Je viens justement de lire l'Omnibus d'Animal Man et j'en suis à la moitié de celui de Doom Patrol. Je ne connaissais Grant Morrison que par son run récent sur Batman, que je compte parmi mes comics préférés, et All Star Superman qui ne m'a pas vraiment passionné, sûrement parce que je ne possède pas les références nécessaires du super-héros.
Animal Man et Doom Patrol m'ont proposé un autre regard sur Morrison. Il y a déjà le jeu des références, le questionnement sur l'auteur, les différents niveaux de lecture, mais les aventures prennent davantage le temps de guider le lecteur avant d'expérimenter. J'ai adoré Animal Man, pour une multitude de raisons. Je me suis attaché au héros comme rarement et, même si c'est un cliché, jamais je n'ai ressenti un super-héros aussi humain. Toutes ses mésaventures, jusqu'aux drames les plus terribles dans le dernier tiers du run, m'ont véritablement ému et tenu en haleine. Je trouve aussi l'engagement écologique et animal très convaincant. En tout cas, il m'a apporté une grande source de réflexion. J'ai même apprécié la dernière partie où Morrison brise le fameux quatrième mur, même si, dans l'absolu, ce n'est pas un procédé que j'affectionne particulièrement (Jodorowsky a ruiné La Montagne Sacrée avec ça). Ici, Morrison s'en sort vraiment bien et il s'en dégage une mélancolie assez touchante.
Doom Patrol est très différent. De mon expérience de lecteur débutant (je ne lis assidûment des bandes dessinées, comics et mangas que depuis un an), j'ai remarqué ne pas être convaincu par les équipes de super-héros. Seuls les X-Men de Claremont me plaisent pour l'instant. J'ai tendance à trouver les personnages oubliés au profit des scènes d'action et je suis parfois découragé par le fait qu'il faille connaître leur background personnel pour mieux saisir leurs rapports. Rien de tout ça dans Doom Patrol, les héros sont des supers de seconde zone, ils ont tous un handicap, font figure de losers magnifiques, et pourtant, ils traitent les pires maux apocalyptiques du monde. Je suppose que cette série a eu une certaine influence sur Planetary de Warren Ellis tant j'y retrouve des thèmes communs, mais je préfère l'aspect surréaliste, le dessin anguleux et les personnages fragiles de Doom Patrol. La narration commence d'ailleurs à s'éclater avec des jeux d'annonce et de rimes visuels, les jeux sur les mots sont riches, mais pas insurmontables pour des français qui lisent la V.O.
Vraiment, je suis totalement convaincu. L'étape suivante sera celle de l'Omnibus de The Invisibles, puis le New X-Men sans aucun doute. Anecdote amusante, le chouette blog Comics Should Be Good a récemment organisé un vote des meilleurs dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées pour son lectorat, majoritairement américain, et les trois meilleurs scénaristes sont aussi mes préférés, du moins pour les comics : Alan Moore, Grant Morrison et Neil Gaiman. J'imagine que ce sont des choix très communs quand on débute dans la bande dessinée, un peu comme placer Citizen Kane et 2001: A Space Odyssey en tête d'un top cinéma, ou les Beatles et David Bowie en tête d'un top musique. Mais quand même !
http://goodcomics.comicbookresources.co ... ster-list/