Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede nono54 » 03/01/2013 14:53

Message précédent :
tiens question a 100 balles , est ce que d'autres dessinateurs ont eu ( ou refusé) cette décoration militaire :?:
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede johnkalak » 03/01/2013 15:03

nono54 a écrit:tiens question a 100 balles , est ce que d'autres dessinateurs ont eu ( ou refusé) cette décoration militaire :?:

La légion d'honneur n'est pas une décoration militaire.
Article R1 du Code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire
La Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080505
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede rahoul » 03/01/2013 15:23

LEAUTAUD a écrit:nb : non, je n'entonnerai pas l'Internationale, comme me le suggère plus haut quelqu'un. Plutôt du Brassens, tiens. :D

http://www.youtube.com/watch?v=eqlowkjtp18&noredirect=1
;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede sylvain- » 03/01/2013 15:49

De la part du dessinateur de la Commune avec le "cri du peuple" il aurait été trè inconvenant d'accepter cette décoration.

Bravo TARDI!
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 16:21

rahoul a écrit:
LEAUTAUD a écrit:nb : non, je n'entonnerai pas l'Internationale, comme me le suggère plus haut quelqu'un. Plutôt du Brassens, tiens. :D

http://www.youtube.com/watch?v=eqlowkjtp18&noredirect=1
;)


L'enlumineur de parchemin n'a pas trahi. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 16:35

johnkalak a écrit:
nono54 a écrit:tiens question a 100 balles , est ce que d'autres dessinateurs ont eu ( ou refusé) cette décoration militaire :?:

La légion d'honneur n'est pas une décoration militaire.
Article R1 du Code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire
La Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080505



Le seul dessinateur connu qui a refusé est Honoré Daumier( caricaturiste féroce), au XIXè siècle.
Tous les collaborateurs ( dessinateurs ou journalistes) du Canard Enchaîné s'engagent à refuser toute décoration. ( On ne verra donc jamais Gotlib ni Wolinski dans le Canard. C'est un journal qui se mérite).
Ceci dit, j'aime beaucoup Gotlib, et Wolinski.
Tardi aussi, mais lui, en plus, je l'admire pour la force de ses convictions.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede gotlib-fan » 03/01/2013 16:58

Y a pas Moeb aussi, qui l'a eue la légion :?:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede johnkalak » 03/01/2013 17:02

gotlib-fan a écrit:Y a pas Moeb aussi, qui l'a eue la légion :?:

A priori oui
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/3 ... blic-senat
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede lulu1508 » 03/01/2013 18:17

oui bon que l'on soit jeune ou vieux (hein Léautaud ;) ) , là n'est pas la question.

Chacun fait en son âme et conscience, pas la peine de truster (avec la bénédiction des médias faut reconnaitre ) la une pour ça ... [:my name snake:2]

pour un autre qui dit que pour l'auteur du "cri du peuple" accepter la légion d'honneur ce n'est raisonnable, pfiou, faut pas tout mélanger ! d'ailleurs quelle place aurait occupé le jeune tardi s'il avait réellement vécu ces événements ?
il est en accord avec ses convictions, je suis content pour lui ... par contre, l'encenser comme certains :nononon:
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Coldo3895 » 03/01/2013 20:16

sylvain- a écrit:De la part du dessinateur de la Commune avec le "cri du peuple" il aurait été trè inconvenant d'accepter cette décoration.

Bravo TARDI!

Ca revient à penser que l'état aujourd'hui est le même que celui de 1870... ça n'a pas de sens...

Qu'il dise que les honneurs ne l'intéressent pas et qu'il se fout de cette breloque, très bien, bravo... Mais son couplet homme libre / otage... non non...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Croaa » 03/01/2013 20:26

Bin si.
Il ne se sentirait pas autant libre pour éventuellement critiquer le gouvernement en place car accepter la breloque est pour lui comme un cautionnement des actions de ce gouvernement. C'est pourtant simple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede mbouglion » 03/01/2013 20:38

Sympathique dessin de Plantu sur le sujet dans le Monde de ce soir, avec remerciements des Fusillés de 14-18...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede johnkalak » 03/01/2013 20:54

Croaa a écrit:Bin si.
Il ne se sentirait pas autant libre pour éventuellement critiquer le gouvernement en place car accepter la breloque est pour lui comme un cautionnement des actions de ce gouvernement. C'est pourtant simple.

Donc il suffit d'une simple médaille pour museler sa liberté de parole ?
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 21:18

Pour la museler,bien sûr que non, mais pour l'entacher, indubitablement.
Accepter cette remise de décoration (qui n'est pas une "simple médaille", mais la plus haute dans l'ordre protocolaire qui en régit le port) c'est évidemment acquiescer au principe qu'elle sous-tend, une collaboration au service de la nation ( c'est d'ailleurs ce qui justifie qu'elle soit décernée).
Cette simple acceptation pose donc un problème d'ordre moral, car la dite nation n'est pas un ectoplasme. Ses représentants , quelqu'ils soient, gèrent le pays, et distribuent les récompenses symboliques par cooptation.
Soit le bénéficiaire accepte de faire partie de la confrérie des légionnaires (dont l'un d'entre eux lui remettra officiellement la médaille, obligatoire), soit il estime qu'il est hors de ce cadre contraignant (cas rarissime ! Il y a actuellement près de 100.000 médaillés de la légion d'honneur !! Très rares furent, depuis 1802 , ceux qui la refusèrent, pas 1 sur 10.000).
Donc, oui, Tardi récuse les distributeurs de hochet pour ce qui le concerne, et conserve toute sa liberté d'artiste et d'homme, sans compromission.
Et ça fait rudement plaisir ! :hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede toine74 » 03/01/2013 21:48



:roses:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede georges abitbol » 03/01/2013 21:49

Croaa a écrit:Bin si.
Il ne se sentirait pas autant libre pour éventuellement critiquer le gouvernement en place car accepter la breloque est pour lui comme un cautionnement des actions de ce gouvernement. C'est pourtant simple.


Je ne le comprends pas comme ça. Tous ceux qui acceptent la Légion d'honneur ne cautionnent pas forcément les actions du gouvernement en place au moment où on la leur donne. C'est une récompense, méritée ou non, ç'est autre chose, pour une oeuvre (dans le cas de Tardi) mais ça n'implique pas de partager les idées du pouvoir en place, qui ne sera d'ailleurs peut-être plus le même dans 4 ans.
Je comprends son refus mais pas les raisons qu'il évoque...mais ça n'a pas beaucoup d'importance :D .
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Croaa » 03/01/2013 22:07

georges abitbol a écrit: Je ne le comprends pas comme ça. Tous ceux qui acceptent la Légion d'honneur ne cautionnent pas forcément les actions du gouvernement en place au moment où on la leur donne. C'est une récompense, méritée ou non, ç'est autre chose, pour une oeuvre (dans le cas de Tardi) mais ça n'implique pas de partager les idées du pouvoir en place, qui ne sera d'ailleurs peut-être plus le même dans 4 ans.
Je comprends son refus mais pas les raisons qu'il évoque...mais ça n'a pas beaucoup d'importance :D .


Sauf qu'à la première critique il y a aura bien une personne prête à balancer un : "Cela ne vous a pas empêcher d'accepter la légion d'honneur et blablabla" et l'obligation de v=devoir se justifier, etc.
Donc, si, le fait d'accepter impacte sa liberté.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 03/01/2013 22:46

En matière d'adhésion à un système politique, ça va bien plus loin que tout ce qui a été dit.

Ce qui démontre à quel point le décoré s'inscrit dans un système politique (indépendamment des gouvernement de gauche ou droite), c'est l'engagement solennel que le décoré prend pendant la remise de la médaille de vivre selon la devise "Honneur et patrie" ! Pour tous ceux qui ont des accointances anarchistes, c'est déjà la merde ! :-D

On notera aussi que le décoré a subit au préalable une "enquête de moralité et d'honorabilité" et que s'il commet un "acte contraire à l'honneur", il peut être exclu de l'ordre.

Il y en a eu peu (Papon, Alfred Sirven pour les plus connu), mais en 1922, Victor Margueritte a été exclu suite à la parution d'un roman jugé "scandaleux" à l'époque (La Garçonne). Comme quoi pour un artiste, ça peut aussi être emmerdant. :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Sillage » 03/01/2013 22:55

Fanbd21 a écrit:Pour les Palmes Académiques, l'Ordre du Mérite, on est contacté avant par la personne qui souhaite proposer votre nomination. Je pensais que pour toutes les décorations, c'était la même chose.
.


C'est pas du tout automatique, désolé de te contredire. Parfois tu reçois un courrier pour te dire que tu vas les recevoir tel jour telle heure.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 03/01/2013 23:07

georges abitbol a écrit:Je ne le comprends pas comme ça. Tous ceux qui acceptent la Légion d'honneur ne cautionnent pas forcément les actions du gouvernement en place au moment où on la leur donne. C'est une récompense, méritée ou non, ç'est autre chose, pour une oeuvre (dans le cas de Tardi) mais ça n'implique pas de partager les idées du pouvoir en place, qui ne sera d'ailleurs peut-être plus le même dans 4 ans.

Il y a un élément qui peut expliquer pourquoi Tardi a refusé sa décoration, c'est la liste de ceux qui l'ont refusé. Il y a une ligne de pensée dans laquelle Tardi se reconnait très probablement.

Je mets ma liste complète issue de Wikipédia, c'est assez instructif, et parfois même assez drôle :
Wikipédia a écrit:- Le curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney, reçut la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 1855, à son insu : la demande en avait été faite par le sous-préfet de Trévoux et le préfet de l’Ain. Il la refusa au motif que la croix ne rapporterait pas d’argent pour les pauvres. Malgré ce refus, la chancellerie de la Légion d’honneur lui envoya la croix sans demander l’argent. En définitive, il ne la porta jamais mais elle fut posée sur son cercueil.

- Jean Victor Marie Moreau se moquait de l’institution de la Légion d’honneur. Quelqu’un lui disait qu’on avait dessein de donner la croix, non seulement à ceux qui se seraient distingués par la gloire des armes, encore à ceux qui se seraient fait remarquer par leur mérite et par leur savoir. Il s’écria : « Eh bien ! Je vais demander la croix de commandeur de l’ordre pour mon cuisinier, car il a un mérite supérieur dans l’art de la cuisine. » (O'Meara.)

- Les collaborateurs du Canard enchaîné se sont donné depuis toujours comme règle de refuser les décorations, au premier rang desquelles la Légion d’honneur (Pierre Scize, journaliste, fut renvoyé du journal en 1933 pour l’avoir acceptée bien qu'elle lui fût décernée à titre militaire.)

Ils refusèrent la décoration : le dramaturge Népomucène Lemercier refusant de prêter serment à l’Empereur et à sa dynastie, La Fayette, le poète Jean-François Ducis (qui préférait « porter des haillons que des chaînes »), Mgr Maurice de Broglie, George Sand (qui écrivit au ministre qui lui proposait la croix : « Ne faites pas cela cher ami, je ne veux pas avoir l’air d’une vieille cantinière ! »), Honoré Daumier (qui déclara : « Je prie le gouvernement de me laisser tranquille ! »), Émile Littré, Gustave Courbet, Guy de Maupassant, Maurice Ravel (qui refuse immédiatement cette distinction, sans donner de justification), Pierre et Marie Curie (Pierre, à qui l’on proposait la croix, rétorqua simplement : « Je n’en vois pas la nécessité »), Claude Monet, Georges Bernanos, Eugène Le Roy, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Antoine Pinay, Brigitte Bardot (qui est décorée en 1985 mais refuse d’aller la chercher[style à revoir]), Aimé Césaire, Catherine Deneuve, Claudia Cardinale, Mylène Farmer (à plusieurs reprises)[réf. nécessaire].

Hector Berlioz, auquel l’État désargenté voulait payer une messe de Requiem avec le ruban rouge au lieu de verser les 3 000 francs promis, s’écria : « Je me fous de votre croix. Donnez-moi mon argent ! ».
Des poètes comme Jacques Prévert, Georges Brassens qui en fit une chanson ou Léo Ferré, qui a brocardé « ce ruban malheureux et rouge comme la honte ».

Geneviève de Fontenay, la présidente du Comité Miss France qu’un sénateur de Savoie voulait proposer, l’a aussi refusée pour des raisons inverses : « C’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat. »

Distingué fin décembre 1997, l’écrivain Bernard Clavel a fait savoir qu’il refusait de recevoir la Légion d’honneur, préférant rester « dans le clan de ceux qui l’ont refusée ». Il a ajouté que son oncle Charles Clavel l’avait reçue parce qu’il avait abondamment versé son sang pour son pays dans une terrible guerre : « Je pense qu’il se retournerait dans sa tombe en me voyant porter le même ruban que lui. » C’est également le cas de Philippe Séguin, dont le père est mort sans la recevoir.

En 1949, le ministère de l'Éducation nationale propose la décoration à Marcel Aymé. La réponse donnée par l'écrivain est restée célèbre. Il termine son article par ces mots : « [...] pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens. »
Le sculpteur résistant René Iché, décoré comme chevalier pour 1914-1918, refusa la promotion d’officier en 1947 estimant que cette décoration perdait tout sens s’il la recevait en tant qu’artiste ou en tant que résistant pionnier de 1940.

Certaines personnes choisissent d’accepter la décoration mais refusent de la porter, par exemple Jean d'Ormesson, de l’Académie française qui déclarait : « Les honneurs, je les méprise, mais je ne déteste pas forcément ce que je méprise. ».

Erik Satie écrit à propos du refus de la décoration par Maurice Ravel : « Ravel refuse la Légion d'honneur, mais toute sa musique l'accepte. »
De même, lorsque Aragon la refuse, Jacques Prévert, feignant la sévérité, lui dit : « C’est très bien de la refuser, mais encore faudrait-il ne pas l’avoir méritée. »[réf. nécessaire] On notera que ce mot est attribué à Erik Satie par Jean Cocteau : « Le tout, disait mon vieux Satie, n'est pas de refuser la Légion d'honneur. Encore faut-il ne pas l'avoir méritée. » On notera aussi que François Mitterrand a remis la Légion d'honneur à Aragon en 1981.
Edmond Maire la refusa en déclarant : « Ce n’est pas à l’État de décider ce qui est honorable ou pas. »

Le 16 octobre 2006, le président de l’organisation d’Éducation supérieure turque et ancien recteur de l’université Galatasaray, le professeur Erdogan Teziç, a rendu la Légion d’honneur qu’il avait reçue le 17 septembre 2004 pour protester contre l’adoption de la loi par l’Assemblée nationale française visant à pénaliser la négation du génocide arménien.

Le 2 janvier 2009, Michèle Audin, mathématicienne, membre de l'Oulipo, fille du mathématicien Maurice Audin (1932-1957), refuse le grade de chevalier de la Légion d'honneur au motif de l'absence de réponse du président Sarkozy à la lettre ouverte envoyée par sa mère demandant que soit éclairci le mystère de la disparition de son mari en Algérie et que la France assume sa responsabilité.

Le 5 janvier 2009, les journalistes politiques Françoise Fressoz (Le Monde) et Marie-Ève Malouines (France Info) ont annoncé refuser la décoration : « Rien, dans mon parcours professionnel, ne justifie pareille distinction. Je pense en outre que, pour exercer librement sa fonction, un journaliste politique doit rester à l’écart des honneurs. Pour ces raisons, je me vois dans l’obligation de refuser cette distinction. »

Jean Kreitmann, écrivain évangéliste suisse, refusa le titre de chevalier de la Légion d’honneur sous la présidence de François Mitterrand.

Jean Guillou, organiste, l'a refusée en juillet 2010, ne considérant la Légion d'honneur que comme un « accessoire honorifique ».

Jacques Bouveresse l'a refusée à trois reprises, dont la dernière suite à son attribution par Valérie Pécresse en 2010, ne « souhaitant en aucun cas recevoir de distinctions de ce genre ».

Didier Dubois, chercheur au CNRS, refuse sa nomination au grade de chevalier en 2010 par la ministre Mme Valérie Pécresse, et s'en explique dans une lettre.

Henri Torre, ancien ministre, ancien sénateur et président du conseil général de l'Ardèche, refuse la Légion d'honneur le 2 janvier 2012, indiquant qu'« on a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés... on a bafoué cette haute distinction en nommant n'importe qui »".

Jack Ralite, ancien ministre, nommé dans la promotion du 1er janvier 2012, indique le 4 janvier suivant qu'« il n'a pas refusé trois fois la Légion d'honneur sous la gauche pour l'accepter une fois sous la droite », et qu'il ne sera pas « un élu qu'on porte à la boutonnière ».

Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches à l'INSERM, refuse la Légion d'honneur le 31 juillet 2012, afin de dénoncer l'"indifférence" qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels".
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 03/01/2013 23:17

Faut avouer que s'il y une ou deux erreurs de casting, la liste de ceux qui l'ont refusé est peut-être plus prestigieuse que ceux qui l'ont acceptée !
Dernière édition par Charlus le 04/01/2013 00:00, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités