Une madeleine pour moi.

Découvert avec ce nouvel hebdo en 1977 dont Manchette était le rédacteur en chef. J'étais ado, la BD adulte n'existait que dans des magazines mensuels, qu'on jugeait un peu luxueux à l'époque. Et les hebdomadaires étaient considérés comme des illustrés pour la jeunesse, même si depuis Pilote, des histoires intéressant davantage les adultes que les enfants paraissaient dans Tintin (Buddy Longway, Jonathan, Simon du Fleuve, Le Spirit, etc...). Spirou connaîtra cette évolution avec son supplément du Trombone illustré. Mais Pilote, l'hebdomadaire, avec ses pages d'actualité et sa BD d'avant-garde n'existait plus depuis plusieurs années.
Quelle surprise agréable ce fut donc de trouver un jour en kiosque cet hebdomadaire sur papier journal amélioré, noir et blanc et grand format. Un régal pour apprécier les planches de Tardi, Gibrat, Mouminoux, Pichard et de grands auteurs américains. On ne pouvait pas passer à côté de ce journal, il avait été annoncé urbi et orbi sur toutes les ondes.
Et c'est ce polar inédit de Manchette et Tardi, portant un titre énigmatique, qui avait l'honneur de faire la une du premier numéro.
Au passage, je signale que l'eo aux Editions du Square bénéficie d'un format plus grand que toutes les rééditions
(tout en étant inférieur au format de l'hebdo), mais sa couverture très souple le rend éminemment fragile.
Cette revue éphémère, dont la maquette changea plusieurs fois (il passera à la couleur sur la fin) en douze mois, n'aura duré qu'une année et des poussières. Un météore...