Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal : Kah - Aniel

Messagede tomek14 » 13/11/2013 09:08

Message précédent :
Je suis d'accord avec mome... C'est vraiment dommage de "dénaturer" le personnage de Thorgal comme ça, au bout de 36ans (plus ou moins^^) d'existence...

Edit: j'ai corrigé des fautes :D
Dernière édition par tomek14 le 13/11/2013 12:43, édité 1 fois.
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 13/11/2013 12:24

Bon, j'ai arrêté la série au tome 29, ce que je ne regrette pas, surtout quand passant par là par hasard, j'apprends ce qu'il ont fait au pauvre Thorgal (qui méritait bien un peu de repos); cela dénature complètement le perso.
Bon, ben, je ne sais même pas si je vais continuer à les lire, même en les empruntant à la médiathèque (sauf à vouloir revenir faire un commentaire instructif ;)))...
D'autant plus que ces multitudes de séries parallèles (à la Marvel) font déjà trop business...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 13/11/2013 14:02

mome a écrit:dans une société polygame, lui, il ne l'est pas !

Au temps pour moi ; je me disais aussi.
Mais ce n'était pas très clair dans la formulation d'origine.

C'est sûr et évident que Thorgal n'a jamais été polygame. Et il ne l'est d'ailleurs pas plus maintenant qu'auparavant (une amante de passage n'est pas une seconde épouse).
Je peux très bien comprendre que ça ne plaise pas de voir Thorgal tromper Aaricia, mais ce n'est pas parce qu'il le fait que ça dénature totalement le personnage. Il conserve toutes ses autres caractéristiques, comme je le disais plus haut, et c'est un tantinet extrême de parler de dénaturation.
Il était beaucoup plus dénaturé par exemple lorsqu'il était Shaïgan-sans-merci. Mais là, son excuse était de ne pas en être conscient. Il était aussi victime.
alacoume a écrit:Bon, j'ai arrêté la série au tome 29, ce que je ne regrette pas, surtout quand passant par là par hasard, j'apprends ce qu'il ont fait au pauvre Thorgal (qui méritait bien un peu de repos); cela dénature complètement le perso.

Ben, visiblement, tout le monde n'est pas d'accord pour dire que le personnage est "complètement dénaturé". Lis les tomes suivants (je ne parle que de la série-mère) et tu verras par toi-même si c'est le cas ou pas. Non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Bert74 » 13/11/2013 14:28

Bref, encore une fois Sente a saccagé le boulot des autres...
Thorgal, c'est la dernière chance que je lui laissais mais là...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/11/2013 15:37

mome a écrit:
pierryves a écrit:
mome a écrit:3- On peut exprimer une critique négative sans pour autant éprouver de la haine pour qui que ce soit.

Exact. Mais je ne parlais pas de toi en particulier. Ni forcément de ce forum précis d'ailleurs (Maintenant, si tu veux le prendre pour toi, c'est toi que ça concerne). Ce n'est pas d'hier qu'on lit des choses ultra-virulentes envers Yves Sente à propos de THORGAL.

Je ne l'ai pas pris pour moi, à titre personnel je m'en fous, mais c'est un "argument" qui est trop souvent servi contre ceux qui émettent un avis négatif et pas seulement sur ce topic (voir par exemple celui sur le dernier Hermann). Si on n'aime pas, c'est une cabale contre l'auteur.

Effectivement, YS est presque aussi souvent attaqué que YH, ce qui est assez dommage et plutôt pas justifié...

En fait, je dirais que le gros problème de Sente est d'avoir très peux de projets ou séries qui sont originalement de lui... C'est un peu dû au fait qu'il se spécialize dans les reprises ultra-connues (B&M, XIII, Thorgal)...

Mais dans les trucs qui sont vraiment de lui (Skarbek et Janitor) où il a une liberté bien plus grande , peu de gens l'attaquent encore ... en fait j'ai pas trop souvenir que les scénars aient été décrits comme faiblards ou autres termes peu engageants.

Donc, en se limitant principalement à des reprises de séries à succès, Sente se complique la tâche auprès de fans qui l'attendent au tournant.
- Mais honnêtement, je ne trouve pas vraiment que les scénars de Thorgal post-JVH soient plus faibles (sur la série mère, au moins)... Certains JVH étaient ridicules/risibles (si pas les deux) dans la vingtaine...
- Pour XIII, je le vis assez bien aussib (mieux d'ailleurs, puisque j'achàte, au contraire de Thorgal), ce serait plutôt l'abandon de Vance qui m'avait un peu rebuté au début....
- Pour B&M, j'ai pas trop d'avis sur la qualité Sente, car je n'aime déjà pas au départ, et ce depuis ma plus tendre enfance

Et honnêtement,; Sente ne s'en tire pasplus mal que Yann, je trouve...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 13/11/2013 19:05

Ne transformons pas la discussion en procès de Sente de façon général. Personnellement, j'ai bien aimé ses Blake et Mortimer et je trouve que XIII est devenu intéressant depuis sa reprise.
Ca ne change pas les critiques à emettre sur la série Thorgal. D'ailleurs pierryves, tu devrais sans doute lire les mondes de Thorgal car tu comprendrais sans doute mieux nos critiques. Thorgal n'est plus qu'une seule série, c'est toute une franchise maintenant. Personnellement, autant l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup de mal avec le rythme et les histoires de coucheries obligatoires dans chaque tome.

Donc, je décrète que la critique de mome est la critique la plus constructive de tout ce topic :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 13/11/2013 19:16

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:27, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Don-Pancho » 13/11/2013 19:25

pierryves a écrit:C'est sûr et évident que Thorgal n'a jamais été polygame. Et il ne l'est d'ailleurs pas plus maintenant qu'auparavant (une amante de passage n'est pas une seconde épouse).

Je ne veux pas pinailler mais juste mettre au clair ce point ^^ : on parlait de fidélité tout court, pas de monogamie, il ne faut pas se tromper sur les mots.
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Choci Loni » 13/11/2013 19:45

mome a écrit:De toute façon, ce n'est pas cela le problème. Le recours à ces "coucheries" dans les différents albums de Sente fait juste partie de la vacuité et de l'indigence de ses scénarios. Comme pratiquement tout le reste, c'est gratuit, sans but ni intérêt.

Cela fait un peu instruction à charge,
cela en viendrait presque à décridibiliser tout ce qui pourrait être éventuellement pertinent. :D
Quand je lis un album qui ne me plait pas jamais il ne m'est jamais venu à l'esprit d'en vouloir aux auteurs et de focaliser ainsi mes ressentiments ainsi sur une personne sauf là sur toi mais tu n'es pas un auteur, il n'y a qu'à te lire pour s'en rendre compte. :hug:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 13/11/2013 20:08

Gorkh a écrit:Ca ne change pas les critiques à emettre sur la série Thorgal. D'ailleurs pierryves, tu devrais sans doute lire les mondes de Thorgal car tu comprendrais sans doute mieux nos critiques. Thorgal n'est plus qu'une seule série, c'est toute une franchise maintenant. Personnellement, autant l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup de mal avec le rythme et les histoires de coucheries obligatoires dans chaque tome.

Je sais bien que vous parlez de THORGAL et des spin-offs. Et c'est bien pour ça que je précisais plus haut que si on ne lisait que la série-mère, il n'y a pas de quoi s'affoler question coucheries.
Jusqu'à présent la lecture des spin-offs ne s'impose absolument pas pour la compréhension de la série-mère, et j'espère que ça durera parce que je n'aime pas le principe des spin-offs. Mais le jour où il deviendra indispensable de devoir les lire pour concevoir l'histoire de la série-mère dans son ensemble, alors là je gueulerai méchamment. Non seulement contre Sente, mais contre Rosinski (qui aura laissé faire ce choix) et contre les autres scénaristes et dessinateurs qui seront tous complices de ce racket. Mais nous n'en sommes pas encore là. THORGAL se suffit encore à lui-même pour l'instant et ça me convient toujours.

Don-Pancho a écrit:Je ne veux pas pinailler mais juste mettre au clair ce point ^^ : on parlait de fidélité tout court, pas de monogamie, il ne faut pas se tromper sur les mots.

Oui, oui, et on parle toujours de fidélité.
Mais au tout début de la conversation, tu parlais de vertu. Et je disais juste que la conception de la vertu pour les personnages vivant dans une société où la polygamie est la norme, bien que ne la pratiquant pas, n'était sans doute pas la même que celle des lecteurs qui vivent dans une société monogamique condamnant l'adultère.
Ensuite, de réponse en réponse, ça semble vouloir dévier parce qu'on perd de vue le début de la remarque, mais c'est bien de fidélité qu'il s'agit.
Dernière édition par pierryves le 13/11/2013 20:26, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede DamBDfan » 13/11/2013 20:25

Ce qui est bien c'est que je n'ai même pas à me prononcer car pierryves exprime le fond de ma pensée depuis son intervention. :ok:

pierryves a écrit:Je sais bien que vous parlez de THORGAL et des spin-offs. Et c'est bien pour ça que je précisais plus haut que si on ne lisait que la série-mère, il n'y a pas de quoi s'affoler question coucheries.
Jusqu'à présent la lecture des spin-offs ne s'impose absolument pas pour la compréhension de la série-mère, et j'espère que ça durera parce que je n'aime pas le principe des spin-offs. Mais le jour où il deviendra indispensable de devoir les lire pour concevoir l'histoire de la série-mère dans son ensemble, alors là je gueulerai méchamment. Non seulement contre Sente, mais contre Rosinski (qui aura laissé faire ce choix) et contre les autres scénaristes et dessinateurs qui seront tous complices de ce racket. Mais nous n'en sommes pas encore là. THORGAL se suffit encore à lui-même pour l'instant et ça me convient toujours.

+20000. :)
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 13/11/2013 20:30

pierryves a écrit:
Gorkh a écrit:Ca ne change pas les critiques à emettre sur la série Thorgal. D'ailleurs pierryves, tu devrais sans doute lire les mondes de Thorgal car tu comprendrais sans doute mieux nos critiques. Thorgal n'est plus qu'une seule série, c'est toute une franchise maintenant. Personnellement, autant l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup de mal avec le rythme et les histoires de coucheries obligatoires dans chaque tome.

Je sais bien que vous parlez de THORGAL et des spin-offs. Et c'est bien pour ça que je précisais plus haut que si on ne lisait que la série-mère, il n'y a pas de quoi s'affoler question coucheries.

Sans doute.
Il n'empeche que cette histoire ne correspond pas à son caractère, ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.
Et que l'album manque diablement de rythme avec un bon petit cliffhanger pour faire genre.
D'une certaine façon, il me fait un peu penser au tome 4 d'UW1 qui avait aussi un rythme tranquille pour une grosse catastrophe/cliffangher en fin d'album. Sauf que dans ce cas-là, ça servait l'histoire. Je pense pas que ça soit le cas pour cet album de Thorgal.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DamBDfan » 13/11/2013 20:35

Gorkh a écrit:

ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.

Bah ça tu n'en sais rien ;)
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 13/11/2013 20:45

DamBDfan a écrit:
Gorkh a écrit:

ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.

Bah ça tu n'en sais rien ;)

Ben si, je sais puique j'en fais partie et que d'autres sur ce site le pensent aussi.
Tu aurais pu me dire que j'en sais rien si j'avais "l'idée que s'en était les lecteurs" ou meme "l'idée que s'en font la majorité des lecteurs". :siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 13/11/2013 20:50

Gorkh a écrit:Sans doute.
Il n'empeche que cette histoire ne correspond pas à son caractère, ou en tout cas à l'idée que s'en était fait une bonne partie des lecteurs.
Et que l'album manque diablement de rythme avec un bon petit cliffhanger pour faire genre.
D'une certaine façon, il me fait un peu penser au tome 4 d'UW1 qui avait aussi un rythme tranquille pour une grosse catastrophe/cliffangher en fin d'album. Sauf que dans ce cas-là, ça servait l'histoire. Je pense pas que ça soit le cas pour cet album de Thorgal.

C'est vrai qu'il manque de rythme et qu'on regarde le paysage plus qu'on ne participe à l'action. Et dès mon premier message, je disais que je trouvais l'album en-dessous des précédents (trop de temps morts narratifs et de moments contemplatifs).
S'il y avait plus de force dans le fond du sujet, on pourrait mieux apprécier la lenteur du rythme. On a déjà eu des albums lents par le passé. Ou des histoires où Throgal était passif (voire absent). ce n'est donc pas la lenteur en tant que telle qui gêne.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 13/11/2013 21:00

pierryves a écrit:
Gorkh a écrit:Sans doute.

C'est vrai qu'il manque de rythme et qu'on regarde le paysage plus qu'on ne participe à l'action. Et dès mon premier message, je disais que je trouvais l'album en-dessous des précédents (trop de temps morts narratifs et de moments contemplatifs).
S'il y avait plus de force dans le fond du sujet, on pourrait mieux apprécier la lenteur du rythme. On a déjà eu des albums lents par le passé. Ou des histoires où Throgal était passif (voire absent). ce n'est donc pas la lenteur en tant que telle qui gêne.

Finalement, on est pas si en désaccord :D
Et justement, si tu lisais les spin-offs, tu remarquerais que c'est une critique qu'on peut faire à quasi tous les albums. Sente et Yann ont tendance à faire trop trainer en longueur leurs histoires.
Si sur un album, ça va, sur tous les albums, ça devient un peu pénible. Et il faut avouer que cet album de Thorgal remporte le pompon.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 13/11/2013 21:19

Gorkh a écrit:si tu lisais les spin-offs, tu remarquerais que c'est une critique qu'on peut faire à quasi tous les albums. Sente et Yann ont tendance à faire trop trainer en longueur leurs histoires.

Et c'est justement pour ça que je ne lirai pas les spin-offs (si je peux l'éviter).
Je ne vais pas aller exprès lire des trucs chiants, d'après ce que tout le monde semble s'accorder à dire, qui vont en plus me gâcher le plaisir de lire la série-mère.
J'ai simplement feuilleté chaque tome à leur parution et ça ne m'a pas attiré. Récemment, j'ai aperçu Aaricia qui se tapait un blond au détour d'une page (je ne sais plus dans lequel) et j'ai fait "Oula !"
J'ai reposé le bouquin et me suis dit : "Ce sera sans moi !"
Mais bon, si c'est votre truc de vous faire du mal les gars, ne vous privez pas, hein. Chacun son trip.
Moi, c'est pas le mien.
Encore une fois, les spin-offs ne servent à rien (actuellement) pour la compréhension de la série-mère. Alors pourquoi s'emmerder avec si c'est pas bien ? Je ne vois pas l'intérêt.
Gorkh a écrit:Si sur un album, ça va, sur tous les albums, ça devient un peu pénible. Et il faut avouer que cet album de Thorgal remporte le pompon.

Pas en matière de coucheries, tout de même (3 cases plus ou moins suggestives dans Kah-Aniel, c'est tout).
Dernière édition par pierryves le 13/11/2013 21:23, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 13/11/2013 21:23

En fait, j'aime actuellement plus les spin-off que la série-mère. Comme je l'ai dit, ça pourrait aller plus vite mais sinon, l'histoire est sympa.

On voit pas grand chose non plus dans les spin-offs en matière de sexe. C'est juste qu'il semble obligatoire que les gens couchent ensemble dans chaque tome.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 13/11/2013 21:30

Ah, oké.
Moi j'attends patiemment la sortie de l'album 36 pour me faire une opinion définitive. Sans doute dans 3 ans.
Il y aura vraisemblablement des astérisques pour faire des renvois aux séries parallèles, mais il n'est pas dit que même à ce moment-là, ça rende les spin-offs indispensables à la compréhension de l'ensemble de l'histoire des mages rouges.
Dernière édition par pierryves le 13/11/2013 22:21, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede mome » 13/11/2013 22:15

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:27, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 13/11/2013 22:36

pierryves a écrit:
Gorkh a écrit:si tu lisais les spin-offs, tu remarquerais que c'est une critique qu'on peut faire à quasi tous les albums. Sente et Yann ont tendance à faire trop trainer en longueur leurs histoires.

Et c'est justement pour ça que je ne lirai pas les spin-offs (si je peux l'éviter).
Je ne vais pas aller exprès lire des trucs chiants, d'après ce que tout le monde semble s'accorder à dire, qui vont en plus me gâcher le plaisir de lire la série-mère.
J'ai simplement feuilleté chaque tome à leur parution et ça ne m'a pas attiré. Récemment, j'ai aperçu Aaricia qui se tapait un blond au détour d'une page (je ne sais plus dans lequel) et j'ai fait "Oula !"
J'ai reposé le bouquin et me suis dit : "Ce sera sans moi !"
Mais bon, si c'est votre truc de vous faire du mal les gars, ne vous privez pas, hein. Chacun son trip.
Moi, c'est pas le mien.
Encore une fois, les spin-offs ne servent à rien (actuellement) pour la compréhension de la série-mère. Alors pourquoi s'emmerder avec si c'est pas bien ? Je ne vois pas l'intérêt.

Je ne comprends pas bien cet espèce de snobisme. En gros, ça n'"apporte rien" donc tu ne lis pas.... il est pourtant évident que ces tomes sont pensés pour être solidaires et entremêlés (puisque les histoires se rejoindront) donc même si tu n'as pas besoin de savoir les multiples péripéties de louve ou de kriss avant le tome 36 tu dois bien comprendre que ce seront des "faits" totalement assumés dans la franchise principale.
C'est un peu comme si tu te disais que des albums comme "l'enfant des étoiles", "aaricia" ou encore "le maitre des montagnes" ne servent à rien dans la continuité des épisodes et que donc que ça ne vaut pas la peine de les lire.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle