Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 08/10/2020 12:13

Message précédent :
Oui, tu as raison. Et faute de nouvelles bds, pas de nouveaux collectionneurs! Rien de neuf sous le soleil.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 08/10/2020 19:54

Cabarezalonzo a écrit:Ou du prochain Tardi, d'ailleurs, quel qu'il soit ?... Le mystère plane (comme un ptérodactyle) autour des créations de Tardi, le secret (même s'il ne s'agit plus de salamandre) est bien gardé.

Un Adèle, ne tente personne ?

:D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/10/2020 20:17

Non, elle est morte Adèle (je sais c'est facile, mais je m'en lasse jamais) :D
Dernière édition par zourbi le grec le 08/10/2020 21:26, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 08/10/2020 20:26

bone a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ou du prochain Tardi, d'ailleurs, quel qu'il soit ?... Le mystère plane (comme un ptérodactyle) autour des créations de Tardi, le secret (même s'il ne s'agit plus de salamandre) est bien gardé.

Un Adèle, ne tente personne ?

:D
C'est surtout Tardi que ça ne tente plus...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 08/10/2020 20:58

Et pourtant, pourtant je n'ai-aimeuh que toi, c'est pas faute de nous l'avoir annoncé, ce Bébé !
À combien de fois s'y est-il pris, à votre avis ?
Une fois ?
Deux fois ?
...Nâon : trois fois (and counting?) !
D'abord dans la prépub Télérama:
IM01.jpg

Puis dans L'Étrangleur :
IM02.jpg

Puis (mais genre torché tout en bas de la planche 45, sans le mot fin ni rien) dans l'album :
IM03.jpg
IM03.jpg (111.37 Kio) Vu 932 fois

Mais tout ça ça remonté à 2005, et comme rappelé ci-dessus (ou pas loin) faut croire que ça ne l'intéresse plus. [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/10/2020 20:59

En un (bon) mot comme en cent, si vous voulez mon avis, Tardi
IM04.jpg
IM04.jpg (60.29 Kio) Vu 941 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2020 22:06

"Genug ?... Est-ce possible ?... Viens-là que je t'embrasse !..."
Ah non, on ne va pas se laisser intimider par les mesures bidon de cette crise sanitaire... Smack ! Smack !... Poutouh, poutouh... :bisou: :lol:

Imbécile que je suis ! Triple buse !... Tu parles d'une andouille, ce Cabarez !...
Ah, tu viens d'en raviver des anciens souvenirs, mon cher petit oiseau en sucre !... Ce huit octobre est un grand jour. Il faudra que je pense à acheter des caramels mous, demain, pour fêter ça !...

Ce Télérama, qu'en ai-je fait ? Le "Journal de l'Etrangleur", pas de souci, il est rangé dans une boîte à archives. Laquelle ? Ça c'est un autre problème, mais mes journaux tardiens, je puis le jurer, n'ont pas pris le chemin de la poubelle. Tandis qu'un Télérama, c'est une autre paire de manches (même avec un marsu dessiné par Tardi en couverture, son sort (funeste le plus souvent) ne dépendait pas que de moi... :cry: ). Madame Cabarez, au bout d'un certain temps, fait du classement vertical dans notre logement. C'est elle qui assume cet abonnement, moi quand je me suis marié, je ne savais même pas qu'il existait, ce canard. J'en ai préservé quelques-uns (me souviens d'avoir racheté en loucedé celui illustré par Moebius à l'époque de l'expo à la fondation Cartier pour garder dans son blister celui que j'avais récupéré (toujours en douce) des mains du facteur.
Cependant, des Télérama faisant une belle part à la BD, à la réflexion, il y en a peu et sur ceux-ci, j'en ai bien peu sauvés du désastre. Enfin, bon, ça c'est mon petit problème. :-D

Tout ça pour te dire à quel point je te suis reconnaissant de poster ces visuels annonçant jadis la parution (quasi-imminente, pour 2008 !... :lol: ) du Bébé des Buttes Chaumont, parce que :
- non seulement, j'avais oublié cette parution en feuilleton n&b du Labyrinthe infernal. Treize ans, c'était hier pour ceux qui ont de la mémoire, mais c'est tellement loin pour les autres !... :D
- mais je n'avais pas remarqué, lorsque l'album est paru, que le dernier strip de la dernière page avait été modifié par ce coquin de Tardi.
Et là, je me réveille et tu me dessilles les quinquets !... Car toi, Œil de lynx, aucun de ces détails ne t'a échappé !... Que le Grand Manitou te protège !... Un miracle vient de se produire à l'instant sous mes mirettes... :o
"Allah est grand !... Viens que je t'embrasse ! Aussi, trois fois béni est le jour qui m'a permis de contempler ton avatar sur ce forum".
:oops: Et désolé de paraphraser de vieilles bandes dessinées. Ce sont souvent les plus savoureuses. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 09/10/2020 07:30

hop ! En attendant, pour se consoler, une petite planche d'adèle exposée à Landerneau à la Galerie de Rohan . ;)

Image

Image

Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaius! » 09/10/2020 09:25

Faire une suite directe d'un album aussi raté parait tout de même être une sorte de mission perdue d'avance. Tant qu'à refaire un Adèle autant repartir sur une autre aventure. Mais bon que dira le lecteur historique dans ce cas? Bien compliqué tout ça.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 09/10/2020 09:35

Faudrait demander à Tardi de faire un Astérix au Pays de 1968 avec sa femme dans le rôle de Falballaballa avec sa guitare !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2020 12:43

Elle est bien belle, cette planche de la galerie de Rohan. :inlove:
Mais ici, on veut des planches du Bébé des Buttes Chaumont. :D Un accouchement que rien n'annonce pour demain et qui a pris à ce jour, mine de rien (Genug m'ayant rafraîchi la mémoire hier) pas moins de cent quarante-quatre mois de retard !... :(
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 09/10/2020 12:44

Comme dirait l'autre : " ça sent le sapin!"
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 09/10/2020 15:44

Le passage de Casterman à Delcourt n'a rien à voir avec un changement de lectorat... :siffle:
Mais plutôt avec un joli tas de bifton. :siffle:
Et des difficultés croissantes au niveau éditorial avec Caster, Tardi ne voulant plus trop écouter les conseils de son éditeur. Et voulant surtout écouter sa femme. :siffle:
Ce qui n'est pas forcément l'idée du siècle amha.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Gaius! » 09/10/2020 16:20

kilfou a écrit:Ce qui n'est pas forcément l'idée du siècle amha.

Ah ça, c'est le moins qu'on puisse dire.....
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 09/10/2020 16:54

Je n'aime pas trop que ça dérive sur ce plan-là. L'homme avisé deviendrait subitement mal-avisé parce qu'il écouterait sa femme.
On peut regretter qu'il fasse ce choix (le projet autour du Gauchisme), mais je pense qu'en l'état, on ne sait pas vraiment qui en est réellement le moteur.
thyuig
Barde
Barde

Messagede icecool » 09/10/2020 17:21

Il faut lire dans ce cas les Entretiens croisés de Grange et Tardi, dans le volume que leur a consacré la revue Tonnerre de Bulles en 2019...

Image

https://www.bedetheque.com/BD-AUT-Tardi ... 58123.html

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2020 17:33

thyuig a écrit:Je n'aime pas trop que ça dérive sur ce plan-là. L'homme avisé deviendrait subitement mal-avisé parce qu'il écouterait sa femme.
:ok:
kilfou a écrit:Le passage de Casterman à Delcourt n'a rien à voir avec un changement de lectorat... :siffle:
Mais plutôt avec un joli tas de bifton. :siffle:
Et des difficultés croissantes au niveau éditorial avec Caster, Tardi ne voulant plus trop écouter les conseils de son éditeur.
Sous-entends-tu que Tardi ne publierait plus de nouveaux albums chez Casterman ?
Dans le passé, Tardi a toujours été édité de façon ponctuelle ou épisodique par des maisons diverses et variées : chez Dargaud, chez Futuro (Robial et Cestac étaient assez proches de Tardi-Grange sur le terrain idéologique, mais dans les affaires, on met souvent cette préoccupation de côté)[*], chez Futuro-Gallimard, chez Pepperland, au Square (Griffu), aux Humanos, à L'Association. Sans parler de ses bouquins d'illustrations.
Or, à part ses tout premiers albums sortis respectivement chez Dargaud et Futuro en 1974, les autres, publiés à droite et à gauche, étaient postérieurs à son arrivée dans l'écurie Casterman avec la série Adèle Blanc-Sec, maison qui l'assoira définitivement avec la sortie simultanée de deux tomes en 1976 pour donner toutes ses chances à la série de trouver son public et de s'implanter.
Je comprends qu'il puisse y avoir des frictions et des discussions houleuses ou tendues avec certains fondés de pouvoir de son principal éditeur, mais j'imagine qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil et que jusqu'à ce jour, il a bien dû y avoir d'autres moments de tension.
Publier occasionnellement un album chez Delcourt (avec un contrat aux petits oignons), n'est-ce pas la meilleure façon de faire monter la pression chez Casterman pour tenir une épreuve relevant du bras de fer ? Je dis ça, je dis rien, n'étant absolument pas au courant de ce qui se passe dans l'édition. Je formule juste des questions au vu de ce qui s'est passé en plus de quarante-cinq années.

[*] On pourrait citer des auteurs qui sont passés sans difficulté de journaux ou d'éditeurs favorables à l'occupant à la presse d'obédience communiste ou résistante au lendemain de la guerre. Et certains qui sont passés de Vaillant (influence communiste) à Cœurs Vaillants (presse catholique). Quand il s'agit de gagner sa vie, on va souvent d'abord là où les propositions sont les meilleures.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 09/10/2020 18:43

thyuig a écrit:Je n'aime pas trop que ça dérive sur ce plan-là. L'homme avisé deviendrait subitement mal-avisé parce qu'il écouterait sa femme.
On peut regretter qu'il fasse ce choix (le projet autour du Gauchisme), mais je pense qu'en l'état, on ne sait pas vraiment qui en est réellement le moteur.
c'est Yoko Ono bien sur :lol:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nathmaheshmp » 09/10/2020 18:54

La seule explication est que ce ne sont pas des albums grand public et qu'effectivement il n'existe qu'une demande très réduite pour ces albums là en eo :(
nathmaheshmp
BDébutant
BDébutant

Messagede kilfou » 09/10/2020 21:25

Bah ce que j'ai lu de Grange ne me plaît pas spécialement (et le coup de fourguer son CD avec le livre de son mari ne me plaît pas non plus), c'est tout ce que j'en dis (le amha était là pour ça)

et Tardi n'a pas attendu sa femme pour avoir des baisses de niveau aussi, perso les Stalag T2 et 3 sont [:kusanagui:3], et je pense qu'un éditeur aurait dû lui dire que c'était chiant et sans colonne vertébrale (et ptet qu'ils l'ont fait et que ça n'a pas plu :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 09/10/2020 21:51

Kilfou, je réagissais juste sur le "voulant écouter sa femme", c'est juste ça qui me hérisse. ;)
Pour le reste, je suis bien de ton avis sur la baisse de niveau.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle