Message précédent : Je remonte les annonces de décès depuis le début du mois :
Douglas McCarthy, le frontman du groupe anglais Nitzer Ebb, il avait 58 ans.
Il co-fonde en 1982 le groupe avec deux amis d'enfance, David Gooday et surtout Bon Harris qui en sera l'architecte sonore. Ca s'appellera d'abord "La Comédie De La Mort" avant d'inventer un nom de toute pièce en cherchant une consonnance germanique. D'abord branché par Siouxie, Killing Joke ou Bauhaus, le groupe saute à pieds joints dans un EBM qui prend forme principalement en Allemagne, en le saupoudrant de paroles pas très glop de McCarthy, éructées façon sergent Hartman, et en s'affublant d'un look d'ouvriers qui tiennent le piquet de grève. Dans la roue des belges de Front 242, leur premier album That Total Age (1987), produit par Phil Harding, va faire découvrir à l'Europe les rythmes martiaux de l'EBM.
Nitzer Ebb est alors invité par Depeche Mode à les suivre en tournée. Les shows marquent les esprits par la débauche d'énergie de Douglas McCarthy, mi animal en cage, mi drunken master. Gooday lâche ses potes juste après, et est remplacé par Julian Beeston à l'occasion de l'enregistrement Belief (1989). Ce deuxième album reprend les bases du premier, avec une prod de Flood bien plus épaisse, mais moins radical.
L'adoucissement du son continue sous l'égide de Flood avec Showtime (1990), et sans doute sous la volonté de McCarthy et Harris de sonner moins EBM et de varier les plaisirs, mettant toujours plus en avant les performances vocales de McCarthy. Alan Wilder de Depeche Mode se joindra à la production de Ebbhead (1991), ce qui fatalement fera ressurgir des sonorités qui ne dépailleraient pas sur Violator, tout en jetant un coup d'oeil à l'industrial metal.
Douglas McCarthy en profite pour s'échapper de Nitzer Ebb pour continuer la collaboration avec Wilder pour le troisième album de Recoil (projet solo de Wilder). En parallèle, le groupe anglais prend pas loin de de deux ans pour enregistrer Big Hit (1995), sans doute leur album le moins apprécié. Ned Raggett de Allmusic qualifiait cet album comme réponse (pas spécialement réussi) à The Downward Spiral de Nine Inch Nail, ce qui n'est pas con. C'est aussi l'album où McCarthy va grandement élargir sa palette vocale.
Douglas McCarthy et Bon Harris mettent un terme à Nitzer Ebb après leur dernière tournée aux US. McCarthy enregistre encore pour Alan Wilder mais s'écarte de l'industrie musicale pour étudier le cinéma. La rencontre avec le producteur techno Terence Fixmer le motive à enregistrer de nouveaux morceaux, et le duo qui signe sous le sobre nom Fixmer / McCarthy sortira deux albums et une palanquée de maxis entre 2004 et 2008 puis entre 2016 et 2019.
McCarthy et Harris rebossent ensemble à partir 2007 et disséminent des nouveaux morceaux sur des mixes de leurs potes, morceaux annonciateurs de leur sixième et dernier album Industrial Complex (2010). L'album qui sonne comme une sorte de synthèse de toute leur discographie, est plutôt bien reçu par les critiques et les fans. Mais le morceau de bravoure vient l'album solo de McCarthy Kill Your Friends (2012), une synth-pop qui garde encore quelques oripeaux EBM / indus, plus apaisé, plus chaleureux.
McCarthy a multiplié les passages à l'hôpital ces dernières années, il évoque ses abus avec l'alcool et met un terme aux tournées avec Nitzer Ebb et Terrence Fixmer en mars 2024. Il est parti le 11 juin dernier.
Nitzer Ebb aura influencé des tonnes d'artistes, que ce soit dans l'EBM, l'indus (metal ou non), voire dans l'lectroclash de la fin des années 90.
cicerobuck a écrit:Bon. bah sinon, la seconde édition du festival musical que j'organise et programme aura lieu la semaine prochaine : https://www.instagram.com/tumult.kultur/
Comme vous pouvez voir, ça vient de partout : Egypte, Grèce, La Réunion, Brésil, Allemagne, Portugal, Kénya, France, Congo, Autriche, Canada, Indonésie, Belgique, Uganda, UK, Syrie, Australie, Ukraine, Scandinavie, etc... Je suis hyper fier d'avoir réussi à mettre ça en place et boucler une telle prog, qui va du métal extrême à l'hyperpop situationiste, en passant par la dreampop, le Maloya, le Chaabi, le dub, l'ambient, le siritual jazz, l'improv, la techno, la folk psyché, la musique expérimentale, la house, la country, etc... Avec beaucoup d'artistes vraiment au top de ce qui se fait en ce moment. Je me sens comme Tom Cruise dans les MI, là, et je vais avoir besoin de temps pour m'en remettre, si tout se passe bien. On a tout financé nous même, c'est complètement utopiste, mais, quelle fierté!
Belle prog AGS ! enfin je dis a priori car a part Lord Spikeheart, Titi Bakorta, Amelies Monserré, DJ Lycox et Benedict Drew le reste m'est totalement inconnu. Mais bons les artistes cités ce sont des bonnes balises.
ledest a écrit:Belle prog AGS ! enfin je dis a priori car a part Lord Spikeheart, Titi Bakorta, Amelies Monserré, DJ Lycox et Benedict Drew le reste m'est totalement inconnu. Mais bons les artistes cités ce sont des bonnes balises.
Creuse Utopia Strong, Sissi rada, Jay Glass Dubs, Christer Bothén, The Handover, So Sner, tu vas kiffer. ET jazz Lambaux, c'est génial, mais pas pour tout le monde : hyperpop deulezienne avec solos de cornemuse. Et Gloria de Oliveira, son disque ser Sacred Bones avec le producteur de Lynch, très chouette