Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Bolt » 01/02/2022 10:33

Message précédent :
Je réactive le bordel, il y a une discussion qui peut prendre place par ici :

Olaf Le Bou a écrit:en voyant ça je me disait que le mot techno a le même effet repoussoir sur moi que le mot metal sur toi.

avec probablement les mêmes mauvaises raisons, mais la vie est trop courte pour se faire du mal inutilement.

euh... si vous le dites a écrit:Ca, c'est clair.

Ceci dit, plus le temps passe et plus je constate à quel point énormément de gens de nos générations sont restées complètement imperméables à la montée en puissance du hip-hop et de l'électro parmi l'offre musicale de ces dernières décennies.
Chez beaucoup, il y a un blocage complet et un rejet total.

Olaf Le Bou a écrit:chez moi le rejet c'est vraiment la techno. je peux éventuellement apprécier certains trucs de la mouvance électro, et le trip-hop fut une porte d'entrée merveilleuse vers des choses plus hip-hop, mais toutes les musiques de danses modernes en général, et de techno en particulier, c'est un rejet viscéral.

Le Complot a écrit:Mouais ! La techno, par définition c'est répétitif à mort, par contre, le metal est digne descendant du classique (en sautant à travers le temps et les genres intermédiaires), enfin certains trucs de metal. J'ai entendu des trucs tellement complexes, déjà, que le rapport ("les mauvaises raisons") est au mieux à des années-lumières. :D

euh... si vous le dites a écrit:Tu sais, il y a aussi des trucs extrêmement complexes en musique électronique.
Et il y a bien des passerelles entre musiques contemporaines dite "savantes" et musiques électroniques.
Chacun voit midi à sa porte;
Moi, c'est quand je vois des fans de metal se palucher en affirmant que le metal est un digne descendant du classique que je hurle de rire. Le discours des fans de metal sur la complexité pour donner une légitimité à la musique qu'ils aiment est complètement étranger à mes préoccupations musicales.

La répétitivité n'est pas un défaut en soi, pas plus que la complexité n'est une qualité en soi.

JayCee a écrit:Les meilleurs riffs sont souvent les plus simples :ok:

Le Complot a écrit:Je n'ai pas dit ça. C'était pour illustrer mon parallèle généalogique d'avec le classique. Et il me semble que la techno est répétitive et que l'électro, beaucoup moins déjà.

Alors oui, il y a des trucs répétitifs que j'aime. Mais bon, prêter aux metalleux des intentions qui ne sont pas les leurs... Ils en ont rien à cirer de ce que tu penses du genre. Tu es en train de dire que les metalleux se cherchent une respectabilité, alors que c'est quand même un peu l'inverse, au quotidien.

Cette discussion ne mènera nulle part... :D
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2022 12:08

oui mais là euh il triche, on lui parle techno en particulier, il répond musique électro en général. trop facile :nononon:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 12:59

Olaf Le Bou a écrit:oui mais là euh il triche, on lui parle techno en particulier, il répond musique électro en général. trop facile :nononon:

Ben, faisons de la généalogie, alors. Comme Le Complot aime le faire.
La techno s'inscrit dans la perpétuation de l'histoire de la musique noire.
Début 80's. Detroit.
Sous l'influence en particulier du P-Funk de la bande à Clinton et de la musique synthétique de Kraftwerk, quelques pionniers créent à Detroit une musique fondamentalement nouvelle. Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson.
Juan Atkins. Cybotron, label Deep Space. 1981. En lien direct avec l'histoire industrielle de la ville. C'est d'ailleurs le morceau Techno city de Cybotron qui donnera son nom au genre musical.
Viendra ensuite notamment le collectif Underground resistance, qui poursuit l'inscription du genre à la fois dans la pratique festive mais aussi dans un contexte social et économique ancré dans la réalité des populations noires des villes industrielles du Nord. Certains producteurs de techno composent d'ailleurs une musique plus cérébrale qui n'appuie pas nécessairement sur le côté purement festif qu'on lui accorde généralement. C'est le cas par exemple de Juan Atkins, pionnier et figure majeure du genre. La musique de Juan Atkns peut très bien être appréciée dans son salon.
Dès Cybotron, et ensuite surtout via Drexciya et ses tentaculaires excroissances, c'est le lien avec l'afrofuturisme qui est mis en avant. L'afrofuturisme qui coule dans la musique noire depuis le jazz de Sun Ra et le funk de George Clinton (encore lui). L'afrofuturisme dont l'iconographie et les tropes renvoient directement à l'underground railroad qui permettait aux esclaves noirs de fuir du sud au nord des Etats-Unis et donc notamment vers Chicago et Detroit.
Drexciya crée de toutes pièces une civilisation d'êtres sous-marins, les drexciyans, survivants des esclaves noirs jetés vivants des bateaux qui les transportaient d'Afrique vers l'Amérique. Des survivants qui dans le dernier album de Drexciya quittent la mer pour un voyage vers les étoiles. Space is the place prophétisait Sun-Ra. Crossing of the Sun-Ra nebula, morceau de Shifted phases...Ces mêmes étoiles qui sont au centre du traditionnel Follow the drinking gourd qui indiquait aux esclaves noirs le chemin vers le Nord.
Et puis, c'est le groupe de hip-hop underground clipping. qui s'empare de la mythologie des drexciyans avec leur morceau The deep, morceau qui insipre-lui-même le très beau roman "Les abysses" de Rivers Solomon, figure de la littérature de science-fiction afrofuturiste et féministe contemporaine.
Dans la post-face du roman, écrite par clipping, on peut lire à propos de Drexciya :
"Ecouter leur musique relève d'une expérience collective, profondément physique. Leurs opinions politiques, l'histoire de science-fiction de Drexciya, les raves, les fêtes de quartier, les concerts... Tout cela représente différentes façons de construire un univers utopique. Drexciya n'a jamais cessé de nous dire le pouvoir radical des corps qui se meuvent en harmonie dans l'espace."

La techno est une forme musicale qui constitue un maillon important dans la chaîne qui fait de l'histoire de la musique afro-américaine ce qu'elle est et qui constitue la bande-son de sa mémoire.
Y'all remember scande clipping. dans The Deep.

Après, tout comme le jazz, tout comme le funk et bien d'autres styles musicaux d'origine afro-américaine, la techno s'est internationalisée et fait aujourd'hui partie d'un monde globalisé mais il ne me semble pas inutile de la replacer dans la grande histoire qui conduit la musique noire des chants africains aux champs de coton, au blues, au jazz, à la soul, au funk, et plus près de nous à la techno et au hip-hop.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 13:09

Et je signale également que les deux albums que j'écoutais hier, que j'ai cités dans le topic de ce que l'on écoute et qui sont à l'origine de la discussion présente sont deux albums qui sont tout à fait "salon-compatibles", de préférence même au casque pour apprécier pleinement le travail sur la matière sonore.
Un classique de Juan Atkins sous son pseudo Model 500 et le Shifted phases, une des émanations de Drexciya.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2022 13:49

alors la généalogie est intéressante, mais j'ai écouté l'album Model 500, que j'ai absolument détesté, et dans lequel j'ai bien de la peine à trouver le moindre écho de la musique afro-américaine. et peu importe, à la limite, quel que soit l'intérêt du point de départ, c'est bien le point d'arrivée (ou de passage) que je juge, et je persiste à trouver cela imbitable.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 01/02/2022 13:54

Juste pour signaler que l'electro comporte une esthétique métallique, raide, mais avec de l'espace, produite massivement avec les TR-808. Et que c'est ancrée dans une partie de la scène techno de Detroit des années 80-90.

Il me parait aussi nécessaire de citer "Planet Rock" d'Afrika Bambaataa et les ramifications hip-hop (voire soul) avant que l'utilisation du sample ne soit quasi-exclusivement la norme à partir de 87-88.

En France, depuis la fin des années 90 je pense, le terme "electro" a été dévoyé, il est devenu un fourre-tout électronique qui n'a ni-queue ni-tête.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 01/02/2022 13:55

Maintenant nous attendons la généalogie du Wagner-Metal du Complot.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 14:01

Olaf Le Bou a écrit:alors la généalogie est intéressante, mais j'ai écouté l'album Model 500, que j'ai absolument détesté, et dans lequel j'ai bien de la peine à trouver le moindre écho de la musique afro-américaine. et peu importe, à la limite, quel que soit l'intérêt du point de départ, c'est bien le point d'arrivée (ou de passage) que je juge, et je persiste à trouver cela imbitable.

Ben oui, je me doute bien que tu vas continuer à trouver cela imbitable. ;)
Je voulais juste offrir une remise en contexte et en perspective et montrer que, quelque opinion que l'on puisse avoir de la techno de Detroit, elle possède une place importante dans l'histoire de la musique de ces dernières décennies.
Malgré tous les Complots du monde, je ne dirais pas pareil des borborygmes de Norvégiens qu'il porte au pinnacle. :)

Juan Atkins :

Image
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 14:16

Bolt a écrit:Maintenant nous attendons la généalogie du Wagner-Metal du Complot.

J'ai toujours pensé que ce n'était pas un hasard si de nombreuses mouvances du death et du metal rouvaient un terrain particulièrement fécond en Scandinavie (et aussi dans le nord de l'Angleterre par exemple).
Tant dans le recours à une iconographie très typée, parfois aussi dans les pseudonymes des musiciens, dans l'exaltation grandiloquente d'un passé épique, dans un ancrage dans la nature (Dimmu Borgir par exemple est le nom d'une formation volcanique) qui convoque le romantisme allemand, les références au satanisme,... tout renvoie à une musique rock qui se serait débarrassée de ses origines noires. Une musique blanchie.
La volonté de placer ces musiques dans une continuité avec la musique classique occidentale me parait également relever, de manière plus ou moins consciente selon les personnes, de la même démarche.

La techno de Detroit telle que je la décrivais plus haut est une musique fondamentalement progressiste.
Au contraire, le Wagner-metal est une musique réactionnaire et profondément conservatrice.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 14:33

Sinon, pour la filiation Clinton - Kraftwerk - Moroder, la proto-techno du Cybotron de Juan Atkins avec le morceau Clear.
Ca date de 1983 et ça tabasse encore méchamment aujourd'hui :

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2022 15:30

euh... si vous le dites a écrit:Je voulais juste offrir une remise en contexte et en perspective et montrer que, quelque opinion que l'on puisse avoir de la techno de Detroit, elle possède une place importante dans l'histoire de la musique de ces dernières décennies.
Malgré tous les Complots du monde, je ne dirais pas pareil des borborygmes de Norvégiens qu'il porte au pinnacle. :)

alors je ne suis pas certains que l'on soit en position de juger de ce qui a une place importante ou non dans l'histoire de la musique. on manque de recul et d'objectivité pour ça. soyons déjà heureux de juger de ce qui a une place importante dans notre rapport personnel à la musique.

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Maintenant nous attendons la généalogie du Wagner-Metal du Complot.

J'ai toujours pensé que ce n'était pas un hasard si de nombreuses mouvances du death et du metal trouvaient un terrain particulièrement fécond en Scandinavie (et aussi dans le nord de l'Angleterre par exemple).
Tant dans le recours à une iconographie très typée, parfois aussi dans les pseudonymes des musiciens, dans l'exaltation grandiloquente d'un passé épique, dans un ancrage dans la nature (Dimmu Borgir par exemple est le nom d'une formation volcanique) qui convoque le romantisme allemand, les références au satanisme,... tout renvoie à une musique rock qui se serait débarrassée de ses origines noires. Une musique blanchie.
La volonté de placer ces musiques dans une continuité avec la musique classique occidentale me parait également relever, de manière plus ou moins consciente selon les personnes, de la même démarche.

La techno de Detroit telle que je la décrivais plus haut est une musique fondamentalement progressiste.
Au contraire, le Wagner-metal est une musique réactionnaire et profondément conservatrice.

le black metal serait donc une musique blanchie, curieux paradoxe :fant2:

mais selon moi il s'agit parfois de retrouver des racines plus ancestrales que cela, l'iconographie viking et l'imagerie païenne sont davantage un rejet de la colonisation chrétienne que des racines noires du rock. et musicalement, il y a de multiples emprunts à l'héritage sami des populations arctiques. Et le fait que le metal se soit bien implanté dans des contrées aussi diverses que la Mongolie ou l'Indonésie ne plaide pas vraiment en faveur de ta vision d'une musique qui serait l'expression d'un conservatisme blanc.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 16:22

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je voulais juste offrir une remise en contexte et en perspective et montrer que, quelque opinion que l'on puisse avoir de la techno de Detroit, elle possède une place importante dans l'histoire de la musique de ces dernières décennies.

alors je ne suis pas certains que l'on soit en position de juger de ce qui a une place importante ou non dans l'histoire de la musique. on manque de recul et d'objectivité pour ça. soyons déjà heureux de juger de ce qui a une place importante dans notre rapport personnel à la musique.

Ca fait 40 ans quand même.
Et l'impact de cette musique sur l'univers musical dans lequel nous baignons aujourd'hui est franchement incommensurable.
L'émergence de la techno et du hip-hop, ça a donné lieu aux deux phénomènes musicaux les plus importants, les plus influents et le plus générateurs de descendances diverses de ces 40 dernières années.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 16:34

Olaf Le Bou a écrit:mais selon moi il s'agit parfois de retrouver des racines plus ancestrales que cela, l'iconographie viking et l'imagerie païenne sont davantage un rejet de la colonisation chrétienne que des racines noires du rock. et musicalement, il y a de multiples emprunts à l'héritage sami des populations arctiques. Et le fait que le metal se soit bien implanté dans des contrées aussi diverses que la Mongolie ou l'Indonésie ne plaide pas vraiment en faveur de ta vision d'une musique qui serait l'expression d'un conservatisme blanc.

Non, mais c'est comme je le disais avec toutes les musiques noires, à un moment, ça échappe à ses origines et ça va partout (et c'est très bien comme ça). Dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, ça se fait de manière encore bien plus rapide et plus poreuse que du temps où des Blancs ont commencé à jouer du jazz par exemple.
Y a pas de raisons que ce soit différent avec le metal.
Pour ce qui est du blanchissement du rock avec le Wagner-metal scandinave (j'aime bien l'appellation ;) ) , je dirais que c'est un peu l'aboutissement d'un phénomène déjà bien avancé avec le hard-rock lui-même, qui a toujours très majoritairement été aux Etats-Unis une musique de blancs écoutée exclusivement par des blancs. C'est un vrai marqueur.
L'histoire de la musique noire américaine, ce sont d'ailleurs toujours des cycles d'affirmation, de récupération par les Blancs et de réappropriation noire sous une autre forme.
L'émergence de la techno à Detroit et du hip-hop à New-York, c'est une phase de réappropriation.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 01/02/2022 17:41

Bon, voici ma petite contribution... je précise avant qu'on me tombe dessus que je ne me suis pas documenté, c'est plus m'on ressenti, la manière dont j'ai vécu les choses.

Pour moi la musique électronique est vraiment un marqueur fort de la fin des années 70 jusqu'à l'écœurement à la fin des années 80 et mais aussi ça réappropriation.

Des ovnis initiaux Kraftverk pour la pop, Wendy Carlos pour les musiques de films, Mike Oldfield, Jean-Michel Jarre pour la vulgarisation, Jacno pour le réveil Français... bref plein de sons nouveaux qui sont venus bousculer le disco et devenir le fer de lance de la new-wave. Mais la rapide surexploitation de ces sons électroniques à rendu la fin de cette vague révolutionnaire, puis populaire, puis excessivement orgiesque... l'apogée étant le concert de Jean-Michel Jarre à Houston, les compilations CD "Synthétiseur vol 1 à 11", la vente massive des synthé Bontempi et Gem, les one-hit wonder... a tel point, qu'au début des années 90, des groupes de rock posaient des stickers sur leur CD avec la mention "réalisé sans synthétiseur" (les Guns N Roses par exemple). Mais sous cette mascarade commerciale, la simplification de l'utilisation de ses instruments électroniques à alimenté toute la scène DIY dont les punks, le hip-hop et la techno (personnellement, j'ai plus suivi la branche parallèle de la même époque à savoir la house music).

Après j'ai toujours eu du mal avec les musiques électroniques en concert... surtout l'aspect visuel du mec derrière sa platine. Bon si je peux, j'irais quand même faire un tour au Tomorrowland. Mes rares expérience se limitent à des rave "illegal" dans les hangars des quais de la fosse à Nantes dans les années 90. D'ailleurs tant que j'y pense, j'ai beaucoup aimé la vague electro-jazz de le fin des années 90.

Côté hip-hop après une énorme lancée en France fin 80, il y a eu un gros trou d'air dans les années 2000... notamment, à mon sens, parce qu'on se focalisait trop sur les rappeurs et on ne mettait pas assez en avant les beatmakers. Skyrock imposait le son et le son n'était pas bon.

Bref... ça c'est pour ce que je connais de la partie électro... et je vous fait l'impasse sur la partie indus du début des années 2000 et sur tout le revival gothique de cette même période (sauf si ça intéresse quelqu'un).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 01/02/2022 17:59

Rien que pour le titre de l'album :D
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 01/02/2022 18:00

Olaf Le Bou a écrit:le black metal serait donc une musique blanchie, curieux paradoxe :fant2:

mais selon moi il s'agit parfois de retrouver des racines plus ancestrales que cela, l'iconographie viking et l'imagerie païenne sont davantage un rejet de la colonisation chrétienne que des racines noires du rock. et musicalement, il y a de multiples emprunts à l'héritage sami des populations arctiques. Et le fait que le metal se soit bien implanté dans des contrées aussi diverses que la Mongolie ou l'Indonésie ne plaide pas vraiment en faveur de ta vision d'une musique qui serait l'expression d'un conservatisme blanc.

Mouai...

Le metal c'est aussi un beau bordel... rien que pour les appellations c'est le souk. Dans le temps on appelait ça le hard rock sauf qu'aujourd'hui ça désigne autre chose... que dans les pays anglo-saxon on appelle ça le heavy metal, mais il y a alors une confusion avec la new wave of british heavy metal (NWOBHM pour les intimes)... et comme pour l'électro, le style a tellement été piocher dans les autres styles qu'il y a de tout.

Il y a effectivement une branche qui a été piocher dans le classique, d'où le nom de neo-classique, Malmsteen en tête, Iron Maiden mais aussi des groupe plus prog. comme Dream Theater et des groupe de death. Il y a aussi beaucoup de groupe de metal qui basent tout sur des grilles de blues.

Après le côté très blanc, oui il est indéniable, surtout dans les années 80... et dans les années 2000 avec la vague nordique... depuis, la musique métal étant une musique provocante et revendicative, les groupes émergents sont actuellement issus de pays d'afrique, d'amérique du sud, du moyen orient, etc..

Je finirais avec le black metal (pour ceux que ça intéresse allez voir les épisodes de papi kvlt sur youtube)... c'est avant tout une bande de couillons norvégiens à tendance fascisante qui a pris au 1er degré l'approche sataniste de la NWOBHM. C'est un peu comme dans les années 80s où tout le monde a cru que le cuir, les clous et les spandex c'était cool... alors que c'était simplement Rob Halford qui était à fond dans le SM gay. Comme quoi, sur un malentendu...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 18:50

Pouffy a écrit:à tel point, qu'au début des années 90, des groupes de rock posaient des stickers sur leur CD avec la mention "réalisé sans synthétiseur" (les Guns N Roses par exemple).

Ah ben ouais, pas étonnant, Guns 'n roses, encore du bon gros rock réactionnaire. :lol:
De toute façon, les synthés, c'est pour les tapettes.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 01/02/2022 19:32

Pouffy a écrit:à tel point, qu'au début des années 90, des groupes de rock posaient des stickers sur leur CD avec la mention "réalisé sans synthétiseur" (les Guns N Roses par exemple).

je veux bien que tu me dises quel album des Guns avait ce genre de stickers ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 01/02/2022 19:37

Brian Addav a écrit:

Use your Illusion I : Je corrige le sticker se moquait de la new wave... la mention sur les synthé est dans le livret (je vais le cherché à la cave pour vérifier).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 01/02/2022 19:49

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:

Use your Illusion I : Je corrige le sticker se moquait de la new wave... la mention sur les synthé est dans le livret (je vais le cherché à la cave pour vérifier).

t'as la mémoire qui flanche, New Age, pas New Wave...
IMG_20220202_024729.jpg

Edit :
Et je viens de vérifier, faut que tu réécoutes November Rain quant à ton histoire de synthé... :D
(et Paradise City sur Appetite...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 01/02/2022 20:43

Brian Addav a écrit:
Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:

t'as la mémoire qui flanche, New Age, pas New Wave...
IMG_20220202_024729.jpg

Edit :
Et je viens de vérifier, faut que tu réécoutes November Rain quant à ton histoire de synthé... :D
(et Paradise City sur Appetite...)

C'est l'âge [old]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro