Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede thyuig » 29/04/2020 08:28

Message précédent :
Du coup, Tardi ne travaille que d'après photo pour ses cases d'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Gaston68 » 29/04/2020 11:02

thyuig a écrit:Du coup, Tardi ne travaille que d'après photo pour ses cases d'extérieur ?

Je pense qu'il veut coller au plus près de la réalité. Lors d'une expo qui lui était consacrée, j'ai découvert sur une vidéo, que pour tout les objets de la guerre 14-18 il allait chez un ami collectionneur qui avait un sacré stock pour les copier.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede thyuig » 29/04/2020 11:06

Tonton Calou a écrit:
thyuig a écrit:Du coup, Tardi ne travaille que d'après photo pour ses cases d'extérieur ?

Si tu veux faire du réaliste, je ne vois pas comment procéder autrement.

Si on te demande de faire un dessin réaliste de la tour Eiffel, tu vas forcément consulter de la documentation ou te rendre sur place.


Il y a plusieurs échelles dans le réalisme. L'intérêt de représenter l'immeuble tartenpion à tel endroit de la rue machin ne m'apparaît pas comme essentiel au réalisme. Par contre, travailler ses décors extérieurs d'après photo aide énormément, notamment dans la mise en perspective alors que c'est pas si simple lorsqu'on part de zéro.
C'était plus le sens de ma question. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede thyuig » 29/04/2020 11:09

Gaston68 a écrit:
thyuig a écrit:Du coup, Tardi ne travaille que d'après photo pour ses cases d'extérieur ?

Je pense qu'il veut coller au plus près de la réalité. Lors d'une expo qui lui était consacrée, j'ai découvert sur une vidéo, que pour tout les objets de la guerre 14-18 il allait chez un ami collectionneur qui avait un sacré stock pour les copier.


Pour les objets ça me semble effectivement essentiel de se documenter.
Par contre inventer un immeuble Hausmannien à tel ou tel endroit ne me parait pas aller contre une certain réalisme.
C'est pour ça que je pense que le "d'après photo" est plus d'ordre pratique. Mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 29/04/2020 11:55

Ce qui me frappe en faisant ces photos, ce n'est pas qu'il s'inspire de lieux réels, on le sait plus ou moins, mais c'est que les parcours de ses personnages, notamment dans la magnifique poursuite nocturne du "Savant Fou", sont fidèles à la réalité, les voitures prennent des rues et des croisements qui sont cohérents, qui forment le VRAI parcours encore aujourd'hui, alors qu'il aurait pu mixer des réalités disparates pour la beauté des décors. En ce sens, il a une démarche à la Jacobs.
Dernière édition par Jopo de Pojo le 29/04/2020 11:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede archie07 » 29/04/2020 11:55

il me semble avoir lu quelque part que, justement, flâner dans Paris pour reconstituer fidèlement telle rue, tel arrondissement, était un des plaisirs graphiques de Tardi.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jdo » 29/04/2020 15:40

archie07 a écrit:il me semble avoir lu quelque part que, justement, flâner dans Paris pour reconstituer fidèlement telle rue, tel arrondissement, était un des plaisirs graphiques de Tardi.
effectivement c'est sa façon et son plaisir de travailler
il l'a souvent dit en interview
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3044
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 29/04/2020 16:01

Jopo de Pojo a écrit:Ce qui me frappe en faisant ces photos, ce n'est pas qu'il s'inspire de lieux réels, on le sait plus ou moins, mais c'est que les parcours de ses personnages, notamment dans la magnifique poursuite nocturne du "Savant Fou", sont fidèles à la réalité, les voitures prennent des rues et des croisements qui sont cohérents, qui forment le VRAI parcours encore aujourd'hui, alors qu'il aurait pu mixer des réalités disparates pour la beauté des décors. En ce sens, il a une démarche à la Jacobs.


Très intéressant! J'ignorai tout à fait cela! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 29/04/2020 18:12

"Le savant Fou", poursuite, suite...

pan tar.JPG


pan.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede unrefractaire » 29/04/2020 22:50

zemartinus a écrit:j'ai profité du confinement pour découvrir Jeux Pour Mourir, un excellent album de Tardi dont on parle pas beaucoup pourtant. Les couleurs y sont superbes, et l'ambiance triste et morbide de cette banlieue perdue des années 50 hyper bien rendue. Et les trognes inégalables, bien évidemment

Quelqu'un sait de quelle ville s'est inspiré Tardi pour les décors ? parce que c'est censé se passer au Troncy en Seine et Oise, mais après recherche, bah ça existe pas



En tout cas c'est fou comme Tardi a su transformer ses lacunes graphiques en force, faisant de ses BD comme des petits théâtres de papier où les personnages posent face caméra et sûr-jouent toutes leurs réactions, dans des cadrages fixes et hyper simples, quasiment toujours pris à la même hauteur, comme si nous étions des spectateurs de théâtre face à une scène immobile.

Ca donne un côté unique à son oeuvre, et tout son charme un peu suranné


J'ai découvert cet album qui n'est pas le plus connu de l'auteur, cette année, et quelle réjouissance!
Polar poissard, Tardi a réussi le pari si souvent déjoué de planter le roman noir en France, ici en banlieue parisienne. N'ayant pas lu le roman de Véran, je ne sais pas si cela revient au seul génie de Tardi. Toujours est-il qu'il a parfait ce qu'il faisait sur Nestor Burma: le décor de banlieue avec ses lieux phares et typiques (le train aérien, le café, les rues, immeubles et maisons) est très bien rendu. Les personnages, totalement aliénés, englués dans leurs désirs, leur naïveté et leur avarice, leur soif de biens matériels, le destin des ces prolos prêts par tous les moyens nécessaires à fuir cette ville minable, morne et moche, phagocytée par la capitale qu'ils ne voient jamais.
Au niveau des couleurs, criardes si décriées, pour mon oeil Tardi a réussi à rendre la luminosité si particulière à l'Île-de-France au mois d'août par une solution assez audacieuse : la couleur orange inonde les pages. Le rouge et le brun sont orangés, la carnation est orangée, les façades sont oranges, la lumière d'août (qui pourrait être un titre bis) et sa chaleur inonde chaque page, chaque case, et les scènes nocturnes sont physiquement rafraîchissantes.
Et toujours quelques visions de cauchemar comme Tardi les aime tant.
Le résultat final (et là à mon avis c'est du fait de Tardi) est une sorte de Jim Thompson franchouillard - Thompson qui avait si bien réussi la ruralisation du polar noir habituellement urbain - bien plus réussi que les adaptations cinoche qui ont pu être commises ici ou là.

Et niveau topographie, les plans du train aérien m'ont tout de suite fait penser à Arcueil/Cachan et son viaduc - que j'ai fréquenté durant 1 ou 2 ans - (mais je peux me tromper)...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede judikaelII » 29/04/2020 23:31

C'est pour moi celui que je relis le plus de Tardi, il a toutes les qualités humaines! :diable:
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Gaston68 » 30/04/2020 13:36

Je l'ai prêter à mon parrain il y a 2 semaines. Lui qui est très critique et ronchon au niveau BD, l'a lu 2 fois de Suite tellement l'ambiance et la BD en général lui plaisait.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jdo » 30/04/2020 13:43

Sur Jeux pour mourir Image

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3044
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 30/04/2020 17:20

Je n'ai jamais trop compris la réaction de Tardi dans cette histoire Véran.

Quand il a illustré Céline, il savait évidemment qu'il était aussi l'auteur de "Bagatelles pour un massacre". Cela ne l'a pas empêché d'illustrer trois de ses livres...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 30/04/2020 17:21

Sinon, promenade du jour...

fla tar.JPG
fla tar.JPG (75.54 Kio) Vu 474 fois


fla.JPG
fla.JPG (43.48 Kio) Vu 477 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pardeilhan » 30/04/2020 18:10

Jopo de Pojo a écrit:Quand il a illustré Céline, il savait évidemment qu'il était aussi l'auteur de "Bagatelles pour un massacre".


-- les ouvrages de Céline avaient été écrits avant l'occupation allemande mais surtout l'écrivain n'avait pas travaillé pour la presse ni de Paris ni de Vichy.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pardeilhan » 30/04/2020 18:13

Pardeilhan a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Quand il a illustré Céline, il savait évidemment qu'il était aussi l'auteur de "Bagatelles pour un massacre".


-- les ouvrages de Céline (illustrés par Tardi) avaient été écrits avant l'occupation allemande mais surtout l'écrivain n'avait pas travaillé pour la presse ni de Paris ni de Vichy.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 30/04/2020 18:16

Le troisième pamphlet, "Les Beaux Draps", est de 1941, "L'Ecole..." a été réédité avec photos en 1942, et Céline a joué sur les mots : il a beaucoup écrit à -et non dans- la presse collaborationniste. Ses "Lettres des années noires" forment un volume entier...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede thyuig » 30/04/2020 18:43

D'accord avec Jopo de Pojo sur ce coup-là, c'est assez étonnant cette histoire.

D'où est tiré cet entretien, jdo ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 30/04/2020 19:38

Jopo de Pojo a écrit:Le troisième pamphlet, "Les Beaux Draps", est de 1941, "L'Ecole..." a été réédité avec photos en 1942, et Céline a joué sur les mots : il a beaucoup écrit à -et non dans- la presse collaborationniste. Ses "Lettres des années noires" forment un volume entier...
Je confirme chacun de ces points.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Pardeilhan » 30/04/2020 22:27

--- Géo-Charles Varan comparut en justice après-guerre pour avoir écrit des articles collaborationnistes d'octobre 1949 à août 1944, alors qu'il était correspondant à Vichy du "Petit Parisien" (il était même décoré de la francisque).

Jamais Céline ne fut accusé de tels faits.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité