Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Draxxen » 23/05/2023 10:54

Message précédent :


Serait-ce une réédition de ça :
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede icecool » 23/05/2023 11:51

En version réduite et uniquement avec les compositions de Tardi alors, puisque ce futur 20 ans en mai 1871 ne fera que 32 pages.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Solomon » 23/05/2023 12:31

Dans Libération du 4 novembre 2022, on parlait d'une histoire muette.

"En ce moment, il met la dernière main à une histoire sans paroles pour les éditions Martin de Halleux. Le titre ? Avoir [sic] 20 ans en mai 1871. Tiens, revoilà la guerre."
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 23/05/2023 17:05

Pour ceux qui auront dix balles à perdre ou qui ne connaissent pas encore cette adaptation de Manchette par Tardi, demain il sort une version en format poche éditée par Futuropolis de La Position du tireur couché.

Lorsque le roman de Manchette est paru, en 1981, j'étais alors étudiant dans la capitale des Gaules et loin de me douter que Manchette, auréolé de gloire pour avoir su insufler, avec une poignée d'autres auteurs (Pierre Siniac, A.D.G. puis Jean Vautrin) une vigueur nouvelle dans le polar français, signait là son dernier roman dans la mythique collection Série Noire où il avait fait des débuts remarqués dix ans plus tôt.

En cette même année 1981, celle de la première élection de François Mitterrand à la magistrature suprême, les noms de Tardi et de Manchette avaient déja été associés pour la réalisation d'une BD qui avait marqué les lecteurs de l'époque, Griffu (1978). Feuilleton qui parut en 1978 à la une de "B.D., l'hebdo de la BD", revue hélas éphémère éditée par le Square (Cavanna, Wolinski, Choron & Co). Et dont les albums proposeront, à mon humble avis, une lecture plus aseptisée que dans les pages du canard au papier "pulp", en raison de la suppression de certaines trames. Sans parler de la réduction du format.
Cette forme de prépublication, malgré le bordel qui régnait dans les locaux de l'éditeur, avait, semble-t-il, séduit Tardi puisque chez Casterman on aura droit à une formule proche[*] en ce qui concerne le format, avec les périodiques de "L'Etrangleur" (adaptation du Monsieur Cauchemar de Siniac ou encore Le Labyrinthe infernal, 9e Adèle Blanc Sec) puis son fameux Journal "Putain de Guerre". Un format populaire qui sied particulièrement au style de Tardi.

[*] Elle s'en démarque en ce sens qu'hormis les contributions de l'historien Verney, les journaux édités par Casterman ne publieront qu'une seule histoire saucissonnée en tranches par un auteur unique et non pas un bouquet d'auteurs, formule courante de tout hebdomadaire ou mensuel BD qui se respecte.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 23/05/2023 19:15

Je ne les ai pas sous la main, mais un rapide tour sur Google semble me le confirmer, je ne crois pas que "Griffu" soit paru avec des trames dans B.D.
C'est plus tard, peut-être après « Brouillard au pont de Tolbiac » où il a utilisé ces trames, que Tardi et Dargaud proposeront une édition avec trame.
J'aimais beaucoup le format de ces albums souples du Square, même s'il est très difficile de les trouver en bon état aujourd'hui. Je pense par exemple au « Dossier Goudard », un autre album très attachant.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede LEAUTAUD » 23/05/2023 21:10

Draxxen a écrit:


Serait-ce une réédition de ça :


Non.
Le bouquin de Nicolas Will ne comporte qu'un seul dessin de Tardi (la couverture), dessin qui avait déjà été publié dans le mensuel "A Suivre".
J'avais obtenu de Tardi et Casterman l'autorisation de reprendre ce dessin pour la couverture, il collait parfaitement au propos.

Ce livre, très "goûteux" (qualificatif de Philippe Vandooren qui l'avait apprécié et me l'avait dit à l'époque) propose une promenade sur quelques tombes remarquables du Père-Lachaise, avec photos et 4 illustration hors-texte, dont une, magnifique, de Bézian.
C'est Michel Jans qui était à l'origine de cette édition chez Mosquito, un livre atypique et vraiment bien fait. :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 24/05/2023 00:15

Jopo de Pojo a écrit:Je ne les ai pas sous la main, mais un rapide tour sur Google semble me le confirmer, je ne crois pas que "Griffu" soit paru avec des trames dans B.D.
C'est plus tard, peut-être après « Brouillard au pont de Tolbiac » où il a utilisé ces trames, que Tardi et Dargaud proposeront une édition avec trame.

Exact, je viens de vérifier et de feuilleter plusieurs exemplaires du périodique B.D. (début du récit, milieu, fin), ainsi que l'album du Square et une réédition cartonnée Casterman.
En fait, en postant de mémoire, j'ai réalisé une double confusion et même une inversion. :?
Dans l'hebdomadaire B.D., certaines bandes étaient bien tramées : c'était le cas notamment pour Palmer se rebiffe de Pétillon (succulent) ou encore pour Le Goulag (utilisation modérée par Mouminoux) et certains récits de Francis Masse (assez peu de trames). Mais point (au sens de zéro) de trames dans le feuilleton Griffu. Au temps pour moi. :ok:
Je crois que ma confusion provient aussi du fait que, comme tu le soulignes, les albums de Griffu, à partir de la réédition Dargaud, ont proposé des niveaux de gris (au moyen d'aplats et non de trames, le tout plutôt bien réalisé, même si je préfère la version journal ou encore celle de l'album souple), ce qui génère des effets et des ambiances parfois intéressants, mais pas toujours.
Quant à l'autre modification importante, mais elle existe depuis les premiers albums souples du Square, c'est le montage différent de certaines planches dans les albums. Et certains effets, conçus à l'origine pour provoquer des chocs visuels lors de la parution dans l'hebdo, peuvent être considérablement atténués dans les albums. La situation est assez comparable à ce qui différenciait certains récits du Spirou de Franquin dans le journal et la publication en album, lorsque Spirou avait l'honneur de la première page du journal.
Pour bien faire, il faut donc avoir toutes les versions offrant une différence. A quand une version couleurs avec l'IA ? :D

Jopo de Pojo a écrit:J'aimais beaucoup le format de ces albums souples du Square, même s'il est très difficile de les trouver en bon état aujourd'hui. Je pense par exemple au « Dossier Goudard », un autre album très attachant.
:ok:
Pour ma part, sauf pour Le Goulag, j'ai acheté, dès que l'occasion s'est présentée, des rééditions cartonnées pour éviter de manipuler trop souvent mes souples du Square achetés à leur sortie. Pour Griffu, ça se solde par une infime pliure dans le coin droit inférieur du premier plat, le reste demeurant nickel-chrome.
(Pour Palmer, les rééditions cartonnées sont redessinées et coloriées, il faut donc posséder deux versions. ;) ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 24/05/2023 16:45

Un nouveau Tardi est toujours une bonne nouvelle (même si c'est que des illustrations apparemment). :ok:

Quelqu'un aurait-il des info sur la suite de l'édition GF N&B des Adèle ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede nexus4 » 14/06/2023 18:06

Un peu plus.

Le Père-Lachaise, ses corbeaux goguenards,
le sourire charmant de la Mort et son sablier ailé… Tardi réserve au sinistre Adolphe Thiers une vengeance éternelle
Sur l’avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise s’élève l’imposant mausolée d’Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards. Ici, le personnage de Tardi avait 20 ans en mai 1871 et, au crépuscule de sa vie, il entreprend un dernier voyage pour dire, une fois encore, sa rage intacte de communard.
Avoir 20 ans en 1871 à Paris, c’est avoir connu les terribles combats de la Semaine sanglante et ses massacres ordonnés alors par Adolphe Thiers. Hommes, femmes et enfants, plus de 15 000 périront sous les balles et les baïonnettes de la troupe du pouvoir exécutif. Sept jours, du 21 au 28 mai, qui seront nécessaires aux versaillais pour reconquérir Paris et mettre fin à la Commune.

Les combats du Père-Lachaise
Le 27 mai 1871, avant-dernier jour de l’insurrection, les communards sont acculés dans le Nord-Est de Paris et de terribles affrontements ont lieu au cimetière du Père-Lachaise. Les combats sont féroces, à l’arme blanche, au corps-à-corps entre les tombes. En fin de journée, les versaillais prennent le contrôle du Père-Lachaise et fusillent 147 fédérés contre le mur d’enceinte du cimetière qui porte aujourd’hui leur nom et deviendra le lieu emblématique de la célébration de la Commune. On estime aujourd’hui le bilan humain de la Semaine sanglante à plus de 15 000 morts1 dans les rangs des fédérés, dont 12 000 fusillés, auxquels il faut ajouter un nombre inconnu de ceux qui ont été brûlés, jetés dans des puits ou dans des fosses communes. Du côté des versaillais, il y aurait eu entre 500 et 800 tués.


Et quelques images. C'est pas du Grand Tardi. Je me demande si on n'a pas cassé le moule.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 14/06/2023 18:43

Le rendu (des ces pages) se rapproche de celui du Carnet édité par Menu...

Il y a quand même une narration. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede zourbi le grec » 14/06/2023 19:01

nexus4 a écrit:Et quelques images. C'est pas du Grand Tardi. Je me demande si on n'a pas cassé le moule.

Faut pas oublier son grand âge et au contraire, je le trouve beaucoup plus convainquant ici lorsqu'il représente son sujet préféré (la mort) que dans le pitoyable dernier tome d'Adèle
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Steph44 » 16/09/2023 19:51

"25 image" est une belle collection inspirée d'une narration de Frans Masereel au début du XXème siècle (voir le site des éditions Martin de Halleux). Le principe : créer une narration en 25 images... sans texte.
Un siècle plus tard, quelques auteurs tentent l'exercice. Voir le superbe "La forêt" de Thomas Ott. Je n'ai pas lu les "25 images" de Bunjevac, Harari et Pinelli (mais je me promets de le faire).
"20 ans en 1871" n'est ni un bon ni un mauvais Tardi. C'est Tardi relevant le défi de Masereel... avec brio.
Pour les amateurs de Tardi et des belles images.
A éviter pour ceux qui sont soucieux du rapport prix / temps de lecture
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede tom pouce » 16/09/2023 20:12

Steph44 a écrit:A éviter pour ceux qui sont soucieux du rapport prix / temps de lecture


:fant2:

C'est très très beau dans un bel écrin. :shock:

Pas bon marché effectivement mais probablement un micro tirage...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede nexus4 » 17/09/2023 11:46

Une interview du sieur chez Ligne Claire :

Jacques Tardi du Père-Lachaise à un prochain Nestor Burma fin 2024
:arrow: https://www.ligneclaire.info/tardi-pere ... 46af0a784c
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Karzak » 07/11/2023 10:53

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede zourbi le grec » 07/11/2023 14:04

:shock: presque un euro la page tout de même !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 07/11/2023 15:13

Et au kilo, ça donne quoi ? [:kusanagui:3]

(on ne va pas recommencer le débat, surtout avec une série dont le concept de départ est clairement annoncé et revendiqué par son éditeur)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede tom pouce » 07/11/2023 15:17

C'est probablement un micro tirage.
Lors de mon achat je me suis fait la même reflection sur Le prix.
L'abum en lui même est de très bonne facture. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 07/11/2023 15:21

Avec le nom de Tardi dessus, ce n'est pas certainement un micro-tirage. Pas Adèle, mais quand même plus que la moyenne pour ce genre d'ouvrage d'illustration. Pour le reste, De Halleux s'est positionné dans le quasi-luxe et le bouquin a logiquement droit à une réalisation de haut niveau (papier, cartonnage, impression) et, malheureusement, le prix qui va avec.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 07/11/2023 15:28

tom pouce a écrit:C'est probablement un micro tirage.
Lors de mon achat je me suis fait la même reflection sur Le prix.
L'abum en lui même est de très bonne facture. :ok:


Oui les pages sont épaisses, elles font leur poids! Au bas mot je dirais que ça vaut bien son euro la feuille! Vous m'en mettrez une douzaine s'il vous plait, et j'en prendrai sans doute 4 autres samedi :D :fant2: [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede friks » 07/11/2023 21:24

Ca se "lit" vite, mais c'est mon Tardi de l'année, pis j'ai fait l'impasse sur un tas de trucs (Blake & M de Floch, Spirou de Dany/Yann, etc). J'aimerai avoir une idée du tirage si c'est possible?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 841
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité