Bolt a écrit:Le label Mute a publié de publier une news annonçant la disparition de Mark Stewart, chanteur et co-fondateur de The Pop Group. Il nous a quittés à 62 ans.
A la fin des années 70 à Bristol, il fonde avec ses camarades de classe John Waddington et Simon Underwood The Pop Group, que Gareth Sager et Bruce Smith rejoignent rapidement. La formation est reconnu (rétrospectivement) comme une des plus emblématiques de la période post-punk, avec l'incroyable Y en 1979, album animé par la rage ani-establishment de Mark Stewart, et dans lequel dub et funk infusent dans un punk aux relents extrêmement noisy, voire expérimental.
Le groupe passe dans le giron de Rough Trade et sort ensuite For How Much Longer Do We Tolerate Mass Murder? en 1980, avec lequel le groupe ne baisse pas le pied.
les concerts accueillent de plus en plus de monde mais The Pop Group explose en plein vol, la formation est minée par des litiges juridiques et des dissensions entre les membres.
Chaque membre trace son chemin, et Mark Stewart rejoint l'écurie On-U Sound d'Adrian Sherwood, pour brièvement participer au projet dub New Age Steppers (Sherwood + Ari Up des Slits + tonne d'invités anglais et jamaïcains), mais aussi pour débuter une carrière solo avec Learning To Cope With Cowardice.
Tout en gardant des liens avec On-U Sound, il passe chez Mute pour une carrière solo sporadique dans les années 80 et 90, en soutenant en parallèle les nouvelles scènes électroniques. Il revient à la fin des années 2000 avec de nouveaux albums (Edit en 2008, puis Exorcism Of Envy et The Politics Of Envy en 2012), un documentaire sur sa carrière, et enfin la réactivation de The Pop Group en compagnie de Gareth Sager et Bruce Smith pour honorer quelques shows. Un line-up plus complet se forme autour du trio et et sort Citizen Zombie en 2015 puis Honeymoon on Mars en 2016.
Bon, même si les retours critiques n'étaient pas mauvais, le groupe a beaucoup perdu en férocité et abrasivité. Reste que The Pop Group, en l'espace de deux albums, a été un des grands groupes post-punk et même plus globalement avant-gardistes aux côtés de Public Image Ltd, The Slits, Joy Division, This Heat, Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire, A Certain Ratio, Gang of Four, etc...
ledest a écrit: je rajouterai qu'il vient de Bristol ce qui n'est pas anodin car son goût pour la juxtaposition brutale des influences musicales a profondément influencé la scène locale. On pense bien sûr à Rip rig and panic composé d'anciens membres du Pop Group et d'une très jeune Neneh Cherry, mais aussi à tout l'écosystème gravitant autour du collectif The Wild Bunch dont le représentant le plus célèbre est Massive Attack.
HOCHET Gabriel a écrit:Je l’ai vue sur scène plusieurs fois lorsque je vivais au Brésil.
Son gros tube c’est ça :
Le Rescator a écrit:E você deve estar se perguntando por que essa música não está na lista da Bolt ?
Bolt a écrit:Le Rescator a écrit:E você deve estar se perguntando por que essa música não está na lista do Bolt ?
De que lista 'tás a falar?
nexus4 a écrit:Rhaaa l'auto-tune.
Je déteste tous les gens qui utilisent l'auto-tune. je leur souhaite de connaitre le premier cercle de l'Enfer.
Bolt a écrit:Leur amour pour le minimalisme et particulièrement pour les travaux de Brian Eno, Arvo Pärt ou Talk Talk, comme ils aimaient citer plus tard en interviews, les amène(nt) à fonder Stars Of The Lid le soir de Noël 1992.
Bolt a écrit:
RIP Brian McBride, l'alchimie avec Adam Wiltzie aura donné un des plus beaux groupes des années 90 et 2000.
Bandcamp, plateforme très prisée dans le domaine de la distribution de fichiers audio, a perdu environ 50% de ses effectifs après avoir été rachetée par Songtradr (une plateforme musicale B2B conçue pour faciliter l’utilisation de la musique par les marques, les créateurs de contenu et les plateformes numériques à des fins d’octroi de licences).
Songtradr indique dans un communiqué : “Au cours des dernières années, les coûts de fonctionnement de Bandcamp ont augmenté de manière significative. Il a fallu procéder à quelques ajustements pour assurer la viabilité et la santé de l’entreprise, afin qu’elle puisse servir sa communauté d’artistes et de fans. Après une évaluation complète, y compris l’importance des rôles pour le bon fonctionnement de l’entreprise et les fonctions préexistantes à Songtradr, 50% des employés de Bandcamp ont accepté des offres pour rejoindre Songtradr.”
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités