Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2018 10:49

Message précédent :
Groskoala a écrit:... tu vas voir que le temps que Le Gall réalise le tome 14 si ça se trouve ils auront encore changé 3 fois de collection, de couvertures et de format, peut-être même de titres, selon la célèbre méthode Hugo Pratt de vente de papier en gros. :D

J'ai acheté chaque album précédent au moment de sa parution. Ils doivent tous être des eo et ces changements en cours de route m'agacent également.

Mais si Hugo Pratt a des fiches de paie chez Casterman, je ne crois pas qu'il ait jamais bossé pour leur service marketing. ;)
Dédouanons-le alors des méthodes bassement commerciales de tel ou tel éditeur. C'était juste un créateur, Hugo Pratt. :ok:

Avec cette tournure elliptique (j'ai quand même compris ce que tu voulais dire :ok: ), c'est comme si on parlait de "méthode Goscinny" à propos de "L'album anniversaire" ou de toute autre bouse parue postérieurement au décès de René Goscinny. Même les histoires courtes écrites par lui et réunies dans "La Rentrée gauloise" sont parues à titre posthume, et pourtant certaines étaient savoureuses.
Pour Pratt, c'est pareil. Tous ces remaniements, ces changements incessants de présentation, ces modifications du contenant comme du contenu, se sont faits depuis qu'il n'est plus là pour arbitrer quoi que ce soit.
Quand on évoque le trafic qui s'est organisé autour de l'exploitation de l'oeuvre de Pratt ou de tout autre dinosaure de la BD, la moindre des précautions serait d'y adjoindre le mot "éditeur" pour le relier aux méthodes de vente que nous déplorons.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 02/03/2018 13:57

CQFD maestro! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Groskoala » 03/03/2018 01:21

Cabarezalonzo a écrit:J'ai acheté chaque album précédent au moment de sa parution. Ils doivent tous être des eo et ces changements en cours de route m'agacent également.

Mais si Hugo Pratt a des fiches de paie chez Casterman, je ne crois pas qu'il ait jamais bossé pour leur service marketing. ;)
Dédouanons-le alors des méthodes bassement commerciales de tel ou tel éditeur. C'était juste un créateur, Hugo Pratt. :ok:

Avec cette tournure elliptique (j'ai quand même compris ce que tu voulais dire :ok: ), c'est comme si on parlait de "méthode Goscinny" à propos de "L'album anniversaire" ou de toute autre bouse parue postérieurement au décès de René Goscinny. Même les histoires courtes écrites par lui et réunies dans "La Rentrée gauloise" sont parues à titre posthume, et pourtant certaines étaient savoureuses.
Pour Pratt, c'est pareil. Tous ces remaniements, ces changements incessants de présentation, ces modifications du contenant comme du contenu, se sont faits depuis qu'il n'est plus là pour arbitrer quoi que ce soit.
Quand on évoque le trafic qui s'est organisé autour de l'exploitation de l'oeuvre de Pratt ou de tout autre dinosaure de la BD, la moindre des précautions serait d'y adjoindre le mot "éditeur" pour le relier aux méthodes de vente que nous déplorons.

Belle démonstration, Cabarezalonso, c'est tout à ton honneur de défendre un auteur que tu apprécies.
Pratt était bourré de talent et a su construire une oeuvre, on est d'accord sur ce point ! Et tu as raison de souligner la responsabilité de certains éditeurs. Mais si tu parles un petit peu avec ceux qui l'ont connu personnellement tu découvriras que, au delà du statut de créateur comme tu dis si bien, c'était aussi un négociateur très habile, notoire pour avoir vendu allègrement les mêmes histoires à plusieurs éditeurs dans plusieurs pays en même temps sans se préoccuper des éventuels conflits d'intérêt (c'était avant Internet, sinon il n'aurait jamais pu jouer à ça), et qui savait hyper bien négocier ses contrats, à tel point qu'il a souvent été surnommé le Marchand de Venise par ses confrères.
Le fait que Casterman et d'autres aient souvent réédité ses albums sous de nouvelles présentations avec de nouveaux titres pour revendre plusieurs fois la même chose à des lecteurs naïfs n'a pas pu lui échapper dans la mesure où il a cautionné certaines de ces publications de son vivant... Ce n'est pas un reproche, mais une constatation étayée par ceux qui l'ont côtoyé. Pour plus d'infos je te recommande le très bon bouquin de Dominique Petitfaux, "Le désir d'être inutile", mais tu connais peut-être déjà.
Tout ça n'empêche pas que ce soit un excellent créateur, et que son oeuvre soit exploitée sans vergogne par certains depuis sa disparition, en contradiction avec ses souhaits et parfois au mépris apparent des droits de ses enfants. :grrrr:

Enfin on s'éloigne un peu de la question des nouvelles maquettes Dupuis là, et du fait que le tome 13 Le dernier voyage de l'amok va sortir en grand format... :D
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 03/03/2018 08:25

Certes, mais c'est parfois les digressions qui sont les plus intéressantes sur un forum de discussion... ;) :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 03/03/2018 08:45

Moi je trouve qu’il y a du Maître Capello dans les interventions de Cabarezalonzo.
Et ce n’est pas une raillerie.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Groskoala » 03/03/2018 08:48

Le Tapir a écrit:Certes, mais c'est parfois les digressions qui sont les plus intéressantes sur un forum de discussion... ;) :ok:

Ta remarque est très juste, mais parfois on s'embarque dans une parenthèse interminable et c'est trop facile de perdre le fil de la discussion initiale ensuite. Qui porte quand même surtout sur Théodore Poussin ici, ne l'oublions pas ! ;)
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 03/03/2018 09:24

jfmal a écrit:Moi je trouve qu’il y a du Maître Capello dans les interventions de Cabarezalonzo.
Et ce n’est pas une raillerie.

Ah ce n'est pas pour rien que je l'appelle "maestro". Il y a 2 ou 3 encyclopédies vivantes de la bd qui opèrent de temps à autres par ici, et il en fait partie... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/03/2018 10:54

Non, non, tu te trompes, tapir. Je ne suis pas une encyclopédie, pas plus dans le domaine de la BD que de quoi que ce soit (j'aimerais bien maîtriser la langue comme autrefois Maître Capello, mais je suis trop vieux pour retourner à l'école tenter un nouvel apprentissage). Je suis simplement nostalgique de certaines choses, au point d'être parfois aveuglé et de ne pas être objectif.

Je suis d'accord avec Groskoala pour son portrait du "Marchand de Venise" de la BD. J'ai lu le Petitfaux il y a bien longtemps. Il ne m'en reste pas grand chose en mémoire. Indépendamment, j'ai eu assez tôt le sentiment que Pratt était un homme complexe, fait de contradictions.
Un exemple : Corto Maltese fut véritablement (re)lancé par Pif Gadget, journal proche du parti communiste et, d'une certaine manière, des masses populaires (ou laborieuses :D ). Mais les premiers albums édités par Publicness seront des albums luxueux qui ne seront évidemment pas accessibles à un public peu argenté. Et quasi-simultanément, paraîtront des albums chez Casterman, plus chers malgré tout que les albums d'Hergé ou de Jacques Martin. Ratisser aussi large, il fallait le faire. ;)
Hergé (dont ce n'est pas l'unique point commun qu'il partageait avec son ami Pratt) était aussi un redoutable négociateur et avait affaire au même éditeur pour la France et la Belgique. S'il ne l'avait pas été, son oeuvre en aurait souffert.
Mais comme Hergé et Pratt étaient les créateurs eux-mêmes et non de simples ayants-droit, j'ai plus d'indulgence à propos de la gestion de leurs affaires, notamment dans leurs rapports avec les éditeurs. Du vivant de Pratt, ce qu'on a surtout pu déplorer, en territoire francophone tout au moins, c'était des problèmes de traduction ou de non respect de parution des histoires dans leur ordre chronologique.
Comme tu l'as justement précisé, Groskoala, depuis le décès de ces auteurs d'un certain âge d'or, on est passé à la vitesse supérieure, question business : celle de l'exploitation sans vergogne, du plumage de pigeon. Alors, on regimbe, nous les pigeons.
Je veux cependant me montrer aussi indulgent envers Le Gall que pour Pratt ou Hergé. Je le serai cependant moins envers l'éditeur.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Groskoala » 03/03/2018 12:13

Cabarezalonzo a écrit:Mais comme Hergé et Pratt étaient les créateurs eux-mêmes et non de simples ayants-droit, j'ai plus d'indulgence à propos de la gestion de leurs affaires, notamment dans leurs rapports avec les éditeurs. Du vivant de Pratt, ce qu'on a surtout pu déplorer, en territoire francophone tout au moins, c'était des problèmes de traduction ou de non respect de parution des histoires dans leur ordre chronologique.
Comme tu l'as justement précisé, Groskoala, depuis le décès de ces auteurs d'un certain âge d'or, on est passé à la vitesse supérieure, question business : celle de l'exploitation sans vergogne, du plumage de pigeon. Alors, on regimbe, nous les pigeons.
Je veux cependant me montrer aussi indulgent envers Le Gall que pour Pratt ou Hergé. Je le serai cependant moins envers l'éditeur.

Excellente et brillante démonstration ! :ok: :-D
Je crois qu'il faut ajouter que Pratt a démarré initialement dans des petites revues type "Fumetti" hyper mal payées et qu'il a dû apprendre à négocier serré pour survivre, là où beaucoup d'autres auteurs ont sombré sans laisser de traces.

Aujourd'hui la situation est différente car les dessinateurs ont en face d'eux des gros conglomérats d'éditeurs avec lesquels il est sûrement beaucoup plus difficile de parlementer et d'avoir le dessus (à part pour une petite poignée d'auteurs bestsellers, et encore).
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 03/03/2018 13:47

Cabarezalonzo a écrit:Non, non, tu te trompes, tapir. Je ne suis pas une encyclopédie, pas plus dans le domaine de la BD que de quoi que ce soit (j'aimerais bien maîtriser la langue comme autrefois Maître Capello, mais je suis trop vieux pour retourner à l'école tenter un nouvel apprentissage). Je suis simplement nostalgique de certaines choses, au point d'être parfois aveuglé et de ne pas être objectif.

Je suis d'accord avec Groskoala pour son portrait du "Marchand de Venise" de la BD. J'ai lu le Petitfaux il y a bien longtemps. Il ne m'en reste pas grand chose en mémoire. Indépendamment, j'ai eu assez tôt le sentiment que Pratt était un homme complexe, fait de contradictions.
Un exemple : Corto Maltese fut véritablement (re)lancé par Pif Gadget, journal proche du parti communiste et, d'une certaine manière, des masses populaires (ou laborieuses :D ). Mais les premiers albums édités par Publicness seront des albums luxueux qui ne seront évidemment pas accessibles à un public peu argenté. Et quasi-simultanément, paraîtront des albums chez Casterman, plus chers malgré tout que les albums d'Hergé ou de Jacques Martin. Ratisser aussi large, il fallait le faire. ;)
Hergé (dont ce n'est pas l'unique point commun qu'il partageait avec son ami Pratt) était aussi un redoutable négociateur et avait affaire au même éditeur pour la France et la Belgique. S'il ne l'avait pas été, son oeuvre en aurait souffert.
Mais comme Hergé et Pratt étaient les créateurs eux-mêmes et non de simples ayants-droit, j'ai plus d'indulgence à propos de la gestion de leurs affaires, notamment dans leurs rapports avec les éditeurs. Du vivant de Pratt, ce qu'on a surtout pu déplorer, en territoire francophone tout au moins, c'était des problèmes de traduction ou de non respect de parution des histoires dans leur ordre chronologique.

Non, non tu n'es pas une encyclopédie. Mais on apprend plein de trucs sympas avec toi. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/03/2018 14:46

Alors nous sommes quittes, parce que j'en apprends également plein en vous lisant. ;)
Selon la "qualité" de la discussion, évidemment. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 03/03/2018 15:58

Purée, à Noël dernier, je suis allé passer quelques jours chez mes parents.
J'y ai relu les Poussin, que j'ai stocké (avec toutes mes BD "classiques") chez eux.

Et je me suis rendu compte que j'ai "oublié" d'acheter, à l'époque, les tomes finaux de chaque cycle...
(le 6 et le 12, je crois)
J'ignore pourquoi j'ai fait ça à l'époque... Où avais-je la tête ????

mais quel con !!!
Maintenant, j'ai ces trous, et comme ils sont réédités dans de nouveaux formats, j'ai l'air malin, maintenant...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 03/03/2018 16:30

C'est d'autant plus dommage que le 6ème album clôture de manière magistrale le premier cycle, et que le tome 12 marque quand à lui un tournant, tournant sur lequel s'appuie justement le prochain album pour redémarrer d'un nouveau pied.
Lecture vivement recommandée !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 03/03/2018 16:32

On doit les trouver facilement via ebay
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/03/2018 19:12

yannzeman a écrit:Purée, à Noël dernier, je suis allé passer quelques jours chez mes parents.
J'y ai relu les Poussin, que j'ai stocké (avec toutes mes BD "classiques") chez eux.

Et je me suis rendu compte que j'ai "oublié" d'acheter, à l'époque, les tomes finaux de chaque cycle...
(le 6 et le 12, je crois)
J'ignore pourquoi j'ai fait ça à l'époque... Où avais-je la tête ????

mais quel con !!!
Maintenant, j'ai ces trous, et comme ils sont réédités dans de nouveaux formats, j'ai l'air malin, maintenant...

C'est clair que le 6 et le 12 sont des albums clés... mais le 12 ne clôture rien du tout, il commence un nouveau truc (p-ê un cycle)

Si tu ne tiens pas spécifiquement à une EO (surtout avec le coffret), tu devrais trouver le 6 sans trop de problème, tandis que le 12 est à un prix fort normal.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 04/03/2018 10:07

Pour avoir un idée des prix, il y a en vente via la BEL ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Groskoala » 08/03/2018 08:36

Exposition sur le Dernier voyage de l'Amok à Huberty Breyne Bruxelles à partir du 30 mars !

http://flgbd.weebly.com/flg-les-festivals-expositions-et-dedicaces.html

:bravo:
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede grimmy » 09/03/2018 16:04

Le tome 12 "ancien format" est toujours édité. Ton libraire peut le commander. (de 8 à 12 les albums sont toujours en stock chez dupuis, ainsi que le 1)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 13/03/2018 21:37

Toujours pas d'infos sur l'édition spéciale du tome 13 ?
En tout cas, rien trouvé sur le site Dupuis
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Groskoala » 19/03/2018 18:34

bone a écrit:Toujours pas d'infos sur l'édition spéciale du tome 13 ?
En tout cas, rien trouvé sur le site Dupuis

L'édition spéciale aura une nouvelle jaquette et un ex libris signé numéroté tiré à mille exemplaires. Elle devrait sortir le 20 Avril.

http://flgbd.weebly.com/flg-bd-blog/amok-derniers-reglages#comments

Sinon selon Amazon France le format 24X32 ainsi que le nombre de page et la couverture restent inchangés par rapport à l'album normal.
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede salome3544 » 19/03/2018 20:20

Donc, aucun intérêt
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle