Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 03/01/2013 22:17

Message précédent :
Faut avouer que s'il y une ou deux erreurs de casting, la liste de ceux qui l'ont refusé est peut-être plus prestigieuse que ceux qui l'ont acceptée !
Dernière édition par Charlus le 03/01/2013 23:00, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tofo » 03/01/2013 22:52

Non!
Tardi ne sera pas:

:lol:
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 22:58

C'est aussi mon avis ( merci d'avoir posté cette liste très "parlante", Charlus).

Je redis ici l'extrème rareté des refus, face à l'immense volume des acceptants. Ce qui n'est pas sans signification, à l'avantage des réfractaires, à mes yeux. Il y faut du courage et de la détermination.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 03/01/2013 23:06

Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/01/2013 23:13

denisc a écrit:C'est clair ! Mais là, je dis BRAVO Mr TARDI ! :ok:

Elle est devenue tellement galvaudée et remise à n'importe qui qu'elle ne représente plus rien !

Je crois que Mitterand fut le plus grand dépréciateur de cette décoration... bien qu'étant un pacifiste virulemment antimilitariste, j'avais trouvé que décorer ce trou-duc de Jerry Lewis était un pur scandale... j'aime bien une gauche point trop élitiste, mais là, c'était racler le fond de la poubelle....

Ceci dit, vu que Tardi passe la majeure partie de son œuvre à dénoncer les conneries et horreurs des guerres, la légion d'honneur ne serait pas bradée avec lui... Celà aurait même tendance à relever le niveau s'il devait l'accepter.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 04/01/2013 09:12

Cooltrane a écrit:Je crois que Mitterand fut le plus grand dépréciateur de cette décoration... bien qu'étant un pacifiste virulemment antimilitariste, j'avais trouvé que décorer ce trou-duc de Jerry Lewis était un pur scandale... j'aime bien une gauche point trop élitiste, mais là, c'était racler le fond de la poubelle....

Ceci dit, vu que Tardi passe la majeure partie de son œuvre à dénoncer les conneries et horreurs des guerres, la légion d'honneur ne serait pas bradée avec lui... Celà aurait même tendance à relever le niveau s'il devait l'accepter.

:ok:

c'était l'occasion "officielle" de lui reconnaitre un certain "talent" pour les raconter
comme un devoir de mémoire que l'on salue ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 04/01/2013 09:19

[:bru:3] mais ceux qui ont voulu lui donner ne connaissent même pas son oeuvre.. Donc cela n'avait aucun sens.
Ils voulaient juste faire bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 04/01/2013 10:39

Croaa a écrit: [:bru:3] mais ceux qui ont voulu lui donner ne connaissent même pas son oeuvre.. Donc cela n'avait aucun sens.

On sait qui a proposé Tardi à l'ordre de la légion ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 04/01/2013 10:52

Peu importe le qui. Le fait de l'avoir proposé prouve qu'ils ne connaissent pas réellement le personnage et donc son oeuvre.
Après, celui qui l'a proposé apprécie sans doute certaines, voire toutes ses bd mais sans avoir fait la relation entre les thèmes traités et les convictions de l'auteur. Si il l'avait fait, au minimum il aurait tenté de le contacter pour avoir son avis, cela aurait été une marque de respect. L'absence de cette marque prouve simplement que le gourvernement (mais comme les précédents) choisit les récipiendaires en fonction de l'impact que cela peut avoir sur l'auditoire général. Bref, du grand n'importe quoi.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 04/01/2013 11:54

Quand on a déjà accepté le Grand Prix du festival d'Angoulême, je pense qu'on peut se permettre de prendre dans la foulée les bricoles des autres milieux autorisés.

Par ailleurs, il faut ne rien connaitre à l'histoire de la Légion d'honneur pour croire qu'en la recevant, on signe un pacte avec le diable.
Ont reçu la légion d'honneur:
- l'inventeur du sucre de betterave sous Napoléon, trouvaille extraordinaire qui concurrençait à l'époque le sucre de canne anglo-saxon.
Que je sache, ça ne fait pas de votre sucre de table un outil de propagande pour le retour au pouvoir des bonapartistes. "Pour deux kilos de sucre achetés une rosette offerte".
- la primatologue Jane Goodall, par Villepin. Visiblement, les chimpanzés de Tanzanie ne l'ont pas aidé aux dernières présidentielles.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Coldo3895 » 04/01/2013 12:27

Honoré Daumier (qui déclara : « Je prie le gouvernement de me laisser tranquille ! »), [...] Pierre et Marie Curie (Pierre, à qui l’on proposait la croix, rétorqua simplement : « Je n’en vois pas la nécessité »),

Voilà qui me semble une réaction beaucoup plus honnête et beaucoup plus classe que le coup de frime de Tardi...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 04/01/2013 13:08

Coldo3895 a écrit:
Honoré Daumier (qui déclara : « Je prie le gouvernement de me laisser tranquille ! »), [...] Pierre et Marie Curie (Pierre, à qui l’on proposait la croix, rétorqua simplement : « Je n’en vois pas la nécessité »),

Voilà qui me semble une réaction beaucoup plus honnête et beaucoup plus classe que le coup de frime de Tardi...

C'est bien mal connaitre Tardi ou être de mauvaise foi (et je sais dans quelle catégorie tu sembles te situer :siffle: ) que de penser qu'il frime en refusant la médaille. Il reste droit dans ses bottes et c'est tout.
Après on peut penser ce que l'on veut de ses idées.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 04/01/2013 13:14

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:

C'est bien mal connaitre Tardi ou être de mauvaise foi (et je sais dans quelle catégorie tu sembles te situer :siffle: ) que de penser qu'il frime en refusant la médaille. Il reste droit dans ses bottes et c'est tout.
Après on peut penser ce que l'on veut de ses idées.

En même temps vu ces idées c est tout a fait logique qu'il refuse la légion , l inverse m'aurait choqué.. Quand on sait qu il est plutot bien engagé a gauche, et pas le ps ou le front de gauche, plutot extrême gauche, ça n'a rien de surprenant. Et quand on lit ces bouquins on voit et lit suffisamment de choses pour comprendre que la notion même de "patrie" l'exécre..
Depuis "adieu brindavoine" ou "la véritable histoire du soldat inconnu" il faut être aveugle pour ne pas comprendre ces idées.
Il reste un anar de gauche dans la peau , un anar de gauche fasciné aussi par les anars de droite (malet, céline, veran, manchette)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 04/01/2013 13:26

En tout cas, ça nous permettra de ranger Tardi avec Mylène Farmer et Geneviève de Fontenay... Un régal :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 04/01/2013 13:28

NARCISSE a écrit:En même temps vu ces idées c est tout a fait logique qu'il refuse la légion , l inverse m'aurait choqué.. Quand on sait qu il est plutot bien engagé a gauche, et pas le ps ou le front de gauche, plutot extrême gauche, ça n'a rien de surprenant. Et quand on lit ces bouquins on voit et lit suffisamment de choses pour comprendre que la notion même de "patrie" l'exécre..
Depuis "adieu brindavoine" ou "la véritable histoire du soldat inconnu" il faut être aveugle pour ne pas comprendre ces idées.
Il reste un anar de gauche dans la peau , un anar de gauche fasciné aussi par les anars de droite (malet, céline, veran, manchette)

D'accord avec ce qualificatif d'anarchisant réfractaire à l'ordre, qu'il soit de droite ou de gauche, puisqu'ils sont tous des va t-en guerre ( leur passif est éloquent en la matière !)
Par contre, petit rectificatif, Jean-Patrick Manchette était un authentique situationniste, d'extrème-gauche, et non pas anar de droite. ;)
Ci-dessus, un intervenant traite l'immense Jerry Lewis de trou du cul : cette appellation non contrôlé qualifie plutôt son auteur ignorant, qui doit regarder les films de Jerry avec son derrière. :D

Oui, je me laisse aller un peu, en ce début d'année, faut dire que cette injure gratuite m'avait" retourné les sangs", comme le dit Brétecher (quelle belle femme, je revoyais hier un tac-au-tac auquel elle participait, avec Gotlib, un régal).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 04/01/2013 13:37

tzynn a écrit:En tout cas, ça nous permettra de ranger Tardi avec Mylène Farmer et Geneviève de Fontenay... Un régal :D

Pour le refus, oui.
Mais pour leurs oeuvres... :siffle:
Ceci dit, j'aime bien la Mylène et la Geneviève, deux luronnes qu'ont pas leurs langues dans la poche, si je puis dire. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sylvain- » 04/01/2013 14:32

Charlus a écrit:
Croaa a écrit: [:bru:3] mais ceux qui ont voulu lui donner ne connaissent même pas son oeuvre.. Donc cela n'avait aucun sens.

On sait qui a proposé Tardi à l'ordre de la légion ?

sur proposition du 1er ministre je crois, avec aval par el président lui-même.

mais quand on voit les trous de balles ( :moque: dont Depardieu ! ) qui l'on deja reçu, ce n'est vraiment pas faire honneur à de grands artistes comme Tardi. :-D
Dernière édition par sylvain- le 04/01/2013 14:33, édité 1 fois.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede geep » 04/01/2013 14:33

Serait-il possible d'éviter de parler d'anarchiste de droite? Ce qualificatif qui n'a d'autre intérêt que d'être un oxymore et dont on affuble des gens aussi divers que Céline ou Jean Dutourd a une tendance certaine à me les gonfler. C'est d'ailleurs une expression que les anarchistes n'emploient jamais, n'en conservant que "de droite", ce qui est bien suffisant.
geep
BDévore
BDévore

Messagede sylvain- » 04/01/2013 14:36

par définition un "anarchiste" n'adhère à aucun parti politique - il est pour la dissolution de l'état, ni plus ni moins!.. c'est plus une "posture" qu'autre chose.. et pour ce qui est de TARDI, pour avoir si magnifiquement illustré le "Cri du peuple", on ne pas pas douter un instant de son "orientation" à"gauche"

mais, on est hors sujet, là ? :siffle:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gotlib-fan » 04/01/2013 14:39

sylvain- a écrit: [...] mais quand on voit les trous de balles ( :moque: dont Depardieu ! ) qui l'on deja reçu, ce n'est vraiment pas faire honneur à de grands artistes comme Tardi. :-D

Eh ! Depardieu est un grand artiste aussi ! [:bdgest:2]
On sait pourtant bien qu'être un trou de ce que vous voulez n'empêche pas le talent ! Et des gusses comme Arrabal (étonnements), Gotgot ou Moebius l'ont eue aussi (bon, c'est peut-être bien là des exceptions)...

geep a écrit:Serait-il possible d'éviter de parler d'anarchiste de droite? Ce qualificatif qui n'a d'autre intérêt que d'être un oxymore et dont on affuble des gens aussi divers que Céline ou Jean Dutourd a une tendance certaine à me les gonfler. C'est d'ailleurs une expression que les anarchistes n'emploient jamais, n'en conservant que "de droite", ce qui est bien suffisant.

Ouikstitipédia nous dit tout (avec ou sans erreurs, choisissez votre formule) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_de_droite
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 04/01/2013 14:48

gotlib-fan a écrit:
sylvain- a écrit: [...] mais quand on voit les trous de balles ( :moque: dont Depardieu ! ) qui l'on deja reçu, ce n'est vraiment pas faire honneur à de grands artistes comme Tardi. :-D

Eh ! Depardieu est un grand artiste aussi ! [:bdgest:2]
On sait pourtant bien qu'être un trou de ce que vous voulez n'empêche pas le talent ! Et des gusses comme Arrabal (étonnements), Gotgot ou Moebius l'ont eue aussi (bon, c'est peut-être bien là des exceptions)...

aah.. damned ! si Moebius l'a eu (j'avais oublié) je retire derechef mes propos diffamatoires ! :bravo:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée