Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede corentin » 15/02/2018 16:03

Message précédent :
pierryves a écrit:
Pour ce qui est de la fin,...
[Révéler] Spoiler:
...rien ne dit que Novembre soit effectivement mort. N'oublions pas que c'est un maître de l'illusion et de la mise en scène. Il pourra très bien réapparaître plus tard. Personnellement, j'attends de voir le corps.

[Révéler] Spoiler:
Il ne l'est certainement pas, mais on pourrait aussi le supposer et proposer une fin à cette série, je me demande si Le Gall a encore envie de la poursuivre ? :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 15/02/2018 16:13

corentin a écrit:
pierryves a écrit:
Pour ce qui est de la fin,...
[Révéler] Spoiler:
...rien ne dit que Novembre soit effectivement mort. N'oublions pas que c'est un maître de l'illusion et de la mise en scène. Il pourra très bien réapparaître plus tard. Personnellement, j'attends de voir le corps.

[Révéler] Spoiler:
Il ne l'est certainement pas, mais on pourrait aussi le supposer et proposer une fin à cette série, je me demande si Le Gall a encore envie de la poursuivre ? :|

à l'expo Hubert-Breyne au Sablon (en mai 2015), il m'a effectivement dit qu'il était reparti pour qqes tomes... Mais bon, ce T13 aura mit 3 ans pour arriver sur les étals :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/02/2018 16:35

J'espère qu'une suite verra le jour, car même si tout pourrait très bien se terminer ainsi, je serai un peu déçu par cette manière de conclure cette belle aventure.

PS : A-t-on le visuel de l'édition classique de l'album ?
Ou bien s'agit-il du visuel visible sur le site de Dupuis et qui ne parait pas terminé ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 15/02/2018 17:21

Ben c'est ça la couv'.

Amok.jpg

Dans l'esprit des rééditions des anciens albums.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 15/02/2018 17:29

Merci de la confirmation. Je trouve dommage ce style alors que le gall nous avait habitué par le passé à de superbes compositions. Là, on a l'impression que le fond n'est pas terminé. Son coloriste de fils a un bras dans le plâtre ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 15/02/2018 17:32

Moi, j'aime bien ce mélange couleur/noir & blanc. Je trouve ça élégant et c'est dans le même style que les nouvelles éditions des autres albums. Ça ne me choque pas.

https://www.dupuis.com/seriebd/theodore-poussin/130
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 15/02/2018 17:43

Pareil pour moi, je les trouve très élégantes ces nouvelles couvertures.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 26/02/2018 12:54

J’ai beau fouiller sur le net et le blog Le Gall, je ne trouve pas le détail de la version spéciale à 30€ ... pas plus d’explication sur le site Dupuis où elle est mentionnée, juste la pagination ... et ce n’est pas la version libraires ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Groskoala » 27/02/2018 17:13

salome3544 a écrit:J’ai beau fouiller sur le net et le blog Le Gall, je ne trouve pas le détail de la version spéciale à 30€ ... pas plus d’explication sur le site Dupuis où elle est mentionnée, juste la pagination ... et ce n’est pas la version libraires ...

A ce sujet j'ai échangé par MP avec l'une des charmantes jeunes femmes qui gèrent son site (il faut reconnaître qu'il sait s'entourer) et elle m'a répondu - très diplomatiquement - qu'il n'a pas souhaité communiquer sur le sujet. Et donc en gros, on n'a qu'à l'acheter si on est curieux, quoi. :D
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 27/02/2018 18:01

Achète et tais-toi... [:flocon:2]

ps: Elle est bien bonne celle là!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/02/2018 18:03

pierryves a écrit:Moi, j'aime bien ce mélange couleur/noir & blanc. Je trouve ça élégant et c'est dans le même style que les nouvelles éditions des autres albums. Ça ne me choque pas.

Pareil. Je les trouve superbes ces nouvelles éditions.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 27/02/2018 21:29

Groskoala a écrit:
salome3544 a écrit:J’ai beau fouiller sur le net et le blog Le Gall, je ne trouve pas le détail de la version spéciale à 30€ ... pas plus d’explication sur le site Dupuis où elle est mentionnée, juste la pagination ... et ce n’est pas la version libraires ...

A ce sujet j'ai échangé par MP avec l'une des charmantes jeunes femmes qui gèrent son site (il faut reconnaître qu'il sait s'entourer) et elle m'a répondu - très diplomatiquement - qu'il n'a pas souhaité communiquer sur le sujet. Et donc en gros, on n'a qu'à l'acheter si on est curieux, quoi. :D

Bizarre, c'est la même couverture

Le site BDNet annonce bien la version normale (mais aucune trace de la version spéciale)

je pense que les infos nous arriveront en temps et en heure ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 27/02/2018 22:31

Le Tapir a écrit:
pierryves a écrit:Moi, j'aime bien ce mélange couleur/noir & blanc. Je trouve ça élégant et c'est dans le même style que les nouvelles éditions des autres albums. Ça ne me choque pas.

Pareil. Je les trouve superbes ces nouvelles éditions.

Ce qui m'agace en revanche, c'est le changement de format. Passer du format normal au grand format n'est pas du tout justifié à mon avis. Sauf, si on veut vendre plus cher, bien sûr.
Mais si j'achète le nouveau, il fera tâche parmi mes anciens numéros. Il ferait même tâche à côté des intégrales, elles aussi au format normal.
Dernière édition par pierryves le 28/02/2018 00:48, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede SPA666 » 27/02/2018 22:42

chez les éditeurs il y a toujours ce problème de direction artistique ou alors c'est fait exprès pour faire acheté toute la collection en grand format, pour ceux qui voudraient la faire et qui ne disposerait que de quelques vieux tomes à l'unité... entre les formats qui changent, les logos, les maquettes.. etc, dès fois je reste médusé !!
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 28/02/2018 00:08

J'ai le même problème à l'heure ou je veux découvrir la série plus profondemment et veut faire ma collection.
J'ai mon "novembre toute l'année" de 2001 et l'intégrale numéro 1.

Que dois-je acheter maintenant ? Les anciens albums pour aller avec mon "Novembre toute l'année" ? Les nouveaux pour aller avec le futur 13 ? les intégrales pour aller avec mon intégrale ? :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 28/02/2018 07:57

Mr Hubert a écrit:J'ai le même problème à l'heure ou je veux découvrir la série plus profondemment et veut faire ma collection.
J'ai mon "novembre toute l'année" de 2001 et l'intégrale numéro 1.

Que dois-je acheter maintenant ? Les anciens albums pour aller avec mon "Novembre toute l'année" ? Les nouveaux pour aller avec le futur 13 ? les intégrales pour aller avec mon intégrale ? :D

Prendre les intégrales me semble une bonne idée.

Les albums anciennes version sont trouvables pour pas cher si tu cherches pas forcément des EO.

Par contre les nouvelles versions intègre des nouvelles couleurs intérieures, en plus des nouvelles couv.

A toi de voir ce qui t'intéresse.

Pour ma part, ayant les EO et les intégrales, je prendrais les nouvelles version lorsque que tomberai dessus en brocante (idem pour Bloche d'ailleurs).
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Groskoala » 01/03/2018 18:29

Mr Hubert a écrit:J'ai mon "novembre toute l'année" de 2001 et l'intégrale numéro 1.

Ben tout dépend de ce que tu cherches au juste ? Si tu as peu d'espace à dispo les intégrales sont compactes, elles ont quelques visuels qui valent le coup, mais faut se farcir les préfaces du dénommé Bouysse (complètement imbitables àmha) qui sur le plan informatif présentent grosso modo l'intérêt d'un vieil extrait du Quid des eighties. Si tu es inconditionnel des EO et très réactif aux mises en couleurs, tu devrais jeter un œil à celles d'origine, couleurs plus vibrantes avec plus de punch, on en trouve encore pas mal d'occase en première édition. Ca doit être possible de reconstituer toute la collec initiale sans trop de peine et sans te ruiner. Le plaisir de la chasse au livre rare n'est pas négligeable. Si ce que tu préfères c'est une collection unifiée qui en jette et qui sent le livre neuf, opte pour la réédition facile à trouver, qui sera raccord avec le nouvel album. Après, si tu as les moyens tu peux aussi tout acheter, tout lire puis offrir ou échanger ce qui te correspond moins (la bédéthèque est ton amie et tu feras des heureux). ;)
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 01/03/2018 19:38

Non, la version libraires a une part crayonnée, une part encrée et une part couleurs ... superbe pour un amateur de planches !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 02/03/2018 00:04

Groskoala a écrit:
Mr Hubert a écrit:J'ai mon "novembre toute l'année" de 2001 et l'intégrale numéro 1.

Ben tout dépend de ce que tu cherches au juste ? Si tu as peu d'espace à dispo les intégrales sont compactes, elles ont quelques visuels qui valent le coup, mais faut se farcir les préfaces du dénommé Bouysse (complètement imbitables àmha) qui sur le plan informatif présentent grosso modo l'intérêt d'un vieil extrait du Quid des eighties. Si tu es inconditionnel des EO et très réactif aux mises en couleurs, tu devrais jeter un œil à celles d'origine, couleurs plus vibrantes avec plus de punch, on en trouve encore pas mal d'occase en première édition. Ca doit être possible de reconstituer toute la collec initiale sans trop de peine et sans te ruiner. Le plaisir de la chasse au livre rare n'est pas négligeable. Si ce que tu préfères c'est une collection unifiée qui en jette et qui sent le livre neuf, opte pour la réédition facile à trouver, qui sera raccord avec le nouvel album. Après, si tu as les moyens tu peux aussi tout acheter, tout lire puis offrir ou échanger ce qui te correspond moins (la bédéthèque est ton amie et tu feras des heureux). ;)

Ha, ça me rassure ! Je ne suis pas le seul à avoir trouvé les textes de l'intégrale (le premier en tout cas) assez indigestes. :? :-D

Je pense que je vais me diriger vers la version classique, car moins chère et mine de rien, je me suis habitué à voir ces couvertures dans les pubs Spirou des années 90.

Ca fera une drôle de collection dépareillée en effet. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Groskoala » 02/03/2018 08:13

Mr Hubert a écrit:
Ha, ça me rassure ! Je ne suis pas le seul à avoir trouvé les textes de l'intégrale (le premier en tout cas) assez indigestes. :? :-D

Je pense que je vais me diriger vers la version classique, car moins chère et mine de rien, je me suis habitué à voir ces couvertures dans les pubs Spirou des années 90.

Ca fera une drôle de collection dépareillée en effet. :D

Oui, je trouve que chez Dupuis ils auraient pu trouver quelqu'un pour écrire une introduction digne de ce nom qui nous apprenne vraiment du nouveau sur Poussin et son créateur. Les Pissavy Yvernault étaient trop occupés ce jour-là sans doute. On aurait pu supporter un peu d'humour aussi... :siffle: Dommage car c'est une série intéressante qui mérite mieux.

Bien sûr, le nouveau tome grand format ça peut détonner sur un rayon de bibliothèque au début, mais tu vas voir que le temps que Le Gall réalise le tome 14 si ça se trouve ils auront encore changé 3 fois de collection, de couvertures et de format, peut-être même de titres, selon la célèbre méthode Hugo Pratt de vente de papier en gros. :D
Après tout peu importe tant que les voyages de Théodore continuent à nous embarquer pour un moment de dépaysement et d'aventure !
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2018 10:49

Groskoala a écrit:... tu vas voir que le temps que Le Gall réalise le tome 14 si ça se trouve ils auront encore changé 3 fois de collection, de couvertures et de format, peut-être même de titres, selon la célèbre méthode Hugo Pratt de vente de papier en gros. :D

J'ai acheté chaque album précédent au moment de sa parution. Ils doivent tous être des eo et ces changements en cours de route m'agacent également.

Mais si Hugo Pratt a des fiches de paie chez Casterman, je ne crois pas qu'il ait jamais bossé pour leur service marketing. ;)
Dédouanons-le alors des méthodes bassement commerciales de tel ou tel éditeur. C'était juste un créateur, Hugo Pratt. :ok:

Avec cette tournure elliptique (j'ai quand même compris ce que tu voulais dire :ok: ), c'est comme si on parlait de "méthode Goscinny" à propos de "L'album anniversaire" ou de toute autre bouse parue postérieurement au décès de René Goscinny. Même les histoires courtes écrites par lui et réunies dans "La Rentrée gauloise" sont parues à titre posthume, et pourtant certaines étaient savoureuses.
Pour Pratt, c'est pareil. Tous ces remaniements, ces changements incessants de présentation, ces modifications du contenant comme du contenu, se sont faits depuis qu'il n'est plus là pour arbitrer quoi que ce soit.
Quand on évoque le trafic qui s'est organisé autour de l'exploitation de l'oeuvre de Pratt ou de tout autre dinosaure de la BD, la moindre des précautions serait d'y adjoindre le mot "éditeur" pour le relier aux méthodes de vente que nous déplorons.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle