Groskoala a écrit:... tu vas voir que le temps que Le Gall réalise le tome 14 si ça se trouve ils auront encore changé 3 fois de collection, de couvertures et de format, peut-être même de titres,
selon la célèbre méthode Hugo Pratt de vente de papier en gros.
J'ai acheté chaque album précédent au moment de sa parution. Ils doivent tous être des eo et ces changements en cours de route m'agacent également.
Mais si Hugo Pratt a des fiches de paie chez Casterman, je ne crois pas qu'il ait jamais bossé pour leur service marketing.
Dédouanons-le alors des méthodes bassement commerciales de tel ou tel éditeur. C'était juste un créateur, Hugo Pratt.
Avec cette tournure elliptique (j'ai quand même compris ce que tu voulais dire
), c'est comme si on parlait de "méthode Goscinny" à propos de "L'album anniversaire" ou de toute autre bouse parue postérieurement au décès de René Goscinny. Même les histoires courtes écrites par lui et réunies dans "La Rentrée gauloise" sont parues à titre posthume, et pourtant certaines étaient savoureuses.
Pour Pratt, c'est pareil. Tous ces remaniements, ces changements incessants de présentation, ces modifications du contenant comme du contenu, se sont faits depuis qu'il n'est plus là pour arbitrer quoi que ce soit.
Quand on évoque le trafic qui s'est organisé autour de l'exploitation de l'oeuvre de Pratt ou de tout autre dinosaure de la BD, la moindre des précautions serait d'y adjoindre le mot "éditeur" pour le relier aux méthodes de vente que nous déplorons.