L'ouvrage d'entretien de Sadoulthyuig a écrit:D'accord avec Jopo de Pojo sur ce coup-là, c'est assez étonnant cette histoire.
D'où est tiré cet entretien, jdo ?
Pardeilhan a écrit:--- Géo-Charles Varan comparut en justice après-guerre pour avoir écrit des articles collaborationnistes d'octobre 1949 à août 1944, alors qu'il était correspondant à Vichy du "Petit Parisien" (il était même décoré de la francisque).
Jamais Céline ne fut accusé de tels faits.
Bien sûr que si : non seulement accusé mais poursuivi (je compte au débotté une dizaine d'ouvrages là-dessus, sans parler de la récente somme -- à charge -- de plus de mille pages). Mais de bons avocats, dont un malin, Tixier-Vignancourt, ont travaillé à obtenir l'amnistie du docteur Louis-Ferdinand Destouches, héros de guerre médaillé et pensionné.Pardeilhan a écrit:Jamais Céline ne fut accusé de tels faits.
Pierre a écrit:La promptitude de certains à réécrire l'histoire à la lumière de leurs lorgnette déformante est toujours pour moi une source d'étonnement, voire de perplexité ...
Pour revenir au sujet de Jeux pour mourir, l'attitude de Tardi peut s'expliquer non pas à cause du passé de l'auteur du roman adapté (dont les agissements quoiqu'en disent certains sont moins répréhensibles que ceux de Céline), mais plutôt à cause du sentiment désagréable qu'il a eu de s'être fait manipuler, et je crois qu'il donne la clef dans cette entretien en évoquant le rachat des droits par Casterman: en interdisant la réédition de l'ouvrage, il punit symboliquement ceux qui ont voulu profiter de la situation. Quelqu'un a une source quant aux directives de Tardi à propos de la disponibilité de cet album ?
Genug a écrit:(...)de bons avocats, dont un malin, Tixier-Vignancourt, ont travaillé à obtenir l'amnistie du docteur Louis-Ferdinand Destouches (...)
Je suis évidemment célinophile.Pardeilhan a écrit:Genug a écrit:(...)de bons avocats, dont un malin, Tixier-Vignancourt, ont travaillé à obtenir l'amnistie du docteur Louis-Ferdinand Destouches (...)
--- et tant mieux, selon moi ; sa trilogie (Château/Nord/Rigodon) de l'après-guerre est fantastique.
Genug a écrit:Je suis évidemment célinophile.Pardeilhan a écrit:Genug a écrit:(...)de bons avocats, dont un malin, Tixier-Vignancourt, ont travaillé à obtenir l'amnistie du docteur Louis-Ferdinand Destouches (...)
--- et tant mieux, selon moi ; sa trilogie (Château/Nord/Rigodon) de l'après-guerre est fantastique.
major tom a écrit:Ca commence souvent comme çà.. Un ancien collègue m'a parlé de Tardi pendant des années, ouai bof. et puis je tombe sur le premier tome du "cri du peuple", depuis ça m'a couté un bras et j'en suis content!
Genug a écrit:On a beau dire, Paris, c'est quand même plus joli sous la neige (surtout quand c'est Tardi qui la fait tomber)...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités