juju13 a écrit:A la marge que veux -tu dire ? les lettres d'orient sont également dans les albums ou non ?
Les lettres d'orient sont un supplément de l'EO du tome 6. Je ne crois pas qu'elles figurent ailleurs
juju13 a écrit:A la marge que veux -tu dire ? les lettres d'orient sont également dans les albums ou non ?
ben27 a écrit:Les illustrations ne sont pas inédites pour ceux ayant le port folio. ..
Les integrales ne reprennent pas les lettres d'orient ni les illustrations des port folio à priori (ou alors très à la marge)
Nirm a écrit:Tu te prends trop la tête je pense.
Perso, je ne connaissais pas la série et j'ai préféré me lancer avec la réédition.
Ça me laisse le temps de me familiariser avec l'univers et de la découvrir à mon rythme.
Et ça permet aussi de tout lire d'ici la sortie de ce tome 13 (qui accessoirement sera dans le même format que les rééditions).
Plutôt que commencer par claquer 42€ pour 4 cahiers d'une série que je ne connais pas (et donc ne sais pas si elle me plaira) pour après acheter le tome en couleur (+15€) avant de devoir m'offrir les 12 autres tomes.
M'enfin, si tu es atteint de collectionnite, ça se défend.
pierryves a écrit:Ben c'est typiquement le genre de recolorisation que je n'aime pas.
Pour moi, la nouvelle version est fade.
L'emploi des couleurs chaudes donnait une ambiance plus conviviale, chaleureuse et sympathique.
La lumière de la lampe est froide et blanche alors qu'elle était chaude et colorée à l'origine, à l'instar de toute la case.
Et puis ces teintes jaune-brunâtres suggéraient également aussi beaucoup les odeurs du carré (tabac, graillon, café). Dans la nouvelle version, on se croirait dans la salle d'attente d'un hosto tellement c'est aseptisé.
C'est bien pour ça que je n'avais pas acheté les intégrales et que j'avais cherché les albums séparés pour avoir les couleurs d'origines, plus contrastées.
Et d'une manière générale, je n'aime pas les BD au grand format. Donc là aussi je préfère mon ancienne édition au format normal, toujours plus agréable à manipuler.
planche du tome 1 (couleurs originales) :Cooltrane a écrit:Pas au courant que les Intégrales aient présenté des couleurs différentes que les albums séparés (je vérifierai a casa)...
Celle que Pierreyves montrent, sont sur l'intégrale.vacom a écrit:Je ne savais pas que les couleurs avaient été refaites. Très content d'avoir les anciennes éditions, du coup.
tzynn a écrit:Je préfère clairement également les couleurs d'origine... Il y a plus d'ambiance.
pierryves a écrit:...
Ah ben ça, c'est une question de goûts. Je préfère le format normal parce que je trouve ça plus agréable à manipuler. Ensuite, le nombre de cases par planche n'est pas si différent de celui de bon nombre d'autre BDs tout aussi fournies, et ça ne m'a jamais posé de problème de compréhension visuelle ou d'appréciation. Je ne verrais pas la nécessité par exemple d'agrandir les cases de TIF & TONDU, de 421 ou de SPIROU & FANTASIO.Alexander a écrit:A minima je ne te suis pas sur le sujet du format. Sur cet album on est souvent à 10 -11 voire 12 vignettes par planche, et à cette époque des débuts de Le Gall, elles sont assez chargées. Pour moi un passage au « grand » format est appréciable.
J'avais toutefois également précisé : "D'autant plus qu'il s'agit de la dernière case de la planche dont l'action se déroule majoritairement en extérieur dans le froid et la neige (blanc, gris, bleu). Alors lorsqu'on entrait dans le carré des officiers, on se sentait tout de suite au chaud grâce à ces couleurs qui contrastaient avec le reste." Mais effectivement, c'était focalisé dessus parce que c'était celle qui était proposée. Mais mes remarques générales peuvent s'appliquer au reste (cf. la planche que j'ai indiquée, et j'aurais pu en mettre d'autres. La toute première, par exemple).Alexander a écrit:Sur la recolorisation, les arguments avancés concernant la case du carré sont très intéressants, si ce n’est qu’ils se focalisent sur cette vignette (que j’ai cru bon de poster parce qu’elle présentait Poussin aux officiers mais aussi à d’éventuels futurs lecteurs - et que plus facile à scanner parce que vers l’extérieur de la planche… -).
Mon édition est de 1997 (échantillon gratuit - exemplaire ne pouvant être vendu). Ce voile gris et cet aspect terne dont tu parles sont, à mes yeux, ce que l'on retrouve dans l'intégrale et dans les albums de THEODORE POUSSIN à partir de Secrets (et même avant en fait, dès le tome 2, mais comme il y a régulièrement l'emploi de couleurs vives, c'est moins frappant) ou dans le SPIROU de Le Gall (et aussi dans Le Journal d'un ingénu qui est, pour moi, l'archétype de la colorisation détestable que je décrivais dans mon précédent post).Alexander a écrit:Je ne sais pas de quelle année date ton édition, pour ma part c’est 87 et il y a quelques chose de terne dans les couleurs de mon album. Même les ciels du Viêt-Nam y sont gris dans l’avant dernière partie de l’album, la scène des pillards. Dans cette nouvelle colorisation, j’y trouve plus de résonances avec ce que j’imagine (peut-être à tort) être l’ambiance d’un voyage de Dunkerque début décembre vers Haiphong en mars, le voyage de la grisaille vers un ailleurs exotique.
Effectivement, ça change pas mal. Dans ton édition originale, j'avoue préférer la couleur de la ligne de flottaison du bateau, celle du petit bateau qui passe à côté et celle de la mer dans la dernière case. En revanche, je préfère la tonalité du ciel dans le mien. Je précise que mon scan (que j'ai fait moi-même, ce n'est pas une image téléchargée) donne une image plus lumineuse que l'image réelle, mais en faisant une comparaison directe album-écran (en tout cas, le mien) les couleurs et les valeurs sont respectées.Alexander a écrit:Pour être complet au sujet de la planche 5, j’ai fait un scan de celle de l’album éo ( ma reliure), j'ai des variations importantes par rapport à celle que tu as postée.
onehmouninehl a écrit:Je viens de lire le Cahier, et après cette discussion sur les couleurs, je crois que je ne vais pas prendre la version couleur... (Les dessins sont magnifiques en N&B, et l'impression est très bonne).
juju13 a écrit:N'essayez pas d'acheter le cahier chez Cultura, ils disent l'avoir en stock mais ce n'est pas le cas ! je vais l'acheter par correspondance chez un libraire canal bd.>> Etonnant, car chez Brüsel ( à Bxl) il doit encore rester une 20-aine d'exemplaires repartis sur les deux magasins
J'ai feuilleté les intégrales de la série, j'ai vu dans le dossier que lorsque l'auteur écrit la chronologie de la vie du héros, il marque les dates de naissance de personnages réels, cela sert à quelquechose ? >> Pas trouvé que ce soit le cas, mais c'est àmha
Concernant le supplément des lettres d'orient paru avec le tome 6, cela apporte une plus-value à l'album ? combien y a -t- il de lettres ? >> En fait c'est un cahier contenant les lettres (une d(ou/i)zaine) avec des aquarelles ... rien d'indispensable, àmha, à moins d'être un fan total. ce petit truc est inséré dans une couve externe en carton avec l'illustration de couve augmentée d'une partie gauche
J'ai vu sur bdoubliées 2 histoires de Théodore qui ne semblent pas être dans l'intégrale : "Fins d'années" et "Est–ce que Théodore Poussin fouille dans les poubelles" , vous confirmez ? si c'est le cas, avez-vous un scan de ces histoires ? Rien vu de la sorte, cela m'intéresserais aussi, en fait
Et savez-vous pourquoi tous les albums n'ont pas été publiés dans Spirou ? >> En fait Durant les 90's, Spirou Hebdo était surtout pour les séries qui peinaient à trouver leur public, du coup des séries bien établies comme Poussin n'en avaient plus besoin. Il est possible par contre que certaines séries établies furent soudainement de nouveau pré-publiées pour re-booster la lecture de l'hebdo ou augmenter l'audience d'une série qui faiblissait
Merci à vous pour vos éclairages ! Je découvre cette série et elle m'intéresse de plus en plus !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités