Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede Cooltrane » 02/06/2016 08:23

Message précédent :
juju13 a écrit:N'essayez pas d'acheter le cahier chez Cultura, ils disent l'avoir en stock mais ce n'est pas le cas ! je vais l'acheter par correspondance chez un libraire canal bd.>> Etonnant, car chez Brüsel ( à Bxl) il doit encore rester une 20-aine d'exemplaires repartis sur les deux magasins

J'ai feuilleté les intégrales de la série, j'ai vu dans le dossier que lorsque l'auteur écrit la chronologie de la vie du héros, il marque les dates de naissance de personnages réels, cela sert à quelquechose ? >> Pas trouvé que ce soit le cas, mais c'est àmha

Concernant le supplément des lettres d'orient paru avec le tome 6, cela apporte une plus-value à l'album ? combien y a -t- il de lettres ? >> En fait c'est un cahier contenant les lettres (une d(ou/i)zaine) avec des aquarelles ... rien d'indispensable, àmha, à moins d'être un fan total. ce petit truc est inséré dans une couve externe en carton avec l'illustration de couve augmentée d'une partie gauche

J'ai vu sur bdoubliées 2 histoires de Théodore qui ne semblent pas être dans l'intégrale : "Fins d'années" et "Est–ce que Théodore Poussin fouille dans les poubelles" , vous confirmez ? si c'est le cas, avez-vous un scan de ces histoires ? Rien vu de la sorte, cela m'intéresserais aussi, en fait

Et savez-vous pourquoi tous les albums n'ont pas été publiés dans Spirou ? >> En fait Durant les 90's, Spirou Hebdo était surtout pour les séries qui peinaient à trouver leur public, du coup des séries bien établies comme Poussin n'en avaient plus besoin. Il est possible par contre que certaines séries établies furent soudainement de nouveau pré-publiées pour re-booster la lecture de l'hebdo ou augmenter l'audience d'une série qui faiblissait

Merci à vous pour vos éclairages ! Je découvre cette série et elle m'intéresse de plus en plus !

En gros (les réponses) et en gras (la typographie) :D
Dernière édition par Cooltrane le 04/06/2016 07:10, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 02/06/2016 21:35

Merci cooltrane !

Tu as ici la planche de Théodore Poussin qui fouille dans les poubelles : http://millon-bruxelles.be/html/fiche.j ... C984929B03

Dans un entretien à PLG l'auteur explique que "Fins d'années" raconte des souvenirs d'enfance du héros : http://plg-editions.com/entretien/le-gall/

Je n'ai pas trouvé ces planches par contre...
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 03/06/2016 16:47

jojo74 a écrit:le nouvel album sera pour Mai 2017! moins d'un an!

Je préfère être prudent parce que les plannings et Frank Le Gall... :siffle:
Et puis il va terminer les planches de son ami Cleet Boris récemment disparu.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 03/06/2016 19:57

juju13 a écrit:
Et savez-vous pourquoi tous les albums n'ont pas été publiés dans Spirou ?

Parce que dans les années 90 que ce soit pendant la période Pinchard ou Tinlot, le journal a essayé de rajeunir son lectorat et a laissé tomber toutes les séries ado/adultes comme Poussin, Kogaratsu, Jess Long....
corentin
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 03/06/2016 20:34

corentin a écrit:
juju13 a écrit:

Parce que dans les années 90 que ce soit pendant la période Pinchard ou Tinlot, le journal a essayé de rajeunir son lectorat et a laissé tomber toutes les séries ado/adultes comme Poussin, Kogaratsu, Jess Long....

Jess long pas trop, il y a juste un album de 44 planches qui n'est pas passé dans le journal tout comme un Patrouille des castors, ces albums sont passé dans bonne soirées. Par contre certains Lady s et Aria ne sont pas passé dans spirou c'est sur.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 03/06/2016 20:51

jojo74 a écrit:
corentin a écrit:
juju13 a écrit:

Jess long pas trop, il y a juste un album de 44 planches qui n'est pas passé dans le journal tout comme un Patrouille des castors, ces albums sont passé dans bonne soirées.

Bonne soirée n'existe plus depuis 1988. ;)
Les derniers albums de Jess Long n'ont pas été prépubliés dans le journal (ceux des années 90).
Pour les Castors, c'était dans le Moustique Junior (supplément du Moustique) qui à l'époque n'appartenait déjà plus à Dupuis.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 04/06/2016 06:39

corentin a écrit:
jojo74 a écrit:
corentin a écrit:
juju13 a écrit:

Jess long pas trop, il y a juste un album de 44 planches qui n'est pas passé dans le journal tout comme un Patrouille des castors, ces albums sont passé dans bonne soirées.

Les derniers albums de Jess Long n'ont pas été prépubliés dans le journal (ceux des années 90).
Pour les Castors, c'était dans le Moustique Junior (supplément du Moustique) qui à l'époque n'appartenait déjà plus à Dupuis.

Pour les Castors, il en est d'ailleurs question dans l'intéressant dossier du dernier volume de l'intégrale sorti il y a quelques semaines, Mitacq aurait préféré paraître dans Télémoustique et Moustique Junior pour chercher un nouveau lectorat, celui de Spirou lui étant acquis depuis longtemps. Peu connu en France, Télémoustique se vendait très bien en Belgique. Et le rédac-chef était A. de Kuyssche, que Mitacq avait sans doute apprécié chez Spirou dans les années 70. Dans cette intégrale sont aussi reproduites les couvertures faites par Mitacq pour ce journal.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 04/06/2016 07:06

juju13 a écrit:Merci cooltrane !

Tu as ici la planche de Théodore Poussin qui fouille dans les poubelles : http://millon-bruxelles.be/html/fiche.j ... C984929B03

Dans un entretien à PLG l'auteur explique que "Fins d'années" raconte des souvenirs d'enfance du héros : http://plg-editions.com/entretien/le-gall/

Je n'ai pas trouvé ces planches par contre...

J'avais vu la planche hommage à Tintin

Merci pour le lien de PLG
c'est le seul grand entretien de FLG qui me manquait encore.

corentin a écrit:
jojo74 a écrit:

Ouftiiiiii (pour faire pléééééziiiiiir à Corentin ;) )

Si je me souvenais bien de Femmes d'Ajd que ma mère et grand-mère se refilait, dans lequel je lisais la page BD (principalement les Moranes et Ramiro de William Vance), j'avais quasi-oublié le Bonne Soirée: le concurrent direct de Fd'A que d'habitude les mêmes lectrices se refilaient entre elles. Autant je savais que Moustique appartenait à Dupuis, autant je n'avais aucune idée que BS l'était aussi. Bon, je sais pas pour les 80's, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir lu des BDs dans cet hebdo, là durant les 60's et 70's... La preuve, c'est qu'on se "jetait" sur Fd'A, mais on ne touchait pas à BS

Difficile à croire ajd, mais on recevait Tintin, Fd'A et (A Suivre) au Canada via la valise diplomatique et le consulat durant les 70's
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 04/06/2016 14:23

mbouglion a écrit:Pour les Castors, il en est d'ailleurs question dans l'intéressant dossier du dernier volume de l'intégrale sorti il y a quelques semaines, Mitacq aurait préféré paraître dans Télémoustique et Moustique Junior pour chercher un nouveau lectorat, celui de Spirou lui étant acquis depuis longtemps. Peu connu en France, Télémoustique se vendait très bien en Belgique. Et le rédac-chef était A. de Kuyssche, que Mitacq avait sans doute apprécié chez Spirou dans les années 70. Dans cette intégrale sont aussi reproduites les couvertures faites par Mitacq pour ce journal.

L'idée du Moustique Junior n'était pas mauvaise, ils ont essayé de recréer un créneau qui n'existait plus à l'époque c.a.d un supplément jeunesse destiné aussi bien aux enfants qu'aux ados en reprenant toutes les séries qui n'étaient plus prépubliées dans les deux grands hebdos belges que ce soit Tintin (Alix et Chevalier Ardent) que Spirou (Buck Danny, Ginger, les Castors, le Marsu, les Schtroumpfs....) et en y ajoutant des exclus comme Barbe Rouge, Tanguy et Laverdure, Eric Castel....
Mais sur la durée, ça n'a pas fonctionné.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 05/06/2016 13:03

Alexander a écrit:
pierryves a écrit:...

Sur la recolorisation, les arguments avancés concernant la case du carré sont très intéressants, si ce n’est qu’ils se focalisent sur cette vignette (que j’ai cru bon de poster parce qu’elle présentait Poussin aux officiers mais aussi à d’éventuels futurs lecteurs - et que plus facile à scanner parce que vers l’extérieur de la planche… -).
Je ne sais pas de quelle année date ton édition, pour ma part c’est 87 et il y a quelques chose de terne dans les couleurs de mon album. Même les ciels du Viêt-Nam y sont gris dans l’avant dernière partie de l’album, la scène des pillards. Dans cette nouvelle colorisation, j’y trouve plus de résonances avec ce que j’imagine (peut-être à tort) être l’ambiance d’un voyage de Dunkerque début décembre vers Haiphong en mars, le voyage de la grisaille vers un ailleurs exotique.
En tous cas dans la nouvelle édition il y a un net gain sur le piqué des noirs, pas grand chose à voir avec mon édition ancienne. L’aspect plus pastel de la nouvelle colorisation les met mieux en évidence, la photogravure refaite et le choix de papier y sont certainement pour beaucoup aussi.
Pour être complet au sujet de la planche 5, j’ai fait un scan de celle de l’album éo ( [:fantaroux:2] ma reliure), j'ai des variations importantes par rapport à celle que tu as postée.
t poussin.jpg

Bon, j'ai a casa une édition de DL Novembre 92 (non référencée dans la BeL) et j'ai les couleurs de ce post-ci... et qui a àmha les couleurs les moins belles (trop criardes à mon gout) des trois exemples montrés dans la page précédente.

Donc le version que tu trouve différente (elle l'est) daterait d'après 92.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 05/06/2016 16:41

Cooltrane a écrit:Donc le version que tu trouve différente (elle l'est) daterait d'après 92.

Ben on le sait déjà depuis la page précédente et
pierryves a écrit:
Alexander a écrit:Je ne sais pas de quelle année date ton édition, ...
Mon édition est de 1997 (échantillon gratuit - exemplaire ne pouvant être vendu).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/06/2016 10:03

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:Donc la version que tu trouves différente (elle l'est) daterait d'après 92.

Ben on le sait déjà depuis la page précédente et
pierryves a écrit:
Alexander a écrit:Je ne sais pas de quelle année date ton édition, ...
Mon édition est de 1997 (échantillon gratuit - exemplaire ne pouvant être vendu).

J'ai plus que probablement loupé cette info en effet, mais l'intérêt résiderait plutôt de savoir quand ce changement de colorisation à eu lieu (probablement en 97, mon cher Watson :D ) ... et si ce fut uniquement pour cette édition-là ou bien que les réimpressions post-97 (qui sont non-référencées dans la BeL) ont suivit le mouvement ... Par exemple si t’achetais le T1 en 2011 ou 2009 en neuf , quelle version colorisée tu avais (je prends ces deux dates parce qu'entre elles l'Int 1 est arrivée sur le marché)...

En tout cas, un indice serait que l'on connait celui qui aurait refais (p-ê, dailleurs) les couleurs du T1 (Robin Doo ou Dominique Thomas) dans l'intégrale

et si la BeL est fiable, les nouvelles couleurs de la nouvelle édition du T1 sont de Dominique Thomas, artisan(e) des T3 à T13 ... sauf des T7 et T10

Bon on cherche à voir comment couper les cheveux en 16 dans l'étape suivante ?? :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 06/06/2016 13:28

La BEL est fiable pour la réédition, car j'ai fait un truc de dingue pour entrer l'album... je l'ai ouvert et j'ai lu les infos.
Ouais j'suis comme ça moi, je passe pas mon temps à poster du "je crois ...", "faut que je vérifie...", du "peut-être..." et autres "je l'ai mais il n'est pas dans la BEL". :geek:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/06/2016 14:58

Nirm a écrit:La BEL ;.. bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-...dans la BEL". :geek:

Mais....

Euh, non, rien.... [:bdgest] :roll:

pour finir, à quoi bon..... ? [:kusanagui:3] [:bru:3]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/06/2016 15:50

Bon, j'ai finalement eu le temps de comparer les couleurs VO/EO avec la deuxième (et apparemment intermédiaire) version, celle que l'on trouyve aussi dans l'Int 1

- dû au papier de l'Int, les noirs ont pris un "sâle" coup dans l'intensité de ceux-ci.
- même si c'est dans le ton de la série àpd T3, c'est vrai que la 2è version couleur peut paraitre trop monotone/monochrome, pour ne pas dire neurasthénique. Bref, trop de beige (pourtant une de mes couleurs préférées).
- Clairement ces nouvelles couleurs font un peu trop le jeu des imprimeurs, car la "palette" de couleurs présentes est réduite... du coup, sans doute plus facile pour les réglages et diminution des ratés
- pas mal de personnages se retrouvent entièrement colorisés et souvent avec des couleurs plus "réalistes" (débat sur le "est-ce mieux, pour autant?" à part) que la première version.
- perso, le disparition de certaines couleurs violentes (style le rose ert le vert) de la planche en trois exemplaires de la page précédente de ce topic fait du bien à mes yeux
- le premier tiers du T2 à aussi subi ce relifting dans l'Int, mais du coup, la 3è partie (dans le bar aet qui est "violemment rouge") en prend un coup aussi.

NB: Je ne porte aucun jugement sur les couleurs de la 3è version (les nouvelles couves), vu que je ne me vois pâs en train de faire le comparatif en magasin avec "mes bouquins sortis dema bibliothèque"
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede uDrep » 05/07/2016 16:16

Tonton Calou a écrit:Question : combien (à combien) vont (se) revendre les "collectors" une fois l'album paru ? :D

Je quote parce que je viens tout juste de recevoir un exemplaire que j'avais commandé à sa sortie. Y'a eu apparemment pas mal d'emmerdes pour la livraison du coup j'avais fait une croix dessus et racheté un autre.
Je me retrouve avec 2 exemplaires dont un toujours emballé : à votre avis je revends maintenant ou ça peut prendre un peu de valeur (genre de quoi m'acheter une BD supplémentaire :D )?
uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede Oncle Hermes » 05/07/2016 17:46

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 05/07/2016 18:18

Ne s'agit-il pas d'un retirage ?
Mon libraire m'avait dit qu'il en était question, compte tenu des problèmes de distribution du premier...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 06/07/2016 08:13

Tonton Calou a écrit:
uDrep a écrit:
Tonton Calou a écrit:Question : combien (à combien) vont (se) revendre les "collectors" une fois l'album paru ? :D

Je quote parce que je viens tout juste de recevoir un exemplaire que j'avais commandé à sa sortie. Y'a eu apparemment pas mal d'emmerdes pour la livraison du coup j'avais fait une croix dessus et racheté un autre.
Je me retrouve avec 2 exemplaires dont un toujours emballé : à votre avis je revends maintenant ou ça peut prendre un peu de valeur (genre de quoi m'acheter une BD supplémentaire :D )?

Tu peux faire Cooltrane, ç-à-d colorier celui que tu as en trop pour t'amuser. Il aura du coup perdu toute valeur. Par contre, ton autre exemplaire deviendra de ce fait plus rare et donc davantage collector. Bref, un choix qui peut s'avérer gagnant... :-D

J'ai pas encore commence à attaquer le "problème"

Du coup, pour jouer au villain spéculateur, je pense m'en acheter encore un 3è pour faire augmenter la rareté et donc la valeur :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/08/2016 09:11

Le bédéphile de peu de culture que je suis, avoue non sans une certaine honte, avoir découvert Théodore Poussin dans ce tome 1 des "cahiers..." ( le pire c'est que j'ai l'EO du tome 2 dans ma bibliothèque, mais c'est un "héritage" que je n'ai jamais ouvert)! :oops:

En ce qui concerne cette dernière parution j'avoue être conquis! C'est "joliment bien fait" (vraiment très chouette cette petite publication)! Le dessin est superbe et j'ai bien envie de lire la suite! ça m'a aussi donné envie de me replonger dans Corto Maltese, mais ça, ce doit être normal! Je vois plutôt ça comme un très bon signe!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/08/2016 11:02

Le Tapir a écrit:Le bédéphile de peu de culture que je suis, avoue non sans une certaine honte, avoir découvert Théodore Poussin dans ce tome 1 des "cahiers..." ( le pire c'est que j'ai l'EO du tome 2 dans ma bibliothèque, mais c'est un "héritage" que je n'ai jamais ouvert)! :oops:

En ce qui concerne cette dernière parution j'avoue être conquis! C'est "joliment bien fait" (vraiment très chouette cette petite publication)! Le dessin est superbe et j'ai bien envie de lire la suite! ça m'a aussi donné envie de me replonger dans Corto Maltese, mais ça, ce doit être normal! Je vois plutôt ça comme un très bon signe!

C'est vrai que t'es un inculte indécrottable :hug: (car ta Julie, elle est dans la chambre et pas dans ta meule de foin, ballot) :P :bisou:

Bon, Poussin,les débuts c'est assez spécial dû aux dessins assez trash des premiers (on croirait une série de Yann de l'époque), donc il est possible de passer à coté si tu n'as jugé sur le premier (une espèce d'Aventure en Jaune Assez Pale) et ce T2 fait de briques (je sais ;) ) et de broc reliés par des pages (sur le paquebot) dessinées bien différemment.... mais la série est vraiment accrocheuse àpd du T3

Qqe part, je t'envie de découvrir cela seulement maintenant, car tu aurais bien du plaisir

BTW, j'ai cru voir le TL13.2 être annoncé pour la mi ou fin septembre [youpi]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle