Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Tapir » 06/04/2018 12:07

Message précédent :
J'aime bien ton post. Je le relirai quand j'irai chercher mon TL... :D :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 06/04/2018 12:45

Le libraire m'a demandé sans rire si je voulais aussi l'édition classique...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 06/04/2018 13:04

ben27 a écrit:Le libraire m'a demandé sans rire si je voulais aussi l'édition classique...

:fant2: [:flocon:2]

Ah punaise! Il pousse pas un peu à la conso ton libraire?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 06/04/2018 13:15

Ou alors il connaît d'autres gogos comme moi
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 06/04/2018 13:28

Ben c'est logique, un TT pour conserver, un tirage normal pour lire (+ les cahiers en double exemplaire, un restant sous cello et l'autre pour lire l'interview)...
A ce sujet, le T4 des cahiers est limité à 2000 ex, alors que les autres tiraient de 2200 à 2600... Pas rencontré le succès escompté ???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede M Novembre » 06/04/2018 13:34

Je viens de lire le dernier Théodore Poussin.

Les dialogues sont excellents et l'ambiance générale reste toujours une merveilleuse invitation au voyage dans cette Asie extrême-orientale et insulaire, à l'époque coloniale.

Mais deux déceptions, dont une de taille :
[Révéler] Spoiler:
- La trame de l'histoire - À la reconquête d'un îlot perdu dans l'océan ! - m'a paru un peu fade.

- La mort de Novembre :shock:

Tuer un personnage emblématique de la série pourquoi pas. Mais même en tenant compte du goût de la mise en scène de ce personnage, son penchant pour les développements dramatiques, le fait que, comme ça - pouf ! - il ait une pulsion suicidaire, sans aucune explication ni préparation de l'auteur ou sans aucun rapport avec l'intrigue principale, vraiment, je n'ai pas compris.

C'est complètement déconcertant que l'auteur fasse sortir de scène l'un des personnages emblématiques de la série, qui en faisait le sel, de manière aussi absconse.

D'une manière générale, les personnages m'ont fait l'effet de jouer leur partition sans aucune motivation.
[Révéler] Spoiler:
À part Crabb, peut-être ?

En lisant les entretiens avec l'auteur à la fin des quatre cahiers, j'ai eu la même impression avec Le Gall. Il semble ne plus savoir très bien lui-même pourquoi il s'évertue à raconter les aventures de Théodore.

Suis-je le seul à avoir eu cette impression ?
Dernière édition par M Novembre le 06/04/2018 13:37, édité 2 fois.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 07/04/2018 11:17

En ce qui me concerne, c'est plus la fin qui m'a gêné. Trop légère et rapide par rapport au développement de l'histoire.
[Révéler] Spoiler:
Et puis, pourquoi se taper la reconquête d'une île dont il n'a rien à cirer !? Trop artificiel comme objectif.
"Je suis venu reprendre ce que vous ne pouvez me rendre." Allo ? Je trouve ça un tantinet pompeux. Trop littéraire.

Quant à la mort de Novembre, je suis comme Teddy : sceptique.
Rien ne me dit qu'il ne réapparaîtra pas par la suite. Donc ça, ça ne me gêne pas particulièrement. Il nous a déjà fait le coup, alors tant que je n'aurais pas vu son cadavre...

Et dernier détail agaçant : Pourquoi passer son temps à parler de schooner (prononcer "skouneur") !?
Ils ne peuvent pas dire goélette comme tous les marins français du monde.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 07/04/2018 13:13

cette fin est très énigmatique, en effet

[Révéler] Spoiler:
Pour Novembre, je n'y crois pas : on voit un couteau le percer, mais les couteaux de théatre, il connait, non?

Pour la reconquête, c'est l’orgueil blessé, mais il est devenu adulte et contrôle, plutôt que de se faire controler
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 07/04/2018 20:25

[Révéler] Spoiler:
Cooltrane a écrit:Pour la reconquête, c'est l’orgueil blessé, mais il est devenu adulte et contrôle, plutôt que de se faire controler

Ben justement, en matière d'orgueil blessé, si tu es devenu plus adulte et plus mûr, tu ne fais pas une expédition pour aller faire "Na !" au mec qui t'a couillonné. Pour moi, la maturité aurait consisté à encaisser le coup et à passer à autre chose. Apprendre de son échec pour ne pas reproduire les mêmes erreurs par la suite.
Là, c'est juste l'histoire du type qui veut avoir le dernier mot. C'est comme Marty dans Retour vers le futur qui ne supporte pas qu'on le traite de lâche. On voit où ça l'a mené.

Et mon avis : http://www.justfocus.fr/bande-dessinee/ ... aisie.html
Dernière édition par pierryves le 09/04/2018 10:46, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 08/04/2018 01:15

pierryves a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Cooltrane a écrit:Pour la reconquête, c'est l’orgueil blessé, mais il est devenu adulte et contrôle, plutôt que de se faire controler

Ben justement, en matière d'orgueil blessé, si tu es devenu plus adulte et plus mûr, tu ne fais pas une expédition pour aller faire "Na !" au mec qui t'as couillonné. Pour moi, la maturité aurait consisté à encaisser le coup et à passer à autre chose. Apprendre de son échec pour ne pas reproduire les mêmes erreurs par la suite.
Là, c'est juste l'histoire du type qui veut avoir le dernier mot. C'est comme Marty dans Retour vers le futur qui ne supporte pas qu'on le traite de lâche. On voit où ça l'a mené.

Et mon avis : https://www.bedetheque.com/avis?u=pierryves

[Révéler] Spoiler:
Oui, mais non...

C'est pas parce que l'on devient adulte que l'on gagne en maturité... :siffle: Poussin est profondément vexé, sans doute moins par la perte de la plantations, mais qu'il a eu l'air con devant sa Chouchou...

qqe chose me dit, que si le prochain tome se passera en Europe, on y reverra (malheureusement pour nous...et pour lui) la Chouchou... sauf si LeGall a lu et décidé de prendre la route du scénario que je lui ai soumis il y a trois ans
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 08/04/2018 02:26

Cooltrane a écrit:qqe chose me dit, que si le prochain tome se passe en Europe, on y reverra (malheureusement pour nous...et pour lui) la Chouchou...

C'est également la réflexion que je me suis faite.
pas glop pas glop
Mais il sera temps de se lamenter à ce moment-là. Pour l'heure, contentons nous d'apprécier le nouvel album, malgré ses quelques défauts.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 08/04/2018 10:39

Que du bonheur d’écouter ses différentes séquences d’interview de France Le Gall , un dessinateur scénariste d’une grande intelligence , sensibilité et finesse .
Un si rare poète , chapeau bas l’Artiste pour toute votre œuvre d’une si grande qualité :lire: :respect: [:flocon:2] :love: :inlove:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 08/04/2018 10:58

Sinon, excusez moi, mais savez vous si le TL est sorti. Et je ne parle pas du TL de la BEL qui est une version libraire hors commerce....Si oui, le visuel et le format sont ils identiques à ceux de la version de base?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 08/04/2018 11:20

Le Tapir a écrit:Sinon, excusez moi, mais savez vous si le TL est sorti. Et je ne parle pas du TL de la BEL qui est une version libraire hors commerce....Si oui, le visuel et le format sont ils identiques à ceux de la version de base?

A priori, prévu pour le 20/04 ici
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/04/2018 12:14

OK merci. Mon libraire m'avait dit que ça sortait vendredi dernier, d'où ma question. Wait & see donc...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 08/04/2018 18:12

Ce que je ne comprends pas, c'est que partout, la couverture de ce TL est la même que celle de l'édition classique (fort peu réussie, je trouve).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 08/04/2018 20:24

onehmouninehl a écrit:Ben c'est logique, un TT pour conserver, un tirage normal pour lire (+ les cahiers en double exemplaire, un restant sous cello et l'autre pour lire l'interview)...
A ce sujet, le T4 des cahiers est limité à 2000 ex, alors que les autres tiraient de 2200 à 2600... Pas rencontré le succès escompté ???

En effet ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 14/04/2018 16:11

J'ai été gêné par le dessin qui se dégrade au fil de l'histoire ! Il a changé de style je ne sais pas mais je trouve que parfois y a de l'approximation. Je n'avais vu cela dans aucun album du passé.
Je regardais les originaux en vente chez HubertyBreyne et plus j'avançais plus je trouvais que son style clair disparaissait et qu'ils faisaient d'autres choses qu'il ne faisait pas avant, il ajoute peut-être trop de détails, de fioritures, je ne sais pas !! Je verrai avec le TL qui doit sortir prochainement.
Dernière édition par denisc le 15/04/2018 22:30, édité 1 fois.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 14/04/2018 23:48

Même constat.
J'ai tenté de suivre dans Spirou, mais je dois avouer que ça me tombait de plus en plus des mains.
Sur la fin, j'ai même fait l'impasse.
Et pourtant, je l'attendais, cette reprise.
:(
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 15/04/2018 13:35

Je ne sais plus qu'il a déjà signalé, mais les libraires du réseau CanalBD offrent un tiré à part (limité à 3000 ex) par l'achat de l'album

Attention, il est de format A3
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle