trois intrigues en parallèle mais ça reste la même série, les catégories "thorgal", "kriss" et "louve" ne sont qu'un choix éditorial.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 14/11/2013 21:23

Cooltrane a écrit:On est plutpot d'accord... D'où lre fait que je trouve irritant de ch.. sur Sente comme s'il était le seul responsable... D'accord, c'est lui qui s'est mis dans cette galère/drakkar, mais la galère prennait l'eau depuis pas mal de temps déjà...
C'est un peu là où je voulais en venir (avant l'info de DP)

Si tu relis mes interventions, tu remarqueras que j'ai souvent cité aussi Yann dans mes reproches. D'ailleurs, vu le passif du bonhomme et vu qu'il semble quand meme que ces deux-là travaillent étroitement ensemble sur le scénario, je serai pas étonné que l'idée vienne de lui pour faire écho avec le développement du personnage d'Aaricia dans Louve.

Ouais OlriKriss morte, la série gagnerait en crédibilité, c'est clair!!! parce que là, franchement cela plombe le tout [:my name snake:2] [:bru:3] ... On frait pas revenir Volsung, tant qu'on y est?? :siffle:

Non Jolan, he trouvais cela assez mal parti... pas le même charisme que le paternel le blondinet

Ca dépend ce qu'on veut faire de Jolan. Mais personnellement, j'ai trouvé beaucoup de charisme au Jolan de 25 ans de la Couronne d'Ogotaï...
Mais là, il faut avouer que ce qu'ils sont en train de faire de lui dans les Thorgaux n'est pas... exaltant...
Tiens sinon, Aniel/Kahaniel, il est pas censé avoir aussi les pouvoirs du peuple des étoiles en plus de son coté mage. J'en parle parce que personne ne l'a évoqué.

Boulon : je suis d'accord avec toi, les séries parallèles vont sans doute etre necessaire. Les évènements seront sans doute très rapidement résumé mais je pense que les scénaristes vont estimer que les lecteurs ont lu ou voudront lire les monde de thorgal.
Mais plutot que de parler de "snobisme", je dirai plutot à pierryves (c'est un exemple) qui ne les lit pas que maintenant, la série-mère est déjà finie. Les premiers Sente sont "Les monde de Thorgal - Jolan" qui s'ignoraient. Et maintenant, on a une série "Les monde de Thorgal - Thorgal". Les spin-offs ne font pas plus commercial que la série-mère actuelle. Et si on est parfaitement honnête, les spin-offs sont meme supérieurs en intéret à la série-mère. La seule chose qui lui reste ce sont les graphismes de Rosinski.
D'ailleurs, j'espère que si celui-ci se barre, ça sera Surzenkho (le gars sur la jeunesse et Louve) qui s'y collera. Ca ressemble vraiment à du Rosinski old school, période les Archers, l'Enfant des Etoiles...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 14/11/2013 22:03

Oui de fait (Kahn)Aniel devrait avoir des aptitudes du peuple des étoiles, j'y ai pensé aussi mais je dois dire que j'ai surtout trouvé franchement glauque l'histoire de ce petit enfant qui décide de se sacrifier pour laisser son enveloppe charnelle à son "grand-père".
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede DamBDfan » 14/11/2013 22:24

Boulon31 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Quand Jolan se marie avec Kriss c'est pas du tout important, ça ne reviendra jamais plus sur le tapis sans doute? Genre il va retrouver Thorgal
-"bwoarf deux fois rien... j'ai conquis la moitié de la scandinavie et j'ai épousé ton ex-maitresse, mais c'est fini tout ça n'en parlons plus"

Même si j'ai pas lu les mondes de Thorgal, j'ai quand même lu ton spoiler par curiosité.
C'est strange ce truc entre Jolan et Kriss. Je m'attendais pas à ça :?
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 15/11/2013 05:01

Gorkh a écrit:les spin-offs sont meme supérieurs en intéret à la série-mère.

Ah mais complètement. Il n'y a rien d'autre à dire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 15/11/2013 10:02

DamBDfan a écrit:
Boulon31 a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Même si j'ai pas lu les mondes de Thorgal, j'ai quand même lu ton spoiler par curiosité.

:shock: :o :lol: :fant2: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Moi, cela à finit de me convaincre de ne même plus gaspiller mon temps à lire Valnoche (donc je n'emprunterai même plus en bib) :ouch: [:bru:3] [:my name snake:2] :nononon: [:lega]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/11/2013 11:10

Puisqu'on te dit qu'Alliances vaut plus que les 5 derniers de la série mère. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 15/11/2013 13:14

Bon je digère encore l'info....

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Que je sache, Yann et Sente sont tjs tenus à l'approbation de JVH (tout comme pour XIII et les XIII Mystery)... donc, ces lenteurs dénoncées sont aussi les siennes

http://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-cede-ses-droits-sur
justement, non. Van hamme a cédé les droits de Thorgal à média-participation en 2011
et Rosinski s'apprêtrait à laisser le dessin à son fils Piotr. A la fin du cycle en cours?

Et quid de Rosinski alors :?: :?: :?: :? .... JVH ne pas avoir vendu plus que ses parts à lui, que je sache...

Même si c'est JVH qui a crée le personage, c'est tout de même Rosinski qui lui a donné son image
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 15/11/2013 13:26

Cooltrane a écrit:
DamBDfan a écrit:
Boulon31 a écrit:
[Révéler] Spoiler:

:shock: :o :lol: :fant2: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Moi, cela à finit de me convaincre de ne même plus gaspiller mon temps à lire Valnoche (donc je n'emprunterai même plus en bib) :ouch: [:bru:3] [:my name snake:2] :nononon: [:lega]

Bah ouais, tout pareil :ok: , mais bon…. comme j’ai acheté jusqu’au tome 34, je vais acheter comme un blaireau jusqu’au tome 36 (la fin?), histoire que ça fasse pas taches et que ça tienne la route dans ma bib mais après ça, fini fini, stop !
Car encore une fois, tout ça devient poussif, exagéré et surtout trop commercial. Une histoire qui devait se faire en 5, 6 tomes, finit par faire le double, voir le triple. Moi, le personnage que j'aime c'est "THORGAL", les autres ne sont franchement pas ma priorité et devoir peut-être me les farcir à travers d'autres nombreux albums, m'irrite.
Marre de ses séries, spin off à rallonge sans fin,…Marre de ces changements d’auteur qui partent dans tout les sens,…Marre d’attendre tant d’années pour connaître la « fin » d’un périple. Et puis finalement, il faut chaque fois se replonger dedans et ça me gave. Je finis par avoir d’autres soucis dans la vie que de savoir “qui couchent avec qui, qui fait quoi, qui est qui…. P'tain c'est Dallas ou quoi. :D
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 15/11/2013 16:40

Je t'avoue que si je ne recevais pas ça en SP, pas sur que j'invetsirai dans tout :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/11/2013 03:33

DamBDfan a écrit:Je finis par avoir d’autres soucis dans la vie que de savoir “qui couchent avec qui, qui fait quoi, qui est qui…. P'tain c'est Dallas ou quoi. :D

S'il n'y avait que ça.
J'ai eu le malheur de m'enquiller le dernier Thorgal, le dernier Kriss et le dernier XIII à la suite et je m'en suis pas remis :shock:
[Révéler] Spoiler:
Aligner les coucheries ultra conjugale, les coucheries avec l'ex belle mère, le coup de "oh l'anagramme" et finir avec XIII s'exclamant en langue indienne... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pacome » 17/11/2013 19:08

14 février 2014
Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 17/11/2013 20:06

Après avoir lu ce tome 34 je dois avouer que j'ai trouvé ça plaisant. Pas transcendant, mais plaisant. Visuellement c'est un régal, et le récit est plutôt bien mené.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/11/2013 22:55

Pacome a écrit:14 février 2014
Image

Sympa pour la St Valentin ! :love:
@Mat : tu es le GTS de la BD ou quoi ? :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Popof007 » 18/11/2013 11:00

Je viens d'achever la lecture de ce tome de Thorgal et maintenant j'ai lu les commentaires que vous avez laissé .

Cette série me tiens vraiment à cœur depuis toutes ces années et j'attends chaque album avec beaucoup d'impatience. Le bilan que je tire de cette lecture est mitigé.
La grande satisfaction vient du travail de Rosinski. Je me doutais que cette aventure orientale lui offrirait une occasion de s'éclater . Le résultat est sublime ! :respect: On sent la maitrise du travail en couleur direct. Chaque case est un véritable tableau :amoure: . Le désert ,les palais , les oasis ou les souks sont tellement bien dessinés .Il y a aussi le travail avec les couleurs chaudes et les jeux de lumières! C'est un pur bonheur et pour moi un des plus beaux albums de la série au niveau du dessin!

Je rejoins l'avis général quant à la progression de l'aventure :lire: . Certes, l'histoire avance mais on a un peu l'impression de lire un conte des mille et une nuits! Il faut se concentrer pour rester dans l'album et on s'y endort un peu! Le gros problème vient du traitement du héros qui est très peu actif! Si j'avais juste un conseil à donner à Sente c'est de proposer à la fin de ce long cycle des histoires qui se tiennent sur un album avec un Thorgal plus au centre de l'aventure et surtout beaucoup plus actif! Sinon j'aime beaucoup Petrov avec sa bonhommie naturelle!
Popof007
BDébranché
BDébranché

Messagede silenttimo » 18/11/2013 14:30

Popof007 a écrit: Sinon j'aime beaucoup Petrov avec sa bonhommie naturelle!

C'est pas le costaud qui a un physique à la Pied d'Arbre ?

Je suis en cours de lecture, et autant j'ai trouvé le Kriss 4 plutôt sympa (belles couleurs sur les séquences de bataille), autant là, ça traîne un peu.

Pareil que les autres : plus d'aventures et d'action !!!!
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Karmion » 13/12/2013 19:32

Plus ça va et plus mon intérêt s'en va. Sur ce tome 34 il ne se passe encore pour ainsi dire pas grand chose. Je trouve que tout manque de rythme, il ne se passe presque rien et c'est d'un ennui. Le voyage de Thorgal m'a paru prendre une éternité. L'espion est vraiment très lourd.

Je ne sais pas comment exprimer mon ressenti mais tout me semble lent, vide. Je ne vis pas l'aventure avec Thorgal ou les autres personnages.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 13/12/2013 19:58

pareil pour moi à la lecture de cet album, c'est la première fois ou je n'accroche pas ! c'est grave docteur?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle