Le Tapir a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Il prépare un album autour de Dominique Grange et du gauchisme pour les éditions Delcourt.
Encore?
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
Tu pensais peut-être à cet album de 1985, où Tardi avait convoqué ses copains Pichard et Bilal ?
Mais ce n'était pas vraiment une BD, même si quelques planches venaient en renfort des textes de grange.
Dans la BD à paraître chez Delcourt, si j'ai bien compris, il va évoquer l'engagement militant qui fut celui de sa compagne tout au long de sa vie. C'est un sujet casse-gueule, assurément. Si c'est mal fichu, genre
"Suivez-moi, camarades ! Reprenez en chœur ce refrain, que je vous endoctrine !...", ça pourrait faire fuir une partie de son lectorat. Mais Tardi est capable, même histoire de garder la paix dans le ménage comme tu disais, d'éviter les principaux écueils (prêche hagiographique principalement), et de pondre une œuvre à la fois personnelle, divertissante et instructive. En même temps qu'une déclaration d'amour sincère.
Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il sort ce livre chez Delcourt
(comme il aurait pu le faire chez Futuropolis, un de ses premiers éditeurs, du temps où la barque était menée par Robial et Cestac, ou encore à l'Association), pour déclencher un "tilt" dans les méninges et éviter les confusions dans l'esprit du grand public.
Il faut avoir conscience que l'aura de Tardi, grâce à son talent et non seulement à la force de vente des éditeurs, est internationale. Des livres que certains ont snobé dans l'hexagone, comme
Tueur de cafards / New-York mi amour [*] ou le
Dernier assaut ont reçu un bel accueil hors de nos frontières, et principalement dans les pays anglo-saxons.
L'eo américaine chez Nantier Beali Minoustchine (NYC) avec son avant-propos par la gloire locale Art Spiegelman.

[*]
"New-York mon amour" en américain (pour la réédition augmentée) chez Fantagraphics books.

Une boutique londonienne propose en neuf l'eo allemande parue en 1987 chez Edition Moderne (le principal éditeur de Tardi outre-Rhin) au tarif de 57 euros. Dans la BEL de BDgest, l'eo jouit péniblement d'une cote estimée entre 5 à 10 euros.