Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Grand GRANT MORRISON Topic

Forum pour discuter de la bande dessinée US

The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 28/04/2014 11:28

    La bombe atomique était une idée avant qu'on en fasse une réalité. Mais Superman est une meilleure idée. Alors pourquoi avoir rendu l'une réelle plutôt que l'autre ?
    Grant Morrison, interview dans le documentaire Talking with Gods

    Je ne suis pas fou. J'ai juste une santé mentale différente.
    Le Joker dans Batman & Robin #14

Alan Moore a son topic perso où l'on se demande pourquoi il est si différent, Frank Miller a le Miller Entertainment Center... Il serait temps de créer un tel sujet "généraliste" pour Grant Morrison, non ? :-D

Et comme malgré tout mon enthousiasme, je n'arriverai jamais à la cheville d'Electro pour le titre de "plus grand fan" de Moore sur ce forum, je me rabats sur la concurrence, nah ! :lol:

Bon, blague à part, Morrison sur ce forum, c'est un peu la foire. Il y a bien un topic sur son run sur Batman, et un topic sur All Star Superman, mais dans ce deuxième cas je pense qu'au final on a plus parlé de ce titre dans tous les différents topics Superman que dans celui-là... Il y a deux topics différents sur We3 (NOU3 dans la v.f. la plus récente) et pas moins de trois topics pour Les Invisibles, répartis entre les catégories "BD étrangère", "Comics" et même "BD franco-belge" (?!). Du côté des mini-séries il y a un topic Joe, l'aventure intérieure (Joe the Barbarian) et un topic Happy!, mais le reste est dispersé façon puzzle au gré des conversations, dans les "Je viens de lire…", les "belles intégrales à ne pas manquer", le topic de l'éditeur Urban ou ailleurs. [:my name snake:2]

Je n’ignore pas qu'il y a quelque chose d'assez morrisonesque, justement, dans ce caractère, disons, éclaté – mais ce ne serait peut-être pas mal d’avoir un point d’ancrage un peu plus pratique pour discuter de cet auteur hors normes, qui a le don de déchaîner les passions.

Car Morrison laisse rarement indifférent. Ses idées folles et ses moyens tordus de les mettre en œuvre sur le papier, son goût de la déconstruction narrative, sa capacité à louvoyer sans donner l'impression de se renier entre inspiration underground trash et travail sur les plus éminentes figures de la mythologie super-héroïque, sa nostalgie pour les fantaisies de l'Âge d'argent, et quelques autres détails du même ordre, le font généralement adorer ou détester... Alors, à vous la parole !


P.S. : bon, pour être tout à fait honnête, je dois aussi dire que présentant un peu Morrison, sa vie, son œuvre, à un ami qui bosse en psychiatrie, celui-ci m'a répondu que d'un point de vue professionnel le bonhomme avait un profil assez clairement identifiable – je cite : "schizoïde, schizotypique, schizophrène, voire les trois à la fois..." :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede vark » 28/04/2014 14:03

Pour info il y a un peu de "early" Grant Morrison en supplément gratuit du dernier Judge Dredd Megazine (#347), pour la série Janus psi divison, avec Mark Millar).
http://www.2000ad.org/?zone=thrill&page=profiles&choice=JANUS

http://www.2000adonline.com/meg/347

Avantage : cela évite d'acheter chaque numéro des 2000 AD correspondants, et cela n'avait jamais été réimprimé. Suite et fin de l'histoire dans le supplément gratuit du mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Jimbolaine » 23/06/2014 18:51

Oncle Hermes a écrit: Il y a deux topics différents sur We3 (NOU3 dans la v.f. la plus récente) et pas moins de trois topics pour Les Invisibles, répartis entre les catégories "BD étrangère", "Comics" et même "BD franco-belge" (?!).



Ce qui me fait penser…
Dans des cas pareils, les modos ne fusionnent pas les discussions ?
Ou alors, c'est pas dans vos habitudes culturelles ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede ulys » 23/06/2014 18:54

Encore faut il que les modes soient au courant. Avec tous les toipcs, pas évidents


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 23/06/2014 18:56

Eh ben moi, le père Morrison, Tonton a eu beau essayer de me le vendre des heures durant un samedi de festival BD à Nîmes, j'ai encore du mal... :D

Son Batman est fumeux, les Invisibles même topo, y a bien une paire de one shots qui le font mais sinon je sais pas ...il manque un truc.

Tenez, j'en parle un peu ici (et en musique même) à l'occasion d'une chronique de Joe The Barbarian:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/06/petits-soldats-joe-the-barbarian-vs-small-soldiers.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Jimbolaine » 23/06/2014 20:40

silverfab a écrit:Son Batman est fumeux,



N'a-t-on pas eu cette discussion sur un autre forum, des fois ?

(Je n'ai toujours pas lu Joe the Barbarian, pour ma part.)




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 23/06/2014 20:55

Bah, pour Joe..., on est assez d'accord sur le diagnostic, en fait. C'est clairement pas sa plus grande réussite à mon avis, même si l'idée de départ est bonne et qu'il y a des ambiances intéressantes en cours de route.

Cela étant, si c'est par le Morrison-bashing que ce topic doit s'animer un peu :D , je peux jouer aussi, car malheureusement, ma dernière lecture en date ne m'a pas convaincu non plus, c'est peu de le dire. Je veux parler de la fin de son run sur New X-Men (2001-2004), dont Panini vient enfin, après plus d'un an de mise en attente, d'achever la republication :


J'avais déjà parlé de ce run par ici, j'ai relu les trois premiers tomes avant d'attaquer ce quatrième, et ceux-là m'éclatent toujours autant. De nouveaux personnages forts et charismatiques, comme je l'avais déjà dit (Cassandra Nova, Xorn, les Stepford Cuckoos, Bec, Fantomex...), et des tas d'idées excellentes et (pour le coup ;) ) bien menées : la possession de Charles Xavier et ses conséquences, les théories de John Sublime sur la mutation artificielle à coups de greffes forcées (pour les "donneurs"), les nano-sentinelles, le triangle Jean-Scott-Emma avec adultère télépathique, la fronde des élèves de l'institut en perte de repères (épisode qui permet au passage de mesurer le chemin parcouru par Morrison depuis les Invisibles), les révélations sur le programme Arme +...

Hélas, donc, ma déception a été à la hauteur de mon attente de ce quatrième et dernier tome, qui regroupe deux arcs, "Planète X" et "Déjà demain" ("Here comes tomorrow"), dont le point commun est de reposer sur une révision de ce qui précède, à mon sens aussi peu convaincante dans ses tenants que dans ses aboutissants.

"Planète X" sacrifie ainsi l'un des personnages les plus intéressants introduits par Morrison,
[Révéler] Spoiler:
Xorn, dont on apprend qu'il n'était en fait qu'une mise en scène d'un Magneto ayant survécu, on ne saura pas comment, à l'attaque de Genosha, pour infiltrer l'Institut Xavier et les X-Men. La pilule est déjà dure à avaler du seul fait que Xorn était un personnage vraiment attachant, mais l'incohérence du twist n'arrange pas les choses. On a vu auparavant, et à plusieurs reprises, Xorn utiliser des pouvoirs qui n'ont rien à voir, me semble-t-il, avec ceux du "maître du magnétisme", que ce soit en matière de destruction ou de guérison. On l'a également vu évoluer en solitaire dans l'émouvant #127, "Of Living and Dying", qui ne cadre guère non plus avec l'idée d'un simple déguisement. S'y ajoute enfin l'amertume d'un sentiment de "tout ça pour ça", tant le Magneto nouveau est, en soi, également peu convaincant. Retourner contre les humains leur appétit de destruction fait partie des traits bien établis du personnage, mais de là à recopier les méthodes mêmes des nazis dont il a autrefois été victime, fours crématoires et pamphlets ignominieux, vraiment ??

Reste la réflexion sur les figures révolutionnaires passées, plus "convaincantes" sous forme de posters iconiques ou de t-shirts que si elles revenaient réellement à la vie et reprenaient leurs luttes et leurs méthodes... C'est intéressant, mais ça fait beaucoup de gâchis pour en arriver là. :roll:

Quand au tout dernier arc, situé dans un futur peut-être alternatif, il s'agit clairement de l'hommage de Morrison à l'arc mythique de Claremont et Byrne, "Days of Future Past" - idée pas précisément originale, on ne compte plus le nombre de fois où cette histoire aura été copiée ou plagiée... Premier bémol, on se demande tout de suite comment un certain nombre de personnages peuvent être encore vivants 150 ans plus tard (tout le monde ne s'appelle pas Wolverine !), et les réponses sont décevantes - Hank (j'y reviens tout de suite) - ou plus souvent encore... carrément absentes. À côté de ça, il y a certes de bonnes idées, mais traitées trop rapidement (comme la relation d'un mutant avec une sentinelle), voire à peine évoquées (l'héritage de Bec). Surtout, là encore, Morrison rature rétrospectivement son run, et pas forcément pour le meilleur.
[Révéler] Spoiler:
Passe encore, car c'est finalement anecdotique, qu'on comprenne à demi-mots qu'Ernst était Cassandra Nova, ce qui n'avait rien d'évident auparavant ni du point de vue scénaristique ni du point de vue graphique. Plus gênante est la requalification de Sublime, de "simple" humain jaloux des pouvoirs mutants et prêt à tout pour satisfaire ses délires, en... euh... quoi ?... une sorte de conscience génétique maléfique globale immémoriale, capable de posséder des individus (en l'occurrence, donc, Hank McCoy)... La première option est autrement plus intéressante en même temps, que, finalement, plus inquiétante.


Concluant le bref passage de Morrison sous pavillon Marvel à l'heure du retour chez la Distinguée Concurrence et de la préparation d'All-Star Superman, ces deux arcs pourraient presque s'apparenter à du sabotage... :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Aildiin » 23/06/2014 22:12

Le vrai sabotage a mon avis ca a ete quand Marvel a decide, apres la fin de la run de Morrison
[Révéler] Spoiler:
que Xorn c'etait pas Magneto( parce que Magneto allait devenir un gentil et donc il avait pas pu etre si mechant que ca, et pis ca serait bien si Magneto il avait encore sa tete par ce qu'on a encore besoin...).


Autrement je trouve que les New X-Men de Morrison c'est quand meme la meilleure serie X-Men de ce siecle ( de loin, il se passe plus de choses dans New X-Men 1 que dans 5 numeros des X-Men ecrit par Bendis...).
Dernière édition par Aildiin le 24/06/2014 08:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Jimbolaine » 23/06/2014 22:53

Aildiin a écrit: ( de loin, il se passe plus de choses dans New X-Men 1 que dans 5 numeros des X-Men ecrit par Bendis...).


Il se passe plus de choses dans un seul numéro de n'importe quoi que dans cinq numéros de n'importe quoi écrit par Bendis.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 24/06/2014 04:44

Jimbolaine a écrit:
Aildiin a écrit: ( de loin, il se passe plus de choses dans New X-Men 1 que dans 5 numeros des X-Men ecrit par Bendis...).


Il se passe plus de choses dans un seul numéro de n'importe quoi que dans cinq numéros de n'importe quoi écrit par Bendis.

Jim


Pt'etre mais... faut lire ce que Bendis fait à coté des grosses machines...le run actuel de Powers (Bureau) est quand même pas mal.

Et sinon, oui mon Jimbo, y a de forte chances qu'on ait eu l'occasion de parler de Batman ailleurs (même déjà à l'époque de feu Superpouvoir, c'est dire!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede anaxarque » 24/06/2014 10:29

Oncle Hermès écrit :
P.S. : bon, pour être tout à fait honnête, je dois aussi dire que présentant un peu Morrison, sa vie, son œuvre, à un ami qui bosse en psychiatrie, celui-ci m'a répondu que d'un point de vue professionnel le bonhomme avait un profil assez clairement identifiable – je cite : "schizoïde, schizotypique, schizophrène, voire les trois à la fois..."


Cela est vraisemblable, mais la dinguerie n'est-elle pas un trait commun aux artistes et penseurs de talents ? En y repensant, P. K. Dick, Mozart, Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Einstein, Orson Welles, Diogène et tant d'autres, ne sont pas vraiment des modèles de santé mentale.

Je me méfie, par principe, de cette mode de la "psychiatrisation des individus". La psychiatrie est certes une science, mais dresser le portrait psychologique d'une personne en observant ses œuvres, et non pas en s'entretenant avec lui longuement, et en l'observant, n'est-ce pas hatif ? N'est-ce pas un peu péremptoire ? Morisson est "particulier", de là à dire qu'il serait aliéné...

Si l'on me permet un léger hors-sujet, l'inflation récente du nombre et des noms de "pathologies psychologiques nouvelles" comme la Perversion Narcissique, la schizoïdie, les troubles bipolaires et/ou schizotypiques, les personnalités borderline, le syndrome de l'aliénation parentale, ne cacherait-elle pas le désarroi de la jeune science psychiatrique qui, ne parvenant pas à dire ce qui serait normal de ce qui ne le serait pas, "invente" des maladies comme les médecins de Molière ?

Mais passons.

Je ne vais pas revenir, pour l'heure sur son run sur X-Men, ni sur All Star Superman.

Je préfère aborder une œuvre plus ancienne et moins connue, qu'est son run, de 1988 à 1990, consacré à Animal Man, chez Vertigo (à l'époque le label adulte de la DC).

La DC a sorti récemment un omnibus de grande qualité qui fera joli dans les bibliothèques !

Image

Animal Man, Buddy Baker dans le civil, est un héros, un peu tombé dans l'oubli à l'époque, qui a la pouvoir d'utiliser la puissance et les capacités des animaux existants ou ayant existé, on le voit courrir comme un jaguar, nager comme un dauphin, voler comme un aigle, avoir la force d'un gorille, etc. Il est marié et père de deux jeunes enfants, et il exerce la profession d'acteur de cinéma. Il vit dans l'univers DC post Crise des Terres Infinies. Il est membre de la JL.

Dans ses premiers numéros, Morrison s'accapare Buddy et en fait, en un premier temps son porte parole : Buddy devient un végétarien militant et un écologiste activiste, comme lui-même.

Cependant, Animal Man ne franchit pas le cap de l'éco terrorisme et stoppe ceux-ci. S'il n'hésite pas à délivrer de malheureux singes d'un laboratoire où on expérimente des cosmétiques en mettant son poing sur la figure à des chercheurs, il ne tue pas les tueurs d'animaux.

Mais, les choses vont changer à la fin du second arc. Animal Man va vite devenir une œuvre plus qu'à part, et dépasser le déjà courageux plaidoyer écologique (pour l'époque).

Morrison va littéralement faire de la vie de Buddy un enfer absolu.

[Révéler] Spoiler:
Buddy se bat contre le Mirror Master et des éco-terroristes. Après avoir été tué, il revient à la vie, plus fort que jamais et en profite pour avoir un trip, grace à du Peyotl, en Afrique.

Peu de temps après, sa famille est sauvagement massacrée. Il se lance à la poursuite des commanditaires...

Toujours sous le choc, il parvient à éviter que le Psycho-pirate (le seul être qui se souvienne du Multivers) ne redonne vie à celui-ci par la force de sa pensée. Dans l'asile d'Arkham, où il est retenu, on revoit surgir la CSA de la Terre 3 (Ultraman que Morrison réutilisera dans son JLA earth-2), des versions alternatives de la JLA et Overman, Superman d'une terre alternative, crée par le gouvernement qui, devenu fou, aspire à tout détruire, Buddy aura à faire pour le maitriser, lui et le Psycho-pirate... (Morrison réutilisera Overman dans run sur Action Comics).

Inconsolable après la perte de ses proches, il tente vainement de remonter le temps et cherche de l'aide auprès des sorciers de la DC, comme Jason Blood ou Phantom Stranger.

Il rejoint les limbes où il rencontre des personnages de comics DC oubliés et/ou jamais crées (pas par Morrison qui les réutilisera par la suite dans All Star Superman et Final Crisis Superman Beyond)

Buddy découvre le responsable de ses malheurs. C'est Grant Morrison lui-même.

Animal Man apprend qu'il n'est qu'un personnage de fiction, qu'il n'existe pas vraiment, mais, n'ayant plus rien à perdre, il veut demander des comptes à son créateur, lui demander pourquoi il lui inflige tant de souffrances.

Morrison est le véritable héros de l'histoire. Dans la saga, nous voyions des brefs caméos mettant en scène un homme en train d'écrire sur sa machine à écrire le script de l'histoire d'Animal Man.

Dans le 26ème et dernier numéro du run, nous assistons à la confrontation entre l'artiste et son œuvre.

Là où le personnage demande des comptes, Morrison se pose comme un démiurge omnipotent et fort arrogant. En tant qu'artiste, il déclare faire ce qu'il veut, il dit à Buddy et lui montre qu'il peut le tuer ou être tué par lui, selon son bon vouloir. Il introduit dans ses BD qui bon lui semble, tue de la même manière ; après tout, ce ne sont que des personnages de fiction. A quoi bon râler ? Buddy proteste en répliquant ressentir des choses, mais ces choses ne sont-elles pas créées par Morrison ?

Ce Morrison qui rencontre Animal Man sur le pas de sa porte, devient la création artistique du vrai Grant Morrison, de quoi faire douter de la véracité de sa propre existence, non ?

Bref, c'est très très gonflé. Morrison a joué avec le lecteur comme il a joué avec Buddy. Si un écrivain manipule le lecteur et ses héros, c'est qu'il le peut, voire c'est qu'il le doit.

De quoi, également, se faire interroger les lecteurs sur leur perversité et leur voyeurisme qui les a conduits à suivre Buddy sur le chemin de la folie, de la perte et de la douleur, ne serions-nous pas tous des pervers en puissance, attendant la ruine de notre héros ?

L'auteur s'interroge également sur son propre pouvoir : peut-il vraiment tout faire comme un Dieu sans n'avoir de comptes à rendre à personne, ou bien le personnage de fiction qu'il mêt en scène n'existe-t-il pas, quand même, d'une certaine façon et ne peut donc pas être traité n'importe comment ?

Morrison dit d'ailleurs à Buddy que certaines choses ne sont pas "réalistes", même dans un comic de super-héros...


Œuvre complexe, quoique totalement lisible et limpide, Animal Man annonce les plus délirants "Invisibles" et "Doom Patrol", Il porte en lui de nombreux germes et idées que Morrison réutilisera dans son œuvre jusque dans son récent run sur Action Comics. Qui plus-est, Animal Man a très bien supporté l'usure du temps, alors lisez-le !
Dernière édition par anaxarque le 24/06/2014 16:57, édité 2 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 24/06/2014 12:33

Ce topic s'enrichit [:flocon:2] , je vais séparer mes réponses sur les différents points en plusieurs posts.

anaxarque a écrit:Oncle Hermès écrit :
P.S. : bon, pour être tout à fait honnête, je dois aussi dire que présentant un peu Morrison, sa vie, son œuvre, à un ami qui bosse en psychiatrie, celui-ci m'a répondu que d'un point de vue professionnel le bonhomme avait un profil assez clairement identifiable – je cite : "schizoïde, schizotypique, schizophrène, voire les trois à la fois..."


Cela est vraisemblable, mais la dinguerie n'est-elle pas un trait commun aux artistes et penseurs de talents ? En y repensant, P. K. Dick, Mozart, Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Einstein, Orson Welles, Diogène et tant d'autres, ne sont pas vraiment des modèles de santé mentale.

Je me méfie, par principe, de cette mode de la "psychiatrisation des individus". La psychiatrie est certes une science, mais dresser le portrait psychologique d'une personne en observant ses œuvres, et non pas en s'entretenant avec lui longuement, et en l'observant, n'est-ce pas hatif ? N'est-ce pas un peu péremptoire ? Morisson est "particulier", de là à dire qu'il serait aliéné...

Il faudra d'ailleurs que tu m'expliques sur quelles bases tu inclues Mozart dans ta liste, par exemple. :D

Il y avait, je pense, une part de blague dans les propos que j'ai rapportés (mais cela signifie aussi, oui, que c'était à demi-sérieux, selon le côté qu'on regarde). Après, je ne suis certainement pas un expert en psychiatrie (ni vraiment un "fan"), mais pour répondre à ta question sur la définition de la "normalité", d'après ce que j'en ai compris -- toujours d'après les explications du même ami --, nous avons tous des traits narcissiques, shchizo-..., paranoïaques, obsessionnels, etc., que nous exprimons à certaines occasions ; là où l'on considère que ça devient un cas médical, c'est lorsqu'on s'enferme dans un seul de ses comportements, une seule de ses visions du monde, qu'on n'arrive plus à en sortir et que cela ordonne tout le reste.

Et là, faut quand même reconnaître que la vie de Morrison est, pour ainsi dire, une œuvre de Morrison. Je pense qu'on peut affirmer que les deux sont très liés pour lui, et depuis toujours - c'est la même personne, son oncle, qui lui a offert quand il était gamin son premier comic et son premier livre de magie... Expérience fondatrice. :lire:

Si tu ne l'as pas vu, je te recommande fortement le documentaire Grant Morrison: Talking with Gods, très bien fait, très intéressant, et très riche en longs passages d'interviews de Morrison... dont certains moments défrisent sévère ! On parle d'un bonhomme qui est capable de t'expliquer très posément qu'il s'est trouvé une épouse grâce à un rituel de conjuration à Aphrodite, ou de te raconter le kidnapping de son corps astral, dans un hôtel de Katmandou, par des extraterrestres quadridimensionnels... :shock:

Sérieusement, tu regardes ça après avoir revu The Mindscape of Alan Moore, et Moore apparaît comme un modèle de rationalité...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 24/06/2014 12:45

anaxarque a écrit:Je préfère aborder une œuvre plus ancienne et moins connue, qu'est son run, de 1988 à 1990, consacré à Animal Man, chez Vertigo (à l'époque le label adulte de la DC).

La DC a sorti récemment un omnibus de grande qualité qui fera joli dans les bibliothèques !

Image

Ah ça, je confirme qu'il fait joli. :)

Il est amusant de constater que pour ses débuts chez DC, Morrison commence, dans le premier arc (les quatre premiers numéros) par singer à fond le style d'Alan Moore, jusque dans ses tics d'écriture de l'époque. Puis il prend confiance en lui et il nous pond "l'Évangile du Coyote" qui va, pour le coup, totalement à contre-courant de ce qui se faisait alors. Dans la préface de l’édition Omnibus, il raconte qu’il n’avait pas pensé que la série durerait, qu’il s’est retrouvé sans rien de prévu, qu’il a improvisé et raconté un peu n’importe quoi, que ça a marché, et que du coup le n’importe quoi est devenu sa marque de fabrique. :lol:

Mais ce qu'Animal Man montre aussi, c'est à quel point la nostalgie des comics de l'Âge d'Or et de l'Âge d'Argent remonte loin chez Morrison, il précède largement la mode récentes en la matière (à laquelle il contribue énormément, bien sûr). Contre la tendance "moderne" / post-Watchmen à confronter les personnages à un "réalisme" préférablement entendu dans ses aspects les plus sordides, Morrison se fait le chantre du retour des super-héros vers une dimension plus fantaisiste voire cartoonesque, il pense que les comics sont là pour réenchanter notre monde gris et terne, et non pas l'inverse.

La fameuse scène finale est une rupture du "4e Mur" typique de l'Âge d'Argent (procédé que Morrison a encore utilisé il y a quelques mois pour la fin de son run sur Action Comics... dont il faudra qu’on parle :-D ), mais c'est aussi une critique du grim and gritty, du goût du drame et du sensationnalisme du lectorat, qui s'achève par un éclatant passage en force vers le happy end. Ces fins "lumineuses" malgré tout me semblent, d'ailleurs, assez récurrentes dans toute l'œuvre de Morrison, et ça fait sans doute partie des choses que j'aime chez lui. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 24/06/2014 13:24

Oncle Hermes a écrit:Si tu ne l'as pas vu, je te recommande fortement le documentaire Grant Morrison: Talking with Gods, très bien fait, très intéressant, et très riche en longs passages d'interviews de Morrison... dont certains moments défrisent sévère ! On parle d'un bonhomme qui est capable de t'expliquer très posément qu'il s'est trouvé une épouse grâce à un rituel de conjuration à Aphrodite, ou de te raconter le kidnapping de son corps astral, dans un hôtel de Katmandou, par des extraterrestres quadridimensionnels... :shock:

T'es sûr que c'était pas un documentaire sur Jodorowsky ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 24/06/2014 17:04

Tireg a écrit:T'es sûr que c'était pas un documentaire sur Jodorowsky ? :D

Uniquement parce qu'il n'y était pas question en plus de mutilations. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede anaxarque » 24/06/2014 17:11

Oncle Hermes a écrit:
Si tu ne l'as pas vu, je te recommande fortement le documentaire Grant Morrison: Talking with Gods, très bien fait, très intéressant, et très riche en longs passages d'interviews de Morrison... dont certains moments défrisent sévère ! On parle d'un bonhomme qui est capable de t'expliquer très posément qu'il s'est trouvé une épouse grâce à un rituel de conjuration à Aphrodite, ou de te raconter le kidnapping de son corps astral, dans un hôtel de Katmandou, par des extraterrestres quadridimensionnels...


Tireg note :
T'es sûr que c'était pas un documentaire sur Jodorowsky ?
:D

Sincérement, en regardant ce film, je me demandais s'il ne jouait pas avec le spectateur en se faisant passer, en surjouant donc, pour, hum, quelqu'un de très, très original va-t-on dire. A croire qu'il faisait un concours de "dinguerie" avec ce vieil Alan.
Au final le documentaire, remarquable, ressemble, à certains moments, à une suite, réalisée par Jodo', de la Montagne Magique.
Je me demande si, ces auteurs, ne finissent pas par s'enfermer et à se complaire dans la caricature que l'on peut avoir d'eux.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 24/06/2014 17:45

Une image trouvée sur le net il y a des années et que j'aime toujours beaucoup :

DumbleMoore & VoldeMorrison.jpg

:fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 25/06/2014 09:29

Ca me rappelle un article je ne sais plus où (à moins que ce ne soit un commentaire quelque part ?) qui disait qu'au fond, Morrison n'était rien d'autre qu'un mégalo.
J'étais longtemps resté sur cette image (sans réellement prendre le temps de lire son oeuvre, jeune et con que j'étais), et au final, je me demande ce que ça peut avoir de vrai...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Le Complot » 25/06/2014 11:15

Jimbolaine a écrit:
Aildiin a écrit: ( de loin, il se passe plus de choses dans New X-Men 1 que dans 5 numeros des X-Men ecrit par Bendis...).


Il se passe plus de choses dans un seul numéro de n'importe quoi que dans cinq numéros de n'importe quoi écrit par Bendis.



Jim


Du coup, tu n'es pas très raccord avec le ton grandiloquent du topic. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede kozu » 10/07/2014 00:50

J'ai lu le fameux omnibus Animal man ; outre qu'il fait en effet très classe dans la bibliothèque ( :D ), je recommande sa lecture car c'est vraiment du très bon (et encore je n'ai pas l’œil éclairé d'Oncle Hermes, cf. plus haut !). C'est une lecture conséquente, tant en quantité qu'en contenu, il y a nombre de passages très intéressants et je trouve que ça a bien vieilli.

Je le relirai dans mes vieilles années, en charentaises au coin du feu, avec un plaid et un chat sur les genoux (et l'omnibus par-dessus) ainsi qu'une tisane, forte de ma plus grande expérience pour l'apprécier à sa juste valeur 8-)
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités