Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede Le Tapir » 05/10/2016 09:53

Message précédent :
pabelbaba a écrit:J'ai gardé mon Long John Silver T1 grand format sous blister jusqu'à l'arrivée du 4ème tome et ai lu toute la série d'une traite (quelques années plus tard donc).

Une double page était déchirée, avec un manque d'un tiers de page. Ca fout méchamment les boules. :evil:

Surtout qu'après tout ce temps, il est très difficile d'être crédible pour faire une réclamation sans afficher ostensiblement la folie furieuse qui est la tienne! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/10/2016 10:00

En effet, même pas la peine. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2016 10:32

yodada a écrit:Ça change absolument rien, je faisais la remarque c'est tout et puis acheter en double, je vais pas jusque là...

Non, c'est moi qui ai acheté le 13.1 en double, car j'avais prévu de m'essayer au coloriage avec le 2è (pas encore attaqué le projet, d'ailleurs), don't j'ai utilise la la fresque à l'intérieur de la couve au mur... Celle du 13.2 est bien mais moins spectaculaire (surtout que les persos à droite sont pas très nets, je trouve), du coup, je ne pense pas la pendre (enfin "punaiser") au mur... Bref, je ne n'achèterai pas le doublon cette fois-ci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 05/10/2016 10:48

jfmal a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
yodada a écrit:Je ne les ai pas encore ouvert, j'ai du mal à ouvrir les collectors sous blister...

Moi, je collectionne les blisters et je ne supporte pas qu'ils soient déchirés, ouverts, etc... Au final, je me retrouve dans la même situation que toi. Je ne peux pas lire ce que contiennent les blisters. :cry2:

Vous semblez être conscients de votre problème. C'est bien, le premier pas est fait! Ne reste plus qu'à vous soigner ;)

C'est en cours : 40 ans de collectionnite plus ou moins aiguë et trente ans de sfarchanalise, pour réprimer la tendance. :geek:

Nirm a écrit:tout le monde n'a pas la chance de se payer des séances chez le sfarchanaliste ! :lol:
Mais quand le sfarchabidule est à la hauteur, on peut mesurer les progrès.
Ma femme fait à nouveau couche commune depuis que j'ôte (délicatement, ça va de soi :D ) le blister de mes savonnettes. Et j'espère pouvoir écouter des CD et des 33 tours dans un proche avenir.

Heureusement que les premiers Théodore Poussin avaient été mis en rayon sans protection aucune, sinon je n'aurais probablement jamais su de quoi il retournait. Le premier volume à posséder un blister, c'était le 6, Un passager porté disparu : dans un moment d'égarement, j'avais éventré le blister, à l'époque, pour me ruer sur le carnet puis "dévorer" l'album. Mais au vu de la fragilité du cartonnage accueillant le tout, et après lecture du bouquin, j'ai reconstitué sans tarder un emballage de protection maison, à la façon des bouquinistes avec du papier crystal bien tendu. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 05/10/2016 11:53

:fant2: :fant2: :fant2: :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2016 12:07

Alonzo Cabarez a écrit: Le premier volume à posséder un blister, c'était le 6, Un passager porté disparu : dans un moment d'égarement, j'avais éventré le blister, à l'époque, pour me ruer sur le carnet puis "dévorer" l'album. Mais au vu de la fragilité du cartonnage accueillant le tout, et après lecture du bouquin, j'ai reconstitué sans tarder un emballage de protection maison, à la façon des bouquinistes avec du papier crystal bien tendu. ;)

très drôle ta tirade :-D

C'est vrai que le carton de cet emballage n'est plus en très bon état (en fait pas terrible du tout), même il a surtout servi à stocker des EL, le Swofs Le Gall et autres dossiers Poussiniens
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/11/2016 22:20

Le tome 2 des cahiers est un vrai bonheur, tant sur le plan de l'histoire (je n'arrive pas à ne pas lui trouver de forts accents Hugo prattiens, c'est délicieux), que sur le plan du graphisme (que c'est propre, que c'est beau). Globalement, d'un point de vue formel, ma publication préférée de 2016: un petit objet magnifique qui n'a que des qualités.
Vu que c'est "une fausse édition limitée", je pense que vous n'aurez pas trop de mal à en trouver, mais ne tardez pas trop non plus!

En tous les cas bravo à Franck Le Gall et à Dupuis de nous proposer cela, une riche idée! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede phiphi10 » 13/11/2016 15:02

Tout à fait d'accord avec toi! Le volume 3 est prévu pour mars.
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alibaba » 13/11/2016 15:25

J'ai aussi adoré les deux premiers tomes, vivement la suite. Après, je peux facilement imaginer que ce type de bouquin n'intéresse que les fans. Mais pour nous, c'est un pur moment de délectation.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 20/11/2016 19:52

A ceux qui ont le privilège de découvrir les cahiers du prochain Théodore Poussin, que pensez-vous de cette nouvelle histoire (intrigue, narration, personnages) ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 20/11/2016 19:59

Beaucoup de bien. Ca bouge pas mal, avec un Théodore qui reprend sa vie en main et qui ne s'en laisse pas compter, bien que partant de très bas...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 21/11/2016 18:31

Ah chouette, j'ai hâte de retrouver le charme narratif, la poésie et l'exotisme de ce cher Théodore !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 25/01/2017 08:39

On m'a récemment offert la très belle édition d'un passage porté disparu avec les lettres d'orient de Théodore Poussin. J'ai donc enfin pu suivre ce récit qui restait inédit à mes yeux.
Ces lettres d'Orient avec les aquarelles de frank le gall sont-elles reprises dans l'intégrale de la série ?
Y a-t-il d'autres récits annexes que je ne connaitrais pas encore et qui figureraient dans l'intégrale ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/01/2017 10:56

Diddu a écrit:On m'a récemment offert la très belle édition d'un passage porté disparu avec les lettres d'orient de Théodore Poussin. J'ai donc enfin pu suivre ce récit qui restait inédit à mes yeux.
Ces lettres d'Orient avec les aquarelles de frank le gall sont-elles reprises dans l'intégrale de la série ?
Y a-t-il d'autres récits annexes que je ne connaitrais pas encore et qui figureraient dans l'intégrale ?

Je n'ai pas souvenir des Lettres D'Orient dans reprises dans l'Intégrale, mais je vérifie ce soir, si j'y pense

C'est une bonne chose qu'ils les mettent dans la noucvelle édition
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 20/02/2017 07:40

Ca devient tres fluide ensuite, et on explique pas mal de choses des tomes 1 et 2 dans le 6e qui cloture le cycle
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Oncle Hermes » 20/02/2017 08:54

Oui, la série prend vraiment son essor à partir du 3e tome. Et à partir du 6e elle se transforme pour devenir encore quelque chose de tout autre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 20/02/2017 08:57

La narration, tout comme lme graphisme d'ailleurs, évolue beaucoup au fil des albums.
Même le style connait de grandes variations, comme le sublime diptyque La terrasse des audiences rédigé à la manière d'une pièce de théatre, ou bien l'album suivant qui lorgne quand à lui vers l'intriue policière.
Bref, je ne peux que te recommander de poursuivre la lecture et la découverte de cette très belle série.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 20/02/2017 09:28

C'est vrai que Le Gall a beaucoup progressé au fil des épisodes, en particulier sur le plan du dessin.
Je trouve que le dessin de la première planche de "Capitaine Steene" est assez maladroit.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 20/02/2017 10:20

J'aime bcp son dessin, notamment sur les 3 premiers tomes. Il y a une spontanéité et une ambiance un peu à la lotus bleu. Ensuite le dessin s'arrondit peu à peu avec un petit passage par une tome en couleurs directes pour l'enfance de Théodore, avec de très belles couleurs.

Pour les deux premiers tomes, en fait ce sont des regroupements d'histoires plus courtes qui ont été rassemblées et qui peuvent donner cette impression de coupure.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 20/02/2017 10:45

bdphile35 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire les deux premiers tomes de theodore poussin et je trouve ca trés décousu. Il decouvrent des choses par magie. Je trouve que niveau narration les choses vont trop vite . Il y a des sautes ds la narration ca va d'un raisonnement a un autre.Rien n'est expliqué.
Est ce que ca va s'ameliorer par la suite ou c'est toujours dans le meme style.
Merci de vos reponses

Les T1 et T2 sont effectivement parfois assez brouilons (et pas juste à cause du dessin encore approximatif), mais on retrouve un peu le genre de défaut de scenarios que dans les premiers Tintin (jusqu'à Cigares et Lotus), surtout quand on sait que le T2 à été solidement retouché (dessin de la 1è et dernière page fort visiblement different) pour sa parution en album.

je ne peux que te conseiller de continuer avec les tomes suivants... car cela devient grandiose.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 01/03/2017 09:11

yodada a écrit:Je ne les ai pas encore ouvert, j'ai du mal à ouvrir les collectors sous blister...
Par contre, j'ai vu sur Amazon que le tome 3 ne sortirait pas avant mars 2017...

En fait, pas avant juin !!! Encore un délai supplémentaire !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle