L'engrenage?
Non.. tu y serais déjà quelqu il soit..
Il y a toujours moyen de se limiter.. rien que financier et d espace.
Et puis Xmen, c est comem Spiderman ou Supêrman, batman et Wonder Woman chez DC.. c est assez autarcique. Pas des séries qui te poussent dans l engrenage de l univers partagé, je trouve.. des séries comme Avengers, Flash ou GL le sont plus ou des petites séries qui ouvre ton iel sur le passé ou l immensité de ces univers partagé.
Je trouve toujours que Starman de Robinson a beau étre replié sur lui même, il a une connection à l univers partagé bien plus grande.. il confronte le peronnage a d autres, il joue avec l histoire, la continuité et place Opal City sur la carte geographique en la comparant forcément aux autres... Je trouve que cette série montre plus la richesse de l univers DC que Batman.
Le run de Morrison?
Pour avoir vécu sur internet sa sortie ... il a été controversé.
Il a plu a ceux qui aimaient Morrison et avaient pas mal laché les mutants.
Il a déplu aux fans des xmen arrivés dans les années 90.
Grosses joutes à l epoque sur le forum Panini..
Pour moi, c est le seul essai depuis Claremont qui vise à moderniser le concept, tout en revenant aux bases de la série par Lee et Kirby mais surtout en collant à l air du temps.
Tout n est pas parfait.. mais avec Xstatix, il y a plusieurs choses intéressantes:
1-constater que les mutants à al vitesse où Claremont, lobdell et co en ont crée.. ne peuvent plus trop etre une ultra minorité en terme de populations... en plus ca collait bien avec ce qui se passait aux USA en terme de population. Les minorités visibles devenant des majorités visibles mais moins "reconnues" que la minorité au pouvoir quelque part
2-En questionnant aussi le coté tendance mais aussi commercial que peut avoir la culture des minorités (gays, Rap) alors que la situation et la reconnaisance citoyenne peine à etre reconnue.
3-revenir à l ecole (qui a été gardée) mais aussi au conflit de génération (au départ si les mutants ont leur pouvoir à la puberté.. c est pas pour rien)
Je pense que House Of M a été la plus grande erreur de Marvel avec les mutants... ca a conduit à un retour un arrière, à louper le zeitgeist que Morrison a vait su capter...
Bon aprés c est mon humble avis
Morrison ensuite fait écho à des grands runs de la série donc.. ils te plonge quand même pas mal dans la mythologie de cette série revue pour les années 2000.
Il se suffit à lui même.. et comme House of M annule sa spécificité.. tu peux en rester là en attendant un éventuel omnibus sur Xstatix.
Mais clairement si j adore Wolverine & The Xmen de Aaron, Xfactor de Peter David ou Uncanny X-Force de Remender.. et que j aime bien le run de Whedon sur Astonishing X-Men, j etrouve que c est le dernier grand run sur la série classique aprés Claremont (avec Cockrum, Byrne voire mith), Thomas/Neal Adams et Lee/Kirby.
Mais bon c est que du mutant (je me dois de garder mon aura "anti-mutant")