Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Gaius! » 22/08/2015 14:00

Message précédent :
L'intégrale reprend l'entièreté des tomes parus pour répondre à ta question.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvcpp » 22/08/2015 15:15

la seule chose qui m'a parue changée entre les 2 versions, c'est la bibliographie + a jour sur la version recente (logique non ? :D ), pour le reste c'etait kif kif....
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede StayHappy » 25/08/2015 20:04

J'ai fini par prendre ce coffret qui comprenait les deux tomes. :-D

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Bizarrement j'ai pas trouvé des informations sur l'objet sur internet pour savoir si c'est collector ...
StayHappy
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bone » 25/08/2015 20:25

Tu parles de ceci ;)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 14/09/2015 16:24

Concernant les différentes éditions de Griffu, y'en qui savent pour la pagination qui passent de 51 planches à 55, voire 64 planches selon la base de données, dans la dernière édition de 2010? Qu'est-ce qu'elle a de plus cette dernière édition, à part une couv pô terrib'?
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Jopo de Pojo » 14/09/2015 16:30

Dans la version Casterman de 1996, la dernière planche tombe à la page 55, il y a le petit texte de Manchette/Tardi en haut de la première planche, page 5, mais rien de plus, sinon que les planches ont été "nestorburmaïsées" avec des gris. Pourquoi pas ? Mais je préfèrerai toujours la version originale noir et blanc souple en grand format du Square...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 14/09/2015 19:34

merci pour la réponse mais grand format, c'est à dire? En tout cas pas facile à dégotter cette toute première édition, et bien plus chère que les suivantes. Celles de Dargaud des années 80 (la couv sanguinolente est pô mal) sont peut-être tout aussi bien? En noir et blanc et sans les trames grises, si j'ai bien suivi.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Jopo de Pojo » 14/09/2015 20:55

Guy Georgou a écrit:merci pour la réponse mais grand format, c'est à dire? En tout cas pas facile à dégotter cette toute première édition, et bien plus chère que les suivantes. Celles de Dargaud des années 80 (la couv sanguinolente est pô mal) sont peut-être tout aussi bien? En noir et blanc et sans les trames grises, si j'ai bien suivi.

Format 26 x 33.
Il existe un deuxième tirage de l'édition de 1978, identique au premier, que l'on trouve à des prix raisonnables sur la baie ou ailleurs...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/09/2015 07:53

toine74 a écrit:Une victime de plus du conflit :lol: .

lol!
Très bon ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 16/09/2015 14:25

pas vraiment la fibre du collectionneur mais 26 par 33 pour quelques Neuros de plus c'est tentant.
Après, je suis curieux de lire ce vieux Tardi, ce Griffu. Pour ne pas mourir idiot, au cas ou se serait une bonne pioche. Mais je ne suis pas non plus fana du volet polars de Tardi, adaptateur de... à l'exception de son "Jeux pour mourir"*. Concernant Manchette, en fait je me suis arrêté de suite au médiocre Petit bleu (je n'ai jamais lu Manchette et peut importe : la bd doit se suffire à elle-même). et les critiks des suivants donnent encore moins envie. Mais là, c'est un scénar - original si je ne m'abuse - écrit pour la bd du vivant de Manchette. Donc c'est différent ; ca peut faire la différence.

* je me demandais ce matin pourquoi finalement celui là me plaît. Et je me disais que cela tient peut-être au fait que les persos principaux sont des ados, encore des enfants et pas des adultes. Tardi doit faire preuve pour eux d'une empathie inhabituelle, alors qu'il porte plus souvent qu'à son tour un regard cynique sur les hommes. C'est d'ailleurs contre productif, dans ses oeuvres antimilitaristes, cette caricature des militaires et des gradés. Un excès qui n'est pas dérangeant dans la fiction fantaisiste des Adèles Blanc-sec, au contraire.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede noyel » 16/09/2015 14:29

Guy Georgou a écrit:Après, je suis curieux de lire ce vieux Tardi, ce Griffu. Pour ne pas mourir idiot, au cas ou se serait une bonne pioche.

:ok: euhhh oui je te confirme c'est une bonne pioche. Une excellente pioche même :D Et comme toi je ne suis pas fana des romans de Manchette, bien d'autres auteurs de romans policier me procurent davantage d'émotions. :lire:

Par contre, les adaptations de Tardi... :bave:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 16/09/2015 17:54

Guy Georgou a écrit:pas vraiment la fibre du collectionneur mais 26 par 33 pour quelques Neuros de plus c'est tentant.
Après, je suis curieux de lire ce vieux Tardi, ce Griffu. Pour ne pas mourir idiot, au cas ou se serait une bonne pioche. Mais je ne suis pas non plus fana du volet polars de Tardi, adaptateur de... à l'exception de son "Jeux pour mourir"*. Concernant Manchette, en fait je me suis arrêté de suite au médiocre Petit bleu (je n'ai jamais lu Manchette et peut importe : la bd doit se suffire à elle-même). et les critiks des suivants donnent encore moins envie. Mais là, c'est un scénar - original si je ne m'abuse - écrit pour la bd du vivant de Manchette. Donc c'est différent ; ca peut faire la différence.

* je me demandais ce matin pourquoi finalement celui là me plaît. Et je me disais que cela tient peut-être au fait que les persos principaux sont des ados, encore des enfants et pas des adultes. Tardi doit faire preuve pour eux d'une empathie inhabituelle, alors qu'il porte plus souvent qu'à son tour un regard cynique sur les hommes. C'est d'ailleurs contre productif, dans ses oeuvres antimilitaristes, cette caricature des militaires et des gradés. Un excès qui n'est pas dérangeant dans la fiction fantaisiste des Adèles Blanc-sec, au contraire.

Griffu est dix coudées au-dessus des adaptations ultérieures de Manchette par Tardi (le Petit Bleu, notamment...)
(Et de "Jeux pour mourir", si je peux me permettre...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 20/09/2015 11:10

Tu peux. Après, comparaison n'est pas toujours raison. Jeux pour mourir est déjà un peu à part dans l'oeuvre de Tardi, du fait que cette BD met en scène un groupe d'ados comme héros. Ce qui est unique, si je ne m'abuse. Et ca change au milieu de son obsession (saoulante à la longue) pour la grande guerre, en particulier.
pour revenir à Griffu je viens de feuilleter l'édition 2010 de Casterman. Bon, y'a pas 64 pages, comme indiqué dans la base, et du matériaux supplémentaire. Cela dit le grand format, sans atteindre celui de l'édition originale du Square de 1978, m'a permi de prendre ma décision. Pour moi le format classique franco belge est suffisant avec le découpage de Tardi qui utilise déjà des grandes cases dans ses planches de Griffu. donc j'ai commandé la seconde édition dargaud, la sanguinolente, pas celle qui reprend la même illustration que le Square mais dans une couv affreuse, avec faux tampon spécial police d'un goût... spéciale année 80.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Jopo de Pojo » 20/09/2015 11:37

Bonne lecture !
La particularité de Jeux pour mourir, à mon avis, ce serait plutôt l'utilisation de couleurs criardes assez horribles...
Quand on pense aux belles mises en couleur d'Anne Delobel pour les premiers Adèle !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 20/09/2015 21:16

Étant Tardinophile compulsif, j'ai trouvé ce matin 4 (A SUIVRE) avec des couvertures de Tardi.
C'est l'occasion pour moi de découvrir ce magasine que je n'ai jamais lu :ok:

J'ai corrigé [:bdgest]
Dernière édition par Nestor B. le 21/09/2015 12:53, édité 1 fois.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/09/2015 22:27

Nestor B. a écrit:Étant Tardinophile compulsif, j'ai trouvé ce matin 4 CIRCUS avec des couvertures de Tardi.
C'est l'occasion pour moi de découvrir ce magasine que je n'ai jamais lu :ok:

Euh, tu es sûr qu'elles ne sont pas plutôt de Wininger ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 21/09/2015 12:53

J'ai corrigé mon erreur :oops:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 21/09/2015 12:58

Bonne lecture, alors !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 22/09/2015 17:41

Jopo de Pojo a écrit:Bonne lecture !
La particularité de Jeux pour mourir, à mon avis, ce serait plutôt l'utilisation de couleurs criardes assez horribles...
Quand on pense aux belles mises en couleur d'Anne Delobel pour les premiers Adèle !

Mais justement elles sont totalement raccord avec le trait lâché et rapide, "grossier" pourrait-on dire aussi, de Tardi sur cet album. J'ai relu les 50 premières pages récemment et les couleurs ne me choquent pas. Elles sont à l'unisson tout comme celles, délicates, d'Anne Delobel, sur les Adèle Blanc-Sec, au dessin de Tardi alors travaillé, précis.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Jopo de Pojo » 22/09/2015 17:49

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ces couleurs Pop Art (ou Haribo....)
Je les trouvais amusantes dans les petits récits de SF publiés dans les premiers numéros de Métal, mais sur 100 pages...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 09/10/2015 10:35

Pour ceux qui aiment Tardi , Burma et les originaux, voici une pièce de très haut vol : http://2dg.me/175r

Et c'était en 1981, ce qui ne nous rajeunit pas 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle