Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pardeilhan » 18/05/2020 21:53

Message précédent :
Genug a écrit:(...) rediffusion du Bon plaisir de Jacques Tardi


--- merci beaucoup pour le lien.
Mis à part les maniérismes irritants des gens de radio qui veulent être artistes à la place des artistes, j'ai passé un très bon moment.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 18/05/2020 21:56

Pardeilhan a écrit:
Genug a écrit:(...) rediffusion du Bon plaisir de Jacques Tardi


--- merci beaucoup pour le lien.
Mis à part les maniérismes irritants des gens de radio qui veulent être artistes à la place des artistes, j'ai passé un très bon moment.
:ok:
Content pour toi. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jb681131 » 07/06/2020 13:48

Besoin d'info de connaisseurs.
Je viens de lire l'intégrale d'Adèle Blanc-Sec:




J'ai vu que "Adieux Brindavoine" était beaucoup référencé.
Seriez-vous me dire la différence entre ses deux éditions, à part la couverture ?


Meilleurs impression des couleurs, meilleurs papier, couverture plus solide, ... ? Et à quoi correspond la différence du nombre de pages ? Car l'ancienne édition est trouvable à vraiment pas cher même si je pense prendre l'édition la plus récente.

L'histoire "Le Démon des Glaces" y est aussi référencé.

Mais que vaut cette histoire ? Car le bouquin n'est pas donné.
Mais je pense le prendre aussi vu les commentaires positif qu'il y a sur ce tome.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 07/06/2020 14:44

:arrow: Adieu Brindavoine, le contenu est identique pour toutes les éditions (les différences de pagination viennent de la façon les créateurs des fiches ont fait leur affaire). Par contre, rien que pour l'affreuse couverture jaune, je prendrais l'ancienne version (trouvable en occasion à par cher, là par exemple)

:arrow: Le Démon des glaces. C'est un album de jeunesse quasiment concept. Tardi a voulu faire une histoire à la Jules Vernes qui détourne les codes de Jules Vernes (des savants fous très méchants, c'est très réussi). Graphiquement, il est allé encore plus loin avec un dessin rendant hommage aux illustrateurs historiques de Jules Vernes (rendu façon gravure, découpage d'époque, etc.), là aussi c'est très remarquable. Un must-have pour l'amateur de Tardi (selon moi). (il y a aussi des exemplaires en vente sur les petites annonces (non, je ne touche rien :lol: ))
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22585
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pomponazzo » 07/06/2020 14:51

Hello
Pas vraiment de différence entre les deux Brindavoine. Les pages en plus de la dernière version sont des pages de garde... blanches.

Le Démon est plus qu'épatant, et vaut autant par la forme que le fond. L'édition actuelle de Casterman est magnifique et ne vaut que 18 euros :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 07/06/2020 14:51

Oui, tu peux y aller les yeux fermés, sur ces deux albums. Tu y découvriras un Brindavoine beaucoup plus sympathique que dans le Secret de la Salamandre.

Je prendrai aussi l'ancienne édition de Brindavoine.
Il y a aussi l'édition originale, mais elle vaut plus cher et tu n'as pas le deuxième récit, la Fleur au fusil.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede pierryves » 07/06/2020 16:17

L'idéal est de lire comme suit :
Le Démon des glaces
Adèle et la bête
Le Démon de la Tour Eiffel
Le Savant fou
Momies en folie
Adieu Brindavoine/La Fleur au fusil
Le Secret de la salamandre
etc...

J'adore Le Démon des glaces, même si je trouve la fin frustrante car trop abrupte.
Un indispensable de Tardi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jb681131 » 07/06/2020 19:49

@toine74, @Pomponazzo, @Jopo de Pojo, @pierryves - Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede pierryves » 07/10/2020 16:43

Des nouvelles du Bébé des Buttes Chaumont ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 07/10/2020 21:15

Ou du prochain Tardi, d'ailleurs, quel qu'il soit ?... Le mystère plane (comme un ptérodactyle) autour des créations de Tardi, le secret (même s'il ne s'agit plus de salamandre) est bien gardé.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 07/10/2020 21:18

Il prépare un album autour de Dominique Grange et du gauchisme pour les éditions Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 07/10/2020 23:52

Ah oui, merci, Jopo. :ok: Je ne savais pas que c'était chez Delcourt (je pensais à l'Association [*] où il avait publié son Varlot soldat) mais j'avais connaissance de ce projet qui touchera sans doute un public plus ciblé et vraisemblablement plus restreint que ses œuvres grand public éditées par Casterman.
J'aurais dû formuler ma question autrement. ;) :D
:arrow: Quoi de neuf concernant Tardi en dehors du bouquin avec et autour de Grange ? Aucun chantier en parallèle pour une sortie en fanfare chez Casterman ?

[*] Un bouquin sur ce thème aurait pu sortir dans les années 70 ou début 80 aux Editions du Square. A l'époque, le public sensibilisé et sympathisant de la cause aurait pu réserver un bon accueil à ce type d'album (mais Tardi n'avait sans doute pas assez d'expérience pour mener à bien une telle entreprise ?...). Surtout avec un petit coup de projo sur les plateaux télé de Bernard Pivot et de Michel Polac. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 08/10/2020 10:04

Jopo de Pojo a écrit:Il prépare un album autour de Dominique Grange et du gauchisme pour les éditions Delcourt.


Encore? :shock: [:kusanagui:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede icecool » 08/10/2020 10:25

Le Tapir a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Il prépare un album autour de Dominique Grange et du gauchisme pour les éditions Delcourt.


Encore? :shock: [:kusanagui:3]


Oui, on en parle depuis la page 23 de ce topic.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 08/10/2020 10:31

icecool a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Il prépare un album autour de Dominique Grange et du gauchisme pour les éditions Delcourt.


Encore? :shock: [:kusanagui:3]


Oui, on en parle depuis la page 23 de ce topic.


Merci j’avais zappé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2020 11:14

Le Tapir a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Il prépare un album autour de Dominique Grange et du gauchisme pour les éditions Delcourt.


Encore? :shock: [:kusanagui:3]

Tu pensais peut-être à cet album de 1985, où Tardi avait convoqué ses copains Pichard et Bilal ?
Mais ce n'était pas vraiment une BD, même si quelques planches venaient en renfort des textes de grange.

Dans la BD à paraître chez Delcourt, si j'ai bien compris, il va évoquer l'engagement militant qui fut celui de sa compagne tout au long de sa vie. C'est un sujet casse-gueule, assurément. Si c'est mal fichu, genre "Suivez-moi, camarades ! Reprenez en chœur ce refrain, que je vous endoctrine !...", ça pourrait faire fuir une partie de son lectorat. Mais Tardi est capable, même histoire de garder la paix dans le ménage comme tu disais, d'éviter les principaux écueils (prêche hagiographique principalement), et de pondre une œuvre à la fois personnelle, divertissante et instructive. En même temps qu'une déclaration d'amour sincère.
Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il sort ce livre chez Delcourt (comme il aurait pu le faire chez Futuropolis, un de ses premiers éditeurs, du temps où la barque était menée par Robial et Cestac, ou encore à l'Association), pour déclencher un "tilt" dans les méninges et éviter les confusions dans l'esprit du grand public.
Il faut avoir conscience que l'aura de Tardi, grâce à son talent et non seulement à la force de vente des éditeurs, est internationale. Des livres que certains ont snobé dans l'hexagone, comme Tueur de cafards / New-York mi amour [*] ou le Dernier assaut ont reçu un bel accueil hors de nos frontières, et principalement dans les pays anglo-saxons.
L'eo américaine chez Nantier Beali Minoustchine (NYC) avec son avant-propos par la gloire locale Art Spiegelman.
Image

[*] "New-York mon amour" en américain (pour la réédition augmentée) chez Fantagraphics books. ;)
Image

Une boutique londonienne propose en neuf l'eo allemande parue en 1987 chez Edition Moderne (le principal éditeur de Tardi outre-Rhin) au tarif de 57 euros. Dans la BEL de BDgest, l'eo jouit péniblement d'une cote estimée entre 5 à 10 euros.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 08/10/2020 11:20

Cabarezalonzo a écrit:
Une boutique londonienne propose en neuf l'eo allemande parue en 1987 chez Edition Moderne (le principal éditeur de Tardi outre-Rhin) au tarif de 57 euros. Dans la BEL de BDgest, l'eo jouit péniblement d'une cote estimée entre 5 à 10 euros.


Intéressant!
Pour l'Hexagone, je fais aussi le constat de ce qui ressemblerait à une relative baisse d’appétence sur le marché de l'occaz pour les bds de Tardi ( je me base sur les prix proposés à la vente, de plus en plus bas d'année en année). Alors Tardi, auteur du passé en passe d'être oublié en 2020?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2020 11:23

Je répondrais : peut-être bien que oui, tout au moins pour ceux qui surfent sur des modes et des tendances. Mais "Les vrais fans s'en balancent !", oserais-je dire (pour pasticher lamentablement un Lemmy Caution de Peter Cheyney dans la Série Noire). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 08/10/2020 11:30

Oui, et je précise que je ne parle que des bds, pas du marché de l'Art bien entendu! Là, c'est autre chose.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 08/10/2020 11:58

Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Une boutique londonienne propose en neuf l'eo allemande parue en 1987 chez Edition Moderne (le principal éditeur de Tardi outre-Rhin) au tarif de 57 euros. Dans la BEL de BDgest, l'eo jouit péniblement d'une cote estimée entre 5 à 10 euros.


Intéressant!
Pour l'Hexagone, je fais aussi le constat de ce qui ressemblerait à une relative baisse d’appétence sur le marché de l'occaz pour les bds de Tardi ( je me base sur les prix proposés à la vente, de plus en plus bas d'année en année). Alors Tardi, auteur du passé en passe d'être oublié en 2020?


Les collectionneurs sont "servis", comme on dit et Tardi ayant été une star jeune les tirages des éditions originales de ses albums ont été importants presque depuis le début. Ceci explique peut-être cela.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 08/10/2020 13:13

Oui, tu as raison. Et faute de nouvelles bds, pas de nouveaux collectionneurs! Rien de neuf sous le soleil.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités