Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede ben27 » 26/05/2016 09:16

Message précédent :
juju13 a écrit:A la marge que veux -tu dire ? les lettres d'orient sont également dans les albums ou non ?

Les lettres d'orient sont un supplément de l'EO du tome 6. Je ne crois pas qu'elles figurent ailleurs
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/05/2016 09:23

ben27 a écrit:Les illustrations ne sont pas inédites pour ceux ayant le port folio. ..
Les integrales ne reprennent pas les lettres d'orient ni les illustrations des port folio à priori (ou alors très à la marge)

Effectivement... et si on pense que sur les 4 cahiers du T13, il vont ressortir trois "aquarelles" (en fait il y a aussi des "huiles" et autres (j'ai vu l'expo des originaux en juin 2015)

Sinon, effectivement, les Intégrales ne comprend rien (ou quiasi) des 4 portefolios Poussin, ni le supplement du T6.

Nirm a écrit:Tu te prends trop la tête je pense.
Perso, je ne connaissais pas la série et j'ai préféré me lancer avec la réédition.
Ça me laisse le temps de me familiariser avec l'univers et de la découvrir à mon rythme.
Et ça permet aussi de tout lire d'ici la sortie de ce tome 13 (qui accessoirement sera dans le même format que les rééditions).
Plutôt que commencer par claquer 42€ pour 4 cahiers d'une série que je ne connais pas (et donc ne sais pas si elle me plaira) pour après acheter le tome en couleur (+15€) avant de devoir m'offrir les 12 autres tomes.

M'enfin, si tu es atteint de collectionnite, ça se défend. :D

Qqe part, je t'envie (façon de parler, hein!) de découvrir ceci seulement maintenant , mais si t'accroches vraiment fort, tu pourrais regretter d'avoir passé sur ce premier (et p-ê 2è cahier) le temps d'arriver au T13 version normale... car cela pourrait être épuisé à ce moment-là. (13€, c'est pas la mort non plus, surtout que l'interview et les jaquettes sont vraiment biens)

Perso, c'est vraiment une (sinon, MA) série fétiche et une des rares où j'ai un peu la collectionite aigüe ... mais je ne fais pas dans la maladie aggravée non plus et n'essaie de tout avoir, loin de là... Je n'ai que 3 des 4 portefolios (j'ai pas celui de Novembre Tout L'Année)... et pour finir , je pourrais regretter le dernier portefolio , car si toutes les illustrations sont reprises dans les 4 cahiers (et en bien plus grand format), j'aurai l'ilmpàression de "m'être fait avoir"

pour l'instant je résiste aux (superbes) nouvelles couves (le format agrandi m'importe peu), mais je me dis que je ferais bien des photocopies couleurs de celles-ci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 30/05/2016 23:07

Je rejoins les quelques amateurs qui ont craqué sur la nouvelle édition. La maquette de Ghielmetti respecte bien les codes graphiques en usage dans les années 30 et elle est franchement très belle, les dessins que Le Gall a produits pour ces nouvelles couv sont sublimes, la recolorisation est plus harmonieuse, plus lumineuse, sans toutefois s’écarter trop de la première mouture, de plus le coefficient d’agrandissement par rapport à l’EO est de 16% (quand même... -ben ouais j’ai mesuré !-), ce qui apporte une nouvelle lisibilité, un confort de (re)lecture.
C'est l’écrin idéal pour cette magnifique série dont le succès commercial ne me semble pas à la hauteur de sa qualité.
Bref je suis parti pour me refaire la collec en double.
Exemple de recolorisation -les proportions sont respectées- :
Poussin 1.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 31/05/2016 00:24

Ben c'est typiquement le genre de recolorisation que je n'aime pas.
Pour moi, la nouvelle version est triste et fade.
L'emploi des couleurs chaudes donnait une ambiance plus conviviale, chaleureuse et sympathique. D'autant plus qu'il s'agit de la dernière case de la planche dont l'action se déroule majoritairement en extérieur dans le froid et la neige (blanc, gris, bleu). Alors lorsqu'on entrait dans le carré des officiers, on se sentait tout de suite au chaud grâce à ces couleurs qui contrastaient avec le reste.
Ici, la lumière de la lampe est froide et blanche alors qu'elle était chaude et colorée à l'origine, à l'instar de toute la case.
Et puis ces teintes jaune-brunâtres suggéraient également aussi beaucoup les odeurs du carré (tabac, graillon, café). Dans la nouvelle version, on se croirait dans la salle d'attente d'un hosto tellement c'est aseptisé.

C'est bien pour ça que je n'avais pas acheté les intégrales et que j'avais cherché les albums séparés pour avoir les couleurs d'origines, plus contrastées.
Et d'une manière générale, je n'aime pas les BD au grand format. Donc là aussi je préfère mon ancienne édition au format normal, toujours plus agréable à manipuler.
Dernière édition par pierryves le 31/05/2016 13:05, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 31/05/2016 09:50

Pareil... En plus, quand on voit ce qui éclaire le carré (en haut à droite), on ne comprend pas ce choix de colorisation... L'angle opposé (plus sombre - c'est souligné par des hachures) n'est pas assombri sur la nouvelle colo. C'est nul. Je garde mes anciens albums !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 31/05/2016 10:09

Je n'ai pas les integrales sous la main, ce sont quelles couleurs dans celles-ci ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 31/05/2016 10:16

pierryves a écrit:Ben c'est typiquement le genre de recolorisation que je n'aime pas.
Pour moi, la nouvelle version est fade.
L'emploi des couleurs chaudes donnait une ambiance plus conviviale, chaleureuse et sympathique.
La lumière de la lampe est froide et blanche alors qu'elle était chaude et colorée à l'origine, à l'instar de toute la case.
Et puis ces teintes jaune-brunâtres suggéraient également aussi beaucoup les odeurs du carré (tabac, graillon, café). Dans la nouvelle version, on se croirait dans la salle d'attente d'un hosto tellement c'est aseptisé.

C'est bien pour ça que je n'avais pas acheté les intégrales et que j'avais cherché les albums séparés pour avoir les couleurs d'origines, plus contrastées.
Et d'une manière générale, je n'aime pas les BD au grand format. Donc là aussi je préfère mon ancienne édition au format normal, toujours plus agréable à manipuler.

Pas au courant que les Intégrales aient présenté des couleurs différentes que les albums séparés (je vérifierai a casa)... Maintenant la nouvelle colorisation n'est vraiment détectable au premier coup d'oeil que pour le T1.

Ceci dit, j'ai trouvé que les couleurs de la nouvelle édition sont bien plus dans le ton des tomes suivants qui dominent la série (on va dire àpdu T3 jusqu'à ajd).

la nouvelle version de la scène de Novembre dans le café est je trouve plus "soft" aux yeux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 31/05/2016 12:55

Je n'avais jamais vu des extraits du première Théodore Poussin, mais je suis surpris de voir à quel point c'est Geertsesque. :ouch:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 31/05/2016 13:33

Cooltrane a écrit:Pas au courant que les Intégrales aient présenté des couleurs différentes que les albums séparés (je vérifierai a casa)...
planche du tome 1 (couleurs originales) :
1.jpg

la même, version intégrale :
2.jpg

Avec les mises en couleur actuelles, c'est toujours la même chose. Le snobisme qui sévit depuis quelques années maintenant interdit l'emploi de couleurs vives parce que ça fait BD pour enfants, et on limite la palette à 3 couleurs par case en gros. Seuls les tons changent. La bande-dessinée, devenue désormais Neuvième Aaart, ne s'adresse plus aux enfants, mais aux adultes. Il faut donc utiliser (voire refaire) des couleurs qui correspondent à ce public mûr (et pas mature).

Ici, la première case est quasiment en noir et blanc alors qu'à l'origine, chaque maison avait sa couleur et il y avait des ombres sur la neige. L'écharpe bleu vif est devenue bordeaux et le vert pomme du manteau de l'espiègle Camille (qui correspondait très bien à sa jeune nature) est devenu vert pâle (plus adulte et plus sérieux). Le bateau a la même couleur que le ciel et la mer. Et ne parlons pas du joli dégradé du ciel qui a cédé sa place à un aplat rose et sans vie.

Pour moi, la version originale est pleine de vie, de mouvement et de volume.
La version refaite est froide, statique et plate.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 31/05/2016 15:28

Je préfère clairement également les couleurs d'origine... Il y a plus d'ambiance.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 31/05/2016 17:48

Je ne savais pas que les couleurs avaient été refaites. Très content d'avoir les anciennes éditions, du coup.
vacom

Messagede Nirm » 31/05/2016 18:09

vacom a écrit:Je ne savais pas que les couleurs avaient été refaites. Très content d'avoir les anciennes éditions, du coup.
Celle que Pierreyves montrent, sont sur l'intégrale.
Je viens de vérifier la réédition, elles semblent moins palotes, plus contrastées, mais elles ont bien été refaites. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 31/05/2016 20:55

tzynn a écrit:Je préfère clairement également les couleurs d'origine... Il y a plus d'ambiance.

Je partage clairement ton avis ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 31/05/2016 23:09

pierryves a écrit:...

A minima je ne te suis pas sur le sujet du format. Sur cet album on est souvent à 10 -11 voire 12 vignettes par planche, et à cette époque des débuts de Le Gall, elles sont assez chargées. Pour moi un passage au « grand » format est appréciable.
Sur la recolorisation, les arguments avancés concernant la case du carré sont très intéressants, si ce n’est qu’ils se focalisent sur cette vignette (que j’ai cru bon de poster parce qu’elle présentait Poussin aux officiers mais aussi à d’éventuels futurs lecteurs - et que plus facile à scanner parce que vers l’extérieur de la planche… -).
Je ne sais pas de quelle année date ton édition, pour ma part c’est 87 et il y a quelques chose de terne dans les couleurs de mon album. Même les ciels du Viêt-Nam y sont gris dans l’avant dernière partie de l’album, la scène des pillards. Dans cette nouvelle colorisation, j’y trouve plus de résonances avec ce que j’imagine (peut-être à tort) être l’ambiance d’un voyage de Dunkerque début décembre vers Haiphong en mars, le voyage de la grisaille vers un ailleurs exotique.
En tous cas dans la nouvelle édition il y a un net gain sur le piqué des noirs, pas grand chose à voir avec mon édition ancienne. L’aspect plus pastel de la nouvelle colorisation les met mieux en évidence, la photogravure refaite et le choix de papier y sont certainement pour beaucoup aussi.
Pour être complet au sujet de la planche 5, j’ai fait un scan de celle de l’album éo ( [:fantaroux:2] ma reliure), j'ai des variations importantes par rapport à celle que tu as postée.
t poussin.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 01/06/2016 08:34

Alexander a écrit:A minima je ne te suis pas sur le sujet du format. Sur cet album on est souvent à 10 -11 voire 12 vignettes par planche, et à cette époque des débuts de Le Gall, elles sont assez chargées. Pour moi un passage au « grand » format est appréciable.
Ah ben ça, c'est une question de goûts. Je préfère le format normal parce que je trouve ça plus agréable à manipuler. Ensuite, le nombre de cases par planche n'est pas si différent de celui de bon nombre d'autre BDs tout aussi fournies, et ça ne m'a jamais posé de problème de compréhension visuelle ou d'appréciation. Je ne verrais pas la nécessité par exemple d'agrandir les cases de TIF & TONDU, de 421 ou de SPIROU & FANTASIO.
Alexander a écrit:Sur la recolorisation, les arguments avancés concernant la case du carré sont très intéressants, si ce n’est qu’ils se focalisent sur cette vignette (que j’ai cru bon de poster parce qu’elle présentait Poussin aux officiers mais aussi à d’éventuels futurs lecteurs - et que plus facile à scanner parce que vers l’extérieur de la planche… -).
J'avais toutefois également précisé : "D'autant plus qu'il s'agit de la dernière case de la planche dont l'action se déroule majoritairement en extérieur dans le froid et la neige (blanc, gris, bleu). Alors lorsqu'on entrait dans le carré des officiers, on se sentait tout de suite au chaud grâce à ces couleurs qui contrastaient avec le reste." Mais effectivement, c'était focalisé dessus parce que c'était celle qui était proposée. Mais mes remarques générales peuvent s'appliquer au reste (cf. la planche que j'ai indiquée, et j'aurais pu en mettre d'autres. La toute première, par exemple).
Alexander a écrit:Je ne sais pas de quelle année date ton édition, pour ma part c’est 87 et il y a quelques chose de terne dans les couleurs de mon album. Même les ciels du Viêt-Nam y sont gris dans l’avant dernière partie de l’album, la scène des pillards. Dans cette nouvelle colorisation, j’y trouve plus de résonances avec ce que j’imagine (peut-être à tort) être l’ambiance d’un voyage de Dunkerque début décembre vers Haiphong en mars, le voyage de la grisaille vers un ailleurs exotique.
Mon édition est de 1997 (échantillon gratuit - exemplaire ne pouvant être vendu). Ce voile gris et cet aspect terne dont tu parles sont, à mes yeux, ce que l'on retrouve dans l'intégrale et dans les albums de THEODORE POUSSIN à partir de Secrets (et même avant en fait, dès le tome 2, mais comme il y a régulièrement l'emploi de couleurs vives, c'est moins frappant) ou dans le SPIROU de Le Gall (et aussi dans Le Journal d'un ingénu qui est, pour moi, l'archétype de la colorisation détestable que je décrivais dans mon précédent post).
Alexander a écrit:Pour être complet au sujet de la planche 5, j’ai fait un scan de celle de l’album éo ( [:fantaroux:2] ma reliure), j'ai des variations importantes par rapport à celle que tu as postée.
Effectivement, ça change pas mal. Dans ton édition originale, j'avoue préférer la couleur de la ligne de flottaison du bateau, celle du petit bateau qui passe à côté et celle de la mer dans la dernière case. En revanche, je préfère la tonalité du ciel dans le mien. Je précise que mon scan (que j'ai fait moi-même, ce n'est pas une image téléchargée) donne une image plus lumineuse que l'image réelle, mais en faisant une comparaison directe album-écran (en tout cas, le mien) les couleurs et les valeurs sont respectées.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 01/06/2016 09:26

Je viens de lire le Cahier, et après cette discussion sur les couleurs, je crois que je ne vais pas prendre la version couleur... (Les dessins sont magnifiques en N&B, et l'impression est très bonne).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ombre jaune » 01/06/2016 19:56

onehmouninehl a écrit:Je viens de lire le Cahier, et après cette discussion sur les couleurs, je crois que je ne vais pas prendre la version couleur... (Les dessins sont magnifiques en N&B, et l'impression est très bonne).

Oui le N&B permet de vraiment apprécier le travail de FLG sur sa série phare :lire:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 01/06/2016 20:02

le nouvel album sera pour Mai 2017! moins d'un an!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 01/06/2016 21:43

N'essayez pas d'acheter le cahier chez Cultura, ils disent l'avoir en stock mais ce n'est pas le cas ! je vais l'acheter par correspondance chez un libraire canal bd.

J'ai feuilleté les intégrales de la série, j'ai vu dans le dossier que lorsque l'auteur écrit la chronologie de la vie du héros, il marque les dates de naissance de personnages réels, cela sert à quelquechose ?

Concernant le supplément des lettres d'orient paru avec le tome 6, cela apporte une plus-value à l'album ? combien y a -t- il de lettres ?

J'ai vu sur bdoubliées 2 histoires de Théodore qui ne semblent pas être dans l'intégrale : "Fins d'années" et "Est–ce que Théodore Poussin fouille dans les poubelles" , vous confirmez ? si c'est le cas, avez-vous un scan de ces histoires ?

Et savez-vous pourquoi tous les albums n'ont pas été publiés dans Spirou ?

Merci à vous pour vos éclairages ! Je découvre cette série et elle m'intéresse de plus en plus !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 02/06/2016 06:33

Très belle illustration (comme à l'accoutumée, me direz-vous) de frank le gall en hommage à Hausman dans le véritable numéro 4000 !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/06/2016 08:23

juju13 a écrit:N'essayez pas d'acheter le cahier chez Cultura, ils disent l'avoir en stock mais ce n'est pas le cas ! je vais l'acheter par correspondance chez un libraire canal bd.>> Etonnant, car chez Brüsel ( à Bxl) il doit encore rester une 20-aine d'exemplaires repartis sur les deux magasins

J'ai feuilleté les intégrales de la série, j'ai vu dans le dossier que lorsque l'auteur écrit la chronologie de la vie du héros, il marque les dates de naissance de personnages réels, cela sert à quelquechose ? >> Pas trouvé que ce soit le cas, mais c'est àmha

Concernant le supplément des lettres d'orient paru avec le tome 6, cela apporte une plus-value à l'album ? combien y a -t- il de lettres ? >> En fait c'est un cahier contenant les lettres (une d(ou/i)zaine) avec des aquarelles ... rien d'indispensable, àmha, à moins d'être un fan total. ce petit truc est inséré dans une couve externe en carton avec l'illustration de couve augmentée d'une partie gauche

J'ai vu sur bdoubliées 2 histoires de Théodore qui ne semblent pas être dans l'intégrale : "Fins d'années" et "Est–ce que Théodore Poussin fouille dans les poubelles" , vous confirmez ? si c'est le cas, avez-vous un scan de ces histoires ? Rien vu de la sorte, cela m'intéresserais aussi, en fait

Et savez-vous pourquoi tous les albums n'ont pas été publiés dans Spirou ? >> En fait Durant les 90's, Spirou Hebdo était surtout pour les séries qui peinaient à trouver leur public, du coup des séries bien établies comme Poussin n'en avaient plus besoin. Il est possible par contre que certaines séries établies furent soudainement de nouveau pré-publiées pour re-booster la lecture de l'hebdo ou augmenter l'audience d'une série qui faiblissait

Merci à vous pour vos éclairages ! Je découvre cette série et elle m'intéresse de plus en plus !

En gros (les réponses) et en gras (la typographie) :D
Dernière édition par Cooltrane le 04/06/2016 07:10, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle