Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede stema33 » 11/11/2013 00:26

Message précédent :
Il peut coucher avec qui il veut moi Thorgal je n'en ai rien à battre, à partir du moment
où cela donne du peps au scenar je suis même plutôt pour, mais ici je rejoins assez
les avis négatifs sur cet album car je me suis royalement emmerdé pendant ma lecture [:bru:3]
Je prends maintenant même plus de plaisir à lire les dérivés que la série mère, faut pas demander!

Le dessin de Rosinski par contre :respect: chaque case est une merveille, donc rien que
pour ça je continuerai d'acheter. Je fais déjà la même chose avec les 3/4 des albums d'Hermann
donc ce n'est pas une première pour moi de procéder de la sorte...malheureusement...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 11/11/2013 00:45

Gorkh a écrit:
monsieur_potiron a écrit:C'est marrant, mais ça ne me dérange pas, pour ma part, de voir la série prendre un tour plus mature (bien que le viol de Kriss de Valnor dans Les Archers était une scène déjà assez terrible à l'époque).

Que Thorgal finisse par devenir humain est rassurant je trouve. Qu'il succombe... A contrario, je n'avais jamais compris qu'il ait pu résister à Valna :inlove: .

Mature ?
Parler du sexe n'est pas de la "maturité".
Thorgal a passé sa vie à n'en avoir rien à foutre de la tentation. Meme quand il était dans les bras de Kriss de Valnor et amnésique, il n'était pas si intéressé. Il existe des hommes qui, bien qu'aimant globalement le sexe avec leur compagne, ne sont pas du genre à "voir" la tentation. Thorgal était une représentation de ces hommes.
Si ils veulent faire une série à la Game Of Thrones, personne ne les en empechait. Mais pas en transformant stupidement les personnages.

+150000 (au bas mot)

Je comprends bien la volonté de rendre les personnages moins "parfaits", mais ça n'a pas de sens de venir changer des caractères comme ça au bout d'une trentaine d'année. On les connait bien nos thorgal et aaricia, que l'un craque pour une fille de joie et que l'autre se fasse bêtement piéger par un beau parleur je regrette mais ça ne marche pas, ce n'est pas du tout dans le ton des personnages. :nononon:
C'est pas comme si Aaricia n'avait pas vécu des années comme esclave de son mari amnésique, ou que Thorgal n'avait pas passé une année à vivre comme une loque parce qu'il croyait avoir perdu sa femme (ah quel album, on n'en retrouvera donc plus des de ce calibre) :lire:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 11/11/2013 00:49

Voilà... sincèrement, ça aurait eu plus de sens que Thorgal succombe avec la gamine avant Breik Zarik, ou la Gardienne des Clés ou Kriss de Valnor. Là, la nana, sortie à moitié de nulle part, lui fait de l'oeillade en lui racontant une histoire et boum...

Après, je sais pas... me semble pas que la majorité des hommes trompent leur femme. Mais bon, tout le monde ne se fait pas sauter dessus comme Thorgal non plus j'imagine. Par contre, parler de "la peur de perdre sa famille" en couchant ailleurs, je vois pas l'intéret.
Enfin, je ne lis pas Thorgal pour voir la tristesse de la vie de tous les jours. Je trouve le procédé absoluement pas original et meme d'une facilité sans nom. Si c'est pour nous sortir ça, je crois que je préfère encore un récit où il va bouter n'importe quel tyran local en place grace à n'importe quel magie faustienne.

Mais bon, peut-etre que certains (y compris les auteurs )voient là une façon de valider leurs propres écarts :siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 11/11/2013 07:39

DamBDfan a écrit:Si il faut attendre 4 ans (ce qui est long) pour voir venir le T36 et donc une "fin", ça risque d'être pénible. P'tain, j'aurais jamais du commencer le cycle avec Sente :grrrr: . En plus, j'en ai rien à secouer des Kriss de valnor et Louve, c'est des séries que je ne suis pas [:bdgest]

Je me demande dans quelle mesure les kriss et louve ne sont pas "obligatoires" pour avoir la vue d'ensemble au tome 36.
Pour Louve, j'ai encore des doutes, mais pour Kriss, au vu de comment l'histoire évolue...

Enfin, réponse dans 4 ans...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 11/11/2013 08:36

scuineld a écrit:
DamBDfan a écrit:Si il faut attendre 4 ans (ce qui est long) pour voir venir le T36 et donc une "fin", ça risque d'être pénible. P'tain, j'aurais jamais du commencer le cycle avec Sente :grrrr: . En plus, j'en ai rien à secouer des Kriss de valnor et Louve, c'est des séries que je ne suis pas [:bdgest]

Je me demande dans quelle mesure les kriss et louve ne sont pas "obligatoires" pour avoir la vue d'ensemble au tome 36.
Pour Louve, j'ai encore des doutes, mais pour Kriss, au vu de comment l'histoire évolue...

Enfin, réponse dans 4 ans...

Dans la mesure ou Kriss de Valnor et Louve "rejoignent" la série principale au tome 36 il me parait logique que les séries sont prévues pour être lues en parallèle. Il ne s'agit pas de "spin-off", comme c'est le cas avec la jeunesse de Thorgal par exemple.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede mattheo » 11/11/2013 09:43

Perso, je trouve cet album de toute beauté au niveau dessin, chaque case est une merveille, le plus bel album de Rosinsky en couleur directe :inlove:

Niveau scénar, j'ai un avis plus mitigé que la majorité d'entre vous, je trouve que Sentes s'en sort assez bien, en effet il ne se passe pas grand chose, mais mine de rien ça avance et ça le fait. On parle de Thorgal quand même, c'est normal que les critiques fusent. :D

Pour ma part, j'aime bien "Kriss" aussi, et "Louve" j'ai pas acheté.
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/11/2013 09:57

DamBDfan a écrit:
scuineld a écrit:Un truc qui me fait m'interroger:

en regardant l'arbre des différentes séries à la fin, on voit que toutes convergent vers le tome 36 de Thorgal.
Cela voudrait donc dire qu'on va avoir droit à 4 kriss de Valnor et 4 louve sur le temps de 2 thorgal.
Donc Rosinski va ralentir le rythme ou les autres vont accélérer le leur...

Excellente remarque. Je me suis aussi posé la question.
En tout cas si il faut attendre que les Kriss de valnor et Louve arrivent à leur terme pour arriver en même temps que le tome 36, on risque d'attendre longtemps ce dernier. Si il faut attendre 4 ans (ce qui est long) pour voir venir le T36 et donc une "fin", ça risque d'être pénible. P'tain, j'aurais jamais du commencer le cycle avec Sente :grrrr: . En plus, j'en ai rien à secouer des Kriss de valnor et Louve, c'est des séries que je ne suis pas [:bdgest]

Et d'une autre manière, cela pourrait conner le temps à Rosinsky de se faire un ou deux petits projets dont il a envie (style Sharbek or Western), mais remisés depuis belle lurette ... ou encore de recoliriser les T1 & 2

Ceci dit, je n'ai pas gd chose à secouer non plus de Louve et Valnor... La Djenesssss, c'est autre chose

stema33 a écrit:Il peut coucher avec qui il veut moi Thorgal je n'en ai rien à battre, à partir du moment
où cela donne du peps au scenar je suis même plutôt pour, mais ici je rejoins assez
les avis négatifs sur cet album car je me suis royalement emmerdé pendant ma lecture [:bru:3]
Je prends maintenant même plus de plaisir à lire les dérivés que la série mère, faut pas demander!

Le dessin de Rosinski par contre :respect: chaque case est une merveille, donc rien que
pour ça je continuerai d'acheter. Je fais déjà la même chose avec les 3/4 des albums d'Hermann
donc ce n'est pas une première pour moi de procéder de la sorte...malheureusement...

Oui, je m'en suis mis plein les mirettes dimanche (mais pas acheté)... C'est vrai qu'on est loin de son dessin faiblard du mileu de T20 à 30

Thorgal dans une partouze?? JVH n'y aurais donc pas pensé (en dehors du Schninkel)???? :siffle: :shock: il était temps qu'il prenne saretraite :D [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 11/11/2013 11:33

C'est clair que si Sente s'est finalement pas mal approprié l'univers, il n'a -amha- vraiment rien compris à la psychologique des personnages, et de Thorgal en particulier...
l'idéal serait sans doute des albums scénarisés à 4 mains avec un type comme Brunschwig ou Nury. On éviterait les coucheries inutiles, mais on garderait de l'émotion.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 12/11/2013 20:24

Je ne vois pas en quoi la psychologie de Thorgal est incomprise par Sente. Le personnage a vieilli, il a les tempes blanchies par l'âge et il n'est plus jeune et aussi impétueux qu'avant. C'est normal. La remarque qu'il fait sur "mon aimée" et "leur mère" est très pertinente à ce titre et démontre très bien la justesse de ton trouvée par l'auteur.
Thorgal pensait que ses problèmes étaient résolus et qu'il pouvait vivre peinard en famille, mais le voilà à nouveau en train de parcourir le monde à la recherche de son fils. Il y a de quoi avoir envie de baisser les bras et se sentir désabusé. On peut donc comprendre que dans un moment de faiblesse il cherche du réconfort auprès de quelqu'un qui l'écoute. Surtout dans une telle promiscuité.
Tout être humain, même enfant des étoiles, est faillible. Et lui aussi. C'est pas Tintin quoi.

Je viens de terminer la lecture du nouveau chapitre de THORGAL (et je dis bien "chapitre", pas "tome", ou "épisode", ou "suite") après avoir d'abord relu les précédents depuis Le Sacrifice, ce qui est indispensable à mon avis, et je trouve que ça fonctionne très bien, même si Kah-Aniel est effectivement en-dessous à cause de trop de temps morts narratifs et de passages contemplatifs.

C'est sûr qu'en ne lisant un nouveau chapitre tous les 12, 18 ou 24 mois, on ne peut pas adhérer à l'épopée dans son ensemble et je comprends qu'on puisse être déçu. Mais si on relit les 6 chapitres d'affilée, ça a tout de suite plus de cohérence et de qualités. Et c'est même très valable.
Peut-être aurait-il mieux valu pour certains lecteurs que les auteurs ne sortent rien pendant 10 ans et fassent paraître l'intégralité de cette épopée en un ou deux tomes, une fois toute l'aventure achevée dans un grand comeback-événement en 2016.
Il faut être patient, c'est tout. Et on verra dans trois ans si c'est aussi mauvais qu'on peut le lire parfois.

Mais personnellement, je n'échangerais pas un seul des albums conçus par Yves Sente contre les Vanhamme 24 à 28 (Arachnéa, Le Mal bleu, Le Royaume sous le sable, Le Barbare et Kriss de Valnor), dont on oublie un peu rapidement qu'ils sentaient vraiment trop l'alimentaire et qu'ils étaient tout de même sacrément bâclés/ratés ...pour ne pas dire plus.

Autrement, je suis un peu surpris par les remarques faites sur les excès de coucheries. C'est peut-être le cas dans les séries parallèles, mais je ne les connais pas.
Dans THORGAL, du Sacrifice à Kah-Aniel, on évoque une relation entre Loki et Sif ainsi qu'entre Jolan et Idun dans La Bataille d'Asgaard. Rien n'est jamais montré et ne peut être de nature à choquer (visuellement). Tout cela n'est que très pudiquement suggéré. Et puis toutes les mythologies regorgeant de relations générant des dieux, demi-dieux, démons, etc... ça me paraît donc cohérent et justifié d'évoquer cet aspect. Dans Kah-Aniel on a une seule case clairement explicite entre Shirine et le Calife ; une autre - suggestive - entre le Wasir et Jabirah. Et même chose entre Thorgal et Salouma.
3 cases, plus 2 demi-planches environ sur 276 pages, je trouve que c'est vraiment bien peu pour se choquer de l'omniprésence de scènes de Q.

Et d'ailleurs, je viens de reprendre Kah-Aniel que j'ai sous les yeux.
Ont-ils (Thorgal & Salouma) vraiment consommé ou ont-ils été interrompus juste au dernier moment par "la voix de la raison" ? Je trouve que la remarque de Salouma rend la scène ambiguë.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 12/11/2013 21:24

Tiens?! Une critique qui tiens la route...
Bel esprit de synthèse, l'ami ^^
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ben27 » 12/11/2013 21:41

Ont-ils (Thorgal & Salouma) vraiment consommé ou ont-ils été interrompus juste au dernier moment par "la voix de la raison" ? Je trouve que la remarque de Salouma rend la scène ambiguë.

L'interview de Sente dans le dernier casemate ne laisse pas de doute.
Ce que je reproche beaucoup au nouveau scénariste, en dehors de nous livrer des aventures peu palpitantes, c'est surtout d'avoir perdu "l'esprit" de la série, ce petit supplément d'âme qui m'a fait rever jusqu'au tome 20 (en gros). Il fait de la nordic fantasy, sans plus.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 12/11/2013 22:06

ben27 a écrit:L'interview de Sente dans le dernier casemate ne laisse pas de doute.

Argh ! Dommage. Un peu d’ambiguïté, c'est pas mal de temps en temps.
ben27 a écrit:Ce que je reproche beaucoup au nouveau scénariste, en dehors de nous livrer des aventures peu palpitantes, c'est surtout d'avoir perdu "l'esprit" de la série, ce petit supplément d'âme qui m'a fait rever jusqu'au tome 20 (en gros). Il fait de la nordic fantasy, sans plus.

Ah, ben après c'est une question de sensibilité personnelle, c'est sûr. On aime ou on n'aime pas.
Les goûts, les couleurs, tout ça....

Mais je trouve, d'une manière générale, qu'on se montre un peu trop systématiquement sévère (et par principe ?) avec Yves Sente. Ce que je ne comprends pas.
Peut-être parce que je ne lis pas les séries parallèles à l'une desquelles il participe.

Si on ne se concentre que sur la série-mère, je trouve qu'il ne mérite pas tant de haine.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Don-Pancho » 12/11/2013 22:40

Thorgal infidèle?
Je n'ai lu que quelques albums du début de la série, mais j'avoue que ça me surprend (déçoit?) un peu. :? Je l'imaginais comme un héros vertueux, ce genre de héros qu'on a un peu bannis la BD moderne. Je ne sais pas... D'un côté, on a ceux qui clament qu'ajouter des vices rend le personnage plus attachant et plus humain, mais de mon côté je trouvais sa fidélité bien plus attendrissante, surtout au milieu de ce rude univers nordique (des époux fidèles dans un univers de bisounours n'auraient pas ce mérite).

Bref, je dois sans doute être une exception, mais c'est l'effort des personnages pour s'attacher à leur vertus que je trouve beau et qui me les rend attachants, pas leurs défauts et leurs travers qui ne sont que de la "normalitude" (et tout ce discours mis à part, c'est un brusque revirement dans les habitudes de Thorgal quand même. Les habitués de la série pourront juger si c'est une "trahison" au personnage ou pas :) ).
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Dumodum » 12/11/2013 22:57

Don-Pancho a écrit:Thorgal infidèle?
Je n'ai lu que quelques albums du début de la série, mais j'avoue que ça me surprend (déçoit?) un peu. :? Je l'imaginais comme un héros vertueux, ce genre de héros qu'on a un peu bannis la BD moderne. Je ne sais pas... D'un côté, on a ceux qui clament qu'ajouter des vices rend le personnage plus attachant et plus humain, mais de mon côté je trouvais sa fidélité bien plus attendrissante, surtout au milieu de ce rude univers nordique (des époux fidèles dans un univers de bisounours n'auraient pas ce mérite).

Bref, je dois sans doute être une exception, mais c'est l'effort des personnages pour s'attacher à leur vertus que je trouve beau et qui me les rend attachants, pas leurs défauts et leurs travers qui ne sont que de la "normalitude" (et tout ce discours mis à part, c'est un brusque revirement dans les habitudes de Thorgal quand même. Les habitués de la série pourront juger si c'est une "trahison" au personnage ou pas :) ).

Je suis d'accord avec toi, ce qui faisait en partie la force de Thorgal c'était sa fidélité envers sa femme malgré les épreuves et les tentations (la gardienne des clés).
Tout à coup en l'espace de deux albums, il trompe sa femme d'une façon toute naturelle sans se poser de questions alors qu'un des fils conducteurs de la série était l'amour, la fidélité et la confiance de Thorgal envers sa femme.
C'est dommage que Rosinski n'est pas mis son veto.
Dans un sens, je ne reconnais plus Thorgal, mais peut-être faut-il vivre avec son temps où les valeurs se perdent.
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pierryves » 12/11/2013 23:12

"en l'espace de deux albums" ?
Quels deux albums ?
Dans Kah-Aniel, je vois bien, mais où d'autre ?

Il y a bien eu La Marque des bannis/La Couronne d'Ogotaï, mais ça date un peu (1995) et on ne peut tout de même pas reprocher ça à Yves Sente vu que c'est de Jean Van Hamme.

Thorgal a certes connu des moments de faiblesse, de vulnérabilité (2 fois en une quarantaine d'années), mais on ne peut pas dire pour autant que son personnage soit dénaturé. Ni que ce soit une habitude pour lui de tromper sa femme.
N'exagérons pas.

Ca reste un personnage droit, vertueux et ayant des principes et une morale : il traverse le monde pour sauver son fils, il refuse de tuer, il menace de quitter le bateau-sabre parce qu'il transporte des esclaves... qu'il veut libérer.
(C'est dingue de se focaliser sur l'adultère à ce point-là)
Mais d'ailleurs, de quelle vertu parle-t-on au juste ?
De celle des lecteurs ou de celle des personnages ? Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Le public français par exemple est majoritairement issu de la culture chrétienne catholique qui condamne l'adultère.
Les personnages de THORGAL font partie du monde viking. Or, les Vikings étaient polygames. Ce qui implique des conceptions sur la question tout à fait différentes.

Tu (Don-Pancho) peux donc continuer à découvrir la série (veinard !) sans craindre ce genre de déception.
Tu te prépares au contraire de bons moments d'évasion.
Du moins jusqu'au tome 23 (personnellement, j'évite les 18 et 19).
Et reprendre éventuellement avec le 29 qui marque le nouveau départ de la série.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede mome » 13/11/2013 00:18

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:29, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 13/11/2013 00:42

Je maintiens... Le seul moment où je ne comprends plus Thorgal, c'est la fois où il a laissé Vlana dans les mains de Saxegaard.

Image

Là je pense qu'il a franchement merdé. Qui d'autre aurait pu résister, franchement :-D ?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Choci Loni » 13/11/2013 01:27

Contrairement à l'adage, ce n'est pas parce que tu regardes le doigt qui désigne la lune que tu passes à côté de l'essentiel car qui peut dire de la lune ou du doigt ce qui parait le plus important. ;)
Dernière édition par Choci Loni le 13/11/2013 09:11, édité 1 fois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 13/11/2013 02:05

mome a écrit:2 - Devoir justifier qu'un album n'est pas si mauvais que cela en le comparant avec ce que l'on considère comme très mauvais n'en fait pas un bon album pour autant. Cela aurait plutôt tendance à m'inquiéter (le nivellement par le bas...).

Ce n'est pas un "devoir". Il se trouve juste que je voulais mettre en avant le fait que Van Hamme a également pondu quelques albums bien pourris et que le niveau avait déjà bien baissé avant que Sente ne reprenne la série. Personnellement, je trouve qu'il l'a relevé. Pas au point que ça a pu atteindre par le passé, mais relevé tout de même.
mome a écrit:3- On peut exprimer une critique négative sans pour autant éprouver de la haine pour qui que ce soit.

Exact. Mais je ne parlais pas de toi en particulier. Ni forcément de ce forum précis d'ailleurs (Maintenant, si tu veux le prendre pour toi, c'est toi que ça concerne). Ce n'est pas d'hier qu'on lit des choses ultra-virulentes envers Yves Sente à propos de THORGAL.
mome a écrit:Dans une société polygame, il ne l'est pas.

Procure-toi n'importe quel livre d'Histoire sur les Vikings et les Normands et tu verras que si. Ca a même perduré après la christianisation. Guillaume le Conquérant doit même son surnom de Bâtard au fait d'être le fils d'une seconde épouse (ça s'appelle une frilla) de Robert le Magnifique (Duc de Normandie) et non de la première.
Alors ce n'est sans doute pas mis en évidence dans THORGAL, mais les Vikings étaient polygames. C'est un fait historique incontestable.
mome a écrit:Dans une société qui vit de razzias et magnifie la violence, il recherche la paix. Certains cherchent la gloire lui aspire à devenir insignifiant.

Ben, comme je le disais plus haut, il refuse toujours de tuer s'il n'y est pas obligé, il refuse de rester sur un bateau qui fait commerce d'esclaves, il rachète leur liberté... Donc il est toujours fidèle à lui-même.
mome a écrit:Et il est maudit, le destin et les dieux lui refusant ce à quoi il aspire.

Ca n'a pas trop changé non plus ça, puisqu'il doit interrompre sa retraite à cause de l'enlèvement d'Aniel (dû au fait qu'il est la réincarnation de Kah-Aniel. Conséquence indirecte, mais certaine, de la punition d'Odin parce que celui-ci a fait un môme à une déesse). C'est donc à nouveau à cause d'une histoire d'interaction entre Dieux et Hommes que Thorgal doit repartir sur les routes.
mome a écrit:Maintenant j'espère que Sente saura redresser la barre auquel cas cet album (ne deviendra pas bon pour autant) on l'oubliera.

Personnellement, je suis confiant pour la suite.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede mome » 13/11/2013 08:53

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:28, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tomek14 » 13/11/2013 09:08

Je suis d'accord avec mome... C'est vraiment dommage de "dénaturer" le personnage de Thorgal comme ça, au bout de 36ans (plus ou moins^^) d'existence...

Edit: j'ai corrigé des fautes :D
Dernière édition par tomek14 le 13/11/2013 12:43, édité 1 fois.
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle