Genug a écrit:Cabarezalonzo a écrit:A paraître... S'agissant d'Algériens à Paris, il y sera peut-être question des combats menés par le bourlingueur Henri Girard (plus connu sous le nom de plume de Georges Arnaud)
À propos duquel je me permets de conseiller
La serpe, de Philippe Jaenada.
Quant aux Algériens, je mets une pièce sur le 17 octobre 1961...
Et pour le reste, tu poses les questions, on attendra bien sagement que tu viennes nous apporter les réponses...
Sur la répression des manifs algériennes orchestrée par le préfet Papon
(collabo plus que notoire), il y a de très fortes chances qu'il en soit question en effet, dans ce numéro des CBD. Ce fut l'aboutissement, dans l'ignominie, et sous la Ve, de ce qui fut commencé sous la IVe.
On peut regretter que Tardi, dont on connaît la qualité de son adaptation "Le Der des ders" n'ait pas transposé en BD l'un des plus fameux romans de Daeninckx évoquant cette sordide affaire politico-policière. En particulier, le classique "Meurtres pour mémoire" (qui sera néanmoins illustré par Jeanne Puchol chez Futuro).
Son
Der des ders avait vraiment une fort belle allure. Un autre tandem avec Daeninckx n'eût pas été pour me déplaire.
Merci pour le conseil de lecture du roman "La Serpe". Perso, je ne saurais trop conseiller d'aller aussi directement à la source, à savoir la biographie dont Jaenada reconnaît s'être inspiré et qui ne traite pas que du triple meurtre dont fut accusé Girard, mais de l'ensemble de sa vie, en balayant son œuvre
(le biographe étant un prof de lettres, il ne pouvait s'empêcher de tisser les liens qui s'imposent). Roger Martin qui est un ami de Daeninckx précité.
L'envoi obtenu pour mon beau-père :
"Pour Maurice, cette bio de [Georges Arnaud]
homme libre, écrivain irrespectueux, dont la vie fut un roman noir ! Très cordialement." Cette bio, datant de 1993, a été rééditée chez "A plus d'un titre" en 2009 mais je trouve qu'elle comporte trop de "coquilles".