mome a écrit:2 - Devoir justifier qu'un album n'est pas si mauvais que cela en le comparant avec ce que l'on considère comme très mauvais n'en fait pas un bon album pour autant. Cela aurait plutôt tendance à m'inquiéter (le nivellement par le bas...).
Ce n'est pas un "devoir". Il se trouve juste que je voulais mettre en avant le fait que Van Hamme a également pondu quelques albums bien pourris et que le niveau avait déjà bien baissé avant que Sente ne reprenne la série. Personnellement, je trouve qu'il l'a relevé. Pas au point que ça a pu atteindre par le passé, mais relevé tout de même.
mome a écrit:3- On peut exprimer une critique négative sans pour autant éprouver de la haine pour qui que ce soit.
Exact. Mais je ne parlais pas de toi en particulier. Ni forcément de ce forum précis d'ailleurs (Maintenant, si tu veux le prendre pour toi, c'est toi que ça concerne). Ce n'est pas d'hier qu'on lit des choses ultra-virulentes envers Yves Sente à propos de THORGAL.
mome a écrit:Dans une société polygame, il ne l'est pas.
Procure-toi n'importe quel livre d'Histoire sur les Vikings et les Normands et tu verras que si. Ca a même perduré après la christianisation. Guillaume le Conquérant doit même son surnom de Bâtard au fait d'être le fils d'une seconde épouse (ça s'appelle une
frilla) de Robert le Magnifique (Duc de Normandie) et non de la première.
Alors ce n'est sans doute pas mis en évidence dans THORGAL, mais les Vikings étaient polygames. C'est un fait historique incontestable.
mome a écrit:Dans une société qui vit de razzias et magnifie la violence, il recherche la paix. Certains cherchent la gloire lui aspire à devenir insignifiant.
Ben, comme je le disais plus haut, il refuse toujours de tuer s'il n'y est pas obligé, il refuse de rester sur un bateau qui fait commerce d'esclaves, il rachète leur liberté... Donc il est toujours fidèle à lui-même.
mome a écrit:Et il est maudit, le destin et les dieux lui refusant ce à quoi il aspire.
Ca n'a pas trop changé non plus ça, puisqu'il doit interrompre sa retraite à cause de l'enlèvement d'Aniel (dû au fait qu'il est la réincarnation de Kah-Aniel. Conséquence indirecte, mais certaine, de la punition d'Odin parce que celui-ci a fait un môme à une déesse). C'est donc à nouveau à cause d'une histoire d'interaction entre Dieux et Hommes que Thorgal doit repartir sur les routes.
mome a écrit:Maintenant j'espère que Sente saura redresser la barre auquel cas cet album (ne deviendra pas bon pour autant) on l'oubliera.
Personnellement, je suis confiant pour la suite.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)