Bandcamp, plateforme très prisée dans le domaine de la distribution de fichiers audio, a perdu environ 50% de ses effectifs après avoir été rachetée par Songtradr (une plateforme musicale B2B conçue pour faciliter l’utilisation de la musique par les marques, les créateurs de contenu et les plateformes numériques à des fins d’octroi de licences).
Songtradr indique dans un communiqué : “Au cours des dernières années, les coûts de fonctionnement de Bandcamp ont augmenté de manière significative. Il a fallu procéder à quelques ajustements pour assurer la viabilité et la santé de l’entreprise, afin qu’elle puisse servir sa communauté d’artistes et de fans. Après une évaluation complète, y compris l’importance des rôles pour le bon fonctionnement de l’entreprise et les fonctions préexistantes à Songtradr, 50% des employés de Bandcamp ont accepté des offres pour rejoindre Songtradr.”
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Phill Niblock. Il avait 90 ans.
Né en 1933 dans l'Indiana, il s'installe à New York dans les années 50, en grand amoureux de jazz, et de fil en aiguille devient photographe dans le milieu, en particulier auprès de Duke Ellington. En parallèle, il commence à suivre assidument les concerts de musique classique. Nous sommes au tout début des années 60, Fluxus n'est pas encore formalisé, la Factory n'a pas encore ouvert ses portes, les compositeurs "originaux" pénètrent tout juste l'auditoire public. Parmi eux, Morton Feldman, dont les performances de Durations auront un impact déterminant sur Phill Niblock.
Au milieu des années 60, il se rapproche de la scène danse post-moderne, en particulier Elaine Summers qui fonde "Experimental Intermedia", structure qui aidera Phill Niblock à filmer les performances des danseur.euse.s au Judson Memorial Church pendant plusieurs années, et créer ses propres court-métrages. Son travail sonore y apparait mais ce n'est qu'au début des années 70 qu'il imagine sa musique débarrassée de tout apparat visuel. Phill Niblock la veut instinctive, primitive. Obsédé par les drones et les superpositions les couches de sons, Phill Niblock pouvait travailler qu'avec une seule source sonore et en créer une musique massive, monolithique, aux textures terriblement singulières, traversée de mouvements inattendus. En concert, si sa musique est interprétée par des formations restreintes, elle elle ne perd rien de toute sa puissance.
Phill Niblock devient directeur de l'Experimental Intermedia en 1985, qui abritera le label XI Records, un des labels importants de la musique expérimentale dans les années 90. Lui-même publie peu de disques mais ce sont particulièrement ses enregistrements sur le label anglais Touch dans les années 2000 qui lui offrent une nouvelle notoriété.
C'est une grande figure de la musique expérimentale qui nous a quittés. Puissent ses drones nous accompagner dans des nuits sans fin.
J'adore Niblock, j'ai tout ses disques, la sortie de Décembre 2022 est mon disque préféré des 2 dernières années, mais 90 ans, ça va, je préf`re être content pour lui d'avoir tenu le coup aussi longtemps. Il serait mort il y à 4 mois, il aurait même évité le nouveau Beatles et le nouveau Rolling Stones.
Une petite bombe dans l'univers des webzines et réseaux sociaux musicaux : une fuite a indiqué hier que Condé Nast, groupe d'édition américain détenant The New Yorker, Vogue, Vanity Fair... est en train de restructurer Pitchfork (dont il avait fait l'acquisition en 2015) en licenciant à tour de bras, pour pouvoir l'intégrer à terme au magazine GQ. L'info a été depuis confirmée depuis par certains désormais ex-employés du webzine. On ne sait pas à l'heure actuelle combien de licenciements ont été effectués.
Depuis plus de 20 ans, Pitchfork est un acteur majeur du monde musical, publiant d'innombrables chroniques et couvrant l'actualité d'un large panel des musiques indés, quitte à se faire taxer de temps à autres d'élitistes.
Quoi??? J'entends bien plus souvent des gens les qualifier de serfs soumis aux boites de promo. Pitchfork, c'est depuis longtemps une vaste blague, sans aucune direction ni cohérence. Cette nouvelle ne changera rien, mais alors que The Wire change de rédac chef, tout comme Resident Advisor, les structure pseudo indé qui régissent la musique non mainstream sont en train de se perdre totalement.
Tu sais très bien que dans les années 2000, ils se faisaient tailler parce que le site chroniquait compulsivement des machins à guitare obscurs de enregistrés dans la batcave. A mon sens, cette étiquette d'élitiste (pour opposer à une certaine idée du mainstream de l'époque) vient de là. Après, je suis d'accord, c'est à l'heure actuelle la version musicale des publireportages de 20 Minutes. Ca n'empêche pas que le site soit encore massivement lu, et qu'il y a encore quelques plumes qui soient respectées (genre Alphonse Pierre pour le hip-hop).
oui, pê quelques plumes compétentes, freelanssant au milieu d'un gloubi goulba digne d'un bateau ivre, sans aucune direction. Pour les années 2000, je vais te faire confiance, jamais lu ce machin, juste aperçu l'influence autour de moi. Et je pense que c'était plutôt bobo qu'élitiste, ce qui est selon moi bien différent. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on perdra grand chose.
Disparition de Luis Vasquez a.k.a. The Soft Moon à l'âge de 44 ans.
Après avoir joué dans quelques groupes punk, Luis Vasquez lance à la fin des années 2000 The Soft Moon, projet post-punk/darkwave/industrial (à la Nine Inch Nails) qui sortira 5 albums (ainsi que plusieurs albums remix) et obtiendra un solide succès d'estime. J'ai personnellement un faible pour ses morceaux les plus énergiques et industrielles. RIP
Avec Luis Vasquez, Juan Mendez a.k.a. Silent Servant a été également retrouvé mort. Il avait 46 ans.
Il intègre Sandwell District de Regis et Female dans les années 2000 jusqu'à que l'influent collectif techno cesse ses activités en 2011. Il sort son premier (bon) album Negative Fascination chez Hospital Productions et lance en 2013 Jealous God avec Regis et James Ruskin et sur lequel quelques 12" mais le label aura une courte vie. Quelques autres 12" également sur quelques autres labels notamment chez L.I.E.S. RIP
Annonce de la sortie le 17 mai prochain de Lives Outgrown, le premier album de Beth Gibbons sous son seul nom. Réalisé avec James Ford (Simian Mobile Disco) et Lee Harris (ex-Talk Talk).
Selon les derniers bruits de couloir, le site de Pitchfork resterait ouvert, mais la confusion règne entre les membres restants (une dizaine d'employés est déjà dehors), et la rédaction de GQ qui au préalable n'a pas été mise au courant de la manœuvre de la maison mère.
Selon le rapport "Misogyny in Music" publié fin janvier par le "Women and Equalities Committee" (une commission d'enquête parlementaire au Royaume-Uni), les femmes victimes d’abus sexuels, de harcèlement et d’intimidation dans l’industrie musicale britannique sont réduites au silence par le biais de "NDAs" (littéralement accord de non-divulgation).
En gros, le rapport révèle que l'industrie musicale est l’un des secteurs où les NDAs sont les plus répandues. L'organisation Speak Out Revolution qui travaillé conjointement avec la commission d'enquête, indique que, sur les deux dernières années, 45% des victimes travaillent dans le milieu de la musique.
Interrogée par Resident Advisor, Samantha Parsley a.k.a. Dovetail (DJ, productrice et professeure à l’Université de Portsmouth) a déclaré que "les NDA's sont comme un second viol. Être réduite au silence sous la contrainte est également une forme de violence parce qu’elle perpétue le traumatisme de l’agression physique et émotionnelle. Pourtant, nous encourageons les femmes à parler et à parler, sachant les risques auxquels elles sont confrontées."
Le rapport pousse le gouvernement britannique à mettre en place une législation interdisant l’utilisation abusive des NDAs de dans les cas de viols, de harcèlement et de discrimination, et les vitcimes de chercher des conseils juridiques avant de signer quoique ce soit.
En plus des NDAs, le rapport pointe des sujets tels que l’inégalité salariale, l’importance de l'apparence physique, la non-déclaration de violence sexuelle et une culture de l’intimidation. Et conclue La misogynie dans la musique est endémique.
Les organisateurs du festival de métal et de rock le Hellfest ont annoncé ce mercredi 3 avril la création du Hellfest Kids. Comme son nom l’indique, il sera réservé aux enfants.
Cette version alternative du festival aura lieu le 26 juin après-midi, veille du début du festival des adultes prévu du 27 au 30 juin. Le chanteur pour enfants Aldebert sera la tête d’affiche. Il viendra présenter son nouvel album Enfantillage 666 dédié au métal et pour lequel le Français s’est renommé Helldebert.