Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Grand GRANT MORRISON Topic

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede kozu » 10/07/2014 00:50

Message précédent :
J'ai lu le fameux omnibus Animal man ; outre qu'il fait en effet très classe dans la bibliothèque ( :D ), je recommande sa lecture car c'est vraiment du très bon (et encore je n'ai pas l’œil éclairé d'Oncle Hermes, cf. plus haut !). C'est une lecture conséquente, tant en quantité qu'en contenu, il y a nombre de passages très intéressants et je trouve que ça a bien vieilli.

Je le relirai dans mes vieilles années, en charentaises au coin du feu, avec un plaid et un chat sur les genoux (et l'omnibus par-dessus) ainsi qu'une tisane, forte de ma plus grande expérience pour l'apprécier à sa juste valeur 8-)
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 10/07/2014 20:24

Non mais il serait pas en train de me traiter à demi-mots de vieux croulant, là ? :D

Un conseil quand même : vu le poids du bouquin, si tu places ça sur le chat, il risque de ne pas apprécier... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede kozu » 11/07/2014 12:39

Justement c'était pour faire la blague !! (dans les 2 cas :D )

Qu'est-ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 11/07/2014 15:19

En pénitence, tu me feras trois lectures d'Arkham Asylum et une de Mystery Play ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede kozu » 12/07/2014 21:34

Oh oui !!! Punis-moi encore !!!
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 07/08/2014 15:02

Oncle Hermes a écrit:En pénitence, tu me feras trois lectures d'Arkham Asylum et une de Mystery Play ! :D

Ah ouais je veux bien une explication de texte pour Mystery Play ! [:my name snake:2]

:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Hero of Arkham » 15/09/2014 17:52

J'ai continué aujourd'hui à faire connaissance avec MONSIEUR Grant Morrison. J'avais déjà lu les tomes 1 à 4 de Grant Morrison présente Batman ...
Cette après-midi (comme je travaille de nuit et que j'avais besoin de lire des comics après 3 mois sans lecture :o ), j'ai lu le tome 5 (que j'ai aimé sans plus, même si l'idée de fond est très inspirée mais c'est surtout les changements incessants de dessinateurs inégaux qui m'ont tiqués) et je viens de terminer à l'instant Arkham Asylum.

Et bien, quelle claque !!! C'est un petit bijoux !

Ce qui est dommage, c'est que un truc pareil, on est pas prêt d'en avoir d'autres. L'association du scénar avec le travail graphique de McKean, c'est quelque chose ...
Pourtant, à première vue, j'étais septique en feuilletant l'ouvrage pour la première fois, mais j'ai su passer au-delà étant donné la réputation de l'oeuvre. Bien m'en a pris.

Je serai bien intéressé par son animal man en VF. Savez-vous si ça se trouve ???
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Nikolavitch » 15/09/2014 21:05

Animal Man par Morrison, c'est jamais sorti en VF. Mais comme c'est sorti en VO, ça veut dire que le matos est dispo en numérique, et donc sortable en VF. Et vu qu'Urban aime bien Morrison, c'est tout à fait envisageable que ça sorte un jour.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Aildiin » 15/09/2014 22:17

Je viens de lire le premier numero de son nouveau project chez DC ( The Multiversity) et c'est quand meme bien dejante.
Par contre il semble que DC fait l'effort au niveau des artistes. Ca commence avec David Finch et bientot le retour de Frank Quitely!
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede kilfou » 23/10/2014 13:28

Momo, je suis pas un grand connaisseur, j'ai lu et apprécié Joe l'aventure intérieure et une bonne partie de son run sur Batman qui est quand même un peu trop barré à mon goût. J'ai We3 en VO qui m'attend dans la bib.

C'est néanmoins un auteur que je trouve intéressant alors je vais poster mon avis ici, histoire de pouvoir suivre le sujet facilement.



Je suis pas un grand connaisseur de la JLA, mais ce petit one-shot est très sympa. En gros le Lex Luthor d'une autre dimension vient demander l'aide de la JLA classique. Parce que dans son monde, Luthor est gentil et les clones des membres de la JLA sont les méchants.
Ca a un petit goût de The Boys dans le sens où les superslips classiques sont passés au miroir déformant, ce qui est toujours rafraichissant.
Et les dessins de Quitely sont plutôt beaux et profitent bien du grand format de cette édition.

Je suis pas persuadé que ça rende aussi bien dans la rééd format classique comics chez Urban sorti récemment
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2014 17:25

Aildiin a écrit:Je viens de lire le premier numero de son nouveau project chez DC ( The Multiversity) et c'est quand meme bien dejante.
Par contre il semble que DC fait l'effort au niveau des artistes. Ca commence avec David Finch et bientot le retour de Frank Quitely!

Après trois numéros, je crois que je serais toujours à peu près incapable de résumer de quoi ça parle. [:kusanagui:6]

C'est, en tout cas, une anthologie de toutes les obsessions de Morrison : une (fausse) "méta-série" à la Seven Soldiers of Victory, le multivers, la mise en abyme, la puissance des Idées, la nostalgie de l'Âge d'argent, la physique de cartoon, le questionnement sur ce que veut dire être un héros, le réenchantement du monde contre le désenchantement des comics, et j'en oublie. Avec en plus pas mal d'aspects auto-référentiels (pour le premier numéro, par exemple, il vaut mieux avoir, non seulement lu, mais bien en tête, la fin de Final Crisis et Action comics #9).

Si on se penche sérieusement dessus (les pages d'annotations ont commencé à fleurir sur la toile), on se rend compte que la moindre page est plus riche que des numéros entiers de titres plus mainstream... Mais en première approche... disons qu'il faut apprécier le trip "montagnes russes en TGV". :D

Même si on ne comprend pas tout (euphémisme !), le #2 est quand même un assez superbe hommage rétro (dessiné par Chris Spouse, ce qui ne gâche rien), tandis que le #3 est pas loin d'enterrer le pourtant excellemment commencé Jupiter's Legacy de Millar et Quitely (dont la suite se fait désespérément attendre... mais c'est un autre problème).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede corbulon » 14/12/2014 12:12

Donc un topic sur Grant Morrison, sans Doom Patrol, c'est un peu comme parler d'Alan Moore sans Watchmen. bon la différence c'est que Moore a fait mieux que Watchmen après, alors que Doom Patrol reste l'apogée de la carrière de Grant Morrison. Ben oui je préfère quand Morrison va puiser du côté de Burroughs, Joyce ou de Breton que du côté de Claremont, Bill Finger et quelques autres, malgré tout le respect que je leur porte. Parce que ça donne ce qui s'est fait de mieux au niveau d'ongoing sur une équipe dite de super-héros.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede jamie starr » 02/01/2015 12:01

C'est ma première intervention sur le forum et ce sera donc pour Morrison !

Déjà Oncle Hermes pour son run sur les X Men je partage totalement ton avis. C'est d'ailleurs le run qui m'a remis aux comics. Je m'étais pris un X Men en kiosque pour bouquiner sur la plage tranquillou, pensant encore me lire une histoire débile pleine d'action en double page comme les comics des 90's qui m'avaient dégoutté des super-héros, et là grosse tarte !!! J'étais en fait tombé sur le 2e numéro kiosque depuis le début du run de Morrison, avec les dessins sublimes de Quitely, et je suis devenu accro instantanément !!! Je reste parfois nostalgique de cette période où j'attendais comme un gosse le début de mois pour aller chercher le nouveau numéro, le petit rituel de la lecture au calme, dans mon meilleur fauteuil, l'excitation furieuse quand je finissais un numéro de fou et que je devais attendre 1 mois pour lire la suite...

J'avais vraiment l'impression de revenir au classicisme Claremont/Byrne, le mélange d'action bigger than life et de soap opera, les différents niveaux d'intrigues, le dessin classique et hyper classe. Mais avec quelque chose de nouveau, de moderne, une sorte de fusion inespérée entre l'efficacité du blockbuster et la finesse et la folie de la meilleure production indé. Je ne connaissais pas Morrison, ça faisait longtemps que j'avais lâché les comics, j'étais juste scotché par un histoire de dingue, une narration hyper-maîtrisée et très fluide (en découvrant par la suite le lascar j'ai vu que ce n'étais pas forcément évident chez lui cette fluidité dans l'histoire), et surtout qu'une paire de mec (parce que le dessin de Quitely, même si je juge souvent une bd pour son histoire plus que pour ses dessins, m'avait scotché et était largement à la hauteur de la qualité et le la folie du scénario) arrive à raconter quelque chose de nouveaux sur ces personnages.

Et comme tu disais, quelle déception lorsqu'il détruit tout ce qu'il a construit à la fin, avec les 2 arcs si faibles par rapport à tout ce qu'on s'était pris dans la gueule jusque là !

Pour Doom Patrol Corbulon, j'avais toujours entendu dire que c'était son chef d'oeuvre avec Animal Man, mais je ne lis pas de VO malheureusement, pas le niveau d'anglais suffisant pour ça... j'imagine ne pas être le seul, et que c'est pour ça qu'on en parle si peu... Prions pour que Nikolavtich ait raison et qu'Urban nous propose bientôt le run d'Animal Man. Il me semble avoir lu que des histoires de droit bloquaient une éventuelle réimpression de sa Doom Patrol par contre...
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Toby Dammit » 02/01/2015 16:49

Je viens justement de lire l'Omnibus d'Animal Man et j'en suis à la moitié de celui de Doom Patrol. Je ne connaissais Grant Morrison que par son run récent sur Batman, que je compte parmi mes comics préférés, et All Star Superman qui ne m'a pas vraiment passionné, sûrement parce que je ne possède pas les références nécessaires du super-héros.

Animal Man et Doom Patrol m'ont proposé un autre regard sur Morrison. Il y a déjà le jeu des références, le questionnement sur l'auteur, les différents niveaux de lecture, mais les aventures prennent davantage le temps de guider le lecteur avant d'expérimenter. J'ai adoré Animal Man, pour une multitude de raisons. Je me suis attaché au héros comme rarement et, même si c'est un cliché, jamais je n'ai ressenti un super-héros aussi humain. Toutes ses mésaventures, jusqu'aux drames les plus terribles dans le dernier tiers du run, m'ont véritablement ému et tenu en haleine. Je trouve aussi l'engagement écologique et animal très convaincant. En tout cas, il m'a apporté une grande source de réflexion. J'ai même apprécié la dernière partie où Morrison brise le fameux quatrième mur, même si, dans l'absolu, ce n'est pas un procédé que j'affectionne particulièrement (Jodorowsky a ruiné La Montagne Sacrée avec ça). Ici, Morrison s'en sort vraiment bien et il s'en dégage une mélancolie assez touchante.

Doom Patrol est très différent. De mon expérience de lecteur débutant (je ne lis assidûment des bandes dessinées, comics et mangas que depuis un an), j'ai remarqué ne pas être convaincu par les équipes de super-héros. Seuls les X-Men de Claremont me plaisent pour l'instant. J'ai tendance à trouver les personnages oubliés au profit des scènes d'action et je suis parfois découragé par le fait qu'il faille connaître leur background personnel pour mieux saisir leurs rapports. Rien de tout ça dans Doom Patrol, les héros sont des supers de seconde zone, ils ont tous un handicap, font figure de losers magnifiques, et pourtant, ils traitent les pires maux apocalyptiques du monde. Je suppose que cette série a eu une certaine influence sur Planetary de Warren Ellis tant j'y retrouve des thèmes communs, mais je préfère l'aspect surréaliste, le dessin anguleux et les personnages fragiles de Doom Patrol. La narration commence d'ailleurs à s'éclater avec des jeux d'annonce et de rimes visuels, les jeux sur les mots sont riches, mais pas insurmontables pour des français qui lisent la V.O.

Vraiment, je suis totalement convaincu. L'étape suivante sera celle de l'Omnibus de The Invisibles, puis le New X-Men sans aucun doute. Anecdote amusante, le chouette blog Comics Should Be Good a récemment organisé un vote des meilleurs dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées pour son lectorat, majoritairement américain, et les trois meilleurs scénaristes sont aussi mes préférés, du moins pour les comics : Alan Moore, Grant Morrison et Neil Gaiman. J'imagine que ce sont des choix très communs quand on débute dans la bande dessinée, un peu comme placer Citizen Kane et 2001: A Space Odyssey en tête d'un top cinéma, ou les Beatles et David Bowie en tête d'un top musique. Mais quand même !

http://goodcomics.comicbookresources.co ... ster-list/
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Toby Dammit » 03/01/2015 04:09

Je viens de terminer Doom Patrol et wow, wow, wow. J'ai lu que Grant Morrison était réputé pour ses anti-climax, pourtant dans le cas de Doom Patrol, je trouve qu'il construit et amène vers une conclusion grandiose, intelligente et élégante. Les derniers épisodes sont des montagnes d'action et de remous émotionnels qui aboutissent à un épilogue d'une rare puissance. Ce qui m'impressionne particulièrement, c'est la finesse avec laquelle l'auteur joue sur les degrés de lecture, le quatrième mur et le rapport à la réalité. Les deux dernières pages m'ont profondément ému, elles parviennent à mêler intense optimisme et terrible désespoir en laissant le lecteur choisir son propre équilibre. La dernière planche, en particulier, m'a vraiment touché, parce qu'elle possède une résonance universelle avec la vie, nos vies en général, mais aussi parce qu'elle questionne la place de l'imaginaire, de la création et, donc, de l'art dans celles-ci. Bref, notre façon d'interpréter la fin revient à prendre conscience du sens que l'on veut donner à notre existence. Je trouve ça vraiment puissant et cela conclut une série superbe, drôle, élégante et génialement déglinguée.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede jamie starr » 06/01/2015 12:59

Toby Dammit tu nous vends du rêve !!!! A quand une trad de ces 2 monuments ?!?
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede kozu » 17/01/2015 16:21

Ahlàlàlàlà j'ai raté les préco de l'omnibus Doom Patrol. Ma journée est foutue :evil:
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Aildiin » 13/02/2015 20:22

Une nouvelle serie de Grant Morrison vient de commencer chez Images.
C'est assez dejante mais bon c'est pas vraiment une surprise.
nameless.jpg
nameless.jpg (46.57 Kio) Vu 653 fois


J'ai bien aime, le dessin de Chris Burnham fait tres Franck Quitely par moments...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede vark » 18/02/2015 14:41

je double l'info ici pour les fans du grand Grant:

Rebellion/2000 AD lance sa première Artist Edition (ici l’appellation retenue sera APEX Edition) avec le Zénith de Morrison et Yeowell. Un extrait de l'info publiée aujourd'hui sur le site de 2000 AD http://www.2000adonline.com/news/17-02-2015/2000adannounces2015graphicnovelsschedule/:

Zenith Phase One: The Apex Edition will reproduce at full size the original artwork from Grant Morrison and Steve Yeowell’s seminal superhero story from the late 1980s. Carefully hidden away by Yeowell for almost 30 years and curated by 2000 AD’s design team, July’s Apex Edition will be the closest readers can get to holding the original artwork in your hands – right down to seeing faded speech balloons pasted to the surface, editorial and design marks, and Yeowell’s brush and pen strokes.

Et c'est prévu pour juillet 2015.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2015 00:16

Autant tout ce qui a été dit plus haut m'a donné envie de me plonger dans Doom Patrol, que je n'ai pas encore lu, dès que j'en aurai l'occasion (mais encore faut-il que...), autant le premier numéro de Nameless ne m'a pas vraiment convaincu pour le moment.

Et oui, Burnham fait "très Frank Quitely", enfin très sous-Frank Quitely à mon avis, et c'était encore plus flagrant dans Batman Incorporated. Mais comme quelqu'un m'avait répondu à l'époque : lui travaille beaucoup plus vite et tient les délais...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 26/02/2015 12:44

Oncle Hermes a écrit:Et oui, Burnham fait "très Frank Quitely", enfin très sous-Frank Quitely à mon avis, et c'était encore plus flagrant dans Batman Incorporated. Mais comme quelqu'un m'avait répondu à l'époque : lui travaille beaucoup plus vite et tient les délais...

C'est sans doute pour ça que c'est du sous-Quitely, et pas du Quitely ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités