Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 28/08/2021 21:15

Message précédent :
Il a quand même accepté un caméo et apparaît dans le faisage-de, donc on ne peut pas véritablement dire qu'il renie en bloc le truc (que perso j'ai trouvé amusant).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 28/08/2021 21:30

toine74 a écrit:L'Adèle est quand même bien moins pire que le Valérian. Après, ça reste du Besson qui coûte cher et qui doit donc ratisser large pour éviter la banqueroute. Tardi (qui avait abandonné Adèle bien avant) a touché son chèque et est retourné à sa table à dessins pour faire autre-chose.

Moins pire, je sais pas. Dans les deux cas, on ne retrouve pas l'esprit et ce qui fait l'originalité des deux séries.
L'ironie, c'est que Tardi a créé Adèle pour casser les codes de la bd d'aventure et en faire une anti héroïne, et qu'au final, c'est le cinéma le plus commercial et mainstream qui soit qui la récupère
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 28/08/2021 21:44

M'ouais, il a surtout voulu faire une série dans l'esprit des romans feuilletons populaires d'une certaine époque (Rocambole, Fantomas, etc.), certainement sans volonté de casser des codes, en dehors de faire un truc à sa manière. Même le fait d'avoir une femme comme personnage principal n'était plus très nouveau.

Ce qui a pu être novateur, c'est de refuser, malgré le succès, de se laisser enfermer dans la logique de la série pour la série (même s'il en a quand même pondu neuf).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/08/2021 22:00

Dans Adèle, Tardi casse tout dès que l'histoire devient un peu cohérente un peu à la manière de Moebius dans le garage hermétique.
Adèle est une femme ce qui n'était pas nouveau à l'époque mais elle n'est ni sexy ni même aimable, ce qui était original
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 28/08/2021 22:08

Pas sexy ? Ça se discute.

Elle n'est peut-être pas habillée de manière aussi sexy que Barbarella, mais dans les quelques cases où elle est nue (celle avec les dinosaures, qui, d'ailleurs, je crois, a été un peu modifiée avant publication, pour que l'on ne voit pas son sein, et celle où elle est dans la baignoire), elle est séduisante. Je mets de côté la case de la Salamandre, où elle est nue mais cryogénisée, pas une situation très érotique.

Et je ne parle que des quatre ou cinq premiers albums, la suite n'ayant qu'un intérêt très relatif, Tardi s'ingéniant à l'enlaidir comme tout l'univers de sa série.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 28/08/2021 22:15

zourbi le grec a écrit:Dans Adèle, Tardi casse tout dès que l'histoire devient un peu cohérente un peu à la manière de Moebius dans le garage hermétique.

Oui, mais vraiment non.

Là où Moebius laisse filer son inconscient pour guider sa plume, Tardi utilise la vieille recette du feuilletoniste en plongeant ses personnages dans la cacade pour ensuite se débrouiller afin de les en faire sortir de la façon la plus plausible. Ca n'a absolument rien à voir comme approche. Narrativement et bédéphiliquement, Tardi n'est en rien révolutionnaire. Sur Adèle, il ne fait pas différemment que Van Hamme dans XIII ou Largo.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 29/08/2021 08:49

Tardi sort un album chez Delcourt :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 29/08/2021 10:07

pub Delcourt

Image

Image
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brunob26 » 29/08/2021 10:31

Eh bien, j'espère que l'album est autre chose que ce prêchi-prêcha...

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 29/08/2021 11:27

Jopo de Pojo a écrit:Pas sexy ? Ça se discute.

Elle n'est peut-être pas habillée de manière aussi sexy que Barbarella, mais dans les quelques cases où elle est nue (celle avec les dinosaures, qui, d'ailleurs, je crois, a été un peu modifiée avant publication, pour que l'on ne voit pas son sein, et celle où elle est dans la baignoire), elle est séduisante. Je mets de côté la case de la Salamandre, où elle est nue mais cryogénisée, pas une situation très érotique.

Et je ne parle que des quatre ou cinq premiers albums, la suite n'ayant qu'un intérêt très relatif, Tardi s'ingéniant à l'enlaidir comme tout l'univers de sa série.

Tardi a dit qu'il regrettait l'avoir montrée sexy et nue dans Adèle et la bête et il a vite arrêté.

Pour sa génération qui a inauguré la bd dite "adulte", sa représentation de la femme dans son oeuvre est assez originale et en avance sur son temps. Le corps de la femme n'est pas dénudé comme chez ses contemporains ou caché et fantasmé comme dans la génération précèdente. Elle n'est pas réduite à son corps et possède une personnalité propre comme les hommes.
Il y a bien quelques vamps dans Nestor Burma car c'est consubstantiel à la série mais c'est un détail
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/08/2021 13:06

jdo a écrit:pub Delcourt

Image

Image

Merci jdo. Je viens de lire le résumé, je ne suis pas intéressé...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 29/08/2021 13:36

Arf... Niveau chanson, quelqu'un qui passe de ça
R.jpg
R.jpg (110.68 Kio) Vu 1227 fois

à ça, moi ça m'intéresse...
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (260.8 Kio) Vu 1159 fois

Je n'ai aucun doute sur l'intérêt d'une bio sur Dominique Grange, de ses années ultragauchistes à ses engagements pour les associations favorisant l'adoption des orphelins chiliens, sa vie est passionnante.
Après faudra voir le traitement par Grange et Tardi, qui se retrouvent dans l'indélicate position de "juges et parties"...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 02/09/2021 20:47

brunob26 a écrit:Eh bien, j'espère que l'album est autre chose que ce prêchi-prêcha...

J'ai bien peur que non... J'adore Tardi mais là je ne suivrai pas : on nage en plein romantisme pseudo révolutionnaire et cela a le don de m'agacer... Je ne pense pas que le dessin d'aujourd'hui de Tardi ait le même charme que les Adèle, Nestor et la Grande guerre.
Je lirais à l'occasion en bibli mais je n'acquèrerai pas cet opuscule - hideux geste consumériste contre-révolutionnaire que d'acheter dailleurs...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede jdo » 03/09/2021 07:42

Tardi se fait rare
je ne chipoterai pas et irai l'acquérir à sa sortie pas de doute pour moi
même si le sujet ultra gauche révolutionnaire n'est pas ma tasse de thé
on apprendra surement des trucs interessant genre comment faire un cocktail molotov :D
Tardi c'est quand même un mec de gauche avec des idées fortes donc c'est raccord avec ce qu'il est et ses sujets habituels
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 03/09/2021 20:08

Ça ne date pas d'hier : Griffu et le gaullisme immobilier. Un vrai polar de gauche (Manchette).
Prépublié dans l'hebdo BD, dont Dominique Grange deviendra un temps rédactrice en chef.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/09/2021 14:07

Tardi est manifestement de gauche même si on lui a souvent reproché des adaptations d'auteurs classés à droite ou l’extrême droite, comme Leo Malet, Céline et le sulfureux auteur de Jeux pour mourir dont j'ai oublié le nom.
Cela prouve surtout qu'il n'est pas manichéen et qu'il sait reconnaitre les oeuvres de qualité.
Pour moi le Céline du voyage ou de mort à crédit est un humaniste et un pacifiste qui n'a rien à voir avec le Céline des années noires
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede brunob26 » 04/09/2021 15:00

Tardi est de gauche, Tardi est anar, il aime les auteurs talentueux de ce bord-là, c'est certain.

J'ajoute que je tiens Tardi pour un des plus grands auteurs de BD vivants, car même quand certains de ses scénarios sont plus faibles, son dessin et sa mise en page transfigurent n'importe quel récit.

Je précise même que j'aimais beaucoup - je suis peut-être le seul - l'hebdo "B.D." du temps où Dominique Grange en était rédactrice en chef.

Il n'en demeure pas moins que Dominique Grange, comme scénariste et comme univers, ce n'est pas Céline ou Manchette, ni même Léo Malet.

Que le "prière d'insérer" que j'ai qualifié de prêchi-prêcha, gauchiste et soixante-huitard - sainte Dominique, priez pour nous, pauvres opprimés - donne à craindre qu'après le mausolée élevé à son père, et la soporifique histoire du passage de celui-ci au stalag, Tardi dresse une statue idéologique à sa muse et épouse.

Je dis cela en espérant énormément me tromper, car Tardi ne nous donnera sans doute pas encore 25 albums, mais bon, j'ai juste quelques craintes.

Cela dit, le Tardi d'Ici Même, de Griffu, des premiers Adèle, de ses histoires de la Grande Guerre ou de ses adaptations de Malet et de Manchette est un géant.

brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 04/09/2021 16:08

Ou alors c'est juste un gars qui ne veut pas d'ennuis avec sa femme :D ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christophe6788 » 04/09/2021 16:11

À propos, ceci : est un recueil d'à peu près tout ce que Dominique Grange a écrit pour le fameux hebdo B.D. : éditos, interviews, histoires courtes en BD. Le témoignage d'une époque. Et ce livre est actuellement toujours disponible chez l'éditeur, au prix de... 4,95 € !
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 04/09/2021 16:37

christophe6788 a écrit:ce livre est actuellement toujours disponible chez l'éditeur, au prix de... 4,95 € !
Sûr ? J'ai beau chercher sur le site Futuro, il n'y est pas, en revanche les sites de VPC eux le référencent...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede kilfou » 04/09/2021 17:04

Il est commandable chez ton libraire, c'est ça que ça veut dire :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle