Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Grand GRANT MORRISON Topic

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 06/10/2016 14:56

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
mallrat a écrit:Tu en penses quoi d annihilator?

Au temps pour la résurrection du blog, je vais rester (relativement) bref. (Et m'autociter sur ce que j'ai écrit ailleurs.)

Déjà, moi j'aime bien Frazer Irving, de façon générale. Sur Le retour de Bruce Wayne notamment, le plus beau chapitre est pour moi celui où il est aux pinceaux (numériques).

Maintenant, pour se concentrer sur la part de Morrison, je dirais qu'autant The Multiversity a des allures d'encyclopédie quasi-exhaustive de ses obsessions, autant Annihilator pourrait en offrir une sorte d'abrégé (rapports en miroir de la "fiction" et du "réel", rapport à l'occulte...). Mais il est surtout à mettre en parallèle avec Nameless, autre mini-série en 6 épisodes, chez Image celle-ci, autre récit de lutte contre la fin du monde, dont la publication en v.o. s'est faite en parallèle. De l'aveu du scénariste les deux titres ont été écrits en réaction commune à la mort de sa mère, d'où un ton très, très sombre qui s'il n'est pas sans antécédents chez l'Écossais fait quand même plus figure d'exception que de règle.

Pour autant, s'il y a parallélisme, il n'y a pas identité entre les deux. Nameless maintient tout du long une ambiance plombée et une tension de tous les instants, jonglant entre l'horreur "concrète" de visions dérangeantes et/ou extrêmement gores et l'angoisse plus "abstraite" qui sourd, en partie, de la difficulté pour le lecteur à se repérer au sein d'un récit dont les tenants et aboutissants demeurent en permanence obscurs, de même que le degré de "réalité" des différentes scènes qui nous est présenté. Le ton d'Annihilitor diffère sensiblement. Certes la mort hante chaque page ou presque, mais l'humour n'en est pas absent et une bonne part du récit est menée tambour battant : Annihilator, ça décoiffe sévère, et je ne parle pas que de la coupe de cheveux de Ray Spass.

Car tandis que le récit d'horreur vire au mythe de création tendance gnostique sous psychotropes, Max Nomax, sorte de descendant de Maldoror et de Fantômas, poète rebelle, criminel ultime, artiste de l'évasion (autant dire : le diable en personne), s'oppose à double titre aux plans divins d'un monde "parfait", mais dans lequel la mortalité fait partie de l'ordre des choses : s'il prétend, d'une part, chercher un "remède contre la mort", il se veut surtout, d'autre part, l'introducteur du chaos des sentiments (y compris les plus douloureux) dans un univers trop lisse sans cela. C'est lui qui tire Spass de sa spirale d'autodestruction qui est finalement une "zone de confort" comme une autre, le force à sortir de son apathie et à se confronter à ses conneries passées en la personne de son ex, Luna. Et ce faisant, c'est lui aussi qui imprime son rythme et sa dynamique au récit, transformant ce qui devait être "le croisement entre Shining et Alien" initialement annoncé en folle apocalypse rock'n'roll.

Image

J'ai fini de le lire hier soir, et je ne saurais mieux dire que le Tonton. :ok:
C'est le meilleur album que j'ai lu cette année, et le meilleur album tout court en ce qui concerne le rapport à la création.
Là où le pitch de départ est ultra classique (un scénariste en situation de blocage se trouve assisté par son personnage pour écrire l'histoire), Morrison arrive à en tirer quelque chose de nouveau (pour moi en tout cas ? Je ne sais pas si cela a déjà été fait ailleurs, mais ça m'étonnerait) :
[Révéler] Spoiler:
au fil de l'histoire, on ne sait plus qui est le créateur et qui est la créature. La situation se renverse régulièrement, et le tout est totalement intriqué. :o


Par contre, la densité du récit oblige à une relecture (rhooooo, c'est pénible ça ! :D ), et même plusieurs, car je suis certain d'avoir loupé beaucoup de choses. Il doit y avoir 1000 allusions/références par case, et je manque de connaissances (notamment sur Morrison lui-même). Je pense qu'il y aurait de quoi faire plein d'articles sur cet Annihilator.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6465
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Papy Boingtone » 07/10/2016 08:19

Tout comme vous j'ai adoré Annihilator ! Même s'il faut bien suivre :? ... Mais avec Morrison, c'est souvent le cas.
Et pour moi aussi une relecture s'impose.
Par contre j'hésite vraiment avec Zénith, c'est si bon que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 25/06/2010
Age: 45 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Papy Boingtone » 07/10/2016 09:27

OK merci :ok:

Je vais peut-être me lancer !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 25/06/2010
Age: 45 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede unrefractaire » 19/03/2017 21:24

Ce topic semble en suspens...
Je ne suis pas un spécialiste ni même fan de Morrison, j'ai bien apprécié son Marvel Boy, son Exterminatrix dingo et ses relations avec son papa, Midas, relations qu'on peut évaluer avec les outils de la psychanalyse...
Le dessin de Jones porte très bien l'histoire.
Je m'interrogeais sur Skrull Kill Krew ::j'ai repéré le tpb à pas trop cher, est-ce que le plaisir de lecture vaut la dépense d'une vingtaine d'euros...
Merci d'avance pour votre réponse...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 20/03/2017 15:01

Je n ai pas le TP mais je pense qu il couvre les 2 mini séries SKK.. celle de Morrison et de Millar est trés sympa. Drole, décalée, fun.. je la préfère à Marvel Boy perso.. dont j aime beaucoup le #3 (avec l entreprise vivante) mais pas tout.
En même temps, SKK est peut etre plus .. fun que Marvel Boy .. et moins "serieux".
la mini des années 2000 est par contre bien moins interessante.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Torelli » 20/03/2017 18:12

La ressortie de ce sujet me fait penser que la JLA de Morrison est sortie chez Urban. Ca vaut quoi ?
En plus je suis en pleine relecture de son run sur Batman que je surkiffe comme dise les jeunes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 12/09/2017 18:00

Image

Supergods est en effet prévu pour le 15 septembre prochain dans une édition reliée de 512 pages qui sera vendue au prix de 25€. De quoi plonger dans l'esprit fou de Morrison sans faire état de la barrière de la langue.


SUPERMAN, BATMAN, WONDER WOMAN, SPIDERMAN, LES X-MEN... Tous ces noms nous sont familiers. Ils sont sur nos écrans de télévision et de cinéma, dans nos jeux vidéo et nos bibliothèques, et ils peuplent nos rêves et nos cauchemars. Mais qu'essayent-ils de nous dire ? Pour le scénariste de comic-books Grant Morrison, ces héros sont bien davantage que de simples personnages de fiction, ce sont de puissants archétypes qui reflètent et prédisent le destin de l'humanité. Par eux et à travers eux, nous ne ferions ainsi que raconter notre propre Histoire. Dans cette somme érudite, Grant Morrison jongle avec les siècles, l'art, la mythologie et ses propres expériences pour offrir le livre définitif sur un mythe moderne : les super-héros.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 18/09/2017 09:25

Image

Grant Morrison:
Talking with Gods
directed by Patrick Meaney; director of photography, Jordan Rennert; produced by Amber Yoder, Jordan Rennert, and Patrick Meaney; executive producers, Mike Phillips, Julian Darius, and F. J. DeSanto; in association with Respect! Films


DVD, 85 minutes
Oct 2010
$19.95 MSRP
Buy from Amazon


This feature-length documentary covers the entire career of legendary comics writer Grant Morrison, focusing on how his work ties to his life, his unique personal experiences, and his intellectual ideas. It also features interviews with many of Morrison’s artistic collaborators over the years.





Morrison’s bold reinventions of traditional super-heroes and his groundbreaking creator-owned work have made him one of the most critically-acclaimed and best-selling writers in the history of comics. This documentary feature looks back on his 30-year career, examining his work, and the real-life events that inspired stories like The Invisibles and All Star Superman.

The film features extensive interviews with Morrison himself, as he recounts his own life story: his early days, growing up in Scotland; the start of his comics career; the crazy years of the ’90s, as his life and his comics became enmeshed; and his more recent attempts to turn personal troubles and social darkness into compelling comics. The film also gives insight into his creative process, including a look into his vaunted idea notebooks.

Complimenting Morrison’s own words are interviews with many of his most important collaborators, including Karen Berger, Dan DiDio, Frazer Irving, Phil Jimenez, Geoff Johns, Cameron Stewart, Jill Thompson, Mark Waid, and many others.

The film will be released on DVD on 26 October 2010. Throughout October, it will be screened around the country. For more information, or to see if it’s coming to your neck of the woods, visit the film’s site at GrantMorrisonMovie.com.


http://sequart.org/movies/

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede geoff42000 » 09/10/2018 10:50

La série Klaus de Grent Morrison est annoncée chez Glénat pour le 7 novembre. 224 pages pour 22€.
Des retours sur cette série ? Le concept semble original en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede ulys » 09/10/2018 12:12

C'est à dire ? (Le concept)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Nirm » 09/10/2018 12:39

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23824
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede geoff42000 » 09/10/2018 12:45

ulys a écrit:C'est à dire ? (Le concept)

C'est vrai que je n'ai pas précisé. C'est une "origine" du papa Noël, à la sauce un peu barbare j'ai l'impression d'après la seule image que j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede ulys » 09/10/2018 16:34

Nirm a écrit:Santa...

:roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Bert74 » 09/10/2018 17:32

Nirm a écrit:Santa...


Ah c'est excellent ce truc de lmgtfy, je connaissais pas !
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Nirm » 09/10/2018 19:05

ulys a écrit:
Nirm a écrit:Santa...

:roll:

En même temps t'as plus vite fait de chercher que de demander...
Et me parle pas d'échange, de discussions, d'humains, toussa, la réponse que tu fais à la précision de geoff est éloquente...

@Bert74 : ça me fait toujours autant marrer depuis la première fois où j'y ai eu droit. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23824
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede ulys » 09/10/2018 19:09

[Révéler] Spoiler:
T’as pas des chroniques à faire ?
Tout le temps a chercher l’embrouille avec tout le monde.
Dommage qu’on puisse pas te blacklister toi. Putain de bug.
Dernière édition par ulys le 09/10/2018 19:42, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Nirm » 09/10/2018 19:16

Embrouille...
Visiblement c'est comme merci, tu ne sais pas l'écrire. :D

Faut se détendre, mon lien te donne un indice en plus de te guider sur la page de l'éditeur au cas où vraiment ce serait la flemme qui te bloque.
C'est quand même sympa et surtout fait de manière drôle.
Mais toi, tu te vexes et persistes à faire l'andouille (avec un "a").

[:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23824
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede ulys » 09/10/2018 19:40

[Révéler] Spoiler:
Ahah trop drôle. Cule un mouton tout ça... 43J5D1A6c’est l’éclate totale.
La flemme ? Non je ne crois pas... J’ai d’autres raisons indépendantes de ma volonté que tes jugements hâtifs occultent.
Merci, et puis tendre l’autre joue aussi ?
Sympa... ce n’est pas l’impression qui transpire.
L’ortho... ok bravo bravo Monsieur perfection.

Humour humour je précise.


Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que tu te rendes compte à quel point tu peux être agaçant par moment.


Merci
Cordialement


PS : Joyeux Halloween !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede ulys » 09/10/2018 19:46

geoff42000 a écrit:
ulys a écrit:C'est à dire ? (Le concept)

C'est vrai que je n'ai pas précisé. C'est une "origine" du papa Noël, à la sauce un peu barbare j'ai l'impression d'après la seule image que j'ai vu.

Ok merci pour la précision.

Humm à voir... mais le sujet peut être assez casse-gueule. De plus GM ne faisant pas trop dans l’humour le traitement trop sérieux pourrait desservir le propos. A voir sur pièce quand même. Je


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede jb681131 » 10/10/2018 08:20

En parlant de Grant Morrsion, je sais pas si ça a été dit, mais va sortir chez Glénat:
Klaus, la véritable histoire du Père-Noël par Grant Morrison - A paraître le 07.11.2018
http://www.glenatcomics.com/bd/klaus-tome-1-9782344024751/
Les origines « bad-ass » du Père Noël !

Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite… Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbons de la région. Et ce n’est pas tout, ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le cœur des habitants ?

Derrière chaque légende se cache un homme. Et si le Père Noël n’avait pas toujours été ce personnage jovial que nous connaissons tous ? Le grand Grant Morrisson s’associe au prodigieux dessin de Dan Mora pour nous plonger aux origines de cette figure populaire dans un univers de fantasy somptueux.

Une édition grand-format noir et blanc paraitra simultanément. Augmentée de matériel graphique inédit, elle permettra de profiter pleinement du travail de Dan Mora, lauréat du Eisner Award du meilleur dessin sur cette série.

Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 27/02/2016

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Nirm » 10/10/2018 08:26

Geoff hier à 11h50... ;)
Mais merci pour la couv (même si ce n'est pas celle qui tourne pour la VF).
Et comme d'hab Glénat va proposer la version à 30 balles avec les bonus. [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23824
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité