Karmion a écrit:
Il peut finir le cycle en beauté mais ça n'en restera pas moins un mauvais cycle. Cela n'effacera pas les tomes poussifs qu'il aura fallu entre temps.
pissenlix a écrit:Le problème, c'est ce "pas grand chose".
DamBDfan a écrit:Qui te dit que ça sera un mauvais cycle?
Concernant les tomes poussifs qu'il aura fallu entre temps, je suis d’accord mais si au final, le tout forme un ensemble cohérent, plaisant et agréable à relire par après (ce que j'espère), on aura rien perdu dans l'affaire. Enfin, il me semble...
Dans le contraire ça sera un beau foutage de g.... de sa part
BOBetBOBETTE a écrit:[...] Qu'aurait dit Goscinny suite à la parution du "Le ciel lui tombe sur la tête" d'Uderzo ???
BOBetBOBETTE a écrit:J'ai fini "Alliances".
C'est pas mal du tout. Tout semble peu à peu se recouper. Le petit résumé de Jolan à Kriss est bien utile et bien monté. D'ailleurs, je m'attendais pas à voir Jolan là !
On attend la suite ...
Bravo!
Très juste, ça : il a suffit d'un album (Alinoë) pour nous rendre Jolan sympathique et familier, et même un album (Les Archers) pour nous rendre Kriss... heu... attachante dans son genre.Tom Sawyer a écrit:On a ainsi frémit pour Jolan dans Alinoe, pour Aaricia enceinte dans Louve, on a partagé les espoirs de Thorgal de retrouver sans cesse sa famille... Mais Aniel ? Aucune émotion le concernant n'a jamais été partagé avec le lecteur.
tzynn a écrit:La vraie question étant surtout comment peut on défendre Sente tout court... Ses différentes séries sont très très moyennes alors qu'il reprend des best sellers.
Tom Sawyer a écrit:Concernant le cycle de Sente, je suis moi aussi déçu (même si j'ai aussi conscience de la médiocrité de certains Van Hamme). La grande faiblesse des histoires de Sente est d'avoir mis le dernier "fils" de Thorgal, Aniel, au centre de la dramaturgie du récit. Or, on ne réussit jamais à vibrer pour le destin de ce petit enfant ! Et pour cause, on n'a jamais mis en place dans la série le moindre lien entre cet enfant et son père, Thorgal. Comment dès lors vibrer pour la quête de ce dernier ?... C'est pourtant là le coeur de la série depuis ses débuts : une grande saga familiale. On a ainsi frémit pour Jolan dans Alinoe, pour Aaricia enceinte dans Louve, on a partagé les espoirs de Thorgal de retrouver sans cesse sa famille... Mais Aniel ? Aucune émotion le concernant n'a jamais été partagé avec le lecteur. Et il se retrouve au centre d'un cycle gigantesque (8 tomes!) qui reste peu passionnant par ce manque de fond. A aucun moment, on ne partage les craintes et les espoirs d'un père à la recherche d'un fils qui lui est cher, tout tombe à plat... Sans parler d'un Jolan perdu du côté d'Asgard et dont les aventures mythologiques sont là aussi sans force dramatique, car bien trop déconnectées du monde réel. Au final, tous ces albums sont bien vains, sans saveur, et dieu sait que je le regrette... (bien évidemment, toutes ces remarques ne concernent que mon ressenti et ne sont pas paroles d'évangile )
Avez-vous remarqué que les personnes âgées ont tendance à devenir de moins en moins diplomates et de plus en plus sincères ?Cooltrane a écrit:J'ai pas lu le contexte de la citation de JVH, mais je suis sûr qu'il y en avait un pour expliquer ce qui semble dur, mm si JVH est lucide so-ur ses c-derniers travaux
Thorgal-BD a écrit:"Alinoë" et "Louve" sont cités par la plupart des lecteurs parmi les meilleurs de la série... Comme quoi, les goûts.
Les deux albums ont une ambiance un peu flippante, c'est peut-être pour ça qu'ils semblent un peu à part. Je crois que "Alinoë" a dû laisser quelques souvenirs sueurs froides à ceux d'entre nous qui l'ont lu très jeunes.
Pour les propos de Van Hamme, je crois qu'il n'a jamais eu la langue dans sa poche, même avant d'être un papy ! Et je crois aussi qu'il est très légitime qu'il donne son avis, il n'y a pas plus légitime que lui, c'est sa série.
Thorgal-BD a écrit:"Alinoë" et "Louve" sont cités par la plupart des lecteurs parmi les meilleurs de la série... Comme quoi, les goûts.
Les deux albums ont une ambiance un peu flippante, c'est peut-être pour ça qu'ils semblent un peu à part. Je crois que "Alinoë" a dû laisser quelques souvenirs sueurs froides à ceux d'entre nous qui l'ont lu très jeunes.
Pour les propos de Van Hamme, je crois qu'il n'a jamais eu la langue dans sa poche, même avant d'être un papy ! Et je crois aussi qu'il est très légitime qu'il donne son avis, il n'y a pas plus légitime que lui, c'est sa série.
Thorgal-BD a écrit:
On a parlé d'Alinoë pour donner un exemple réussi d'album qui permet de faire réellement connaissance avec un nouveau personnage.egoes a écrit:Assez étrange qu'apparemment, pas mal de monde mette Alinoë et Louve sur le même pied.
gill a écrit:On a parlé d'Alinoë pour donner un exemple réussi d'album qui permet de faire réellement connaissance avec un nouveau personnage.egoes a écrit:Assez étrange qu'apparemment, pas mal de monde mette Alinoë et Louve sur le même pied.
Pour "Louve"... c'est plutôt le caractère tenace et héroïque d'Aaricia qu'on découvre.
"Louve", c'est aussi le retour d'un Thorgal vengeur qui est obligé de se dépasser pour sauver sa famille. Un déferlement d'émotions qui tranche avec les derniers albums trop "calculés" et complexes, et parfois trop moralistes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités