Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede sylvain- » 04/01/2013 15:48

Message précédent :
gotlib-fan a écrit:
sylvain- a écrit: [...] mais quand on voit les trous de balles ( :moque: dont Depardieu ! ) qui l'on deja reçu, ce n'est vraiment pas faire honneur à de grands artistes comme Tardi. :-D


Eh ! Depardieu est un grand artiste aussi ! [:bdgest:2]
On sait pourtant bien qu'être un trou de ce que vous voulez n'empêche pas le talent ! Et des gusses comme Arrabal (étonnements), Gotgot ou Moebius l'ont eue aussi (bon, c'est peut-être bien là des exceptions)...



aah.. damned ! si Moebius l'a eu (j'avais oublié) je retire derechef mes propos diffamatoires ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 04/01/2013 18:23

sylvain- a écrit:
Charlus a écrit:
Croaa a écrit: [:bru:3] mais ceux qui ont voulu lui donner ne connaissent même pas son oeuvre.. Donc cela n'avait aucun sens.
Ils voulaient juste faire bien.

On sait qui a proposé Tardi à l'ordre de la légion ?


sur proposition du 1er ministre je crois, avec aval par el président lui-même.

Bah, du coup, je comprends un peu. Après, ils ont effectivement raté leur coup. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une méconnaissance de l'oeuvre qui les a induits dans cette erreur. Plutôt une méconnaissance de l'artiste, et c'est tout à fait différent.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cooltrane » 04/01/2013 19:27

Charlus a écrit:
sylvain- a écrit:
Charlus a écrit:
Croaa a écrit: [:bru:3] mais ceux qui ont voulu lui donner ne connaissent même pas son oeuvre.. Donc cela n'avait aucun sens.
Ils voulaient juste faire bien.

On sait qui a proposé Tardi à l'ordre de la légion ?


sur proposition du 1er ministre je crois, avec aval par el président lui-même.

Bah, du coup, je comprends un peu. Après, ils ont effectivement raté leur coup. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une méconnaissance de l'oeuvre qui les a induits dans cette erreur. Plutôt une méconnaissance de l'artiste, et c'est tout à fait différent.


je te rejoins là!!!... C'est clair que si cette décoration n'était pas aussi galvaudée, elle aurait eu plus de valeur aux yeux de Tardi, et il l'aurait p-ê acceptée... Mais effectivement, il serait hallucinant que l'on propose ce bidule à Tardi sans avoir connaissance de son travail (tout comme celui de Depardieu ou Jerry Lewis [:my name snake:2] , d'ailleurs)

C'est comme en Gelbique et tout ces "baronisations" à la mords-moi-le-noeud... même la "baronne Annie Cordy" [:bru:3] (Léonnie Cooremans de son vrai nom).... c'est tellement :moque: ridicule, que celà fait vibrer ma fibre révolutionnaire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede nexus4 » 05/01/2013 12:41

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede sylvain- » 05/01/2013 15:41

[:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede D H T » 06/01/2013 15:13

D'accord avec LEAUTAUD sur la pertinence du rejet de la légion d'honneur par Tardi: on peut aimer la France ou pas (j'aime ce pays), être étatiste ou non (je suis étatiste), tout en refusant démocratiquement et donc légitimement de reconnaître un régime politique donné, en l'occurrence celui dans lequel nous vivons.

Il est donc possible d'être à la fois pour la France, pour l'Etat et contre la république. En somme, aimer sa nation pour qu'elle change dans le bon sens, ou vouloir que sa nation change dans le bon sens par amour pour elle. Animés par une telle volonté, nous ne pouvons que désapprouver une distinction délivrée par un régime qui, tout en nous décorant, refuse de se remettre en question et de nous écouter. Là on est sûr de ne pas la mériter.

Où je suis en désaccord avec LEAUTAUD, par contre, c'est sur la négation du statut de pouvoir d'un milieu social donné. Dans une perspective sociologique critique, mettons celle de Bourdieu pour rester dans les grandes lignes, on s'aperçoit que la notion de champ sociologique avoisine celle de pouvoir, que parfois même les deux se recoupent.

Je pense également qu'aucune étude probante n'a démontré qu'une majorité de nos concitoyens souhaitaient la légion d'honneur. Au contraire, loin des difficultés quotidiennes de la plupart d'entre nous, il apparaît plus probable que la population, dans son ensemble, n'en a rien à faire. Même les comiques grand public, à l'époque du film "Hibernatus", se moquaient déjà de cette breloque. C'est dire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Yoda33 » 06/01/2013 15:38

A quoi rime la Légion d'honneur de nos jours ? Distribuée comme une sucette à des hauts fonctionnaires qui font juste leur métier ou à des artistes plus ou moins inspirés ( Rika Zarai l'a eue) ... qui peut rever d'avoir ça ????

On est bien loin de l'objectif de Napoléon lorsqu'il l'a créée, on la donne à n'importe qui ... donc ça ne vaut rien et il est logique que quelqu'un comme Tardi la refuse ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede D H T » 06/01/2013 15:41

Yoda33 a écrit:A quoi rime la Légion d'honneur de nos jours ? [...] qui peut rever d'avoir ça ????


Personne, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Yoda33 » 06/01/2013 15:46

On est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 06/01/2013 16:41

D H T a écrit:[...]Il est donc possible d'être à la fois pour la France, pour l'Etat et contre la république. En somme, aimer sa nation pour qu'elle change dans le bon sens, ou vouloir que sa nation change dans le bon sens par amour pour elle.

C'est une possibilité, ce n'est à mon avis pas celle de Tardi. Si je ne me plante pas, l'idée même de nation est une idée qu'il ne défend pas (périphrase inside ;) ) alors que le coté démocratique qu'est censé recouvrir la république devrait mieux lui plaire.
D H T a écrit:
Yoda33 a écrit:A quoi rime la Légion d'honneur de nos jours ? [...] qui peut rever d'avoir ça ????
Personne, à mon avis.

:shock: Là, vous me surprennez ! Autant il existent des personnes qui refusent la légion d'honneur pour des raisons politiques, autant, même si la plupart l'acceptent peut-être par facilité, certain peuvent être flattés jusque dans leurs "croyances" personnelles par cette distinction.
Des gens engagés, il y en a de tous les cotés.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Yoda33 » 06/01/2013 17:59

Il existe des gens qui aiment recevoir une sucette oui ...
Ou sensibles à un pseudo honneur galvaudé ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 06/01/2013 18:09

Yoda33 a écrit:Ou sensibles à un pseudo honneur galvaudé ... ;)

Les choses ont l'importance qu'on leur donne. Il n'empêche que ce genre de gratification a une importance pour certaines personnes. Le fait que ce soit galvaudé, c'est ta considération.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/01/2013 18:24

Yoda33 a écrit:On est bien loin de l'objectif de Napoléon lorsqu'il l'a créée, on la donne à n'importe qui ... donc ça ne vaut rien et il est logique que quelqu'un comme Tardi la refuse ...


L'objectif de Napoléon n'était pas plus honorable. Plus des 2/3 des décorations étaient militaires. Rien de mieux qu'une décoration pour motiver le patriotisme d'un peuple et pour motiver les pauvres types à se faire trouer la panse à 2000 km de chez eux pour l'ambition démesurée d'un despote. Hitler l'a également fait avec la croix de fer.
Vive la propagande
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LeJoker » 06/01/2013 18:26

D H T a écrit:
Où je suis en désaccord avec LEAUTAUD, par contre, c'est sur la négation du statut de pouvoir d'un milieu social donné. Dans une perspective sociologique critique, mettons celle de Bourdieu pour rester dans les grandes lignes, on s'aperçoit que la notion de champ sociologique avoisine celle de pouvoir, que parfois même les deux se recoupent.


Tout à fait.
C'est ce que dit aussi à peu de chose près François Ujimura (EHESS, unité de sociologie transanalytique torique):
Donc c'est l'histoire de Bourdieu et du Sanglier qui pète. Un jour...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede crepp » 06/01/2013 18:30

Coldo3895 a écrit:
Honoré Daumier (qui déclara : « Je prie le gouvernement de me laisser tranquille ! »), [...] Pierre et Marie Curie (Pierre, à qui l’on proposait la croix, rétorqua simplement : « Je n’en vois pas la nécessité »),


Voilà qui me semble une réaction beaucoup plus honnête et beaucoup plus classe que le coup de frime de Tardi...


Il n'y a aucun coup de frime de TARDI.
Il ne faut pas oublier une chose sur lui, c'est un vrai anarchiste le monsieur. Il suit juste sa propre ligne "politique".Tu peux ne pas aimer ses idées etc etc je peux comprendre mais en aucun cas il ne s'agit d'un coup de frime.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LeJoker » 06/01/2013 18:38

crepp a écrit:Il ne faut pas oublier une chose sur lui, c'est un vrai anarchiste le monsieur.


J'imagine. Il veut casser le système, alors il refuse ses droits d'auteurs mis en place par ce système honni ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Yoda33 » 06/01/2013 18:39

Charlus a écrit:Les choses ont l'importance qu'on leur donne. Il n'empêche que ce genre de gratification a une importance pour certaines personnes. Le fait que ce soit galvaudé, c'est ta considération.


C'est la mienne, celle de beaucoup aussi, celle de Tardi ... qui peut dire ce que vaut la légion d'honneur donnée aussi bien à Rika Zarai ou Johnny Hallyday qu'à un soldat mort pour la France ? :siffle:

De nos jours un rare haut fonctionnaire qui n'a pas sa légion d'honneur est rare et se sent tout nu ... c'est la sucette à la mode dans ce type de milieu ... comment avoir une considération pour ce type de chose ? Ils méritent tous une très haute récompense qui aurait de la valeur ? :siffle: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede crepp » 06/01/2013 18:43

LeJoker a écrit:
crepp a écrit:Il ne faut pas oublier une chose sur lui, c'est un vrai anarchiste le monsieur.


J'imagine. Il veut casser le système, alors il refuse ses droits d'auteurs mis en place par ce système honni ?


oui c'est vrai anarchiste veut dire ne pas toucher d'argent, être pauvre et vivre comme un sdf.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 06/01/2013 18:50

Yoda33 a écrit:
Charlus a écrit:Les choses ont l'importance qu'on leur donne. Il n'empêche que ce genre de gratification a une importance pour certaines personnes. Le fait que ce soit galvaudé, c'est ta considération.


C'est la mienne, celle de beaucoup aussi, celle de Tardi ... qui peut dire ce que vaut la légion d'honneur donnée aussi bien à Rika Zarai ou Johnny Hallyday qu'à un soldat mort pour la France ? :siffle:

La tienne sans doute, la mienne aussi. Celle de tout le monde certainement pas. Et sans doute pas celle de Tardi, qui selon ma compréhension, ne refuse pas la légion d'honneur pour son coté galvaudé, mais bien pour ce qu'elle est intrinsèquement.
On ne peut pas être anarchiste et reconnaître l'idée de Patrie. C'est tout.

LeJoker a écrit:
crepp a écrit:Il ne faut pas oublier une chose sur lui, c'est un vrai anarchiste le monsieur.

J'imagine. Il veut casser le système, alors il refuse ses droits d'auteurs mis en place par ce système honni ?

Tu imagines parfaitement. Il a choisi un autre système. De la même façon, il ne paie pas de loyer ou de traite, et ne paie rien pour sa nourriture. Il a choisi l'autre système !
A noter que cela marche avec tous les opposants à un système politique en place, qui en en choisissant un autre, en évitent tous les inconvénients, jusqu'à l'emprisonnement ou la torture. Il suffisait d'y penser.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Martin Juneau » 06/01/2013 18:53

Yoda33 a écrit:A quoi rime la Légion d'honneur de nos jours ?


Pas grand chose. À part soulager son ego et se croire comme un dieu. Fred Pellerin l'a aussi bien refusé cette légion d'honneur là durant le conflit étudiant mais il a dû se reprendre malgré tout. Pellerin devrait suivre l'exemple de Tardi et ne pas l'accepter du tout.

http://divertissement.ca.msn.com/celebr ... pellerin-1
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 06/01/2013 19:02

Martin Juneau a écrit:
Yoda33 a écrit:A quoi rime la Légion d'honneur de nos jours ?


Pas grand chose. À part soulager son ego et se croire comme un dieu. Fred Pellerin l'a aussi bien refusé cette légion d'honneur là durant le conflit étudiant mais il a dû se reprendre malgré tout. Pellerin devrait suivre l'exemple de Tardi et ne pas l'accepter du tout.

http://divertissement.ca.msn.com/celebr ... pellerin-1

Pourquoi ? Il a problème avec l'idée de patrie lui aussi ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités