Diddu a écrit:Mr Hubert a écrit:Up,
Petite question naïve mais quel(s) tome(s) conseillerez-vous à quelqu'un qui connait peu la série ?
Faut-il mieux les prendre dans l'ancienne version, ou dans la nouvelle collection rééditée actuellement ?
En ce qui concerne la nouvelle version des albums, j'ai beau énormément apprécier la série, je ne suis pas non plus fan au point de racheter des albums que je possède déjà. Il existe aussi une belle intégrale Dupuis, en 3 volumes me semble-t-il, mais pareil, possédant déjà les albums originaux, je ne suis pas repassé à la caisse.
Il y a deux façons à mon sens s'aborder la série pour quiconque ne la connait pas encore et aura ainsi le bonheur d'une première lecture : l'ordre chronologique, car il y a tout de même une trame générale, notamment en ce qui concerne les 6 premiers albums, avec le 6ème, Un passage porté disparu, qui vient clore cette période avec maestria. En revanche, il est vrai que les dessins des deux premiers albums, bien que très agréables à mon goût, ne sont pas un bon reflet du talent graphique que développera Le Gall par la suite.
Sinon, il est aussi possible de piocher dans la série pour se faire une idée avant d'entamer éventuellement par la suite une collection complète. Et dans ce cas, je ne saurais trop conseiller le diptyque La terrasse des audiences, deux albums somptueux, plein de charme et de poésie, et vraiment originaux en plus. Deux merveilles.
J'ai des souvenirs de la "Terrasse" mais la deuxième partie seulement, car elle avait été pré-publiée dans Spirou en 1997.
J'avais adoré "Novembre Toute l'année" 3 ans plus tard, au point de l'acheter en album, mais au final je ne connais pas grand chose d'autre de la série.
D'ailleurs cette série à été très peu publiée dans Spirou, pourquoi ?