thyuig a écrit:Du coup, Tardi ne travaille que d'après photo pour ses cases d'extérieur ?
Tonton Calou a écrit:thyuig a écrit:Du coup, Tardi ne travaille que d'après photo pour ses cases d'extérieur ?
Si tu veux faire du réaliste, je ne vois pas comment procéder autrement.
Si on te demande de faire un dessin réaliste de la tour Eiffel, tu vas forcément consulter de la documentation ou te rendre sur place.
Gaston68 a écrit:thyuig a écrit:Du coup, Tardi ne travaille que d'après photo pour ses cases d'extérieur ?
Je pense qu'il veut coller au plus près de la réalité. Lors d'une expo qui lui était consacrée, j'ai découvert sur une vidéo, que pour tout les objets de la guerre 14-18 il allait chez un ami collectionneur qui avait un sacré stock pour les copier.
effectivement c'est sa façon et son plaisir de travaillerarchie07 a écrit:il me semble avoir lu quelque part que, justement, flâner dans Paris pour reconstituer fidèlement telle rue, tel arrondissement, était un des plaisirs graphiques de Tardi.
Jopo de Pojo a écrit:Ce qui me frappe en faisant ces photos, ce n'est pas qu'il s'inspire de lieux réels, on le sait plus ou moins, mais c'est que les parcours de ses personnages, notamment dans la magnifique poursuite nocturne du "Savant Fou", sont fidèles à la réalité, les voitures prennent des rues et des croisements qui sont cohérents, qui forment le VRAI parcours encore aujourd'hui, alors qu'il aurait pu mixer des réalités disparates pour la beauté des décors. En ce sens, il a une démarche à la Jacobs.
zemartinus a écrit:j'ai profité du confinement pour découvrir Jeux Pour Mourir, un excellent album de Tardi dont on parle pas beaucoup pourtant. Les couleurs y sont superbes, et l'ambiance triste et morbide de cette banlieue perdue des années 50 hyper bien rendue. Et les trognes inégalables, bien évidemment
Quelqu'un sait de quelle ville s'est inspiré Tardi pour les décors ? parce que c'est censé se passer au Troncy en Seine et Oise, mais après recherche, bah ça existe pas
En tout cas c'est fou comme Tardi a su transformer ses lacunes graphiques en force, faisant de ses BD comme des petits théâtres de papier où les personnages posent face caméra et sûr-jouent toutes leurs réactions, dans des cadrages fixes et hyper simples, quasiment toujours pris à la même hauteur, comme si nous étions des spectateurs de théâtre face à une scène immobile.
Ca donne un côté unique à son oeuvre, et tout son charme un peu suranné
Jopo de Pojo a écrit:Quand il a illustré Céline, il savait évidemment qu'il était aussi l'auteur de "Bagatelles pour un massacre".
Pardeilhan a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Quand il a illustré Céline, il savait évidemment qu'il était aussi l'auteur de "Bagatelles pour un massacre".
-- les ouvrages de Céline (illustrés par Tardi) avaient été écrits avant l'occupation allemande mais surtout l'écrivain n'avait pas travaillé pour la presse ni de Paris ni de Vichy.
Je confirme chacun de ces points.Jopo de Pojo a écrit:Le troisième pamphlet, "Les Beaux Draps", est de 1941, "L'Ecole..." a été réédité avec photos en 1942, et Céline a joué sur les mots : il a beaucoup écrit à -et non dans- la presse collaborationniste. Ses "Lettres des années noires" forment un volume entier...
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