Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

"The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 02/07/2021 23:10



---------------------------------- "The Rest Is Noise" ----------------------------------

-------------- Echos musicaux à la surface et dans les profondeurs --------------




La minorité des amateurs condescendants et méprisants (© makidoo) ayant été sommée de quitter le topic "NOS morts célèbres 2021", il fallait bien ouvrir un nouveau tripot. L'idée n'est pas d'être en doublon avec les topics "NOW LISTENING", "Qu'est-ce que vous écoutez ?" et "NOS morts célèbres", mais d'aller au-delà d'une simple proposition d'écoute et de poser quelques mots sur la chose musicale. Un lieu de partage et accessoirement un ring de boxe où on pourra s'écharper, sur qui a le plus gros manche de guitare, sur le "bon" et le "mauvais" metal, sur quel est le meilleur entre EVOL, Sister et Daydream Nation, sur l'addiction de crepp à Dead Can Dance et ses tentatives de désintoxication infructueuses, sur qui a la plus grande renommée entre Alexi Laiho et Michael Jackson, sur les machins obscurs et inaudibles de Bolt, sur les preuves archéologiques de l'existence du rock des années 2000, sur les disques introuvables de cicerobuck, sur les albums et morceaux d'hier et d'aujourd'hui, sur l'amour indéfectible que porte sellig29 pour le rap, sur l'absence préjudiciable de shredding dans les disques des Beatles, sur le prog metal que s'empiffre jolan au kilomètre, sur les horreurs jazz fusion qu'écoutent les vieux du forum, sur ce qui fait l'actualité musicale "à la surface et dans les profondeurs"....



Si j'écris de nouvelles nécros en rapport à la musique, je les posterai dorénavant ici. Ces grands génies de l'ombre, cancres surestimés ou madeleines de Proust inavoués ne méritent pas d'être noyés au milieu d'insignifiantes célébrités. Un rappel de quelques uns qui nous malheureusement quittés ces derniers mois :
Gift Of Gab (Blackalicious, Quannum)
Jon Hassell
Roger Hawkins (Muscle Shoals Rhythm Section)
Michel Baumann (a.k.a. Soulphiction a.k.a. Jackmate)
Anita Lane (ex de Nick Cave, entourage de Birthday Party, Bad Seeds)
Shock G
Black Rob
DMX
B.B. Dickerson, bassiste de War
Malcolm Cecil
Dan Sartain
Bunny Wailer
Ghédalia Tazartès
Miles Seaton (Akron/Family)
Françoise Cactus (Stereo Total)
Prince Markie Dee (Fat Boys)
Milford Graves
Chick Corea
U-Roy
Johnny Pacheco (Fania All-Stars / Fania Records, figure déterminante de la salsa et de la pachanga)
Double K (People Under the Stairs)
SOPHIE
Jonas Gwangwa
Junior Mance
Phil Spector
Tim Bogert (Vanilla Fudge, Cactus...)
Sylvain Sylvain (New York Dolls)
Celia Humpris (chanteuse des Trees)
Michael Fonfara (pianiste longtemps collaborateur de Lou Reed)
Alexi Laiho
Eugene Wright
MF Doom
Ecstasy (Whodini)
Bruce Swedien (ingé son entre autres de Off the Wall, Thriller et Bad)
Sam Jayne (Love as Laughter)
Harold Budd
Toshinori Kondo
José Padilla (Café Del Mar)
Bob Biggs (le label punk de L.A. Slash Records)
Wade Allison (Iron Age, Eternal Champion)
Rev. John Wilkins
Peter Green
Eddie Van Halen
etc...


Et je laisse le mot de la fin à Euh :
euh... si vous le dites a écrit:Nan, mais je parle musique, là, hein, c'est du vrai passionnel, c'est pas comme quand je parle de bd. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 02/07/2021 23:41

Bolt a écrit:
logan1973 a écrit:Image

Première écoute et... non, j'ai peiné pour aller au bout. Le précédent produit par Annie Clark / St. Vincent est à mon sens un beau raté. Celui-ci va encore dans une autre direction, mais c'est trop surproduit et un peu cheesy. Je lui redonnerai sa chance dans la semaine.

Je ne peux pas, je n'y arrive pas. On ne peut pas reprocher à Carrie Brownstein et Corin Tucker (Janet Weiss ayant claqué la porte car ses deux camarades ne voulaient pas qu'elle s'implique plus dans la composition) de tenter de se réinventer, et accessoirement corriger le tir après un The Center Won't Hold raté et un peu trop poppy à mon goût. Mais je ne retrouve pas l'équilibre de leur album du retour No Cities To Love et de leurs albums avant hiatus. C'est trop travaillé, trop arrangé, trop propre... J'abdique.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Le Complot » 02/07/2021 23:41

On peut faire mentir les chiffres, mais pas ceux-ci, Children a 1 album platine et 6 "gold", pour un groupe de metal extrême, on doit pas être loin du record. Je me demande même si le groupe ne fait pas partie des 15 plus vendeurs du genre entier, du metal quoi, mais je ne trouve pas les ventes exactes totales. Et les ventes ainsi que les innombrables concerts, font une renommée. Bisous.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Olaf Le Bou » 02/07/2021 23:51

je déteste le rap, le jazz rock, n'aime pas le prog métal, et n'ai aucun avis sur les Strokes ou CoB, je peux jouer quand même ??



(après, on peut aller toujours plus loin dans l'ignominieux, pire que les trucs ci-dessus, il y a la techno, les chants inuits, la variété allemande et l'opéra chinois)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede fanche » 02/07/2021 23:59

J'aime que le punk, le reste é"tant de la pure merde
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15942
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 03/07/2021 00:34

Olaf Le Bou a écrit:je déteste le rap, le jazz rock, n'aime pas le prog métal, et n'ai aucun avis sur les Strokes ou CoB, je peux jouer quand même ??



(après, on peut aller toujours plus loin dans l'ignominieux, pire que les trucs ci-dessus, il y a la techno, les chants inuits, la variété allemande et l'opéra chinois)

Evidemment, tu es le bienvenu. Et je sûr qu'il y a plein de choses vers lesquelles tu pourrais nous y conduire.

Sinon laisse-moi la techno, je peux en parler en long et en large. Ca sera un bon sujet d'initiation mais ça va me réclamer du temps. La variété allemande, j'en conviens, c'est chaud.
fanche a écrit:J'aime que le punk, le reste é"tant de la pure merde

Quel punk ? Celui de Crass ou Discharge ? X, Germs et toute la vague de L.A. ? Black Flag ? Minor Threat ? No FX ?? Green Day ???
Le Complot a écrit:On peut faire mentir les chiffres, mais pas ceux-ci, Children a 1 album platine et 6 "gold", pour un groupe de metal extrême, on doit pas être loin du record. Je me demande même si le groupe ne fait pas partie des 15 plus vendeurs du genre entier, du metal quoi, mais je ne trouve pas les ventes exactes totales. Et les ventes ainsi que les innombrables concerts, font une renommée. Bisous.

Les disques platines et gold, c'était dans quel pays ? Un platinum aux Etats-Unis, c'est un million de disques vendus. En Europe, ça varie entre 50 000 (et peut-être moins) et 300 000 (France et Angleterre).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2021 01:04

Bolt a écrit:sur quel est le meilleur entre EVOL, Sister et Daydream Nation


Sister.
En fait c'est très difficile de les départager.
EVOL, c'est un album de transition entre les premières éruptions sonores et le mélange de chaos organisé, de travail sur la matière sonore et de structures pop abrasives qui feront le bonheur des fans du groupe. Expressway to yr skull, rien que le titre ça m'a toujours paru correspondre parfaitement à l'impact en même temps émotionnel et intellectuel du groupe. Direct dans ton crâne. C'est ça, Sonic Youth.
Mais Sister, je trouve que c'est quand même l'album où tout le projet esthétique de Sonic Youth se cristallise à la perfection. Ca le met un poil devant. Sister, c'est comme une explosion continue dans ton cerveau. Pas étonnant que sa conception ait été influencée par les écrits de Philip K. Dick.
Daydream nation capitalise sur cette réussite et leur permet d'accéder à un statut médiatique supérieur. C'est un peu leur chef d'oeuvre intouchable, le Graal de l'indie rock américain de la fin des 80's mais tout est déjà dans Sister et l'album me touche en fait un peu moins. Daydream nation me parait plus ancré dans son temps (Teenage riot, c'est un peu l'indie rock qui est en train de basculer dans la génération MTV), là où je trouve que Sister développe plus de qualités intemporelles.

"Schizophrenia is taking me home".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2021 01:20

Bolt a écrit:Quel punk ? Celui de Crass ou Discharge ? X, Germs et toute la vague de L.A. ? Black Flag ? Minor Threat ? No FX ?? Green Day ???


Black Flag ou Minot Threat, vaste question.
Pendant longtemps, j'ai préféré l'intransigeance absolue de Minor Threat (et évidemment de Fugazi ensuite).
La radicalité de la démarche straightedge et de l'approche sans concession de la structure Dischord me parlaient beaucoup.
Et puis, je préférais ce qui venait de la côte est. La musique californienne, ça me branchait moins.
Héritage du Velvet par rapport aux ahuris du flower power, sans doute.
Mais j'ai depuis réévalué cette scène west coast. En partie je pense grâce à ma découverte des Locas de Jaime Hernandez.
Et puis Rollins, c'est quand même le gars qui m'a ouvert la porte du jazz quand je commençais à tourner en rond dans le rock.
Dans une interview, j'avais entendu qu'il louait les qualités d'un certain John Coltrane et je me suis dit que ça valait la peine de tenter. Un passage à la médiathèque plus tard et j'avais sous le bras le Coltrane au Village Vanguard de 1961 avec Dolphy.
Et après ça, dans la foulée, je suis passé direct du hardcore au free jazz.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede fanche » 03/07/2021 12:40

Bolt a écrit:Quel punk ?

Nan mais c'était de la provo pour bien lancer le sujet :D
pour le sérieux de Crass à Dead Kennedys en passant par du pipe punk rien ne me fait peur mais heureusement j'écouite plein d'autres genres sauf le jazz.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15942
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Pouffy » 04/07/2021 10:11

euh... si vous le dites a écrit:Black Flag ou Minot Threat, vaste question.


Pourquoi choisir... les deux sont exceptionnels.

Pour ceux qui ne connaissent pas le mouvement Hardcore, je ne peux que vous encourager à jeter un œil à ce documentaire très bien foutu :

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 04/07/2021 10:54

Bryan St. Pere, le batteur de Hum, mort à 52 ans.

Groupe qui a posé sa petite pierre dans l'édifice post-hardcore des années 90, Hum était un groupe influent, au hasard les Deftones qui n'ont jamais caché leur amour pour le groupe de Champaign, Illinois. Hum s'est révélé à un plus large public avec leur 3ème album You'd Prefer An Astronaut (et une signature dans une major) et avec son single "Stars". Après un split en 2000, ils seront revenus faire de la scène de temps à autres avant de se remettre définitivement en selle avec Inlet en 2020.





Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 04/07/2021 11:43

euh... si vous le dites a écrit:Image

Shark-infested water
Message in a bottle
No man is an island
Individual visual MC,
Me I love life

Disconcerting unnerving let's try something new this time
I'll play the part of the heart-torn rapper
Trying to reveal his real feelings
But lacking devices priceless paradigm, I'm
The papermate ape in a human suit
Loot genesis condense ego fine line
Slash dot dash asteroid blast
8-bit graphic Atari adolescent reminiscent of days
Before the sun wanted to compromise an additional 3/5th component
Opponent of linear times sublime deluxe electrolux flux
On the crux replay the crucifiction doubting Thomas
Atomic scars on glass desert marks the presence of
Prehistoric thermocombustion but something
In the back of my mind keeps me here
Careful baby girl, daddy's mind is gone
She saw me standing still, still moving trying to keep it gathered
Together we laugh, gave her a bath
Put her in bed, crashed next to wife
Life infinite, perspective perpetual dawn rising horizon the eyes
In MCs lurk, I do the work my creator
Makes a lot and start the day a new cartoon blends
In baby's laughter after me in Miss's kiss, hug, lay up
Get up, start the day once more beyond the corridor of
Time awaits, only fate knows, fully-blown recurring theme
Extrapolating rap-relating the invisible man, cellophane tape
Dance stance, Spanish Harlem to Pakistan lance light saber (woo!)
Noble savage, idiot savant cavalier 3-part frames
Change lanes...no blinkers
Life's too fast...need to take it slow

je le rapatrie du topic "NOW LISTENING", parce que j'ai visionné il y a quelques semaines une interview de M. Sayyid dans Tracks (Arte), diffusé à l'origine en 2017. Comme d'habitude avec l'émission, c'est très succinct, mais on y parle son parcours pré-APC, sa rencontre avec les membres du groupe et le goût pour l'expérimentation et et la poésie qui les a rapprochés, sa bagarre avec Beans durant la tournée d'Arrhythmia, ce qui mis un coup d'arrêt dans l'aventure APC (l'album Fluorescent Black en 2009 est à peine évoqué). Je me suis demandé sur le coup s'il était proche de la clochardise avant qu'il vienne s'installer à Paris au début des années 2010, probablement repéché par de bons samaritains.

L'interview :



L'émission annonçait donc le fameux album Error Tape 1, mais silence radio depuis...
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... -e626Ze8SP
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede fanche » 04/07/2021 15:16

Pouffy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Black Flag ou Minot Threat, vaste question.


Pourquoi choisir... les deux sont exceptionnels.


:ok:
Et merci pour le docu je vais mater ça
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15942
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede jolan » 04/07/2021 17:40

Olaf Le Bou a écrit:je déteste le rap, le jazz rock, n'aime pas le prog métal, et n'ai aucun avis sur les Strokes ou CoB, je peux jouer quand même ??


Bon, pour le rap je suis d'accord. Cela va de soi :-D

Mais pour les deux autres, je suis certain que tu pourrais aimer (voire adorer) des trucs, en creusant un peu.

Toi qui aimes le voyage et l'Asie ai-je cru comprendre, as-tu déjà essayé du Trilok Gurtu par exemple ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede fanche » 04/07/2021 17:45

Le rap a quelques trucs si on prend la peine de sortir de France
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15942
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede fanche » 04/07/2021 17:56

fanche a écrit:
Pouffy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Black Flag ou Minot Threat, vaste question.


Pourquoi choisir... les deux sont exceptionnels.


:ok:
Et merci pour le docu je vais mater ça

on ben regardé vue la pluie. BIG.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15942
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede HOCHET Gabriel » 04/07/2021 19:22

jolan a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je déteste le rap, le jazz rock, n'aime pas le prog métal, et n'ai aucun avis sur les Strokes ou CoB, je peux jouer quand même ??


Bon, pour le rap je suis d'accord. Cela va de soi :-D

Mais pour les deux autres, je suis certain que tu pourrais aimer (voire adorer) des trucs, en creusant un peu.

Toi qui aimes le voyage et l'Asie ai-je cru comprendre, as-tu déjà essayé du Trilok Gurtu par exemple ?

C’est certain….
Je connais le père Olaf, et il doit il y avoir dans le jazz rock des trucs qu’il aime, faut pas déconner non plus….. non plus… :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2021 20:37

HOCHET Gabriel a écrit:Je connais le père Olaf, et il doit il y avoir dans le jazz rock des trucs qu’il aime, faut pas déconner non plus….. non plus… :D


il s'en faut souvent de peu, je n'aime pas du tout le Mahavishnu Orchestra, alors que j'adore Shakti (aussi bien la formation d'origine que la seconde mouture d'ailleurs).
Trilok Gurtu, je classe ça en ethno-jazz, en genre que j'aime beaucoup et depuis longtemps. Ce que je n'aime pas c'est les trucs genre Pat Metheny, Ralph Towner, Return to Forever...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede HOCHET Gabriel » 04/07/2021 20:43

On est raccord….
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2021 20:47

et sinon je pense n'avoir jamais pris le temps d'écouter un titre des Strokes. la mode doit avoir été trop éphémère pour arriver à mes oreilles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités