Demande toi comment est faite la dite liste ?
Un décision est prise dans un cabinet ministériel quelconque du genre :
- Chef on a 20 LH et 50 ONM à remettre... (Quota fixé chaque année par Ministère avec certains "gros" ministères (Défense/Intérieur) qui en ont des centaines et d'autres "petits" (Culture ?) nettement moins...)
- Qui ne l'a pas encore ? (Une fois retiré les "ayants-droits" du Ministère...)
- X l'auteur de Y !
- Ok, fais le dossier...
.../...
- Bonjour M. X, ici le le Ministère de Y, pourriez-vous nous donner un extrait d'acte de naissance et d'autres documents du même genre ?
- Pourquoi ?
- Ben euh...
Et quelques temps plus tard on apprend que X a refusé la LH ou l'ONM...

Depuis que j'ai découvert que la patronne du restaurant Vietnamien favori de J. Chirac et de L. Jospin avait dû à ces deux estimables clients d'avoir l'ONM, je me suis toujours refusé à m'intéresser plus avant à ces décorations là...

J'en reste donc désormais aux grands classiques : "Bref, seul rescapé d'une famille ébranlée par les guerres coloniales, les divorces et les accidents de la route, Papa, Adolphe-Amédée
de la Foy dit " Le président ", un personnage: il collectionne les pendules et les contraventions, les déceptions sentimentales et les décorations ; il les a toutes sauf la médaille de sauvetage, la plus belle selon lui, mais la plus difficile à décrocher quand on est pas breton."

Encore, une fois, je ne juge pas le cas particulier de Tardi ou d'autres mais il y a parfois une telle gloriole à dire : J"ai refusé la LH ou l'ONM" que cela en devient suspect à on tour...