Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Grand GRANT MORRISON Topic

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede trimordiah » 11/06/2022 10:09

Message précédent :
oui, Kordey est un excellent artiste, je viens de lire Marshall Bass, et comme dans L'idôle & le fléau, Empire ou L'histoire secrète, on peut y constater toute l'étendue de son talent. Ce n'est pas le cas sur New X-Men, mais je n'étais pas au courant qu'il avait des délais aussi court, ceci explique cela ;)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 11/06/2022 10:22

Il remplaçait au pied levé les artistes en retard
Ça a cassé sa carrière us d ailleurs.... la plupart des lecteurs n avaient lu que xmen..
Il a appris qu il était viré en dessinant le 1er excalbur qui z été redessine ensuite
Si tu veux voir ses planches
http://www.forumcomics.com/viewtopic.ph ... 32#_thread
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede trimordiah » 11/06/2022 10:53

Je viens d'aller y jeter un oeil et je me dis que c'est vraiment dommage que ça n'ait pas été publié... Trés instructif ton forum !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 13/06/2022 11:49

mallrat a écrit:je suis assez d accord avec JLA mais en même temps c est ce qu il explique être le zeitgeist du moment.. et il aura pas tort.
Faire une equipe que de stars qui luttent contre des menaces de plus en plus grandes.. ca deviendra la trame des récits de superequipes des années 2000.
D ailleurs Warren Ellis indique que quand il apprend que Stormwatch va etre de nouveau arrété (il y a eu un relaunch fautes de vente et ce relaunch n a pas vendu mieux) il décide de changer sa facon d ecrire et de s orienter vers la série qui vend à ce moment là: la JLA de Morrison.. Authority c est Ellis qui s inspire du Morrison de la JLA.

Bon aprés sur Xmen, je suis par contre pas du tout d accord.
Il reinvente avec Casey et Milligan la mutanité moderne.. c est à dire la minorité qui est hait d un coté mais qui compte culturellement et dans la contre culture.. Il revient à ce racisme moderne où les personnalités préférées sont à l opposées du vote..
Et il dépoussière la quasi totalité des grandes sagas en les transposant et les recréant pour le présent d alors.
Pour moi, son run arrive juste apres Lee/Kirby, Claremont/Byrne et Thomas/Adams.
Rien que l idée de mutants qui commencent à ne plus être minoritaire est dans son temps. Ce que ne sera pas toute la partie post House Of M qui est complètement anachronique et explique en partie pour moi la chute des ventes jusqu'à Hickmann qui repart sur une idée plus dans la ligne Morrison (communautarisme en plus).
bref je pense que Morrison au contraire a relancé la franchise xmen avec Casey et Milligan ou Macan mais que c est bendis, Jemas et Quesada qui ont tout cassé en rétropédalant avec House Of M..

Apres moi aussi j aime les premieres années US de Morrison: Animal man et Arkham surtout (avec Zenith coté UK) mais aussi doom patrol/Flex Mentalo puiis Invisibles.
J aime assez ensuite sa periode Xmen/Batman/Final Crisis/Multiversity.
Entre je trouve que Skrull Kill Krew est rigolo mais le reste assez vain et aprés aussi..

Ah mais je ne nie pas l'importance que ça a pu avoir (que ce soit JLA ou New X-Men), mais pour ma part, je n'y ai pas trouvé mon compte. Comme dit Trimordiah, je trouve les deux séries trop vite expédiées sur chaque chapitre (un peu moins quand même sur NXM). Ca sent le bouillonnement créatif, l'envie de raconter plein plein de choses, mais ça me fait plus penser à un gamin dont les idées se bousculent dans la tête, et qui veut tout te raconter d'un coup.
Sur le fond, oui, les idées sont bonnes et apportent quelque chose, mais dans la réalisation, c'est un peu trop brouillon à mon goût.
Et puis, de toute façon, j'ai toujours eu du mal avec la Justice League, et New X-Men, c'est à peu près les premiers comics mutants que j'ai lu, donc je n'étais pas dans le meilleur état pour les lire. :P
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 13/06/2022 13:57

Je pense que le bouillonement de JLA est justement dans le concept et c est ce que seront Authority, Ultimates, New Avengers et la suite jusqu a aujourd hui des titres avengers et JL d ailleurs.
On est dans al démesure, les equipes surpuissantes et une interaction minimum...

Je suis pas fan non plus

New Xmen, je trouve par contre que non.. Ca s inscrit plus dans la série en tant que narration.. subplot, interactions anc co.. sur la forme ca me parait trés xmen.. c est le fond qu il modernise.

Pour moi c est justement deux approches opposées entre JL et Xmen
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 27/11/2022 18:58

Je viens de finir le deuxième volume de Animal Man chez Urban et je suis toujours aussi fan, même aprés avoir lu cette histoire plusieurs fois.
Morrison continue de lier réalité et fiction jusqu'à utiliser son chat et... SPOILER..
Un volume riche. Si le précèdent avait commencé à nous parler de tous les sujet vu dans ce tome (le #5 est au fond un résumé de son run en entier.. artifice qu'il utilise souvent avec un épisode qui sert un peu de coude pour ses arcs): la lutte pour le droit des animaux, l absurdité de la violence et de l utilisation de al violence dans la fiction, casser le 4eme mur, parler de la créations et surtout de la création des comics..
Image
Là il fait une sorte de réquisitoire contre les comics "réalistes" en menant Animal Man au pire tout en utilisant les personnages les plus ridicules et les moins à la mode pour nous en montrer ce qu'il y a de mieux.
Image
Image
Comme il le fera plus tard dans Final Crisis, il résout le dernier combat avec une astuce "deus ex machina" mais qui fonctionne au sein de son récit. Puis il rencontre son personnage pour nous dire ce qui l'avait en tête, quand ca a dérapé et pour indiquer qu'il se sentait un peu donneur de leçons sur cette série. Ce qui explique certains tournants de ce tome (discussion de Buddy avec son fils mais aussi action pour la cause animal qui dérape). Alors certes on a des pavés sur la cause animale mais on y apprend certains points et d'autre part, la série reste plus de 20 ans après d'actualité.
Image

Surtout cette série est peut-être la série de Morrison la plus émotionnelle. On est avec ses personnages, on sent leurs émotions et Buddy n est pas le personnage Morissonien souvent caché derrière son cynisme ou un ton hautain.
La série est surement animale mais aussi grandement humaine.
Le graphisme n est malheureusement pas à la hauteur à mon sens même si Truog et un Grummet débutant font passer l'émotion.

Image

On sent aussi que Morrison aime les personnages qu'il anime du Mirror Master jusqu'aux 5 incapables (Inferior Five). Il regrette Crisis on Infinite Earth comme on le lisait déjà dans Zenith. La folie actuelle du multivers lui donnera raison. Les terres multiples ne sont pas incompréhensibles.
Image
Un régal!
Enfin pourquoi la jokermobile ressemble t'elle à un hélicoptère Marvel?
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 28/11/2022 00:58

C'est fort dommage que le run qui suit celui de Momo ne bénéficie pas de recueil. Selon moi, et il est en tout points supérieur, avec Delano au scénar, et Steve Pugh au dessin de la plupart des épisodes.

Milligan et tom Veitch ont écrit quelques numéros entre les deux, Mais Delano aura droit à un run au long cours.

Image
Image
Image
Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 28/11/2022 12:38

Tu veux dire en VF car en VO on a le run de Delano/Milligan et Veitch en TP US (mais bon j attendais beaucoup de Milligan apres un artcile de Scarce et j ai été un peu déçu).. J ai pas trouvé que la suite était meilleure que Morrison.. ce st sympa
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 28/11/2022 18:39

Oui, je parlais de FR. Et si pour mon chouchou - Milligan - je suis d'accord (ça reste correct), Pour Delano, rien que pour le dessin, tu es obligé d'être d'accord. Pour l'histoire, c'est très différent. Perso, je trouve ça bien meilleur, moins gimmicky, et surtout moins daté. Mais c'est surtout très différent, moins superhéro, on passe à du pur pré Vertigo.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 28/11/2022 20:15

Pas faux mais au fond j ai rien retenu de tous les tp hors morrison
Aimé mais pas adoré
Je me souviens juste que lemire y a pioché a fond
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 02/12/2022 12:37

mallrat a écrit:Pas faux mais au fond j ai rien retenu de tous les tp hors morrison
Aimé mais pas adoré
Je me souviens juste que lemire y a pioché a fond


C'est clair que le Animal Man Nu52, c'est du Delano light, tant dans l'histoire que le dessin. Mais c'est aussi grace à ça que c'est une des meilleures série du Nu52
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 02/12/2022 13:07

Je rejoins Mallrat, j'ai vraiment été bluffé par la lecture de ce 2e tome.
J'avais rarement lu quelque chose d'aussi maîtrisé chez Morrison, d'aussi ouvert et limpide.
Tous les questionnements qu'il soulève restent d'une actualité folle plus de 30 ans après (et je ne sens pas d'infléchissement qui viendrait changer cela) : son discours sur les comics, la violence, la cause animale (et l'aspect moralisateur qui peut jouer contre cette cause), la création artistique, etc...

Une lecture que j'attendais depuis des années, et qui est vraiment à la hauteur de mes attentes ! :love:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 02/12/2022 14:01

cicerobuck a écrit:
mallrat a écrit:Pas faux mais au fond j ai rien retenu de tous les tp hors morrison
Aimé mais pas adoré
Je me souviens juste que lemire y a pioché a fond


C'est clair que le Animal Man Nu52, c'est du Delano light, tant dans l'histoire que le dessin. Mais c'est aussi grace à ça que c'est une des meilleures série du Nu52


c est mieux que swamp thing en tout cas mais bon lemire... je suis pas fan
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 05/12/2022 11:24

Spider-Man par Grant Morrison (1990)

Le projet aurait vu Spidey, suite à un combat avec Mysterio, se réveiller dans un monde où Tante May est morte et Peter ne s'est jamais marié.
Le Parker de ce monde serait plus proche de la version Ditko. Un garçon associable qui ne vivrait qu'en étant Spidey, en sautant de toit en toit...

L'idée était de confronter les deux versions : un Spidey alors marié à une top-model riche et un Spidey plus proche de ce qu'aurait sans doute vu Ditko.
Cela aurait été soit un GN avec Simon Bisley ou une mini série avec Klaus Janson.

https://sites.google.com/site/deepspace ... e-b/marvel
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités