Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede jojo74 » 13/12/2013 19:58

Message précédent :
pareil pour moi à la lecture de cet album, c'est la première fois ou je n'accroche pas ! c'est grave docteur?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 14/12/2013 00:04

Non, c'est l'effet scénario qui se fait sente-ire :D
Faudrait juste faire un croisement-clonage entre Sente et Morvan, par exemple, pour que ce soit fluide et un peu complexe quand même.
Ou carrément faire mourir Thorgal une fois pour toutes.
Oou faire un cross over avec Treize ("je suis amnésique" "oui mais moi je suis maudit des dieux") ou avec Largo Winch.
Ou même un spin off avec Louve ou un truc du genre la Jeunesse de Thorgal ou ...
Hein ? Ah, ok, pardon...
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 14/12/2013 08:49

egoes a écrit:Oou faire un cross over avec Treize ("je suis amnésique" "oui mais moi je suis maudit des dieux") ou avec Largo Winch.

La LJVH ? La Ligue de Justice de Van Hamme, n'oublions pas Lady S, Wayne Shelton...
Le pire, c'est que sur un tome, je suis sûr que ça pourrait être rigolo.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 14/12/2013 09:34

Où on rélalise que Treize n'est en fait que Thorgal, déplacé dans le temps, et chirugrio-esthétisé (ravalée, la vilaine cicatrice qu'il se tire depuis 34 tomes !) et qu'on lui a fait perdre la mémoire juste pour ne pas qu'il devienne fou d'apprendre que que le Major Jones n'est en réalité qu'Aaricia qui a fait un détour trop près du Rayon Noir de Spirou.
On est bien peu de choses, mon bon Monsieur...
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 26/12/2013 19:44

Voilà, j'ai fini l'album.

J'avais déjà écrit plus haut que, pour moi, Thorgal c'était comme pour les James Bond, je les aime tous (même ceux avec Timothy Dalton :D ).
Et bien ...

Je n'ai toujours pas changé d'avis. Je trouve cet album toujours aussi bon ! :P
Les dessins sont superbes, et l'histoire est toujours aussi prenante. C'est longueur et langueur a sa place... en effet, c'est un long voyage et il faut bien transposer cette odyssée. :doigt:
C'est lent ... et alors ??? :|

J'avoue en avoir un peu assez des histoires qui défilent rapidement. Et si cela lui prend 10 albums pour faire 1000km, qu'il les fassent. Ça ne me dérange absolument pas. [:flocon:2]

Thorgal a changé ... et bien j'espère, il vieillit et subit les évènements, c'est normal. J'ai vérifié dans ma bib, j'ai commencé à acheté les Thorgaux en 1984 (L'enfant des étoiles) et depuis je les ai toujours acheté à leur sortie (bref, à partir de ce num se sont toutes des EO. Je continuerai ... même si je dois être le seul ! C'est clair que certaine saventures sont meilleurs que d'autres. Mais, ce second souffle (l'après VanHamme) ne me déçoit pas du tout !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pifPAFpoum » 26/12/2013 19:52

Hello,
pour les fans de THORGAL, nous on vous prépare une émission spéciale, avec ROSINSKI et SENTE...Bientôt!!
bande annonce:

http://www.youtube.com/watch?v=H3eBjKVBfIE

la team pifPAFpoum
http://pifpafpoum.com/
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché

Messagede Pacome » 27/12/2013 19:32

Dans la superbe monographie sur Rosinski, Van Hamme fait un constat assez lucide sur la situation actuelle de la série :

Je trouve que Sente s'est embarqué, influencé d'ailleurs par Grzegorz, dans une histoire passablement compliquée et qui n'aboutit pas à grand-chose. Maintenant, il est en train d'en sortir et je pense qu'il en tirera la leçon
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Boulon31 » 27/12/2013 21:09

Pacome a écrit:Dans la superbe monographie sur Rosinski, Van Hamme fait un constat assez lucide sur la situation actuelle de la série :

Je trouve que Sente s'est embarqué, influencé d'ailleurs par Grzegorz, dans une histoire passablement compliquée et qui n'aboutit pas à grand-chose. Maintenant, il est en train d'en sortir et je pense qu'il en tirera la leçon

:respect:
...le maître a parlé
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 27/12/2013 21:14

La citation est-elle exacte?
Si c'est le cas, je dois avouer être vraiment déçu par le ton condescendant (la leçon) du scénariste du Royaume sous le Sable et d'Arachnéa.
Après, si la leçon consiste à savoir produire des ribambelles d'albums comme d'autres produisent des chapelets de saucisses, c'est vrai que Van Hamme a beaucoup à apprendre à Sente...

Je reste déçu quand même par une réflexion aussi affligeante.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pacome » 27/12/2013 21:45

Oui la citation est exacte mais à la décharge de Van Hamme, ce dernier reconnait volontier que ses derniers Thorgal n'étaient pas terribles et que cela devenait laborieux
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede DamBDfan » 27/12/2013 22:22

monsieur_potiron a écrit:Je reste déçu quand même par une réflexion aussi affligeante.

Idem :?
L'idéal serait que Sente finisse le cycle en beauté, histoire de remettre tout le monde à sa place mais la route reste longue avant de voir le final...
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 27/12/2013 22:39

Et si mes souvenirs sont bons, c'est également lui qui a choisi Sente comme successeur parmi les candidats à la reprise avec leurs ébauches de trames à venir pour renouveler la série sous le bras.
Il ne peut donc s'en prendre qu'à lui-même...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 27/12/2013 22:42

Il est pas très sympa le père VH.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 28/12/2013 01:09

monsieur_potiron a écrit:

Si c'est le cas, je dois avouer être vraiment déçu par le ton condescendant (la leçon) du scénariste du Royaume sous le Sable et d'Arachnéa.
Après, si la leçon consiste à savoir produire des ribambelles d'albums comme d'autres produisent des chapelets de saucisses, c'est vrai que Van Hamme a beaucoup à apprendre à Sente...

Je crois justement que VH avait bien compris qu'il avait fait le tour et qu'il ne savait plus quoi faire de ce héros qu'il avait un peu trop exploité. Le passage de flambeau Thorgal-Jolan était pourtant une bonne manière de mettre Thorgal à la retraite tout en laissant une porte ouverte sur un univers riche et (surtout) sur une saga juteuse commercialement parlant.

Au lieu de profiter de l'opportunité pour apaiser un peu l'univers et lui redonner un cap bien défini, Sente (et Yann) part dans toutes les directions, démarre 36 intrigues parallèles, fait du "sensationnel", va rechercher des personnages qui avaient été mis au placard... vraiment l'analyse de VH n'est pas affligeant ni condescendante, le moins qu'on puisse dire est qu'il est lucide et ... bienveillant.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 28/12/2013 03:14

Boulon31 a écrit:

Je crois justement que VH avait bien compris qu'il avait fait le tour et qu'il ne savait plus quoi faire de ce héros qu'il avait un peu trop exploité. Le passage de flambeau Thorgal-Jolan était pourtant une bonne manière de mettre Thorgal à la retraite tout en laissant une porte ouverte sur un univers riche et (surtout) sur une saga juteuse commercialement parlant.

Au lieu de profiter de l'opportunité pour apaiser un peu l'univers et lui redonner un cap bien défini, Sente (et Yann) part dans toutes les directions, démarre 36 intrigues parallèles, fait du "sensationnel", va rechercher des personnages qui avaient été mis au placard... vraiment l'analyse de VH n'est pas affligeant ni condescendante, le moins qu'on puisse dire est qu'il est lucide et ... bienveillant.

Ba oui, clairement. Comment peut-on défendre Sente sur Thorgal ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tzynn » 28/12/2013 09:12

La vraie question étant surtout comment peut on défendre Sente tout court... Ses différentes séries sont très très moyennes alors qu'il reprend des best sellers.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 28/12/2013 11:44

Le Complot a écrit:
Boulon31 a écrit:

Ba oui, clairement. Comment peut-on défendre Sente sur Thorgal ? :shock:

Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit à Van Hamme de le dire publiquement.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 28/12/2013 18:21

Il s'agit d'une phrase hors contexte. Il faut voir comment elle a été amené.
Après Sente n'a pas fait QUE de la merde sur Thorgal, les premiers "Jolan" étaient très bien par exemple. Mais il faut quand meme reconnaitre que cette année, quasi tous les Thorgaux sortis étaient discutables. Plus le fait que ça tire trop en longueur.
Il ne manque pas grand chose à Sente pour faire du bon Thorgal.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pissenlix » 28/12/2013 20:24

Le problème, c'est ce "pas grand chose".
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 28/12/2013 20:48

DamBDfan a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Je reste déçu quand même par une réflexion aussi affligeante.

Idem :?
L'idéal serait que Sente finisse le cycle en beauté, histoire de remettre tout le monde à sa place mais la route reste longue avant de voir le final...

Il peut finir le cycle en beauté mais ça n'en restera pas moins un mauvais cycle. Cela n'effacera pas les tomes poussifs qu'il aura fallu entre temps.

Je pense que VH est lucide sur le travail de Sente. Ce dernier, même s'il a de bonne idées ne sait pas construire une histoire captivante. Il s'enlise dans un scénario alambiqué ce qui ne donne pas quelque chose de captivant.

Au moins VH reconnait que ses dernier scénarios étaient pas terribles et a su lâcher la série. Par contre je pense qu'ils ont loupé le tournant pour la reprise. Ils auraient mieux fait de continuer sur Jolan.
Le nouveau scénariste aurait pu faire quelque chose dans l'esprit de la série tout en mettant de sa personnalité. Dommage.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 28/12/2013 21:23

Ce qui fait peur c'est que ce cycle n'en finit plus de continuer. D'après l'organigramme affiché en fin du dernier Kriss on est à quoi... la moitié? Ca risque d'être long et poussif pour sortir de tout ça, en tout cas beaucoup trop long au regard de la série d'origine. Tout ce qui aura été dit ou fait dans ce "cycle" aura une importance énorme proportionnellement à ce que fut la saga d'origine et donc si il se plante c'est toute la série qu'il plante. Je trouve que pour quelqu'un qui débarque dans une série bien installée c'est un peu trop couillu.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle