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"The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 27/07/2021 15:49

Message précédent :
Peter Rehberg a.k.a. Pita, emporté soudainement par un infarctus, à 53 ans.

L'autrichien est un personnage essentiel depuis les années 90 des "musiques digitales". Après un disque en collaboration avec General Magic (Andreas Pieper et Ramon Bauer) en 1995, il trouve refuge sur leur label Mego et le co-dirige aussitôt. Mego s'arrête fin 2005, Peter Rehberg déménage les bureaux du défunt label à Vienne et lance Editions Mego, dans l'idée de sauvegarder le patrimoine accumulé. Il est surtout devenu un des labels les plus importants de ces dernières années dans les différentes branches de l'expérimental.
Il a également beaucoup collaboré avec par exemple Jim O'Rourke et Christian Fennesz (pour former Fenn O'Berg) ou Stephen O’Malley de Sunn O))) avec qui il jouait sous le nom de KTL.









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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 28/07/2021 11:24

Selon une étude, écouter du metal ferait grossir
La musique rapide et forte, caractérisée par de lourdes dissonances et distorsions, excite tellement l'auditeur qu'elle l'incite à se gaver d'aliments gras. Une musique classique calme peut inciter les auditeurs à faire des choix modérés et raisonnables

Donc les amateurs de funeral doom ressemblent à des cotons-tiges.
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 12/08/2021 08:33

Après l'avoir laissé reposé quelque temps, je me suis replongé dans le Visions Of Bodies Being Burned de Clipping. Ca fait du bien de trouver un groupe qui trace tranquillement son chemin dans la jungle hip-hop actuelle un peu trop aseptisée à mon goût. Un de mes albums préférés de 2020.

Ce que j'avais écrit il y a quelques mois sur un autre fil :
Bon sinon, le groupe horrorcore arty Clipping. vient de sortir son nouvel album, Visions Of Bodies Being Burned, qui sort tout juste 1 an après There Existed An Addiction To Blood. En fait, les deux albums sont issus des mêmes sessions studios et le groupe a été convaincu par son label Sub Pop de séparer le bazar en deux et de ménager les sorties. Nous retrouvons donc ces sons accidentés et voix heurtés de l'album précédent, ces beats aussi secs que des victimes de famine, le mimétisme est même poussé jusqu'à la pochette. Toutefois le groupe s'aventure fréquemment en d'autres terres, par exemple harsh noise ("Body for the Pile"), breakcore ("Pain Everyday" avec Michael Esposito), ou carrément free improv ("Eaten Alive" avec Jeff Parker de Tortoise). Alors qu'on pensait que ces excès mettaient à mal l'équilibre du disque, ça lui confère bizarrement une certaine homogénéité.

(quelques clips après la pochette, avec en bonus, le morceau "Chapter 319" en hommage à George Floyd et non présent sur l'album)

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[/quote]
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 12/08/2021 09:13

Kelli Hand a.k.a. K-Hand, productrice techno et house, morte à 56 ans.

Originaire de Detroit qui a vu naitre la techno, elle était une des premières sinon la première femme à en produire, dans une scène largement dominée par les hommes. Elle a commencé le DJing après un séjour à New York dans les années 80 et une fréquentation assidue des clubs (entre autres le Paradise Garage où résidait Larry Levan) puis s'est mis à produire sa propre musique sous différents pseudos et plus particulièrement sous celui de K-Hand à partir de 1990 jusqu'à maintenant. Si elle est parfois associée à la deuxième vague de la Techno de Detroit, ses influences musicales sont aussi à chercher vers la house Chicago (Larry Heard/Mr. Fingers) et de New York (Larry Levan).



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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 12/08/2021 10:04

Paul Johnson, producteur de house, mort à 50 ans, emporté par la COVID.

Il attrape très jeune le virus du DJing puis se met à produire dès ses 16 ans. Malheureusement, un accident avec un pistolet blesse irrémédiablement le jeune Paul qui se retrouve paralysé des jambes. Habitant Chicago, il assiste à l'émergence de la house, et y participe activement en sortant sa musique sur tous les micro-labels que comporte la ville (Dance Mania, Defected, DJax Up Beats, Peacefrog et un paquet d'autres...). Ses 2 albums Bump Talkin et Feel The Music sortis en 95 et 96 sur Peacefrog sont considérés comme des classiques (deep) house et Paul Johnson obtient même un succès mondial surprise avec "Get Get Down" en 1999, puis "Follow This Beat" présent sur tous les dancefloors américains en 2004.
Le sort s'acharne car il doit amputer une de ses jambes en 2003 avant de perdre l'autre dans un accident de voiture en 2010. Malgré tout, il était connu pour sa personnalité rayonnante, sa gentillesse et son bagout. C'est un grand monsieur de la house music qui est parti.









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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 11/09/2021 21:41

Samedi soir, seul dans la chambre, lumière blafarde... Un son de guitare crade qui s'ouvre à une trance qui prend des atours de plus en plus heavy.

"Year Seven's on a school trip to Featherstone Castle
And some wee scallywag's brung
A Coca-Cola bottle containing a spirit."

Le barde de Newcastle Richard Dawson déroule sa prose désarticulée d'apparence cryptique, mais c'est en fait la phrase magique qui ouvre la boite à souvenirs, plus précisément l'adolescence. Morceau phare de son album Nothing Important (2014, Weird World), "The Vile Stuff" est une folk chamanique, tortueuse et brute de décoffrage. Idéal pour accompagner ces fins de journée ambrées.

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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 12/09/2021 22:52

Le compositeur, écrivain, professeur, journaliste, écologiste et théoricien canadien Raymond Murray Schafer nous a quittés courant mois d'août. Il avait 88 ans.

Ses études musicales l'emmenent de Toronto (où il est né) à Londres en passant par Vienne, apprenant au contact de John Weinzweig et Marshall McLuhan. Ses compositions s'appuie sur néo-classicisme à la Stravinsky et sur le sérialisme alors en vogue.

Ses intérêts s'étendent peu à peu au delà de la musique, l'éveillant à une conscience sociale et à l'aliénation dans le monde urbain. C'est alors qu'il se penche dans les années 60 sur le "soundscape" ("paysage sonore" ou "environnement sonore" en français), notion dont il en définit tout un cadre, et ce qui l'amènera à devenir le père de "l'écologie acoustique", prévenant des dangers du bruit du monde urbain sur la population, et à créer du World Soundscape Project, groupe dont le but étant "de trouver des solutions pour un paysage sonore écologiquement équilibré où la relation entre la communauté humaine et son environnement sonore est en harmonie." En pratique, cela résulte des enregistrements de terrain et de plusieurs livres dont The Book Of Noise (1968) et surtout The Tuning of the World (1977) publié en français sous le titre "Le Paysage sonore", qui est un condensé de la pensée de Schafer.

Il laisse un héritage important, avec d'un côté ses compositions qui reflètent tout un pan de la musique contemporaine et de l'autre sa pensée écologique (quasi-spirituelle) et ses théories sur le soundscape.





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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 13/09/2021 06:15

Le bébé en couverture de « Nevermind » de Nirvana, devenu trentenaire, porte plainte contre le groupe
Ayant contribué à l’une des pochettes d’album les plus iconiques de cette époque, Spencer Elder, photographié nu lorsqu’il était âgé de 4 mois afin d’illustrer Nevermind de Nirvana, a porté plainte contre le groupe de rock, rapporte le tribunal de Californie, confirmant une information du magazine américain Variety. Son avocat, Robert Y. Lewis, considère que cette photographie présente des éléments de pornographie infantile. Les parties génitales de son client étant visibles, il apparaît comme un « travailleur du sexe », selon l’avocat.(...)

Aujourd’hui âgé de 30 ans, Spencer Elder avait célébré les 10e, 17e, 20e et 25e anniversaires de l’album en recréant la pochette-culte. Il confiait toutefois dans plusieurs interviews être partagé entre la « célébrité » liée à la couverture de l’album et le sentiment d’avoir été exploité. « C’est à la fois cool et étrange de faire partie de quelque chose dont je ne me souviens pas », confiait-il au New York Post en 2016.

En dehors d’une somme de 200 dollars (environ 170 euros) remise à ses parents pour réaliser le cliché, pour lequel ils n’auraient signé aucune décharge, précise la plainte, Elden n’a jamais été indemnisé pour cette photo. L’homme avait alors essayé d’entrer en contact à plusieurs reprises avec différents membres du groupe, sans succès. « C’est difficile de ne pas être frustré quand on voit tout l’argent que ça a généré », déclarait le trentenaire en 2016, qui réclame aujourd’hui au moins 150 000 dollars (environ 128 000 euros) de dommages et intérêts.(...)
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede jxmckie » 13/09/2021 09:27

Euh quelqu'un lui dit que si l album est devenu culte c est grace à la musique et non la pochette? :D
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede nexus4 » 13/09/2021 12:01

Et d'arrêter de raconter partout que c'est lui le gamin sur la pochette avant de se plaindre d'être reconnu. :D
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 17/09/2021 21:38

Keith Rankin est un de ces chantres de l'ombre qui ont contribué à l'explosion des tape labels au début des années 2010, grâce à Orange Milk, label qu'il copilote, et à son projet Giant Claw dans lequel il revisite le protocole MIDI. Ce qui le rapprocherait des productions actuelles de Oneohtrix Point Never si ce dernier n'était pas aussi obnubilé par la perversion de la pop music (enfin, c'est ce qui fait le succès de ses albums sur Warp).
Un peu disparu des radars ces dernières années après avoir au départ empilé quantité de cassettes, Giant Claw revient avec Mirror Guide, où l'objet principal de ses triturations est le violoncelle. Parfaitement représentatif de cette computer music expérimentale des années 2010 qui pullule sur bandcamp ou soundcloud, l'album sort du lot de par le bon agencement des morceaux, ces derniers semblant d'ailleurs moins jetés qu'à l'accoutumée.
Reste que Keith Rankin aime perpétuer la tradition de son label, à savoir des pochettes (futuro-)cheap au goût franchement douteux.

La page bandcamp de l'album:
https://giantclaw.bandcamp.com/album/mirror-guide

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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 20/09/2021 12:13

Faith No More et Mr. Bungle ont dû annuler leurs tournées respectives, communiquant leur soutien à leur chanteur Mike Patton. Ce dernier a déclaré sur les réseaux sociaux devoir s'ârrêter pour des problèmes de santé mentale.

Pour faire suite à Ghosteen centré sur la disparition soudaine de son fils, Nick Cave va publier un livre "Faith, Hope and Carnage", basé sur une série d'entretiens d'une quarantaine d'heures d'interview avec le journaliste Sean O'Hagan (The Guardian).

Un juge rejette les poursuites d'une femme accusant Marylin Manson de viol et de menaces de mort. Depuis que l'actrice Evan Rachel Wood l'a accusé en début d'année de manipulation, d’agressions sexuelles et de viol, Marylin Manson est poursuivi dans 3 affaires similaires (l'actrice Esmé Bianco, la mannequin Ashley Morgan Smithline et enfin une ancienne assistante).
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2021 13:09

Bolt a écrit:Pour faire suite à Ghosteen centré sur la disparition soudaine de son fils, Nick Cave va publier un livre "Faith, Hope and Carnage", basé sur une série d'entretiens d'une quarantaine d'heures d'interview avec le journaliste Sean O'Hagan (The Guardian).


tiens, mon écoute de ce matin Ghosteen. changement de dernière seconde d'ailleurs, j'étais parti pour Carnage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede nexus4 » 26/09/2021 00:43

La poule ayant fait l'œuf, pour moi l'adagio assai du concerto de Ravel est indissociablement lié a l'image d'un ruisseau. Et c'est sans doute à cause, ou grâce à l'interprétation de Samson François. C'est sans doute du à l'utilisation abondante (voir abusive) des syncopes qui évoquent pour moi l'eau qui cherche son chemin à travers les galets avant de s'écouler jusqu'à la prochaine combe. Et c'est aussi la seule version qui me fait cet effet. Je me souviens d'un copain flutiste à qui je disais "t'entends cette note, elle sort presque de nulle part", ce à quoi il a répondu "Attends, ça fait 4mn qu'il le prépare son effet". Et c'est vrai que c'est visiblement un véritable intention que de donner cette impression de sereine urgence.
Je vous mets quelques extraits comparatifs. Ah si, j'avais un prof de neurologie qui était aussi pianiste à l'ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) et qui était un de rare qui approchait cette infime suspension dans le flot du temps.

Donc ma version favorite, la seule qui vaille. :P



Le version de Leonard Berstein, juste plus lente, douce mais sans réelle émotion.



Celle de Francois-René Duchable, académique, métronomique (l'exacte opposé de celle de Samson Francois).



Helene Grimaud, un poil trop forte, mais dans celles que j'ai cherchées pour ce post, c'est ma version comparative préférée. Un petit manque de fluidité quand ca doit couler. Léger. :lol:

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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede fanche » 27/09/2021 17:30

Je viens de découvrir Cliff Burton en live (ma pause Metallica de 25 ans)
[:lega] [:lega] [:lega]
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 01/10/2021 08:05

Le saxophoniste Pee Wee Ellis nous quitte à 80 ans.

Sa première partie de carrière est liée à James Brown, avec qui il compose une vingtaine de morceaux, dont les fameux "Cold Sweat" et "Say It Loud". Dans les tiroirs, il y a également la compo "The Chicken" (ou "Chicken Soup"), popularisée plus tard par Jaco Pastorius.
A la fin des années 70, on l'invite à jouer sur un album de Van Morrison, et de fil en aiguille les deux se mettent à jouer et composer ensemble pendant plus de 20 ans.
Il retrouve dans les années 80 ses anciens compagnons de route du James Brown Revue, Maceo Parker et Fred Wesley, sous le nom de JB Horns.
C'est à partir des années 90 que Pee Wee Ellis sort quantité d'albums sous son propre nom.



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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede nexus4 » 01/10/2021 08:16

Ah Pee Wee Ellis, ca me fait quelque chose. Peut-être le moins charismatique des trois, mais quelle classe. Je l'ai vue plein de fois en concert avec Maceo Parker.

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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 09/11/2021 15:39

Très surpris de voir que je n'ai pas signalé le décès de Richard H. Kirk survenu fin septembre.

Avec Chris Watson et Stephen Mallinder, il fonde Cabaret Voltaire. Le groupe est d'abord une des figures tutélaires de l'industrial music de la fin des années 70, avant de prendre un virage plus dance music (toutes proportions gardées) au début des années 80 et le départ de Chris Watson.
Avec un attrait grandissant pour la house de Chicago et la techno de Detroit (qu'ils ont peut-être influencé au départ), les deux membres multiplient les collaborations et les nouveaux projets en parallèle à CB.
Epuisé par sa carrière musicale, Stephen Mallinder se met en retrait et quitte l'Angleterre pour l'Australie au milieu des années 90. Cabaret Voltaire stoppe, mais Richard H. Kirk est déjà lancé sur une quantité incroyable de projets, que ce soit sous différents alias (Sandoz, Electronic Eye et une trentaines d'autres) ou sous son propre nom.
Richard H. Kirk relance seul Cabaret Voltaire en 2009, d'abord remixer un album de l'éphèmere groupe indie rock The Tivoli et animer quelques concerts, ensuite pour lancer une série d'albums depuis 2019.

Que ce soit avec Cabaret Voltaire et en solo, il a été à la fois un des instigateurs et un témoin des mutations et de l'effervecence des musiques underground anglaises, au moins sur ses quinze premières années d'activité. C'est indéniablement une grande figure qui nous a quittés.
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede euh... si vous le dites » 09/11/2021 19:50

Bolt a écrit:Très surpris de voir que je n'ai pas signalé le décès de Richard H. Kirk survenu fin septembre.

Avec Chris Watson et Stephen Mallinder, il fonde Cabaret Voltaire. Le groupe est d'abord une des figures tutélaires de l'industrial music de la fin des années 70, avant de prendre un virage plus dance music (toutes proportions gardées) au début des années 80 et le départ de Chris Watson.
Avec un attrait grandissant pour la house de Chicago et la techno de Detroit (qu'ils ont peut-être influencé au départ), les deux membres multiplient les collaborations et les nouveaux projets en parallèle à CB.
Epuisé par sa carrière musicale, Stephen Mallinder se met en retrait et quitte l'Angleterre pour l'Australie au milieu des années 90. Cabaret Voltaire stoppe, mais Richard H. Kirk est déjà lancé sur une quantité incroyable de projets, que ce soit sous différents alias (Sandoz, Electronic Eye et une trentaines d'autres) ou sous son propre nom.
Richard H. Kirk relance seul Cabaret Voltaire en 2009, d'abord remixer un album de l'éphèmere groupe indie rock The Tivoli et animer quelques concerts, ensuite pour lancer une série d'albums depuis 2019.

Que ce soit avec Cabaret Voltaire et en solo, il a été à la fois un des instigateurs et un témoin des mutations et de l'effervecence des musiques underground anglaises, au moins sur ses quinze premières années d'activité. C'est indéniablement une grande figure qui nous a quittés.


Oh, flûte, tu me l'apprends.
J'ai beaucoup écouté Cabaret Voltaire dans les années 80.

Rien que ça, j'ai dû l'écouter des zillions de fois :




Et je trouvais particulièrement cool leur morceau Why kill time (when you can kill yourself) :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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euh... si vous le dites
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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 10/11/2021 11:13

Personnellement, j'ai un faible pour 2x45.

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Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 01/02/2022 10:33

Je réactive le bordel, il y a une discussion qui peut prendre place par ici :

Olaf Le Bou a écrit:en voyant ça je me disait que le mot techno a le même effet repoussoir sur moi que le mot metal sur toi.

avec probablement les mêmes mauvaises raisons, mais la vie est trop courte pour se faire du mal inutilement.

euh... si vous le dites a écrit:Ca, c'est clair.

Ceci dit, plus le temps passe et plus je constate à quel point énormément de gens de nos générations sont restées complètement imperméables à la montée en puissance du hip-hop et de l'électro parmi l'offre musicale de ces dernières décennies.
Chez beaucoup, il y a un blocage complet et un rejet total.

Olaf Le Bou a écrit:chez moi le rejet c'est vraiment la techno. je peux éventuellement apprécier certains trucs de la mouvance électro, et le trip-hop fut une porte d'entrée merveilleuse vers des choses plus hip-hop, mais toutes les musiques de danses modernes en général, et de techno en particulier, c'est un rejet viscéral.

Le Complot a écrit:Mouais ! La techno, par définition c'est répétitif à mort, par contre, le metal est digne descendant du classique (en sautant à travers le temps et les genres intermédiaires), enfin certains trucs de metal. J'ai entendu des trucs tellement complexes, déjà, que le rapport ("les mauvaises raisons") est au mieux à des années-lumières. :D

euh... si vous le dites a écrit:Tu sais, il y a aussi des trucs extrêmement complexes en musique électronique.
Et il y a bien des passerelles entre musiques contemporaines dite "savantes" et musiques électroniques.
Chacun voit midi à sa porte;
Moi, c'est quand je vois des fans de metal se palucher en affirmant que le metal est un digne descendant du classique que je hurle de rire. Le discours des fans de metal sur la complexité pour donner une légitimité à la musique qu'ils aiment est complètement étranger à mes préoccupations musicales.

La répétitivité n'est pas un défaut en soi, pas plus que la complexité n'est une qualité en soi.

JayCee a écrit:Les meilleurs riffs sont souvent les plus simples :ok:

Le Complot a écrit:Je n'ai pas dit ça. C'était pour illustrer mon parallèle généalogique d'avec le classique. Et il me semble que la techno est répétitive et que l'électro, beaucoup moins déjà.

Alors oui, il y a des trucs répétitifs que j'aime. Mais bon, prêter aux metalleux des intentions qui ne sont pas les leurs... Ils en ont rien à cirer de ce que tu penses du genre. Tu es en train de dire que les metalleux se cherchent une respectabilité, alors que c'est quand même un peu l'inverse, au quotidien.

Cette discussion ne mènera nulle part... :D
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