mome a écrit:dans une société polygame, lui, il ne l'est pas !
alacoume a écrit:Bon, j'ai arrêté la série au tome 29, ce que je ne regrette pas, surtout quand passant par là par hasard, j'apprends ce qu'il ont fait au pauvre Thorgal (qui méritait bien un peu de repos); cela dénature complètement le perso.
mome a écrit:pierryves a écrit:mome a écrit:3- On peut exprimer une critique négative sans pour autant éprouver de la haine pour qui que ce soit.
Exact. Mais je ne parlais pas de toi en particulier. Ni forcément de ce forum précis d'ailleurs (Maintenant, si tu veux le prendre pour toi, c'est toi que ça concerne). Ce n'est pas d'hier qu'on lit des choses ultra-virulentes envers Yves Sente à propos de THORGAL.
Je ne l'ai pas pris pour moi, à titre personnel je m'en fous, mais c'est un "argument" qui est trop souvent servi contre ceux qui émettent un avis négatif et pas seulement sur ce topic (voir par exemple celui sur le dernier Hermann). Si on n'aime pas, c'est une cabale contre l'auteur.
pierryves a écrit:C'est sûr et évident que Thorgal n'a jamais été polygame. Et il ne l'est d'ailleurs pas plus maintenant qu'auparavant (une amante de passage n'est pas une seconde épouse).
mome a écrit:De toute façon, ce n'est pas cela le problème. Le recours à ces "coucheries" dans les différents albums de Sente fait juste partie de la vacuité et de l'indigence de ses scénarios. Comme pratiquement tout le reste, c'est gratuit, sans but ni intérêt.
Gorkh a écrit:Ca ne change pas les critiques à emettre sur la série Thorgal. D'ailleurs pierryves, tu devrais sans doute lire les mondes de Thorgal car tu comprendrais sans doute mieux nos critiques. Thorgal n'est plus qu'une seule série, c'est toute une franchise maintenant. Personnellement, autant l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup de mal avec le rythme et les histoires de coucheries obligatoires dans chaque tome.
Don-Pancho a écrit:Je ne veux pas pinailler mais juste mettre au clair ce point ^^ : on parlait de fidélité tout court, pas de monogamie, il ne faut pas se tromper sur les mots.
pierryves a écrit:Je sais bien que vous parlez de THORGAL et des spin-offs. Et c'est bien pour ça que je précisais plus haut que si on ne lisait que la série-mère, il n'y a pas de quoi s'affoler question coucheries.
Jusqu'à présent la lecture des spin-offs ne s'impose absolument pas pour la compréhension de la série-mère, et j'espère que ça durera parce que je n'aime pas le principe des spin-offs. Mais le jour où il deviendra indispensable de devoir les lire pour concevoir l'histoire de la série-mère dans son ensemble, alors là je gueulerai méchamment. Non seulement contre Sente, mais contre Rosinski (qui aura laissé faire ce choix) et contre les autres scénaristes et dessinateurs qui seront tous complices de ce racket. Mais nous n'en sommes pas encore là. THORGAL se suffit encore à lui-même pour l'instant et ça me convient toujours.
pierryves a écrit:Gorkh a écrit:Ca ne change pas les critiques à emettre sur la série Thorgal. D'ailleurs pierryves, tu devrais sans doute lire les mondes de Thorgal car tu comprendrais sans doute mieux nos critiques. Thorgal n'est plus qu'une seule série, c'est toute une franchise maintenant. Personnellement, autant l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup de mal avec le rythme et les histoires de coucheries obligatoires dans chaque tome.
Je sais bien que vous parlez de THORGAL et des spin-offs. Et c'est bien pour ça que je précisais plus haut que si on ne lisait que la série-mère, il n'y a pas de quoi s'affoler question coucheries.
Jusqu'à présent la lecture des spin-offs ne s'impose absolument pas pour la compréhension de la série-mère, et j'espère que ça durera parce que je n'aime pas le principe des spin-offs. Mais le jour où il deviendra indispensable de devoir les lire pour concevoir l'histoire de la série-mère dans son ensemble, alors là je gueulerai méchamment. Non seulement contre Sente, mais contre Rosinski (qui aura laissé faire ce choix) et contre les autres scénaristes et dessinateurs qui seront tous complices de ce racket. Mais nous n'en sommes pas encore là. THORGAL se suffit encore à lui-même pour l'instant et ça me convient toujours.
Gorkh a écrit:
ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.
DamBDfan a écrit:Gorkh a écrit:
ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.
Bah ça tu n'en sais rien
Gorkh a écrit:Sans doute.
Il n'empeche que cette histoire ne correspond pas à son caractère, ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.
Et que l'album manque diablement de rythme avec un bon petit cliffhanger pour faire genre.
D'une certaine façon, il me fait un peu penser au tome 4 d'UW1 qui avait aussi un rythme tranquille pour une grosse catastrophe/cliffangher en fin d'album. Sauf que dans ce cas-là, ça servait l'histoire. Je pense pas que ça soit le cas pour cet album de Thorgal.
pierryves a écrit:Gorkh a écrit:Sans doute.
Il n'empeche que cette histoire ne correspond pas à son caractère, ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.
Et que l'album manque diablement de rythme avec un bon petit cliffhanger pour faire genre.
D'une certaine façon, il me fait un peu penser au tome 4 d'UW1 qui avait aussi un rythme tranquille pour une grosse catastrophe/cliffangher en fin d'album. Sauf que dans ce cas-là, ça servait l'histoire. Je pense pas que ça soit le cas pour cet album de Thorgal.
C'est vrai qu'il manque de rythme et qu'on regarde le paysage plus qu'on ne participe à l'action. Et dès mon premier message, je disais que je trouvais l'album en-dessous des précédents (trop de temps morts narratifs et de moments contemplatifs).
S'il y avait plus de force dans le fond du sujet, on pourrait mieux apprécier la lenteur du rythme. On a déjà eu des albums lents par le passé. Ou des histoires où Throgal était passif (voire absent). ce n'est donc pas la lenteur en tant que telle qui gêne.
Gorkh a écrit:si tu lisais les spin-offs, tu remarquerais que c'est une critique qu'on peut faire à quasi tous les albums. Sente et Yann ont tendance à faire trop trainer en longueur leurs histoires.
Gorkh a écrit:Si sur un album, ça va, sur tous les albums, ça devient un peu pénible. Et il faut avouer que cet album de Thorgal remporte le pompon.
pierryves a écrit:Gorkh a écrit:si tu lisais les spin-offs, tu remarquerais que c'est une critique qu'on peut faire à quasi tous les albums. Sente et Yann ont tendance à faire trop trainer en longueur leurs histoires.
Et c'est justement pour ça que je ne lirai pas les spin-offs (si je peux l'éviter).
Je ne vais pas aller exprès lire des trucs chiants, d'après ce que tout le monde semble s'accorder à dire, qui vont en plus me gâcher le plaisir de lire la série-mère.
J'ai simplement feuilleté chaque tome à leur parution et ça ne m'a pas attiré. Récemment, j'ai aperçu Aaricia qui se tapait un blond au détour d'une page (je ne sais plus dans lequel) et j'ai fait "Oula !"
J'ai reposé le bouquin et me suis dit : "Ce sera sans moi !"
Mais bon, si c'est votre truc de vous faire du mal les gars, ne vous privez pas, hein. Chacun son trip.
Moi, c'est pas le mien.
Encore une fois, les spin-offs ne servent à rien (actuellement) pour la compréhension de la série-mère. Alors pourquoi s'emmerder avec si c'est pas bien ? Je ne vois pas l'intérêt.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités